StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Agent P Espion Rebelle
 

En récupérant la licence Star Wars, Disney en a profité pour lancer des projets de cross-over plus ou moins réussis avec certains de ses programmes. C'est ainsi que le dessin-animé Phinéas et Ferb a vu ses personnages prendre les traits de célèbres protagonistes de la saga de George Lucas, pour la durée d'un épisode.

La firme aux grandes oreilles a réalisé, histoire de surfer sur la vague, deux jeux en ligne directement liés à la trame de cet épisode « spécial Star Wars ». Le premier d'entre eux, intitulé Agent P Espion Rebelle (ou Agent P Rebel Spy en VO), nous propose d'incarner Perry, le célèbre ornithorynque de Phinéas et de Ferb. Celui-ci est ici chargé de délivrer des espions rebelles emprisonnées dans l'Étoile Noire, à travers les trois niveaux que comporte le jeu. Chacun d'entre eux est organisé de la même manière, avec trois alliés à délivrer et un boss de fin à affronter, qui n'est autre que le professeur Doofenshmirtz, renommé Darkenshmirtz pour l'occasion.

Ce jeu de plate-formes est toutefois bien trop répétitif, si bien qu'on s'en lasse rapidement et qu'il faut un minimum de courage pour aller jusqu'au bout … D'autant plus que la difficulté reste constante …

 

2. Les Maîtres des Droïdes
 

Dans un autre style, le deuxième jeu portant sur la licence Phinéas et Ferb est bien meilleur que son grand frère. Le joueur y incarne Phinéas et Ferb, qui se trouvent ici être des collecteurs d'humidité travaillant sur Tatooine. Manque de bol, les vaporisateurs de leur ferme ont été endommagés. Pour y remédier, les deux hommes ont récupérer des pièces détachées issues de droïdes qui doivent leur permettre d'assurer l'acheminement de l'eau.

Ce jeu m'a fait penser à l'application X Construction, très en vogue sous Android il y a quelques années, dans lequel le joueur disposait d'un certain nombre de matériaux pour construire un pont solide destiné à supporter le poids d'un train. Pas de véhicule motorisé ici, mais la démarche est la même, puisque l'on doit sélectionner les pièces nécessaire au transfert de l'eau entre la source et le réservoir. Il y a au total 15 niveaux, soit 15 circuits à construire, avec une difficulté croissante et de nouveaux éléments débloqués au fur et à mesure de la progression.

Fans de Phinéas et Ferb, c'est donc vers Les Maîtres des Droïdes (Droid Masters en VO) qu'il vous faut vous tourner !

 

3. Master of the Force
 

Développé sous l'ère Disney, Master the Force nous propose de revivre la prélogie en parcourant trois moments-clés de ces films. Au sommaire donc, le Duel of Fates de TPM, dans lequel on peut choisir d'incarner Maul ou Qui-Gon Jinn, la poursuite sur Coruscant d'AotC au cours de laquelle il vous faudra éviter les obstacles afin de poursuivre votre adversaire (si vous jouer Anakin), ou de le semer (si vous choisissez Zam Wesell). Enfin, rendez-vous dans l'espace pour prendre part à la Bataille de Coruscant, aux commandes d'un ARC-170 ou d'un Vulture Droid.

Dans tous les cas, l'objectif est le même : résister le plus longtemps possible. Néanmoins, chaque niveau apporte son lot de diversité puisque les tâches à effectuer sont totalement différentes ! On passe du maniement du sabre laser à la conduite d'un speeder, puis l'on enchaîne avec le commandement d'un vaisseau spatial ! Le jour et la nuit !

Côté graphismes, c'est magnifique. L'effet BD est vraiment bien traité et ravira tous les fans de comics comme moi. En outre, pas de bug à déplorer, ce qui est fort sympathique. Le jeu offre également une possibilité de se connecter avec son compte Disney, afin de partager ses résultats avec ses amis.

 

4. Rebels : Les Raids du Ghost
 

Ghost Raids est un jeu sorti en juillet 2014 pour promouvoir la série TV Rebels. Le joueur a l'occasion d'y piloter le Ghost, le fameux vaisseau des rebelles, à travers cinq niveaux se déroulant sur cinq planètes différentes. Le gros plus de ce jeu, c'est qu'il est censé nous dévoiler la manière dont ce petit contingent de héros en vient à rejoindre la planète Lothal, où se déroule l'essentiel de leurs aventures au sein de la première saison.

Nos héros attaquent ainsi successivement des cargaisons impériales sur Ryloth, Christophsis, Kashyyyk, Toydaria avant de d'atteindre Lothal, sur une suggestion de Sabine. Chaque niveau s'organise de la même manière : le Ghost est à la poursuite d'une navette impériale, et doit essuyer les assauts de nombreux chasseurs TIE et véhicules au sol. Deux types d'attaque peuvent être employées par le Ghost, à savoir des rafales de tirs ou des largages de bombes. Une fois la navette détruite, le vaisseau rebelle atterrit pour effectuer des réparations, et c'est le Phantom (sorte de speeder intégré au Ghost) qui doit assurer sa couverture. Cette phase de jeu est de très loin la plus délicate, étant donné qu'il faut simultanément protéger le Ghost et s'assurer que la jauge de vie du Phantom ne descende pas trop pas, sous peine de perdre la partie. La maniabilité de ce petit véhicule est en outre réduite, ce qui ne facilite pas les choses.

En bref, nous avons affaire ici à un jeu réussi, qui introduit bien la série Rebels. Néanmoins, il reste un peu trop répétitif.

 

5. Rebels : L'Attaque des Rebelles
 

On continue avec la série Rebels en cette année 2014 ! Rebel Strike, dernier jeu flash en date, nous emmène sur la planète Lothal, où se déroule pour rappel l'essentiel de la première saison. Le jeu se compose de plusieurs missions, répartie sur un ensemble de lieux caractéristiques du monde (Capital City ou Kothal par exemple). Au début de chaque niveau, le joueur sélectionne deux rebelles parmi les cinq compagnons de l'équipage du Ghost qui formeront son équipe. Chacun d'entre eux possède bien sûr ses propres qualités et ses propres défauts.

Il s'agit d'un jeu au tour par tour, qui m'a parfois rappelé les combats de l'excellent Knights of the Old Republic. Le joueur gère successivement les actions de ses deux protégés, en choisissant généralement entre un déplacement et une attaque. Mais les impériaux présents un peu partout sur la carte disposent eux aussi d'un tour d'attaque, si bien qu'il faut prendre garde à sa jauge de vie. Fort heureusement, des Médikits (dignes héritiers des Médipacs de KotOR) sont aussi de la partie. Toutefois, Rebel Strike n'est pas un jeu de combat. On nous confie des objectifs qu'il faut impérativement accomplir pour réussir la mission !

En bref, un jeu bien sympa qui confirme les nets progrès faits en matière de jeu Star Wars ces dernières années.

 

6. Rebels : Un Travail d'Équipe
 

Toujours du Rebels, toujours Disney ! On ne change pas une équipe qui gagne (ou qui rapporte, suivant les points de vue ^^) pour ce nouveau jeu flash sur le thème de la série TV. Dans Un travail d’équipe, ou Team Tactics en VO, le joueur parcourt certains lieux-clés de Rebels à travers pas moins de 30 niveaux. Au sommaire : Lothal, Garel, et un croiseur impérial !

Le joueur incarne trois membres du groupe de rebelles (Zeb, Sabine et Ezra), qu’il contrôle successivement au sein de chaque niveau. Le but de chaque chapitre est d’amener les trois individus à un point donner. Pour cela, il est nécessaire de mettre à profit les capacités particulières de chacun. Ainsi, Zeb peut déplacer de gros objets et effectuer de grands sauts, Ezra peut utiliser la Force, tandis que Sabine détient de redoutables détonateurs thermiques.

A la fin de chaque niveau, le joueur obtient un nombre d’étoiles dépendant de sa rapidité d’action et du nombre de pièces rapportés, et obtenir les trois étoiles devient de plus en plus compliqué au fur et à mesure de la progression ! La sauvegarde automatique des parties est également fort appréciable. On pourra toutefois regretter l’impossibilité de faire avancer simultanément les trois protagonistes (il est parfois un peu rébarbatif de répéter trois fois la même tâche).

Mais cette remarque ne ternit pas le tableau, nous tenons là un vrai bon jeu flash, qui vient confirmer la bonne santé actuelle des jeux flash Star Wars !

 

7. Rebels: Rebel Strike Missions
 

Nouvelle saison, nouveau jeu flash pour Rebels et Disney avec ce Rebel Strike Missions qui voit le jour en octobre 2015. Tout comme son grand frère Rebel Strike (pas le ‘vrai’ JV hein ^^), c’est très travaillé, peut-être même trop pour un jeu par navigateur. En effet, les temps de chargement sont longs, très longs (alors que je suis connecté en filaire pour ce test et que je dispose de la fibre optique!), ce qui en découragera plus d’un.

Il existe deux modes de jeu : le mode survie, dans lequel le joueur sélectionne deux personnages parmi les Spectres, et tente de survivre le plus longtemps possible face à une escouade de Stormtroopers, le but étant d’infliger à l’ennemi un maximum de dégâts pour réaliser le meilleur score possible !

Le mode missions s’articule selon trois mondes (‘croiseur impérial’, ‘base impériale’, ‘planète minière’), qui possèdent chacun dix niveaux. Lors de chaque niveau nous est donné un objectif qu’il convient d’atteindre en prenant garde à sa jauge de vie ! D’un point de vue scénario, on a un semblant d’histoire incluant les antagonistes et protagonistes principaux de la saison 2 (notamment Kallus, Fenn Rau et Hondo), ce qui est appréciable !

Petit conseil pour la route : incarnez Zeb, c’est le plus efficace et le plus maniable ;)

8. Rebels: Chopper Chase
 

Toujours du Rebels dans ce Chopper Chase, développé fin 2015. Alors que les Spectres voyagent à bord du Ghost, Chopper doit aider ses coéquipiers à maintenir le vaisseau en état, en se livrant à toutes sortes de réparations. Le jeu se présente sous la forme d’une succession de mini-jeux (qui correspondent aux interventions du droïde) : le joueur incarne Chopper, et doit entre autres rebrancher des câbles, éteindre des débuts d’incendies, souder des composants ou même piloter le vaisseau dans un champ d’astéroïdes !

La principale difficulté est de parvenir à gérer les multiples problèmes qui se présentent en prenant garde aux ordres de priorité. Pour exécuter chaque tâche, nous disposons d’un temps limité, et le vaisseau se dégrade lorsque les tâches sont mal (ou pas du tout) exécutées.

On tient là un jeu rafraîchissant, qui sort de l’ordinaire, en se concentrant sur un personnage intéressant de la série et souvent sous-exploité. A tester !

  • #soudure
  • #câblage
  • #pilotage
  • #récupérationDePièces
  • #intervention
9. Chasseur X-Wing
 

Si vous êtes en train de parcourir ce dossier, c’est que vous n’avez probablement pas manqué la sortie de Star Wars VII en décembre 2015. Le pilote de la Résistance Poe Dameron en est sans aucun doute l’un des personnages les plus emblématiques. Ayant détesté l’épisode VII, je n’attendais pas grand-chose de ce jeu. Mais force est de constater que j’ai été très agréablement surpris !

Le concept est simple, mais efficace. Le joueur pilote le fameux X-Wing noir de Poe et revit deux batailles marquantes du Réveil de la Force : la Bataille de Takodana (avec la défense du château de Maz Katana), et l’assaut de la Base Starkiller. Le but de chacun des deux niveaux est de résister aux attaques des chasseurs TIE du Premier Ordre pendant une durée définie. Et pour une fois, les ennemis sont un minimum habiles, attaquant souvent par derrière !

Gros point positif de ce petit jeu d’arcade : nous ne sommes pas obligés de marteler la barre d’espace pour tirer. Le X-Wing tire automatiquement, et le rôle de cette touche est ici de déclencher des tirs plus puissants (via un appui prolongé). Et il faut le reconnaître, dégommer du TIE avec un super missile est assez jouissif ! A noter qu’il existe également un mode dit de « simulation », dans lequel le pilote en herbe doit tenir le plus longtemps possible.

 

10. L’enseignement Jedi de Yoda
 

Retour aux sources avec L’enseignement Jedi de Yoda, qui nous catapulte au beau milieu de L’Empire Contre-Attaque ! Dans la peau de Luke Skywalker, Yoda chargé sur nos épaules, il nous faut s’entrainer dans l’environnement hostile qu’est Dagobah. L’objectif : tenir le plus longtemps possible sans se blesser !

En résumé, trois actions reviennent tout le temps : découper des ronces à l’aide de notre sabre laser, sauter au-dessus d’un précipice et grimper sur un mur de feuilles. Malheureusement, on s’ennuie vite, tant le jeu devient répétitif. Par ailleurs, notre jeune Luke manque trop souvent la réception de ses acrobaties sans qu’on comprenne réellement pourquoi, ce qui tend à nous agacer rapidement.

Il est possible de débloquer deux nouvelles tenues pour l’apprenti Jedi (pilote X-Wing et Chevalier Jedi). Mais très sincèrement, la plupart des joueurs se sera probablement lassé du jeu bien avant … En conclusion, si vous avez du temps à perdre, il vaut mieux aller faire joujou avec Poe ;)

 

11. Hyperspace Dash
 

Hyperspace Dash est un petit jeu de mémoire, développé par Disney courant 2016. Le principe est simple : s’affichent à l’écran un certain nombre de planètes, et le joueur doit les rejoindre successivement à bord du Faucon Millenium, avec un itinéraire bien précis. Cet itinéraire est présenté au pilote en herbe que nous incarnons, qui doit le mémoriser avant de la reproduire.

Comme on pouvait s’en douter, la difficulté est progressive, et on peut s’y perdre rapidement si l’on n’est pas attentif ! Et à la moindre erreur, pas de deuxième chance : nous sommes condamnés à recommencer l’aventure depuis le premier niveau.

12. Rogue One: Boots on the Ground
 

La fin de l’année 2016 est marquée par la sortie en salle de l’excellent Rogue One, premier Spin-Off d’une longue lignée à venir. Tradition (et promotion) oblige(nt) : Rogue One a droit a lui aussi droit à son jeu flash dédié !

Boots on the Ground nous emmène ainsi sur les traces de Cassian Andor, de K-2SO et d’un autre agent rebelle dans un click and go prenant place en pleine Guerre Civile Galactique ! Le joueur est à la tête du petit groupe de trois héros, et le but du jeu est d’atteindre les différents objectifs qui lui sont proposés, tout en veillant à la bonne santé de son contingent de rebelles ! Ceux-ci sont de natures diverses : récupération de données (en gros, atteindre un point donné sur la map), destructions d’engins impériaux… le tout en résistant aux assauts de l’Empire et de sa force de frappe colossale ! A noter que le jeu est sans fin, le but ultime étant de survivre le plus longtemps possible tout en remplissant les missions, afin d’obtenir le meilleur score possible.

A noter que chacun des trois rebelles possède des attributs particuliers. Cassian peut demander un soutien aérien, tandis que K-2 peut jeter une grenade et que le soldat possède un pistolaser plus puissant. Petit conseil également : quand vous êtes visés par une tourelle, attendez le dernier moment pour esquiver le tir et riposter, ce qui vous permettra de la détruire en encaissant un minimum de dégâts.

En bref, pas le jeu du siècle, mais c’est tout de même sympa, et ça faisait longtemps qu’on n’avait plus vu un jeu du genre.

13. Rebels: Special Ops
 

Encore un bon jeu relatif à la série Rebels avec ce Special Obs, développé lui aussi en 2017. Même principe que pour la majorité des jeux

 flash dédiés à la série TV : les Spectres ont une mission, et il faut la réussir pour le bien de la Rébellion ! Le pitch n’est pas très emballant, mais le jeu propose toutefois des modes de jeu originaux (pour un jeu par navigateur) : en plus des missions traditionnellement jouées seules, il existe aussi un mode versus et un mode coopération, pour jouer à deux.

Si le mode ‘single’ est assez traditionnels, avec des objectifs à remplir pour chaque mission, le mode ‘multijoueur’ est un peu particulier dans la mesure où les joueurs ne jouent pas simultanément mais à tour de rôle. Chacun choisit un personnage parmi les membres de l’équipage du Ghost, et accomplit la même mission. Un nombre de points lui est attribué en fonction de ses performances (temps utilisé, objectifs réalisés), et celui qui obtient le plus grand total l’emporte.

En bref, si vous ne savez pas comment occuper votre petit frère, voilà une idée ^^

14. Jedi Mind Match
 

Peu avant la sortie des Derniers Jedi, Disney développe Jedi Mind Match, un jeu qui n'a toutefois aucun lien avec l'épisode VIII. Les personnages mis en scène appartiennent en effet aux six premiers films de la saga, à l'exception de Rey, dans une tenue épisode VII. Il s'agit d'un jeu de mémoire, qui rappelle beaucoup le The Clone Wars : Fais la paire sorti en 2008. Le jeu est composé de paires de cartes, et à chaque tour, le joueur peut retourner deux cartes : il l'emporte si celles-ci appartiennent à la même paire ! Si d'ordinaire, les deux cartes d'une paire sont identiques, le jeu rompt avec ce procédé : il faut ici associer un personnage avec son sabre laser !

Les parties s'enchaînent, et le joueur marque deux points à chaque succès, le but étant de réaliser le meilleur score possible. C'est vite très répétitif, ce n'est pas le jeu du siècle, mais ça a le mérite de nous occuper cinq minutes sans être exposé à d'éventuels spoilers sur TLJ ^^

15. The Last Jedi: Porg Invasion
 

C'est presque devenu une tradition : qui dit nouveau film de la saga dit nouveau(x) jeu(x) flash ! Et à l'occasion de la sortie des Derniers JediPorg Invasion (L'invasion des Porgs en VF) voit le jour. Il s'agit d'un mini-jeu exclusivement jouable sur le réseau social FaceBook.

Les Porgs ont envahi le cockpit du Faucon Millénium, et occasionnent de multiples dégats dans le célèbre vaisseau, que Chewbacca tente de réparer. La clé de ce Porg Invasion repose sur un bon système de coordination. Le rôle du joueur est en effet double : d'une part, il lui faut utiliser la pince de BB-8 pour attraper les Porgs néfastes, et d'autre part, il doit commander les actions de Chewie en indiquant au Wookiee les zones où des dégats sont présents, ce qui est d'autant plus important que l'on dispose d'un temps limité pour réaliser les réparations nécessaires. Dans le deux cas, la réussite des différentes actions menées par le joueur est quantifiée par un certain score que l'on peut ensuite partager sur le réseau social.

Il n'existe donc pas de fin au jeu, le but étant simplement de réaliser le meilleur score possible afin d'épater la galerie (qui ne doit pas en avoir grand chose à faire, soyons honnêtes ^^) ! Le jeu est également doté d'un mode multijoueur, au sein duquel il est possible de défier un ou plusieurs amis (sur une conversation Messenger par exemple), et de comparer directement les scores obtenus par chacun. Social, c'est le maître-mot de ce Porg Invasion, qui serait bien ennuyeux sans cette dimension.

A noter que si le jeu est jouable depuis un navigateur, étant développé pour FaceBook en général, l'expérience de jeu est bien plus satisfaisante sur smartphone.

16. Don't Let The Wookiee Win
 

Nouveau film, nouveau jeu flash, la tradition se poursuit dans ce microcosme de la licence Star Wars. A l'occasion de la sortie de Solo: A Star Wars Story en mai 2018, Disney entreprend ainsi de sortir un nouvel opus, intitulé Don't Let the Wookiee Win (Ne laisse pas le Wookiee gagner, ndlr), avec Chewbacca et Han Solo en têtes d'affiche.

Manque de bol, l'imagination n'était pas au rendez-vous chez les développeurs du jeu, si bien que celui-ci n'est en fait qu'un vulgaire Tic-Tac-Toe... Vous incarnez Han, et votre but est de battre Chewie le plus de fois possible. Le souci avec ce type de jeu, c'est qu'après une scolarité complète, tout individu connaît normalement la technique pour ne jamais perdre à ce jeu simplissime (ou alors faudra m'expliquer à quoi sert le collège ^^)... Donc on s'embête vite, pour être tout à fait honnête :/

Si vous souhaitez quand même le tester, c'est par là !

17. Solo Shuffle
 

Rebelotte ! Quelques jours après Let the Wookiee Win, un nouveau jeu flash, intitulé Solo Shuffle, vient rejoindre la grande famille des jeux par navigateur Star Wars !

Malheureusement, l'originalité n'est toujours pas au rendez-vous. Pire, on en vient à se demander si les jeux flash Star Wars n'ont pas amorcé leur déclin, après l'âge d'or qui a suivi l'ère le rachat par Disney. Le géant aux grandes oreilles serait-il en train de tomber dans la facilité ? C'est en tous cas ce que laissent penser les derniers jeux du genre, et ce Solo Shuffle n'échappe pas à la règle. Il s'agit d'un candy crush ultra simplifié à la sauce Star Wars, qui ne contient qu'un seul niveau (le but étant de faire le meilleur score possible avant de se lasser) et ne possède pas la moindre difficulté.

Les fruits présents dans le jeu traditionnel ont été remplacés par des figures issues du spin-off Solo, parmi lesquelles se trouvent Lando, Han, Qi'ra, Chewie et le Faucon Millénium, mais leur apparence reste grossière, si bien que les graphismes ne font que saler l'addition. Passez votre chemin !

Si vous souhaitez le tester, c'est ici.

18. Fearless Flyers
 

On commence à en avoir l'habitude : la sortie d'un nouveau film Star Wars s'accompagne bien souvent d'un ou plusieurs mini-jeux par navigateurs (ou "jeux flash", si vous préférez). Mais alors que ceux-ci sont d'habitude plus ou moins liés au long-métrage actuellement à l'écran, cet opus porte quant à lui sur un tout autre sujet, à savoir la série YouTube Galaxy of Adventures. Pour rappel, celle-ci avait été diffusée exclusivement sur le web entre 2018 et 2019.

Fearless Flyers, que l'on pourrait traduire par Pilotes sans peur pour les anglophobes, nous place dans la peau d'un célèbre pilote. Trois choix sont proposés : Luke Skywalker à bord de son Snowspeeder, Dark Vador dans son chasseur TIE et l'indissociable binôme Han Solo/Chewbacca au sein du Faucon Millenium. Le but du jeu est de slalomer entre différents obstacles (véhicules ennemis ou rochers) et d'éviter les torpilles dirigées dans notre direction, tout en ramassant le maximum de bonus possible. Le jeu n'a pas de fin définie : il s'agit comme bien souvent de résister le plus longtemps possible face aux assauts hostiles, tout en faisant culminer son total de points.

Le jeu arbore les graphismes simples mais efficaces de Galaxy of Adventures, retranscrivant parfaitement l'esprit de la série. Mais une nouvelle fois (j'ai l'impression de raconter toujours la même chose ^^), l'intérêt est plus que limité, et on a réellement le sentiment que le tout a été développé à la va-vite, histoire d'alimenter le mini-site StarWarsKids. Pour dire les choses sans détour, on tourne en rond, et on s'ennuie fortement. Les débuts de l'ère Disney, qui avaient offert une véritable bouffée d'air frais aux jeux flash Star Wars, semblent bien loin...


Tellement mauvais que j'ai fait exprès de mourir rapidement... ou pas ^^

Voili voilou ! Si vous souhaitez quand même le tester, c'est par ici !

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité