StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. On passe en vitesse-lumière
 
2008 marque un grand bouleversement dans notre univers favori. C'est ni plus ni moins l'année du lancement de la série The Clone Wars. Ceci est à l'origine d'une prolifération de jeux flash Star Wars.

Les jeux vont se suivre, et dans certains cas se ressembler, malheureusement. On verra du bon, mais surtout du très moyen … et c'est fort dommage. Quoiqu'il en soit, la révolution est en marche, et le jeu flash Star Wars décolle enfin.
2. The Clone Wars : Fierce Twilight
 
The Clone Wars : Fierce Twilight (Valeureux Twilight en VF) est un shoot'em up développé par Cartoon Network à cette occasion. Le joueur incarne Anakin Skywalker et Ashoka Tano, qui parcourent différents systèmes stellaires à bord du Twilight. Le but est d'éliminer les multiples vaisseaux ennemis qui s'opposent aux deux Jedi à travers huit niveaux. La difficulté y est croissante, les droïdes vautours devenant même parfois de véritables kamikazes ! Il est impératif d'éviter toute collision, qui détruit logiquement le chasseur Jedi.



Au fur et à mesure du jeu, il est possible de récupérer des bonus. Il en existe trois types :
–    les régénérateurs de bouclier (comprenez par là qu'ils servent à faire remonter la jauge de vie).
–    les charges de blaster, qui démultiplient la puissance de feu du vaisseau.
–    les vies supplémentaires.

Si ce jeu est sympathique, il n'en reste pas moins trop répétitif si bien qu'on s'en lasse rapidement. Les « décors » des différents systèmes stellaires et les quelques adversaires ne suffisent pas à assurer la diversité nécessaire à une bonne durée de vie.

Le tester :
http://www.dan-dare.org/FreeFun/Games/CartoonsMoviesTV/StarWarsCloneWars.html
3. The Clone Wars : Clone Tireur d'élite
 
The Clone Wars : Clone Tireur d'élite (ou The Clone Wars : Sharpshooter en VO) est un jeu en ligne sorti en juin 2008 sur le site StarWars.com. Le joueur y incarne un tireur d'élite participant à l'un de ses séances d'entraînement. Ce jeu de tir est découpé en cinq niveaux, dans lesquels le tireur doit viser des cibles holographiques à l'effigie de divers droïdes séparatistes (droideka, droïdes de combat et super-droïdes de combat), mais aussi des sphères d'entraînement au combat et des droïdes assassins ASN-121 (similaires à celui utilisé par Zam Wesell dans L'Attaque des Clones). Le sniper doit néanmoins prendre garde à ne pas toucher les généraux Jedi qui parcourent également le champ de bataille virtuel !

Chaque niveau dure deux minutes. Le joueur doit y récolter un nombre de points prédéfini, qui constitue son objectif, en un temps limité (deux minutes). Ainsi, un tir parfait rapportera dix points, tandis qu'un tir moyen (touchant tout de même la cible) n'en fournira que cinq. Au contraire, atteindre l'un de ses généraux fera perdre cinq unités. Il est nécessaire d'avoir rempli son objectif pour pouvoir passer au niveau suivant.

Le jeu en lui-même est fort sympathique. Il n'est ni trop simple, ni trop difficile et on se prend rapidement au jeu ! Sans conteste l'un des meilleurs jeux flashs Star Wars sortis à ce jour !

Le tester :
http://www.teletoon.com/fr/games/starWarsCloneWars/sharpshooter?cmpid=ttfr-over/
4. The Clone Wars : Life Fire
 
Chez Lucasfilm, on ne rigolait décidément pas avec la promotion de The Clone Wars. Cet énième jeu flash, intitulé Life Fire et sorti à l'été 2008, en témoigne une fois de plus. Le joueur y incarne un soldat clone en mission sur les planètes Teth et Christophsis. L'homme est seul face à une armada de droïdes séparatistes et doit récupérer des datapad à travers les différents niveaux que comporte le jeu. Le but n'est donc ici pas de tirer sur tout ce qui bouge, contrairement à certains TPS (third person shoots), et il est nécessaire d'accorder une réelle importance à la discrétion. La jauge de vie descend en effet rapidement, et se laisser déborder provoque une mort assurée !

L'obtention de l'intégralité des datapads permet non seulement de passer un niveau suivant, mais aussi d'avoir accès à des extraits du film The Clone Wars ! À quelques jours/semaines de la sortie du film, c'était donc plutôt motivant !

Le tester :
http://games.disney.co.uk/star-wars/live-fire
5. The Clone Wars : Fais la Paire
 
The Clone Wars : Fais la paire (ou The Clone Wars : Matching Game en VO) est un jeu de Memory à la sauce Star Wars. Le jeu est composé de paires de cartes illustrées de manière identique. À chaque tour, le joueur a la possibilité de retourner deux cartes, au choix. Si les deux cartes sont les mêmes, elles disparaissent du plateau. Sinon, elles sont retournées face cachée à leur emplacement initial. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Au fur et à mesure des parties, la difficulté augmente considérablement avec entre autres de plus en plus de paires à regrouper !

L'originalité de cette version Star Wars par rapport au jeu traditionnel, c'est que la durée de chaque partie est minutée ! Pas le temps de regarder toutes les cartes, il faut bien mémoriser le plateau avant que tout ne soit retourné ! Le fait que les images classiques soient occasionnellement teintées de gris, de rouge ou encore de vert contribue aussi à pimenter un peu le jeu. Sans oublier qu'il arrive que les cartes placées face-cachées changent de place !

En bref, un petit jeu sans prétention qui est parvenu à renouveler véritablement ce grand classique du jeu de société.



Le tester :
http://www.teletoon.com/fr/games/starWarsCloneWars/starWarsCloneWarsMG?cmpid=ttfr-over/
6. The Clone Wars : Path of the jedi
 
J'avais testé quand j'ai commencé à me lancer dans l'écriture de ce dossier. Toujours est-il qu'aujourd'hui, Cartoon Network bloque le lien lorsqu'on tente d'y accéder depuis la France. Développé en 2008, il comportait trois chapitres dans lequel on incarnait successivement Ahsoka Tano, Anakin Skywalker et Yoda. Dans chacun des niveaux de ce jeu de plate-formes, il nous fallait trouver la sortie des différentes salles, tout en usant de la Force et de notre sabre laser pour se débarrasser des séparatistes, qu'il s'agisse de droïdes de combat ou du boss de fin, présent à la fin de chaque niveau.

C'était sympathique, mais on s'énervait rapidement lorsqu'on tombait des plate-formes, les sauts n'étant pas toujours très fluide. Autre point négatif, les temps de chargement presque interminables. Pour ceux que ça intéresse, voilà une vidéo du gameplay du premier chapitre :

https://www.youtube.com/watch?v=PtpZWmaAeHo
7. The Clone Wars : Clone vs Droids
 
Idem, celui-ci fut jadis disponible sur StarWars.com lors du lancement de TCW en 2008. Mais aujourd'hui, plus aucune trace. Toutefois, pour y avoir passé un certain nombre de quarts d'heure, je peux vous en dire quelques mots.

Ce jeu permettait de mettre deux joueurs en relation. L'un incarnait l'armée séparatiste (les droïdes donc, au nombre de trois), tandis que l'autre dirigeait les trois soldats clones. Les deux combattants jouait chacun leur tour, et avaient trente secondes pour programmer les tirs de leurs troupes. Le premier qui parvenait à détruire l'armée adverse l'emportait !

C'était pas le jeu du siècle, mais très franchement on s'amusait bien !

8. The Clone Wars : Duel Action Lightsaber Game
 

Et on continue avec ce nouvel opus, développé en 2008 par le fabricant Hasbro cette fois-ci, qui permet d'incarner un jeune Padawan devant faire ses preuves. Il se voit confier toutes sortes de mission. La première : sauver R2-D2 des mains des Séparatistes (oui, c'est tout à fait logique de confier cette mission à un novice …).  La seconde : prendre part à la bataille de Christophsis (logique aussi …), et ainsi de suite.

