StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Un jeu flash, c'est quoi ?
 
Lorsque l'on évoque les jeux-vidéos, nous pensons traditionnellement à la multitude de produits que l'on trouve dans les rayons des grandes enseignes. Nous attendons impatiemment leur sortie, prêts à crier au chef-d’œuvre dès lors que l'un d'entre eux nous procure une entière satisfaction. Mais il est des jeux électroniques qui, par opposition à leurs aînés, se jouent directement et gratuitement à partir du Web, sans nécessiter de téléchargement préalable ou d'installation.

Il s'agit de jeux de consommation rapide, leur durée d'utilisation ne dépassant la plupart du temps pas quelques minutes. Il est aujourd'hui difficile de dater le premier d'entre eux, mais il est communément admis que le premier de ces mini-jeux est apparu conjointement au lancement du World Wide Web dans les années 1990.

L'appellation « jeu flash », largement répandue pour désigner cette activité, constitue un abus de langage. Il fait référence à Adobe Flash, une suite de logiciels souvent utilisée pour les applications Web. Si ces jeux étaient à l'origine codés en HTML ou en JavaScript, le développement des technologies Java, Shockwave ou encore Flash (ces fameux plugins) a en effet entraîné une avancé considérable dans l'élaboration de ce type de jeu, permettant une complexité accrue.

L'idée de créer des jeux flash relatifs à notre univers favori est naturellement apparue dans les années 2000, avec une première vague de jeux en ligne en 2003. S'ils sont d'abord restés exclusifs au site officiel, les diffuseurs ou fabricants de produits dérivés ont à leur tour créé leurs propres jeux SW, à l'instar d'Hasbro ou de Cartoon Network.
2. Avant de se lancer
 
Au cours de ce dossier, je serai amené à employer certaines abréviations, notamment pour évoquer les films de la saga et les séries TV. Elles sont toutes récapitulées par ici , donc n'hésitez pas à aller faire un petit détour sur cette page si je vous ai perdu !

Vous remarquerez également que certains mots reviennent relativement souvent dans les critiques. Les mots « répétitif », « fluidité » ou encore « ennuyeux » seront ainsi (trop) souvent présents. Malheureusement, vous remarquerez que beaucoup de jeux flash SW souffrent des mêmes défauts.
3. La perfection n'existe pas mais...
 

… on peut s'en rapprocher ! Eh oui, malgré toutes mes recherches, j'ai pu oublier certains opus. Comme sur SWU, on essaie au maximum de se rapprocher de l'exhaustivité, je vous invite à contacter le staff, ou à me joindre directement par Message Privé (Ceva) pour toute éventuelle remarque ou suggestion, qu'il s'agisse d'un oubli, d'une exactitude, d'une coquille ou encore d'une proposition annexe !

 

Ces bases étant posées, je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous apprécierez ce dossier. J'ai inclus des liens sur la grande majorité des jeux afin de pouvoir les tester, mais plus le temps passe, plus ils ont de chances de devenir obsolètes. Ne tardez donc pas trop pour vous essayer au jeu de vos rêves !

Page suivante >>
Publicité