
- Titre original Prisoner of Bogan - Dawn of the Jedi #6 à 10
- Genre Comic-Book
- Série La Genèse des Jedi (Vol. 2)
- Univers Legends
- Année et période -25793 (Pré-République)
- Scénariste(s) John Ostrander
- Dessins Jan Duursema
- Encrage Dan Parsons
- Couleurs Wes Dzioba
- Couverture David Michael Beck
- Traducteur(s) Jérôme Wicky
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Banni sur la lune sombre de Bogan, le Chien de Force Xesh vit de contemplation ; les souvenirs de ce qu'il était avant que son vaisseau ne s'écrase sur Tython le fuient toujours. Un rival de son passé est sur ses traces, et les Je'daii font tout ce qu'ils peuvent pour découvrir son origine. Et aujourd'hui, Xesh s'apprête à rencontrer quelqu'un qui changera sa vie à jamais, un ancien grand Je'daii... le prisonnier de Bogan !
-
Voici donc le second arc de la série Dawn of the Jedi, signé John Ostrander pour le scénario et Jan Duursema pour les dessins, qui se déroule plus de 25000 ans avant la Bataille de Yavin. Après un premier arc, Force Storm (L’Eveil de la Force en VF) très réussi, celui-ci s’avère être une vraie claque.
Attention, les évènements du premier arc sont considérés comme non spoilers dans cette critique !
Scénario :
A la fin du premier arc, rappelez-vous : le Limier de Force Xesh, au service des Rakatas, est envoyé sur la lune sombre de Bogan. Ce second arc démarre avec sa fuite, ainsi que celle de Daegen Lok, un Je’daii fou lui aussi exilé sur Bogan. Ensemble, ils vont tenter d’accomplir la vision du Je’daii : assembler une armée munie de sabres de Force afin de diriger les Je’daii. Pendant ce temps, Trill, un autre Limier de Force, est à la recherche de Xesh et de la planète Tython, afin qu’elle soit la prochaine conquête des Rakatas.
Le premier arc s’était résumé à un huis-clos sur Tython. Ici, le voyage est de mise, et les auteurs font voyager dans le système. L’occasion de découvrir de nouvelles planètes et de nouveaux personnages. Certains héros du premier arc bénéficient ici d’un traitement très particulier et soigné, les rendant davantage attachants (on pense ici à Daegen Lok, dont le passé est dévoilé, mais aussi à Xesh, déjà bien exploité dans le premier arc).
L’histoire prend également son envol, et on sent que l’on se rapproche d’évènements qui vont bouleverser non seulement le système de Tython, mais également la galaxie toute entière ! Sans qu’il y ait de rebondissements notables, les évènements s’enchaînent sans temps morts, au rythme des découvertes et des combats assez spectaculaires.
Les « méchants » de l’histoire, à savoir les Rakatas, sont également mis à l’honneur. On en apprend en effet davantage sur eux, leur histoire, leurs actes au sein de la galaxie. Un très bon point.
Enfin, comment ne pas évoquer le magnifique cliff de fin. Ce que l’on attendait tous arrive enfin et nul doute que la série va connaître un nouvel essor grâce à celui-ci.
Au rayon des points négatifs, on pourrait citer quelques mystères qui restent encore irrésolus, et une petite facilité scénaristique vers la fin, mais ce ne sont que des broutilles quand on regarde la qualité de l’ensemble.
Dessins :
Comme à son habitude depuis la fin de Legacy, Jan Duursema fait de l’excellent boulot. Les dessins sont propres, soignés, clairs et fourmillent de détails.
Les combats sont toujours aussi clairs, et de nombreux nouveaux décors et environnements variés font leur apparition.
Conclusion :
Un excellent second arc dans la lignée du premier. L’exploration du système de Tython continue, et les évènements racontés commencent à prendre de l’ampleur. On attend avec impatience la suite, qui promet déjà d’être épique ! -
On en apprend un peu plus sur certains personnages et sur le passé de la galaxie.
Et la fin nous donne envie de vite voir la suite. -
On retrouve donc Xesh, le Limier de Force amnésique des Rakata, exilé sur Bogan, l'une des deux lunes de Tython, qui va très vite faire la rencontre du fameux Daegen Lok, introduit de façon assez peu subtile dans "l’Éveil de la Force". Lok reconnaît en Xesh la vision qu'il a eu bien des années plus tôt d'une armée alien envahissant Tython et armé de sabre-forces, et va donc faire ce qu'il juge nécessaire pour convaincre les Maîtres de Tython du bien-fondé de sa vision.
Autant le dire tout de suite : on est largement au-dessus du premier volet, qui se résumait très vite finalement à une grosse baston entre 4 personnages. Xesh continue à être un personnage plein de promesses : si son amnésie est une ficelle un peu classique, elle est bien exploitée et permet d'avoir un personnage dont chaque décision peut-être imprévisible.
Si on ajoute à ça une évolution de son design des plus réussies (après ça, je milite désormais pour que l'acteur Cillian Murphy incarne un Forceux dans les prochains films!), on a là l'un des meilleurs personnages de l'UE. Oui, carrément.
Daegen Lok est lui aussi la star de cet arc. Ostrander et Duursema insistent sur lui, sur ses nombreux talents, sur son passé... mais tout ça fait forcé. Tout ça manque de naturel. Lok a toutes les réponses, tous les talents, connaît tout le monde, est meilleur que les autres Je'daii, ça va, on a compris. On peut passer à autre chose ? D'autant plus que son personnage ressemble étrangement à un certain Quinlan Vos, avec un physique à la Cade Skywalker brun. Bref, un peu de nouveautés n'auraient pas fait de mal. Heureusement, la fin concernant le personnage laisse supposer qu'il jouera un rôle prépondérant dans la suite.
Le trio de Je'daii du premier arc passe en retrait ici. Tasha Ryo devient une figurante, mais Shae Koda et Sek'nos Rath traquent Xesh et Lok en compagnie de plusieurs Rangers Je'daii. Là encore, l'affrontement laborieux du tome 1 laisse place à une course-poursuite rythmée entre les différentes planètes du système de Tython. Ce qui implique des environnements bien plus variés, qui permettent à Jan Duursema de laisser éclater son talent en alternant les ambiances ; même sur Tython, on passe d'un Temple à l'autre, d'un décor à l'autre, d'un Maître à l'autre sans problèmes. Excellent point. Tython et les planètes avoisinantes s'animent, se peuplent, et ça fait du bien.
Et les Rakatas dans tout ça ? Ils sont sur les dents et veulent absolument trouver ce monde « riche en Force ». Leur passé (ou du moins une partie) est révélé, dans des flash-back absolument captivants. Et les dernières pages laissent imaginer un troisième tome d'anthologie !
Ostrander et Duursema rattrapent donc le niveau du premier volet. Ouf ! On pourra reprocher aux auteurs une certaine lenteur finalement, et le risque d'un troisième (et dernier) tome expédié. En attendant, ne boudons pas notre plaisir : "Le Prisonnier de Bogan" est une réussite !
Note : 85 %
Par contre, l'ami Ostrander nous ressort le coup du « je disparais dans la Force, et mes amis (et toi aussi lecteur naïf) me croient mort ». Si on pouvait l'éviter dans le tome 3, merci ! -
-
J'ai trouvé les dessins légèrement moins bons que ceux du premier mais ça reste très beau, les paysages des différents mondes rendent très bien et sont variés, tout comme les différents protagonistes aliens qui apparaissent.
Côté bonus c'est à nouveau très sympa et ça permet d'approfondir le bouquin, là encore rien à redire
Pour conclure, encore une excellente lecture pour ce second tome. Espérons que le troisième soit aussi bon (et qu'il apporte une bonne fin pas trop précipitée à l'ensemble... -
Les dessins sont toujours magnifiques même si je ne suis pas expert en la matière, c'est ma première série de comics -
Quand à la partie artistique, que dire à part que c'est sublime ?