Ce qui est très déconcertant, c'est qu'on n'observe aucune application concrète de ces objectifs ! Ainsi, on se contente de détruire des droïdes de combat tout en restant sur place, puisqu'il est impossible de se déplacer vers l'avant ! En bref, le jeu n'est pas une grande réussite.

Le tester :
http://starwars.hasbro.com/en-us/media/star-wars-duel-action-lightsaber-game:E9C3CAE9-19B9-F369-D9E0-3B177F77BD21

9. The Clone Wars : AT-TE Rescue
 
Petit jeu sympa développé là encore par Hasbro ! Le but : secourir des soldats clones accablés par les armées de la CSI. Le joueur a une minute pour accomplir cet objectif. Mais cette durée est à nuancer puisque chaque soldat assisté accorde un bonus de 15 secondes supplémentaires. Bien évidemment, le joueur doit faire face à des ennemis et doit constamment surveiller sa jauge de vie.

Gros bémol par contre : ce n'est pas toujours très fluide, ce qui peut vraiment devenir agaçant, surtout lorsque l'on est amené à faire face à un adversaire qui ne cesse de nous mitrailler …


Le tester :
http://starwars.hasbro.com/en-us/media/star-wars-at-te-rescue-game:D315D4C1-4885-41A1-BAA1-D174E21ADCFD
10. The Clone Wars : Showdown
 
Toujours chez Hasbro, Showdown est un autre jeu de tireur d'élite sorti pour promouvoir le film The Clone Wars. L'action se déroule sur Christophsis, et le joueur incarne un soldat clone caché derrière différents obstacles qui doit faire face à toute l'armada séparatiste. Encore une fois, pas trente-six choses à faire dans ce jeu : on déplace la souris et l'on martyrise son clic gauche afin d'atomiser la CSI. S'il est trivial de réduire en poussière les droïdes de combats, ça se gatte un peu lorsqu'il faut faire face à un AAT, et ce même en mode facile !

Pas vraiment d'objectif dans ce jeu, si ce n'est d'infliger un maximum de dégâts afin de remporter le plus de points possibles. Le décor est amené à évoluer avec la progression, mais ces modifications ne sont que d'ordre mineure et ne parviennent pas à apporter suffisamment de diversité au jeu, qui devient vraiment répétitif à tel point que l'on devient vite capable de prévoir l'arrivée des différents types d'ennemis.

Le tester :
http://www.hasbro.com/en-gb/media/starwars-showdown-game:89DEF931-B049-4BEC-A1F7-E166DC176079
11. The Clone Wars : Droids over Iego
 
Direction Iego pour ce nouveau jeu flash, sorti sur StarWars.com en 2009 en tant que supplément au webcomic Hunting the Hunters, se déroulant lui aussi sur la fameuse lune. Un appel de détresse a en effet été envoyé depuis Iego et Obi-Wan Kenobi nous envoie enquêter, à bord d'un V-19 Torrent. Notre mission est de détruire les forces ennemies pour découvrir qui se cache derrière l'opération (comme si on ne s'en doutait pas ^^).

Le but du jeu est comme bien (trop) souvent de détruire tous les opposants qui se présentent. Il faut également veiller à slalomer entre les astéroïdes pour éviter la collision, ce qui n'est pas toujours évident lorsque le nombre d'adversaire se démultiplie. Le nombre de vie est limité à trois, et il faudra recommencer le jeu depuis le début en cas de perte de ces unités. Toutefois, il est possible de recharger les boucliers en collectant des bonus. Ceux-ci permettent également d'améliorer considérablement les aptitudes du véhicule, en augmentant le nombre de tirs émis simultanément par exemple.

Il existe aussi des niveaux spéciaux, accessibles au fur et à mesure de la progression. Ces niveaux sont dépourvus d'ennemis, mais remplis de bonus ! Il sont souvent les bienvenus quand on doit faire face à une véritable horde de chasseurs !

La présence d'extraits de la série apporte en outre un petit plus appréciable à ce mini-jeu déjà sympathique.

Le tester :
http://kbhgames.com/star-wars-the-clone-wars-games-droids-over-lego/
12. The Clone Wars : Gunship over Florrum
 
Autre tie-in au webcomic Hunting the Hunters, Gunship over Florrum nous plaçait aux commandes d'une canonnière avec un objectif relativement simple : progresser en détruisant au passage les armées séparatistes ! Là aussi, il est possible d'obtenir divers bonus, qui confèrent des attributs supplémentaires comme des boucliers renforcés ou encore une plus importante force de frappe.

Le jeu est fluide, mais c'est malheureusement du revu. En fait, c'est presque exactement le même jeu que Droids over Iego, si on laisse de côté le décors. C'est bien évidemment décevant …


Petite vidéo du gameplay, faute d'avoir un lien pour vous le faire tester :
https://vimeo.com/79371942
13. The Clone Wars : Swamp Station Sweep
 
Troisième et dernier jeu flash allant de pair avec le webcomic Hunting the Hunters (on va finir par l'abréger HtH), Swamp Station Sweep change enfin de concept. Fini les ballades en vaisseaux et rendez-vous sur Rodia où le Maître Jedi Kit Fisto et ses troupes tendent une embuscade au chasseur de primes Robonino. Usant d'un concept qui sera repris dans le jeu Jedi Hunter (voir ci-dessous), le joueur dispose d'un temps limité pour éliminer trois vagues de droïdes de combats et prendre le contrôle de la citadelle dans laquelle se cache le fugitif !

Ça fait du bien de changer un peu d'air avec ce nouveau type de jeu franchement pas mal. Parce qu'entre nous, pour aller au bout des deux premiers jeux, fallait réellement avoir adoré HtH …

14. The Clone Wars : Galaxy of Heroes
 
Je sais pas trop quoi penser de cette chose. On a là un énième jeu sur TCW, en 2D cette fois-ci, qui nous permet encore une fois d'incarner les principaux personnages de la série. On s'ennuie vite, puisque le principe est beaucoup trop simple : marcher sur des zones prédéfinies pour débloquer l'ouverture de portes. Il y a bien sûr des ennemis, mais un tir suffit à les détruire. Bref, je ne sais malheureusement pas trop quoi vous dire de plus sur ce jeu, manifestement bâclé. Néanmoins, le jeu est court, ce qui fait qu'on se force un peu à aller jusqu'au bout, sans y prendre de réel plaisir.


Le tester :
http://ifgo.net/star-wars-games-online-galaxy-of-heroes/
15. The Clone Wars : Republic Ace
 
The Clone Wars : Republic Ace (ou Champion de la République en VF) est un jeu flash développé par Cartoon Network en 2010. Le joueur y incarne Anakin Skywalker au commande de son Jedi Starfighter de couleur jaune. Celui-ci affronte des hordes de chasseurs séparatistes sur trois mondes différents : Géonosis, Kamino et Lola Sayu (vu entre autres dans l'épisode La Citadelle de The Clone Wars). Chacune de ces trois planètes est divisée en trois niveaux. Il semble toutefois que les niveaux de Lola Sayu ne seront jamais disponibles, puisqu'ils sont toujours marqués comme « à venir » alors que le jeu est sorti depuis maintenant cinq ans … Il est nécessaire de terminer un chapitre pour pouvoir passer au suivant. Chaque monde s'organise de la même façon : un premier niveau en orbite, puis deux autres à la surface.

Le jeu en lui-même est un shoot'em up. Le seul et unique objectif est d'éliminer les forces ennemies, ce qui peut paraître un peu répétitif. Pour cela, il n'y a pas trente-six solutions : un matraquage intensif de la barre d'espace s'impose ^^ Le joueur a la possibilité d'améliorer les compétences de son véhicule, afin de diversifier ses expériences de jeu. Il doit pour cela récolter des bonus obtenus en détruisant certains adversaires. Les différents vaisseaux rencontrés (Rogue-class Starfighters, chasseurs Géonosiens, Vulture Droids …) ainsi que les multiples modes d'attaque possibles (rafales de tirs, tête chercheuses …) permettent aussi de varier le contenu du jeu, mais cette diversification ne reste que très marginale.

En bref, un petit jeu sympa mais beaucoup trop répétitif … On s'en lasse au bout de cinq petites minutes …

Pour les plus courageux, voici quelques astuces qui vous faciliteront la vie :
–    Éviter impérativement les collisions qui font descendre très rapidement la barre de vie. Mieux vaut être touché qu'avoir affaire à un astéroïde.
–    Maintenir la touche « espace » enfoncer pour augmenter la puissance de feu.
–    Récupérer systématiquement les bonus. Leu accumulation permet de disposer d'une puissance de feu et d'un attirail de défense majeurs, si bien que notre Jedi pourra aspira à devenir quasi-invincible.
–    Tirer de préférence sur les opposants entourés d'une aura verte : ce sont eux qui portent les bonus.
–    Il peut arriver de se trouver débordé. Dans ce cas, la meilleure alternative est d'utiliser la Force (en appuyant sur la touche X). Cela détruira presque immédiatement une bonne partie des assaillants. Attention toutefois à ne pas abuser du système, sous peine de ne pas pouvoir s'en servir dans les situations réellement délicates !


Le tester :
http://www.teletoon.com/en/games/starWarsCloneWars/republicAce
16. The Clone Wars : Yoda Battle Slash
 
Yoda Battle Slash (ou Yoda à l'attaque en VF) est un jeu de plate-formes développé par Cartoon Network la même année (en 2010). Pas grand chose à dire dessus, malheureusement. Le joueur y incarne Maître Yoda sur la planète Christophsis, et doit sauter sur les STAP de la Fédération du Commerce afin d'éliminer les droïdes de combat qui les pilotent. Le but du jeu est de détruire le maximum de droïdes séparatistes en un temps donné. Seule originalité : il est possible de réaliser une « super-attaque » lorsque Yoda croise la route d'une sorte de cible.



Le tester :
http://www.teletoon.com/en/games/starWarsCloneWars/yodaBattleSlash
17. The Clone Wars : Cad Bane - Jedi Hunter
 
Développé lui aussi en 2010, Jedi Hunter prend place lors de l'infiltration de Cad Bane dans les bâtiments du Sénat. Il s'agit d'un jeu de tir. Le joueur a deux minutes pour éliminer un certain nombre de soldats clones. Le jeu contient trois niveaux, avec à chaque fois un nombre croissant d'adversaires à anéantir. Il faut également prendre garde à sa jauge de vie, puisque les Républicains ne se laissent bien évidemment pas faire si facilement !

C'est un jeu bien sympa, dont le concept n'a pas été exploré si souvent que ça. En plus le jeu n'est pas trop long !

Le tester :
http://www.gamegape.com/en-2608-cad-bane-jedi-hunter.html
18. The Clone Wars : Sith Assault
 
Un bon jeu flash The Clone Wars ! C'est suffisamment rare pour être relevé ! Souvenez-vous : à la fin de la saison 4 de la série, Maul et son frère Savage Opress s'allient et s'en vont semer la terreur au sein de la galaxie. Cartoon Network en profite pour lancer un nouveau jeu flash afin de maintenir les téléspectateurs en haleine.

Dans ce jeu, le Sith enseigne à son cadet la manière de frapper avec discrétion. Nous devons pour cela placer des charges et définir les points d'application des pouvoirs de la Force éventuellement utilisés, de telle sorte que l'action soit brutale et élimine les droïdes sentinelles. C'est un vrai plaisir que de planifier les différentes frappes puis d'observer le résultat, à travers les trente niveaux que comporte le jeu. Un jeu flash à ne pas manquer !
Le tester :
http://ifgo.net/star-wars-sith-games-sith-assault/
19. The Clone Wars : Air Strike
 
Grosse incompréhension puisque ce jeu pourtant récent, il date de 2010, a disparu de la circulation. Pas moyen de mettre la main dessus ! Le jeu prenait place pendant la Bataille de Félucia (Saison 2 de TCW), et le joueur devait détruire les armées séparatiste aux commandes d'une canonnière. Je pourrais vous le décrire longuement mais en réalité c'est exactement la même chose que Droids Over Iego et Gunship Over Florrum … Donc on va dire « voir plus haut ».

J'ai quand même réussi à vous dénicher une petite vidéo du gameplay, que vous pouvez retrouver ci-dessous.


https://youtu.be/UYrXRqONk30
20. Les jeux Clone Wars Adventures
 
En 2010 sortait sous l'égide de Sony le jeu Clone Wars Adventures, un MMO prenant place dans l'univers de la série TCW. Pour promouvoir le tout, deux jeux flash ont aussi été mis en ligne. Le premier, Jet Pack Trooper, permet d'incarner un clone portant l'un de ses fameux pack dorsaux. Relativement court, il suffit d'atteindre le haut d'une bâtisse, tout en évitant les droïdes qui n'hésitent pas à ouvrir le feu. Le second nous emmène au sein de la bataille de Mon Calamari, où Kit Fisto doit détruire les troupes aquatiques adverses. Là aussi, ça va vite, très vite, peut-être trop vite.

À l'image du MMO qu'ils étaient censé promouvoir, on a donc là deux mini-jeux décevants et inintéressants.



http://ifgo.net/star-wars-games-for-kids-aquatic-adventure/ 
http://starwarsgames.org/starwarsjetpacktrooper.php
21. La parenthèse The Force Unleashed
 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la période 2008-2012 a connu autre chose que du The Clone Wars ! En effet, pour promouvoir la sortie du deuxième opus de la série Le Pouvoir de la Force (The Force Unleashed en VO), LucasArts a développé deux petits jeux flash !

Autant être honnête avec vous, j’ai complètement perdu la trace de ces deux jeux, et ne les ai jamais testé. Mais dans un soucis d’exhaustivité, je me permets tout de même de présenter un petit bilan de mes recherches (et si vous êtes mieux informés que moi, n’hésitez pas à me contacter !).

Le premier d’entre eux, Cloning Tank, a vu le jour en mai 2010 et plaçait le joueur dans la peau d’un certain Sujet 1157, l’un des clones de Starkiller. Coincé dans un tank sur la planète Kamino, 1157 était victime d’hallucinations, qui dévoilaient en fait du contenu tiré du jeu-vidéo à paraître. Le joueur effectuait une série de mini-jeux pour développer les réflexes de son personnage, ce qui ne manquait pas de lui donner de nouvelles visions. Pour la petite histoire, le Sujet 1157 trouvait la mort au cours de la Bataille de Kamino, lorsqu’un certain Sujet 1138 (le clone de Starkiller incarné dans TFU II) frappait violemment le tank à l’aide de la Force.

Le second, Escape from Kamino, est encore aujourd’hui le seul jeu Star Wars créé exclusivement pour FaceBook ! Sorti quelques mois plus tard, en octobre 2010, et permettait aux utilisateurs du célèbre réseau social de revivre la fuite de Kamino du clone de Starkiller. Ci-dessous une (très très) courte vidéo du gameplay.

22. Trench Run, l'ambitieux jeu annonciateur
 

En novembre 2009, Infrared5 et THQ Wireless percent un second trou dans la marée noire The Clone Wars. Et quel trou ! Trench Run promet de nous faire revivre l’emblématique épisode de la tranchée de l’Etoile Noire.

Le joueur incarnait Luke Skywalker à bord de son chasseur X-Wing afin de participer à cette épopée, qui se composait initialement de cinq niveaux. Il fallait ainsi successivement détruire les chasseurs TIE qui bloquaient l’entrée de la tranchée, se débarrasser des menaçants canons de la Death Star, sillonner la tranchée en évitant les obstacles, échapper à Dark Vador et lancer la torpille à protons dans la bouche d’aération. Deux chapitres supplémentaires étaient venus se greffer après une mise à jour en juillet 2010, au sein desquels on devait manœuvrer les canons du Faucon Millenium pour couvrir les rebelles lors de l’évacuation de la tranchée.

Il existait également un mode arcade, où l’on pouvait incarner de nouveaux vaisseaux.

A noter que le jeu a connu un portage sur mobiles, et était aussi disponible sur l’AppStore au prix de 4,99$. Pour 1$ de plus, il était même possible de contrôler la version PC depuis son iPhone/iTouch !

Si le jeu avait ses défauts (une fâcheuse tendance au lag), il était néanmoins révélateur d’une volonté de progrès au sein des jeux flash Star Wars dont le niveau avait tendance à stagner depuis leur lancement.

<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité