StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Remettons les pendules à l'heure
 
Ouf, on en a fini avec TCW. Il est vrai que la série a subtilisé l'attention pendant quelques années, mais fort heureusement on a su passer à autre chose. La ressortie 3D de La Menace Fantôme ainsi que le rachat par Disney ont apporté un nouveau souffle au jeu flash Star Wars, qui en avait bien besoin. Bon il y a aussi les « idées de génies » d'Hasbro, mais on prendra ça au second degré si vous le voulez bien.
2. Racer Rush
 
Racer Rush est un jeu de course publié sur le site officiel à l'occasion de la ressortie 3D de La Menace Fantôme en février 2012. Le joueur y incarne un pilote de podracer, qui participe à de multiples courses à travers la galaxie. Enfin par « multiples », j'exagère un peu, puisque seuls trois parcours sont disponibles : le circuit de Mos Espa sur Tatooine, le Ceyan Range de Hoth et le circuit de Lianorn sur Naboo.

Il est possible de personnaliser son véhicule, ce qui rend le jeu un peu plus attachant. La nacelle, les propulseurs et le drapeau du pilote peuvent ainsi être modifiés, faisant au passage varier des paramètres comme la force, la vitesse ou encore la poussée de l'appareil.

Chaque monde possède quatre modes. Tout d'abord, une course contre la montre dans laquelle il faut réaliser le meilleur temps possible. Vient ensuite une course miroir, où le circuit se trouve être inversé afin de déstabiliser le participant qui doit impérativement finir dans les trois premiers. Puis, un challenge un contre un avec le champion local (Sebulba pour Tatooine) doit préparer le joueur à une compétition. Celle-ci constitue le dernier élément du monde, avec une course grandeur nature de cinq tours dans laquelle le joueur doit s'imposer s'il veut pouvoir passer à la course suivante.

Le jeu a donc l'air fort sympathique sur le papier, avec une durée de vie ni trop longue, ni trop courte, et des options de personnalisation appréciables. Mais un défaut majeur rend pénible les sessions de jeu : les podracers ne sont que difficilement maniables … La plupart des joueurs risque ainsi de se décourager rapidement.


Le tester :
http://www.teletoon.com/fr/games/starWarsCloneWars/racerRush/ 
3. Galactic Spy
 
Un « Où est Charlie ? » dans l'univers Star Wars ? C'est l'idée qu'ont eue les développeurs de StarWars.com en 2012 avec Galactic Spy ! Le jeu prend place sur Tatooine, où le joueur doit retrouver des objets et personnages à travers cinq décors bien remplis ! Imaginez-vous par exemple devoir mettre la main sur un sabre laser perdu dans le bazar qui caractérise la boutique de Watto !

Cinq niveaux sont disponibles. En plus du magasin du Toydarien, on peut ainsi parcourir le centre de Mos Eisley, le lieu de départ de la course de la Boonta Eve, une base impériale et enfin la fameuse Cantina de Chalmun !

L'idée de ce mini-jeu était des plus simples, mais le tout est très réussi. On se prend vite au jeu !


Le tester :
http://www.starwars.com/games-apps/galactic-spy
4. Jawa Junkyard
 
Uttini ! On reste sur Tatooine avec Jawa Junkyard, développé dans le même temps que Galactic Spy et disponible sur StarWars.com. Le jeu en lui-même se divise en deux catégories : l'atelier (ou « Workshop » en VO) dans lequel il est possible de concevoir son propre droïde astro-mécano, et le mode challenge, un véritable jeu de mémoire.

Cette dernière catégorie est la plus intéressante. Un Jawa nous montre à chaque tour une illustration de droïde mécano, que le joueur doit mémoriser en trois secondes ! Il doit ensuite reproduire à l'identique le modèle entrevu. La difficulté du jeu est croissante et augmente avec les niveaux. Au fur et à mesure des parties, le joueur débloque également des trophées, et des éléments qui lui permettront de personnaliser davantage son astro-mécano dans la partie Workshop.

En bref, un jeu amusant et techniquement bien réalisé. Mais aller loin demandera beaucoup de percévérance.


Le tester :
http://www.starwars.com/games-apps/jawa-junkyard
5. Ewok Village
 
Certains les adorent, d'autres les détestent. Mais ce qui est sûr, c'est que les Ewoks laissent rarement indifférents ! Ces petites boules de poils jouent quand même un rôle clé dans l'histoire galactique, et leurs aventures ont été déclinés dans de multiples supports ! Série TV, téléfilms, bande dessinées, et même jeux vidéo !

Ewok Village nous propose d'explorer un peu plus l'univers des Ewoks. Le principe est simple : le joueur doit bâtir son propre village Ewok, à la manière d'un sage et puissant chef de tribu ! Les arbres de la forêt d'Endor font offices de fondations, destinées à accueillir les multiples constructions. Parmi elles, on distingue d'abord les huttes, qui ont des rôles variés et permettent à la population de dormir, manger ou encore de s'amuser ! Viennent ensuite les plate-formes et les éléments chargés de les relier entre elles. Puis, les gravures assurent la décoration du tout, et sont censées accélérer certains mouvements. En toute honnêteté, l'effet de celle-ci est très limité, pour ne pas dire inexistant …

En bon chef du village, le joueur doit s'assurer du bien-être de ses congénères, bien-être qui passe par trois éléments : manger, dormir, et se divertir. À chacune de ces activités correspond un type de hutte. L'élaboration du village ne s'effectue ainsi pas au hasard, puisqu'il faut songer à concilier ces différentes tâches. À cela s'ajoute la gestion des ressources en bois, indispensables à toute construction, qui nécessite aussi des bâtisses adéquates.

Le but du jeu est d'attirer le plus d'Ewoks possible dans le village. Vous l'aurez compris : plus celui-ci est complet, plus il est attractif. Et pour loger et blanchir ce petit monde, le soucis d'expansion est omniprésent ! Au fur et à mesure que la population augmente, le joueur augmente de niveau ce qui lui permet de débloquer de nouveaux éléments à construire. On compte au total une vingtaine de niveaux.

C'est donc un véritable jeu de stratégie et de gestion auquel nous avons droit. La possibilité de sauvegarder ça partie est de plus fort appréciable, Rome ne s'étant pas bâtie en un jour ! Seul bémol : le jeu à tendance à bugger lorsque le village devient trop vaste …

Je vous aurais bien montré une photo de mon magnifique merveilleux village, mais le passage à Windows 10 m'a squizzé mes sauvegardes.


Le tester :
http://www.starwars.com/games-apps/ewok-village
6. Naboo Rescue
 
Un petit convoi rebelle a été attaqué alors qu'il tentait de rejoindre Naboo ! Et ce n'est plus qu'une question de temps avant que l'Empire ne celle le sort des membres de l'équipage ! Dans cet opus, le joueur incarne Luke Skywalker à bord de son chasseur X-Wing, qui tel un brave chevalier, vient porter secours à ses confrères.

L'objectif est de récupérer les multiples capsules de sauvetages de l'alliance, en ne perdant pas trop de temps sous peine de voir l'Empire établir de véritables bases dans les environs. Il faut aussi prendre garde à l'impitoyable Vador, également de la partie (ce serait pas drôle sinon ^^) à bord de son fameux TIE. Mais ce jeu est le théâtre de scènes … relativement étranges. En réalité, il a été développé à l'initiative d'Hasbro pour promouvoir sa gamme Transformers Star Wars. Le joueur peut ainsi choisir entre voler à bord du X-Wing ou passer en mode « Jedi Knight » (comprendre « porter son vaisseau sur le dos », comme en témoigne l'image ci-dessous).


Le tester :
http://starwars.hasbro.com/en-us/media/star-wars-naboo-rescue-game:C246CBBD-19B9-F369-D989-6379CDC99399 
7. Battle Orbs
 
Autre création d'Hasbro, Battle Orbs nous emmène au beau milieu de l'épisode IV, lorsque Ben Kenobi début brièvement la formation de Luke. Souvenez-vous : à bord du Faucon Millénium, le Maître Jedi demande à son élève de s'entraîner face à une sphère d'entraînement. Le joueur doit ici cliquer sur ces petits droïdes lorsque ceux-ci deviennent rouge, afin de renvoyer les tirs émis. Au fur et à mesure de la progression, ils se déplacent de plus en plus vite, ce qui accroît considérablement la difficulté !

Le tester :
http://starwars.hasbro.com/en-us/media/battle-orbs-game:886FC9EB-5E09-42D8-B665-BE1E81882AF2 
Page suivante >>
Publicité