Banni sur la lune sombre de Bogan, le Chien de Force Xesh vit de contemplation ; les souvenirs de ce qu'il était avant que son vaisseau ne s'écrase sur Tython le fuient toujours. Un rival de son passé est sur ses traces, et les Je'daii font tout ce qu'ils peuvent pour découvrir son origine. Et aujourd'hui, Xesh s'apprête à rencontrer quelqu'un qui changera sa vie à jamais, un ancien grand Je'daii... le prisonnier de Bogan !
Voici donc le second arc de la série Dawn of the Jedi, signé John Ostrander pour le scénario et Jan Duursema pour les dessins, qui se déroule plus de 25000 ans avant la Bataille de Yavin. Après un premier arc, Force Storm (L’Eveil de la Force en VF) très réussi, celui-ci s’avère être une vraie claque.
Attention, les évènements du premier arc sont considérés comme non spoilers dans cette critique !
Scénario :
A la fin du premier arc, rappelez-vous : le Limier de Force Xesh, au service des Rakatas, est envoyé sur la lune sombre de Bogan. Ce second arc démarre avec sa fuite, ainsi que celle de Daegen Lok, un Je’daii fou lui aussi exilé sur Bogan. Ensemble, ils vont tenter d’accomplir la vision du Je’daii : assembler une armée munie de sabres de Force afin de diriger les Je’daii. Pendant ce temps, Trill, un autre Limier de Force, est à la recherche de Xesh et de la planète Tython, afin qu’elle soit la prochaine conquête des Rakatas.
Le premier arc s’était résumé à un huis-clos sur Tython. Ici, le voyage est de mise, et les auteurs font voyager dans le système. L’occasion de découvrir de nouvelles planètes et de nouveaux personnages. Certains héros du premier arc bénéficient ici d’un traitement très particulier et soigné, les rendant davantage attachants (on pense ici à Daegen Lok, dont le passé est dévoilé, mais aussi à Xesh, déjà bien exploité dans le premier arc).
L’histoire prend également son envol, et on sent que l’on se rapproche d’évènements qui vont bouleverser non seulement le système de Tython, mais également la galaxie toute entière ! Sans qu’il y ait de rebondissements notables, les évènements s’enchaînent sans temps morts, au rythme des découvertes et des combats assez spectaculaires.
Les « méchants » de l’histoire, à savoir les Rakatas, sont également mis à l’honneur. On en apprend en effet davantage sur eux, leur histoire, leurs actes au sein de la galaxie. Un très bon point.
Enfin, comment ne pas évoquer le magnifique cliff de fin. Ce que l’on attendait tous arrive enfin et nul doute que la série va connaître un nouvel essor grâce à celui-ci.
Au rayon des points négatifs, on pourrait citer quelques mystères qui restent encore irrésolus, et une petite facilité scénaristique vers la fin, mais ce ne sont que des broutilles quand on regarde la qualité de l’ensemble.
Dessins :
Comme à son habitude depuis la fin de Legacy, Jan Duursema fait de l’excellent boulot. Les dessins sont propres, soignés, clairs et fourmillent de détails.
Les combats sont toujours aussi clairs, et de nombreux nouveaux décors et environnements variés font leur apparition.
Conclusion :
Un excellent second arc dans la lignée du premier. L’exploration du système de Tython continue, et les évènements racontés commencent à prendre de l’ampleur. On attend avec impatience la suite, qui promet déjà d’être épique !