StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. A propos des jeux LEGO
 

Ceux-ci bénéficient d'un statut quelque peu à part (ils ne sont faits que de briques colorées !). Je les avais d'ailleurs volontairement exclus de la première version de ce dossier, mais je me suis finalement dit que ç'aurait été dommage de passer à côté. En effet, force est de constater qu'on a longtemps tenu là les meilleurs jeux flash sur la thématique de Star Wars, avant le nouveau souffle qui a suivi la fin de TCW. Propres, fluides, bien finis … LEGO semble avoir trouvé LA recette du parfait jeu flash. La durée de vie est de plus bien souvent la bonne pour ce type de jeu, pas trop courte mais pas non plus trop longue, et les expériences de jeu sont diversifiées et très plaisantes. Ces attributs viennent s'ajouter à un esprit particulier qui caractérise les médias produits par la firme, ce qui n'est pas pour nous déplaire !

En outre, chacun peut sauvegarder sa progression en se connectant avec son compte LEGO ID avant chaque session de jeu. À noter que la moitié d'entre eux nécessite le plug-in Unity Web Player, que la dernière version de Chrome a malheureusement tendance à snober. Il vous faudra ainsi éventuellement changer de navigateur avant de jouer.

2. Ultimate Lightsaber Duel
 
Voici le précurseur des jeux flash LEGO, développé en 2005 et resté pendant de longues années l'attraction principale de la partie Star Wars du site. Ce jeu de combat au sabre laser, à ne pas confondre avec son homonyme conçu par Hasbro, a aujourd'hui disparu dans les profondeurs d'Internet si bien qu'il n'est plus possible de s'y essayer. Mais comme votre serviteur était déjà un adepte de ce type de jeu dix ans avant l'écriture de ce dossier (en 2015, ndlr), je vais tâcher de vous en toucher deux mots.

On devait donc choisir un personnage parmi les six disponibles (Mace Windu, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Vador, Grievous et Anakin Skywalker) ainsi que le lieu du duel (avec une sélection de planètes restreintes, vous vous en doutez bien). On se retrouvait alors face à une sonde Jedi d'entrainement qui se préparait à nous mitrailler. Seule alternative pour y échapper : effectuer sans tarder l'enchainement de touches qui s'affichait à l'écran. Le joueur avait droit à trois vies et le but était de réaliser le meilleur score possible !

C'était certes pas fameux, mais ça reste bien meilleur que certains jeux TCW sortis par la suite avec des moyens bien plus importants.

3. The Quest for R2-D2
 
Replaçons-nous dans le contexte. Nous sommes en 2009, les premiers jeux vidéos estampillés LEGO Star Wars ont été des immenses succès mais La Saga Complète a déjà deux ans. Il faudra en outre attendre encore deux longues années afin de voir débarquer LEGO Star Wars III. C'est à ce moment précis que la firme a une idée de génie pour faire patienter les amateurs de JV : adapter un mini-film produit en coopération avec Cartoon Network. Le jeu flash The Quest for R2-D2 vient de naître.

C'est en réalité bien plus qu'un simple jeu-flash auquel nous avons droit. Une aventure complète de quinze niveaux côté République, auxquels viennent s'ajouter quinze autres niveaux côté Séparatistes, la possibilité de brancher une manette de jeu afin de parfaire l'expérience, des missions variées avec un objectif final jamais perdu de vue, à savoir retrouver R2-D2, une très bonne fluidité … Bref, je pourrais le décrire pendant des heures, mais je pense que vous avez déjà compris mon ressenti. C'est un véritable LEGO Star Wars II.5, et je ne trouve rien à redire. Si vous ne devez jouer qu'à un jeu flash Star Wars, c'est celui-ci.


Le tester : http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/quest-for-r2d2
4. Ace Assault
 
Ace Asssault est un jeu de combat spatial sorti en 2010. À bord d'un vaisseau préalablement choisi, le joueur affronte son adversaire au cours d'un match à mort dans lequel seul l'un des deux combattants survivra. Deux modes de jeu sont disponibles. Ainsi, l'on peut décider de faire face à un assaillant contrôlé par l'ordinateur, mais également opter pour une partie entre amis ! Le jeu se jouant intégralement au clavier, ce dernier peut facilement être partagé en deux (bon j'en conviens, ce n'est pas super pratique).

Trois personnages sont proposés d'entrée au joueur (Han Solo, Aayla Secura et Cad Bane). Mais celui-ci peut aussi créer lui-même son propre personnage (2 786 784 combinaisons possibles, j'ai calculé !). Quant au choix de vaisseaux, il est moins fourni et se compose d'une sélection des derniers produits sortis à l'époque (ARC-170, Slave 1 …). Il ne faudra donc pas faire le difficile !

Au fur et à mesure des duels remportés, le joueur débloque du contenu dit « bonus », avec notamment des extraits vidéo de LEGO Star Wars III ou la possibilité d'utiliser la Force lors des combats ! C'est motivant, surtout que les derniers matchs d'une manche sont souvent délicats à gérer.


Le tester :
http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/ace-assault
5. Ace Assault II
 
Un an plus tard débarque Ace Assault II, grande sœur du premier opus. C'est exactement le même principe de duels, à ceci près que l'on ne choisit plus le personnage et le vaisseau contrôlés. Le jeu nous impose un adversaire, que l'on doit éliminer afin de pouvoir passer au suivant. Le gros avantage, c'est que la diversité des véhicules disponibles est accrue. L'inconvénient, c'est qu'on s'était quand même un minimum attaché au personnage qu'on avait pu créer ;)

À noter qu'il n'est plus possible de jouer avec un proche.



Le tester : http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/ace-assault-ii
6. Battle Orders
 

Une nouvelle sous-gamme lancée par LEGO en 2012. Il s'agit des Planet Series (on vous en dit plus par là). Quoi de mieux pour promouvoir tout ça qu'un bon petit jeu flash ?

Le fabriquant de jouets l'a bien compris et lance la même année Battle Orders, un jeu de stratégie dans lequel le joueur doit prendre possession de multiples points stratégiques, symbolisées par ces fameuses planètes commercialisées. Après avoir choisi son camp (il peut décider d'incarner Maul ou Anakin version jeune garçon), nous devons organiser nos forces (représentées par des Chasseurs Naboo ou des Infiltrateurs Sith) afin de détruire les armées ennemies, un peu à la manière d'une partie de Risk.

Si le Risk Star Wars version jeu de plateau ne m'avait pas convaincu, celui-ci m'a pleinement séduit ! Une version pour smartphones a aussi été développée.


Le tester : http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/battle-orders

7. The Yoda Chronicles
 

Ce jeu développé en 2013 va bien évidemment de paire avec la série télévisée éponyme, dont vous trouverez la liste des épisodes et leur résumé par ici. Autant le dire tout de suite, on a comme souvent chez LEGO droit à un jeu complet et très bien ficelé. Celui-ci nous emmène sur les traces de la série en nous faisant revivre des « moment-clés ». Chaque niveau est ainsi encadré par deux extraits d'épisodes.

Le jeu offre la possibilité de choisir d'incarner la CSI ou la République. Mais il faut savoir que cette décision n'influera que très peu sur le déroulement de la partie, dans la mesure où ces deux facettes sont images l'une de l'autre par rapport à un miroir. L'intrigue se compose de quatre mondes (Coruscant, Tatooine, Géonosis et les combats spatiaux), qui contiennent chacun un certain nombre de niveau au cours desquels il faudra remplir une série d'objectif (généralement un principal obligatoires et des secondaires optionnels, qui aideront toutefois à débloquer des bonus). Le joueur peut également utiliser des pièces préalablement récoltées pour acheter des troupes supplémentaires, ce qui peut parfois nous tirer d'une situation bien mal embarquée.

L'intégralité de l'aventure se joue à la souris via un système de type « click to move ». Si cette option ne nuit la plupart du temps pas à la maniabilité et est relativement bien adaptée à ce genre de jeu, elle pose quand même problème lors des duels aériens.

Au passage, une version smartphones a aussi vu le jour.


Le tester : http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/the-yoda-chronicles

8. The New Yoda Chronicles
 

À partir du quatrième épisode, la série change plus ou moins de nom, sans toutefois modifier son esprit. Là où ça devient intéressant, c'est que LEGO en profite pour nous pondre un nouveau jeu flash ! Et alors que je m'attendais à une pâle copie de l'opus précédent, avec des niveaux supplémentaires, on a droit a quelque chose de complètement différent ! Fini le jeu à la souris, tout se contrôle avec le clavier !

Au sein du jeu, on distingue dix-huit missions (neuf de chaque côté de la Force) réparties en trois catégories. La première est une version Star Wars de l'excellent jeu Falling Fred. Le principe est simple : vous incarnez un personnage en chute libre et devez éviter les obstacles ! Quant à la deuxième, vous êtes aux commandes d'un vaisseau spatial et devez mitrailler le camp adverse. Enfin, le troisième mode nous met dans la peau d'un protagoniste infiltrant une base. Dans tous les cas, l'objectif est le même, à savoir récolter un nombre suffisant d'holocrons !

Là encore, il existe une version pour smartphones.


Le tester : http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/the-new-yoda-chronicles

9. Microfighters
 

L'intérêt de ce jeu flash développé en 2014 est bien évidemment de promouvoir la nouvelle gamme Microfighters (Sky vous en dit plus dans ce dossier). Le joueur peut choisir d'incarner l'Empire ou l'Alliance, en pilotant respectivement un chasseur TIE ou un X-Wing (version Microfighters, évidemment). Le jeu se compose de différents niveaux au cours desquels le pilote en herbe doit se frayer un chemin au milieu des ennemis qui l'accablent de tirs, avec un nombre de vies limité à trois.

Le gros point positif, c'est que l'esprit des jeux LEGO Star Wars est parfaitement présent. À chaque niveau, le joueur collecte des pièces qui viennent remplir sa jauge de « super pilote » et pourront lui servir à acheter des équipements spéciaux, cherche à dénicher les fameuses briques rouges et les presques mythiques Minikit, qui confèrent ici des bonus supplémentaires fort appréciables lorsqu'il s'agit de survivre !

En bref, ça plaira à tous ceux qui ont adhéré à cet ambiance LEGO Star Wars si particulière. À noter que le jeu a été porté sur smartphones, avec des niveaux supplémentaires !


Le tester : http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/micro-fighters

10. Les Advent Calendars
 
C'est la tradition depuis 2011 : chaque année, LEGO produit un calendrier de l'Avent (avec un -e-, par pitié) au sein de sa gamme Star Wars. En 2013, l'entreprise danoise décide d'accompagner la sortie de ce set un peu particulier par un jeu en ligne, sobrement intitulé Advent Calendar. Force est de reconnaître que le jeu est une réussite. Tout d'abord, le contexte posé est vraiment plaisant et l'on sent un réel effort des concepteurs pour créer une mise en abîme intéressante : ceux-ci ont ressorti des cartons le Jour de la Vie, cette fête Wookiee qui constitue un équivalent in-universe de Noël (pour en savoir plus, découvrez le fameux Holiday Special https://www.starwars-universe.com/dossier-8-holiday-special.html !). Le chasseur de primes Jango Fett souhaite remercier ses clients et s'en va distribuer des cadeaux à travers la Galaxie. Seul soucis : tous doutent de sa bonne fois et personne ne lui réserve un accueil digne d'un Père Noël !

Le joueur accompagne donc Fett sur quatre planètes (une par Dimanche, avec bien évidemment la planète des neiges Hoth). Le but de chacun des niveaux est d'atteindre le sapin de Noël caché (mais impossible de se perdre, c'est fléché), tout en prenant garde aux ennemis. Il faut parfois avoir recours à des objets afin de déverrouiller des portes, et le jeu de plate-formes est de plus en plus fréquent au fur et à mesure de la progression. À l'intérieur de chacun des chapitres sont en outre dissimulés des bonus qui permettent de reconstruire les miniatures de vaisseaux présentes dans le calendrier. Petit privilège pour les détenteurs du set : ils trouveront dans la boîte des codes qui donneront accès à de nouveaux personnages, ce qui prolonge (un peu) la durée de vie du jeu.



Fort de ce succès, LEGO décide de reconduire l'expérience l'année suivante avec un nouveau jeu flash, cette fois-ci sous-titré Empire VS Rebels. Même principe, avec une petite nuance néanmoins : on peut d'emblée choisir entre cinq personnages. De nouvelles planètes font leur apparition avec notamment deux niveaux à débloquer se déroulant sur Lothal qui nous permettront d'incarner l'équipage du Ghost !


Les tester : http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/advent-calendar 
http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/empire-vs-rebels
11. Ultimate Rebels
 
Petit événement dans l'actualité Star Wars à l'automne 2014. La série animée Rebels vient succéder à The Clone Wars ! LEGO compte bien surfer sur la vague et lance toute une flopée de sets sur cette thématique. L'un de ces petits jeux flash dont l'entreprise commence à avoir le secret débarque également, baptisé Ultimate Rebels.

L'aventure débute par la création du personnage. Si le nombre de tenues est au départ très restreint, la suite du jeu permettra de débloquer des accessoires supplémentaires. S'ensuit la sélection du vaisseau. Au programme, un échantillon des derniers véhicules produits par le géant danois. Il est assez déconcertant de constater que certains d'entre eux n'ont strictement rien à voir avec Rebels (à l'image du T-16 Skyhooper) !

Le jeu s'organise une fois encore en plusieurs niveaux. Sept au total, parmi lesquels on distingue les chapitres de désert, de forêt et de glace. Dans chacun d'entre eux, il nous faut trouver la sortie en évitant habilement les troupes ennemies qui ne sont pas franchement là pour faire de la diplomatie. Petit conseil d'ami pendant que j'y suis : il est inutile de chercher à toutes les détruire. Un passage rapide sera souvent bien plus efficace ! Dans un autre registre, des holocrons sont dissimulés un peu partout, à raison de trois par niveau. Parvenir à tous les récupérer débloque des vaisseaux supplémentaires, qui contribuent à diversifier un peu le tout.

Au final, on a là un jeu sympa, et bien meilleur que la plupart des jeux flash Star Wars mais … je ne peux m'empêcher d'être un brin déçu, parce qu'on y prend bien moins de plaisir que dans les jeux précédents. Je ne suis pas fan de la façon dont se déplacent les véhicules. Les développeurs ont sans doute chercher à être trop réalistes.


Le tester : http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/web-games/ultimate-rebel
12. L’Empire contre les Rebelles 2016
 
Je ne vais pas m’étendre longuement sur celui-ci, le jeu est exactement le même que les Advent Calendars. On nous a juste pondu quatre « nouveaux » décors.

C’est une vraie déception, on s’attendait à autre chose que du réchauffé venant de la part de LEGO … La firme danoise, qui a longtemps été la référence en matière de jeux flash Star Wars, commencerait-elle à tourner en rond ? Espérons que ce ne soit qu’une erreur de parcours …





Le tester :
http://www.lego.com/fr-fr/starwars/games/empire-vs-rebels-2016
13. L'Empire contre les Rebelles ... à la sauce 2017 !
 

On en change pas une formule qui fonctionne chez LEGO, avec ce nouvel opus de la série Empire VS Rebels. Le mode de jeu reste le même que l’année passée (et que celle d’avant …), mais il convient toutefois de relever certaines améliorations notables. Tout d’abord, la difficulté. Alors que tout était fléché (ou presque) dans les jeux précédents, j’avoue avoir parfois eu du mal à m’y retrouver ! Deuxième chose, les bonus directement inspirés des Minikit traditionnellement présents dans les jeux vidéo LEGO sont beaucoup plus compliqué à dénicher, et permettent maintenant de débloquer des personnages supplémentaires pour augmenter la durée de vie. Concernant l’environnement de jeu, on est dans le décors du Réveil de la Force, que l’on parcourt à travers quatre niveaux.

Y'a du mieux, mais on veut du neuf nous !

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité