Les dangereux Rakata ont envahi le système de Tython, et la guerre fait rage sur chaque planète. Sabres de Force en main, les Je'daii se sont trouvés des généraux improbables : Daegen Lok, le Je'daii fou, et l'étranger, le Limier de Force Xesh - l'un dont ils connaissent la folie, l'autre dont ils ne savent rien !
Voici donc le troisième, et dernier, arc de la série Dawn of the Jedi, scénarisée par John Ostrander et illustrée par Jan Duursema. La conclusion de la série est-elle à la hauteur des attentes ? Décryptons.
Scénario :
C’est la guerre dans le système de Tython ! Rappelez-vous la dernière planche du second arc : la flotte Rakata était en route vers le système de Tython, afin de le conquérir. Nous voici propulsés un an après : les Rakatas ont envahi le système, et les armées Je’daii, menés par Daegen Lok (l’ex-prisonnier de Bogan) et Xesh, le Limier de Force des Rakatas converti aux voies des Je’daii, essaient tant bien que mal de résister à l’envahisseur sur les différentes planètes du système.
Qui dit guerre dit baston. Et je vous rassure, vous en aurez pour votre compte ! Une très grosse moitié, voire les trois quarts de l’arc nous narrent les affrontements entre Je’daii et Rakatas. A tel point que c’en est parfois trop, même si je reviendrais sur les raisons de cet afflux de bourrinage plus tard. Sinon, les rebondissements sont bien présents (même si le lecteur n’éprouve pas de surprise, connaissant l’identité d’un espion dès le second arc), et l’histoire se révèle très prenante.
Il y a clairement deux points positifs dans cet arc. Le premier, c’est le conflit des Je’daii face à la dualité de la Force. On sait que les Je’daii de Tython vivent en équilibre dans la Force, et qu’ils profitent autant du côté obscur que du côté lumineux. L’arrivée des Rakatas sur Tython a changé les choses : certains Je’daii préférant utiliser à volonté le côté obscur de la Force, tandis que d’autres restent en équilibre. On sent venir le schisme qui interviendra plus tard au sein des Jedi.
L’autre point positif est le développement des Rakatas, leur culture, leurs vaisseaux, leurs armes, leurs coutumes… Les joueurs de The Old Republic seront ravis de voir que les Déchiqueteurs (ou Flesh Raiders en VO) tiennent une place importante dans l’arc. Autre allusion : les Portes de l’Infini des Kwa, mais je ne vous en dirais pas plus afin de ne pas gâcher votre lecture.
Cet arc serait tout bonnement excellent si un détail extrêmement fâcheux ne venait pas perturber le tout : la rapidité. On sait depuis quelques semaines que ce troisième arc de la série allait être le dernier, la faute à une perte de la licence par Dark Horse au profit (même si on jugera plus tard si ça sera réellement profitable à Star Wars) de Marvel pour 2015. Et à la lecture de ce troisième arc, on sent bien que Jon Ostrander a été pressé par le temps pour achever proprement la série. Alors certes, il y a une conclusion. Et une belle. Mais plusieurs événements se déroulent très (trop) rapidement, et auraient nécessité bien plus de numéros pour être bien développés. On peut penser ici à l’intrigue « mafieuse » sur Shikaakwa ou à la relation entre Xesh et Shae Koda qui, si elles se terminent, le font de façon abrupte et précipitée.
Alors il ne faut pas blâmer les auteurs pour cette rapidité, cette surdose d’action dans l’arc (parce que bon, je te connais, toi petit lecteur qui passe ton temps à cracher sur Ostrander et Duursema en disant qu’ils font de mauvaises BD), mais plutôt Marvel (et donc Disney derrière Marvel), qui nous prive clairement de l’une des meilleures séries de ces dernières années.
Dessins :
Même si Jan Duursema reste toujours fidèle à elle-même, les nombreuses batailles ne sont pas faites pour la servir. On retrouve trop souvent les mêmes schémas, les mêmes positions au fil des pages. Mais là encore, est-elle à blâmer ? Bon allez, un tout petit peu, mais pas totalement. A part ça, nous voyageons là encore de planète en planète et avons droit à de beaux paysages et de jolis effets de lumière bien agréables.
Conclusion :
Sortons les paquets de mouchoir, Dawn of the Jedi, c’est fini, et on ne sait pas si ce que nous proposera Marvel sera d’aussi bonne qualité. La série aura globalement su tenir toutes ses promesses, même si la fin trop rapide laissera forcément un goût amer dans la bouche des fans.