StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Description
 
Pour présenter cette nouvelle série, rien de tel qu'une petite interview de John Ostrander et Jan Duursema, postée sur le site comicbookresources. Merci à Alpha63 pour la traduction !

- John, commençons par le commencement -- comment décririez-vous l’histoire que vous racontez dans Dawn of the Jedi, et quelle est sa place dans l’univers étendu Star Wars ?

- Dawn of the Jedi est une série épique dans sa portée et personnelle dans son récit. Elle est ancrée dans la continuité de l’univers étendu Star Wars, mais est également conçue pour être accessible à ceux qui ne connaissent Star Wars que par les films ou les dessins animés. Nous avons pris la continuité existante, posé des questions et formé des réponses. Par exemple, il était établi précédemment que les meilleurs philosophes, prêtres, scientifiques et guerriers de la galaxie étaient arrivés ensemble sur Tython des millénaires avant la fondation de l’Ordre Jedi. Hé bien, ce serait assez difficile, étant donné que l’hyperespace n’était pas chose maîtrisée en ce temps-là, et que Tython se trouve dans le Noyau profond - un endroit où il est difficile de naviguer même dans les «temps modernes» de Star Wars. Alors une des premières questions que Jan et moi nous sommes posés était -- comment sont-ils arrivés ici ? Et pourquoi Tython ?

Il était également établi qu’il y avait eu des Guerres de la Force à partir de 25 793 BBY qui avaient duré à peu près une décennie. A la fin, les proto-Jedi abandonnèrent la planète suite à un cataclysme lié à la Force et atterrirent sur Ossus 730 ans plus tard. Alors nous utilisons - parfois en clarifiant ou en réinterprétant - des données existantes pour donner la vraie version de l’apparition des Jedi. Je crois que n’importe qui ayant ne serait-ce qu’un intérêt moyen pour Star Wars sera extrêmement intéressé de savoir comment tout cela a commencé.

Pour ceux qui connaissent déjà le background, Dawn of the Jedi aura des répercussions et pas mal de moments étonnants lorsque les fans reconnaîtront certains éléments et verront comment on les utilise. Si vous ne connaissez rien de ce background, ça ne fait rien. Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la série sera dans la série.

- Vous racontez une histoire qui prend place dans les premiers jours de l’Ordre Jedi, et vous avez mentionné les Guerres de la Force. Quand exactement se déroule Dawn of the Jedi par rapport à la Bataille de Yavin ?

- Cela commence avec le rassemblement des Sensitifs sur Tython en 36 453 BBY. On fait un saut en avant alors que le reste du système Tython est colonisé et la série se met vraiment en mouvement avec des évènements précédant de peu les Guerres de la Force, qui commencent en 25 793 BBY.

- Je crois qu’il y existe des histoires qui touchent à l’histoire pré-Jedi, mais tout ceci a l’air de mettre en lumière l’époque où ils étaient à peine organisés. Y a-t-il un évènement particulier qui provoque cette évolution ?

- Il y a deux évènements majeurs dans Dawn of the Jedi. Le premier est le rassemblement des Sensitifs sur la planète Tython.

Le deuxième, celui qui commence à séparer les côtés lumineux et obscur au sein de l’Ordre Jedi, est enclenché quand une autre espèce entre dans le système Tython peu après le début des Guerres de la Force.

- L’annonce mentionne que dans Dawn of the Jedi, les sabres laser ne sont pas encore apparus. A quoi ressemble l’Ordre Jedi, ou la religion sous-jacente, à ce moment de l’Histoire ?

- C’est la grande culture perdue des Jedi, une Atlantide à la Star Wars. Alors que beaucoup de principes ont été établis, les êtres qui étudient la Force sur Tython ne sont pas encore des Jedi. A ce moment-là, ils sont les Je’daii, un terme Dai Bendu signifiant centre (daii) mystique (je). Ce sera plus tard contracté en Jedi. Les Je’daii ont été emmenés sur Tython, une planète où la Force est très puissante, des quatre coins de la galaxie, et ils ont passé dix millénaires à étudier la Force, essayant de la comprendre et quelle était leur place dans leur relation avec elle. Cela ne signifie pas qu’ils ont passé tout leur temps à méditer tranquillement. Les Je’daii sont engagés activement avec la Force, utilisant leur pouvoir dans une méditation continue dans leur vie quotidienne. Ils découvrent encore beaucoup de choses sur la Force et sur le pouvoir qu’elle leur donne, en expérimentant des aspects de la Force qui ont parfois été oubliés ou interdits par les Jedi qui leur ont succédé - parfois délibérément. Dans certains cas, les Jedi ont appris des erreurs faites par leurs prédécesseurs, les Jee’daii - certaines erreurs ayant été très, très graves.

Les Je’daii ne voient pas de séparation entre le côté obscur et le côté lumineux ; au lieu de ça, ils croient qu’un équilibre entre les deux est nécessaire. Les Je’daii sont comme les Titans de la mythologie grecque qui vinrent avant les dieux. Ils sont des êtres d’un grand pouvoir et de grandes capacités, mais pas omniscients. Ils luttent avec l’idée d’équilibre dans la Force et savent qu’être en-dehors de cet équilibre affecte leur pouvoir et Tython elle-même.

- Qu’est-ce que signifie être un Jedi -- ou Je’daii -- à cette époque ?

- Les Je’daii ont été sur Tython pendant dix millénaires. Pour mettre ça en perspective, ici sur Terre cela nous ramène, depuis aujourd’hui, à peu près au Néolithique, lorsque le blé et l’orge commençaient à peine à être cultivés. Il y a dix mille ans, les tigres à dent de sabre s’éteignaient. Dix mille ans, ça fait un paquet d’années.

Être un Je’daii nécessite un investissement constant dans la Force dans chaque aspect de votre vie. Il y avait quatre paliers, à commencer par le Padawan, ou l’apprenti. Après un certain moment, vous deveniez un Voyageur Jedi, allant de temple en temple sur Tython, approfondissant votre savoir et vos capacités. Un Ranger Je’daii, le rang suivant, voyagerait parmi les Mondes Colonisés, parfois à la demande des gouvernements de ces mondes, parfois non. Vous alliez où la Force vous poussait et vous agissiez selon ce que vous dictait la Force -- ce qui n’allait pas forcement dans le sens des intérêts des gouvernements des Mondes Colonisés. Enfin, il y avait les Maîtres, dont les Maîtres des temples.

- Est-ce que les Sith ou autres adeptes du Côté obscur étaient apparus à cette époque ?

- Nous avons des Sith, mais ils appartiennent à l’espèce Sith, pas à la secte Sith. Ils sont des membres de l’espèce Sith arrachés à Korriban et amenés sur Tython. Ne vous attendez pas à ce qu’ils soient maléfiques. Ce n’est que plus tard que les maîtres des Jedi noirs arrivèrent sur Korriban et dominèrent les Sith, utilisant leur nom comme nom de leur Ordre. Il y aura ceux qui s’aventurent trop loin du côté obscur, mais ils seront considérés par les Je’daii comme en-dehors de l’équilibre. Ceux qui sortent de l’équilibre sont envoyés en exil sur une des lunes de Tython jusqu’à ce qu’ils retrouvent cet équilibre. Ceux qui s’aventurent trop loin du côté clair de la Force sont également considérés comme en-dehors de l’équilibre et sont envoyés en exil sur l’autre lune de Tython jusqu’à ce qu’ils retrouvent l’équilibre.

Et il y a les Rakata.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les Rakata apparurent pour la première fois dans le jeu vidéo Knights of the Old Republic, et ce sont de vilaines petites bêtes. Les Rakata se concentraient sur le côté obscur de la Force et l’utilisaient pour leur technologie -- dont l’hyperpropulsion. Leur «Empire infini» s’étendait sur différentes planètes à travers divers secteurs de la galaxie. Habituellement c’était des mondes riches en Force. Jan et moi sommes fascinés par les Rakata, mais nous avions aussi quelques questions, comme «Comment les Rakata ont trouvé ces mondes ?» Et bien, nous sommes arrivés à quelques réponses qui nous permettront un peu d’explorer les Rakata et leur culture. Ce sont des vilains, messieurs-dames. Ils feront de très bons méchants.

- L’époque de Dawn of the Jedi se situe avant la création de la République galactique. A quoi ressemble l’organisation de l’univers à ce moment-là ?

- La République fut créée en 25 053 BBY, c'est-à-dire environ 740 ans après que les Je’daii aient quitté Tython, et seulement une décennie après leur arrivée sur Ossus. Alors notre histoire précède la République de peu. A l’époque de Dawn, l’Empire Infini des Rakata était très actif dans la galaxie. Ils avaient une sorte d’hyperespace et l’utilisaient pour conquérir des planètes, dont quelques-unes dans le Noyau Profond, comme Byss.

Ce qui est plus important pour notre histoire que l’état de la galaxie à cette époque est le système solaire de Tython. Souvenez-vous, entrer et sortir -- ou même traverser -- le Noyau Profond est très difficile. Pourtant, Star Wars possède une histoire de héros se rendant à différents endroits et planètes et rencontrant différentes cultures et sociétés.

Nous nous sommes focalisés sur le système Tython. Dans les 10 000 ans après que les premiers Je’daii aient atterri sur Tython, leurs descendants se sont éparpillés et se sont développés sur les autres planètes et les autres lunes, que nous appelons les Mondes Colonisés. Jan et moi avons beaucoup réfléchi à tout ça et créé de nouveaux endroits potentiels pour notre histoire. Nous ne les verrons pas tous d’emblée, mais nous savons ce qu’ils sont et quel est leur background, donc nous avons des endroits où aller.

- Maintenant que nous avons des informations sur cette époque de la mythologie Star Wars, quels sont les principaux personnages de la série ? Qui sont nos héros, et qu’est-ce qui les attend ?

- Comme les fans de Legacy le savent, nous avons tendance à développer une grande palette de personnages et une grande toile sur laquelle raconter nos histoires. C’est pareil ici. Nous avons des Je’daii et des non-Je’daii. Nous aurons toute une gamme de figures à développer (ce n’est pas du Star Wars sans un tas d’aliens) et toutes sortes de personnages.

Au centre de tout ça il y a trois jeunes Voyageurs Je’daii. Shae Koda est une Dathomiri ; ses deux parents furent tués avant le début de notre histoire durant la Guerre du Despote. Shae est jeune, courageuse, infatigable, téméraire et un peu imprudente. Curieuse à propos de tout, elle n’accepte pas les choses selon une foi aveugle et n’a pas peur de poser des questions, même pour des choses considérées comme établies.

Sek’nos Rath est un jeune Sith. Né de parents Je’daii qui traversent le système en tant que diplomates, il fut élevé par sa grand-mère maternelle et son grand-père paternel, tous les deux Maîtres Je’daii. Il aime sortir de son cocon et a soif d’aventure. Il est turbulent et audacieux, et il aime s’amuser -- un ami pour tous. Il adore aussi les armes et les femmes de tous types. Sek’nos est charmeur mais aussi ambitieux ; tellement de Je’daii ont accompli de grandes choses. Sek’nos veut lui aussi accomplir de grandes choses.

Tasha Ryo est une Twi’lek dont le père non-Je’daii est le Baron Volnos Ryo, un chef de clan sur la planète Shikaakwa, et la mère, Kora Ryo, est le Maître de Kaleth, le Temple Je’daii de la Connaissance. Très calme et empathique, Tasha réfléchit avant d’agir et essaye de comprendre les possibles répercussions de ce qu’elle fait. Tasha préfère ne pas utiliser d’armes, utilisant à la place des techniques manuelles qui se servent de la Force elle-même comme arme et bouclier. Elle est souvent tiraillée entre ses devoirs envers sa mère et les Je’daii et son père et son clan.

Au centre de l’attention, il y a Xesh -- un être puissant et mystérieux appelé Chien de chasse de la Force, dont l’arrivée sur Tython met vraiment en branle la série et enclenche les forces qui la conduiront sur la durée. Ce sera son histoire, mais en dire trop maintenant, ce serait trop en révéler. Je veux que le lecteur rencontre Xesh dans le contexte de l’histoire.

Et il y aura beaucoup d’autres personnages à rencontrer dans l’histoire, comme le Ranger Twi’lek Hawk Ryo, Ketu, le Maître d’Akar Kesh, le Rakata Predor Skal’nas, Trill, et le Je’daii Daegen Lok, pour évoquer les premiers.

[...]

- Jan mentionne que l'origine des Jedi a un lien avec des vaisseaux-pyramides appelés Tho Yor. Existaient-ils déjà dans l'univers Star Wars, ou apparaissent-ils pour la première fois ? Dans tous les cas, que pouvez-vous nous dire à leur sujet ?

- Les Tho Yor sont des petits nouveaux dans Star Wars. Ce sont 8 immenses vaisseaux qui ont apportés les Sensitifs sur Tython en 36 453 BBY. Il y en a aussi un neuvième, plus grand, qui plane au-dessus du temple d'Akar Kesh. Les Je'daii ne savent pas qui a construit ces vaisseaux, ou quel est leur but à part avoir réuni leurs ancêtres sur Tython. Neuf grand temples, centres de la culture et de l'apprentissage Je'daii, sont maintenant dispersés sur Tython, chacun d'entre eux attaché à un Tho Yor.
La Genèse des Jedi (Dawn of the Jedi)
 
Affichage : [-] Simplifié         [+] Détaillé
An -25793
[+]
(Vol. 1) L'Eveil de la Force (Force Storm - Dawn of the Jedi #1 à 5)
[+]
(Vol. 2) Le Prisonnier de Bogan (Prisoner of Bogan - Dawn of the Jedi #6 à 10)
An -25792
[+]
(Vol. 3) La Guerre de la Force (Force War - Dawn of the Jedi #11 à 15)
Univers
 
Cette série ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Publicité
 
Affichage :
[-] Simplifié   [+] Détaillé
Haut