StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Sortie simultanée d’un livre et d’un jeu. Gros coup marketing ? Assurément, mais là où LucasArts fait fort, c’est que le jeu est de qualité. Reprenant la trame du livre homonyme, Shadows of the Empire alterne les scènes de combats spatiales et de plate-formes en 3D. Aidé par des graphismes solides pour l’époque et par un bon scénario, Shadows of the Empire s’impose comme étant un des meilleurs jeux Star Wars.
Un Pentium Intel Celeron 466 Mhz avec une Carte 3DFX de n’importe quelle génération accompagnée d’environ 32 Mo de Ram devrait suffire.
L'Empire contre-attaque... Encore !
Tout commence près de Hoth, une corvette Corellienne s’apprête a atterrir sur la planète froide. Son pilote : Dash Rendar accompagné de son fidèle ami droïde Leebo. La princesse Leia leur a demandé quelques marchandises en première urgence, malheureusement Dash va devoir prendre son courage à deux mains et piloter un Speeder... L’Empire contre-attaque sur le système de Hoth, ils ont trouvé la base Rebelle. Le scénario est tiré du livre « Shadow of the Empire » de Steve Perry, sorti en France sous le titre « Les Ombres de l’Empire ». L'histoire de Dash Rendar y est racontée, le jeu s’en inspire énormément et reste fidèle au livre. Vous ferez rapidement la rencontre de l'effroyable prince Xizor du Soleil noir, une organisation criminelle. Dark Vador veut absolument se débarrasser de seigneur criminel, malheureusement Xizor a lui aussi des projets pour Vador, il veut prendre sa place de second auprès de l'Empereur. Xizor se lance à la poursuite de Luke...
Mais il vient d'où ce jeu ?
De la Nintendo 64 ! Oui, c’est un jeu console et vous allez vite vous en apercevoir. En effet, le support cartouche de la Nintendo 64 ne permettait pas, par exemple, de concevoir des interludes avec des scènes cinématiques. Une succession d’images sous-titrées remplacent donc les vidéos, sur PC ce n’est pas le cas. Les graphismes sont eux aussi très différent, la Nintendo 64 exerce toujours son horrible brouillard sur le jeu, sur PC avec une bonne configuration c’est très agréable. Autre chose, un support CD c’est toujours mieux, pourquoi ? Et bien ça coûte moins cher, c’est pour cela que sur PC le jeu est sorti à 299 Francs (environ 40€) et désormais il est trouvable en gamme Budget LucasArts a environ 99 Francs (15€ à peu près).
Graphiquement c’est comment ?
Autant être direct, le jeu date un peu donc n’est pas à la pointe de la technologie mais les graphismes sont très agréables et très rarement pixelisés. Une 3DFX est obligatoire pour lancer le jeu, l’on comprend pourquoi : les textures sont soignées et c’est vraiment bluffant quelquefois qu’un jeu qui date autant soit si impressionnant graphiquement. Certes ça ne vaut pas un Jedi Knight 2 mais c’est vraiment très correct. Les unités sont très fidèles à l’univers et les décors sont très beaux. Le 1er Niveau, qui donnera plus tard l’idée de Rogue Squadron et ses suites, est un très bon exemple de la technologie et de la technique nouvelle que lançait LucasArts à l’époque. Impressionnant n’est pas le mot, novateur l’était.
L'évolution des niveaux
Le point fort de ce jeu, c’est que l’on ne sait jamais ce qui nous attend dans les niveaux. Que ce soit graphiquement ET techniquement. Sans vous dévoiler la trame des niveaux, je me dois quand même de vous prévenir, attendez vous à n'importe quel nouveauté dans les niveaux ! De la plate-forme très bien faite mais très instable en jouabilité (les mouvements sont légèrement mal gérés) à la simulation dans l’espace en passant par des phases d’arcade sur des véhicules très connus, attendez vous à tout ! La difficulté de ces niveaux et très inégale. Certains derniers niveaux sont très faciles et, par exemple, la cinquième mission est extrêmement longue et difficile. Pour certains cela est une bonne chose, personnellement je préfère quand l’histoire se corse de plus en plus. Attention, la fin du jeu est très étonnante, comme celle du livre d’ailleurs, le personnage que vous contrôlerez passe d’anti-héros à héros tout court, c’est vraiment très bien fait et donc très bien écrit.
La Bande Sonore
Étrangement, il y a des musiques que l’on connaît mais d’autre très belles musiques ont été créées exclusivement pour le jeu. Personnellement je les aime bien mais elles n’égalent pas les thèmes originaux de John Williams. La musique est, comme dans beaucoup de jeu Star Wars, variée et très bien remixée, comme d’habitude la musique change dans le feu de l’action en se faisant plus dynamiques que dans les moments d’énigmes (très rares dans le jeu qui au final est vraiment très axé arcade). Les sons sont très diversifiés, par contre certains sont très excessifs. Les Stormtroopers qui tombent dans le vide crie comme des Banthas en chaleur, c’est vraiment crispant.
Finalement...
Ce jeu est très bon ! Graphiquement il n’égale pas les nouveautés mais pour l’époque il a suscité de très bonnes réactions. Même si les sons ne sont pas extraordinaires, le scénario est excellentissime et le redécouvrir après avoir lu le roman est vraiment très agréable ! Dash Rendar est un personnage très intéressant que l’on prend un malin plaisir à incarner. Malheureusement la jouabilité de certains niveaux laisse à désirer. D’autres niveaux sont exemplaires, comme le 1er niveau qui donna l’idée à LucasArts de faire la série des Rogue Squadron et Battle For Naboo. Bref, si vous voulez vraiment passer un bon moment dans l’univers de Star Wars n’hésitez surtout pas à vous procurer ce jeu, il est très prenant. Maintenant, ne vous attendez pas non plus à un hit en puissance, il ne l’est pas. C’est juste un bon jeu, il a le mérite de l’être au moins.
Shadows of the Empire
Plate-forme : PC
Points positifs
Scénario excellent qui se sert très bien du roman original
Graphismes vraiment pas exigeants en ressources qui même s'ils ne sont pas exceptionnels plaisent beaucoup
Univers Star Wars toujours aussi riche
Les Guest-Stars
Un jeu qui ne fait pas son âge
Points négatifs
Une jouabilité des niveaux plate-forme qui laisse à désirer
Un des rares bon jeux Star Wars disponible à l'époque sur PC...
SOTE nous ramène à une intrigue en parallèle avec ESB, en nous permettant d'incarner un personnage inconnu du grand public, ce qui change un peu de ces jeux de tirs à la X-Wing où de sabres à la chevaliers Jedi... Vive la trilogie !
Shadows of the Empire fait partie du projet multimédia du même nom, et accompagne un roman, un comic et une bande originale... Rien que ça ! Alors forcément, je commencerai par le scénario qui est excellent et qui dans mon coeur sera toujours la vraie transition entre les épisodes V et VI.
Concernant le jeu en lui-même, je dirais que les graphismes étaient plutôt agréables à l'époque. Les niveaux, très variés en terme d'environnements et de gameplay, tombaient parfois dans la démesure et pouvaient être littéralement gigantesques.
Malheureusement j'ai toujours trouvé que le jeu était doté d'une difficulté ubuesque. Je me souviens des crises de nerfs passés à tenter en vain de vaincre Boba Fett pour finalement se retrouver à affronter le Slave One équipé d'un jetpack. Mais ils sont fous ! Ajoutons à cela une maniabilité un peu douteuse, il était alors très facile de laisser tomber.
Votre commentaire
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Ce jeu m'a vraiment plu à l'époque, et grâce à ce test, celà m'a donné envie d'y rejouer, et après l'avoir redécouvert, je me dis qu'il a vraiment bien veilli !
Merci LucasArt !
Le test etant complet je ne m'etendrais pas. Un jeu sympa, avec une bonne ambiance.
A noter:
-une maniabilité déplorable dans les sequences a pied, qui devient tout de meme interessante apres l'obtention du jetpack.
-Une difficulté surréaliste en mode hard.
Attention! nécessaire pour voir la vraie fin du jeu! M'enfin y a quand meme un code pour les tricheurs...
-Quelques musiques originales qui s'integrent bien a celles connues de Williams.
-Des cinematiques interessantes et assez bien réalisées.
-Des niveaux variés et originaux (ballade sur Ord Mantell, duel contre Boba...)
Fait sur Pc, via Steam. Globalement un très chouette jeu du niveau des Dark Forces, mais que l'adaptation PC de Steam (impossible d'y jouer avec la configuration clavier TPS classique) et la physique absurde rendent presque injouable. En lançant le jeu en mode facile et s'habituant à jouer n'importe comment avec son clavier, on finit par réussir à contrebalancer ces soucis, et le jeu devient assez agréable.
Les + :
- scénario cross-médias
- le level design de certain niveaux
- les décors intérieurs assez immersifs
- gunfights très cool
- l'OST originale
- les guests
- la course-poursuite sur Tatooine
- la bataille de fin
Les - :
- physique très aléatoire
- attribution des touches problématique sur Steam (impossible de viser vers le haut et le bas, la souris fait tourner la caméra mais fait aussi bouger l'avatar...)
- difficulté improbable
- un certain nombre de clichés dans le scénario
- Les décors d'extérieur vraiment pauvres visuellement
L’histoire de ce jeu-vidéo fait partie de l’univers Légendes.
Sorti à la même période que le roman et le comic « Star Wars : Les Ombres de l’Empire », ce jeu-vidéo retrace les évènements survenus dans les deux médias précités du point de vue de Dash Rendar qui est ici davantage mis en avant que dans le roman et le comic. Néanmoins, afin de faciliter la compréhension de l’histoire, ce résumé tiendra compte de certains passages figurant dans le roman et le comic alors que non-présents dans le jeu. Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine…
STAR WARS : SHADOWS OF THE EMPIRE : PARTIE I : LA BATAILLE DE HOTH
C'est une période de crise. Les sondes impériales, qui parcourent la galaxie à la recherche de la base cachée des Rebelles, ont découvert leur avant-poste sur le monde glacé et isolé de Hoth.
Dark Vador, obnubilé par la recherche de Luke Skywalker, a envoyé ses forces pour engager le combat avec les Rebelles.
Alors que la redoutable flotte impériale approche, un cargo solitaire pénètre dans le système Hoth...
Dash Rendar, capitaine de l'Outrider et mercenaire à gages, et son partenaire droïde LE-BO2D9, surnommé Leebo, arrivèrent sur Hoth avec une cargaison de blasters d'assaut pour la base Echo. Après l'atterrissage, Dash eut la surprise de retrouver son ami de longue date, Han Solo, dont il ignorait qu’il s'était engagé dans la Rébellion depuis leur dernière rencontre. Cependant, leurs retrouvailles furent écourtées : les forces impériales commandées par le Seigneur Sith Dark Vador étaient entrées dans le système Hoth et s'apprêtaient à attaquer la base Echo. Incapable d’échapper à la bataille, et puisqu'il était toujours payé, Dash décida d'aider à retarder l'avancée impériale pendant que les Rebelles évacuaient les lieux. Il demanda à Leebo de charger leur cargaison dans les transports d'évacuation et de récupérer leur paiement, tandis qu'il prenait un snowspeeder inutilisé pour combattre les forces terrestres impériales. Sur la recommandation de Solo, le commandant Skywalker accepta que Rendar rejoigne l'Escadron Rogue pour la bataille à venir.
L'Escadron Rogue fit face à des droïdes sondes Viper, des TR-TT (AT-ST en anglais) et des TB-TT (AT-AT en anglais), et Rendar, volant sous l'indicatif Rogue Douze, détruisit l'un des marcheurs TB-TT, malgré l'absence d'artilleur sur son snowspeeder. Malgré les efforts de l'Escadron Rogue, les Impériaux finirent par détruire le générateur du bouclier déflecteur de la base Echo et les Rebelles durent se retirer. Rendar retourna à la base Echo et demanda à Leebo de préparer l'Outrider au départ, mais lorsqu'il arriva, les snowtroopers impériaux avaient envahi les installations et détruit les générateurs principaux. Leebo contacta Rendar pour l'avertir que les portes du hangar ne pourraient pas être ouvertes pour permettre à l'Outrider de partir tant que le courant ne serait pas rétabli. Se frayant un chemin entre les forces impériales et plusieurs wampas sauvages qui avaient pénétré dans la base, Rendar se rendit au niveau inférieur de la base et activa les générateurs d'urgence, rétablissant l'alimentation électrique de la porte du hangar. Alors qu'il retournait vers l'Outrider, Rendar se retrouva bloqué par un TR-TT. Se frayant un chemin face au marcheur impérial, Rendar retourna à l'Outrider pour découvrir que le vaisseau avait déjà été abordé par des impériaux. Après avoir éliminé les intrus, Rendar fit passer l'Outrider par la porte du hangar désormais ouverte et s'éloigna de la planète. Cependant, le vaisseau n'alla pas loin avant qu'un des Destroyers Stellaires en orbite ne lance des chasseurs et des bombardiers TIE pour l'intercepter. Incapable de passer en hyperespace avant d'avoir franchi le champ d'astéroïdes de Hoth, Leebo prit les commandes de l'Outrider et le conduisit à travers la ceinture d'astéroïdes tandis que Rendar utilisait la tourelle d'artillerie du vaisseau pour repousser les TIE qui le poursuivaient. Après avoir franchi les astéroïdes, l'Outrider sauta en sécurité et Rendar rejoignit les Rebelles.
STAR WARS : SHADOWS OF THE EMPIRE, PARTIE II : À LA RECHERCHE DE BOBA FETT
Un chasseur de primes rival a forcé Boba Fett à se cacher avant qu'il ne puisse livrer sa proie, Han Solo congelé dans la carbonite, à l'ignoble gangster Jabba le Hutt.
Alors que Luke Skywalker et le mercenaire DASH RENDAR sont à la recherche de Boba Fett, une nouvelle figure sinistre émerge du monde de la pègre galactique.
Ce chef rusé et impitoyable du puissant syndicat du crime SOLEIL NOIR complote pour piéger le jeune Skywalker et remplacer Dark Vador en tant que bras droit de l'Empereur...
Sur le monde capital de Coruscant, le Prince Xizor, leader de l’organisation criminel du Soleil Noir, se félicite face à son assistante androïde Guri de la réussite de son plan d’ascension dans les sphères dirigeantes de l’Empire Galactique : il a promis la mise à disposition de trois cents vaisseaux pour appuyer le projet de construction d’une station spatiale de l’Empereur en orbite d’Endor, précipitant la dépendance de l’Empire aux ressources du syndicat du crime. Pire encore, Xizor avait chargé Guri de transmettre un message, prétendument émis par Dark Vador, selon lequel la demande initiale du Seigneur Sith réclamant la capture de Luke Skywalker vivant avait évolué et que ce dernier réclamait à présent son élimination. Si Skywalker venait à être éliminé, Vador encourrait la fureur de l’Empereur pour avoir échoué à le convertir au côté obscur, ce qui laisserait alors le champ libre à Xizor pour devenir le nouveau bras droit de l’Empereur, et lui offrant ainsi un contrôle quasi absolu sur l’Empire…
Peu après la bataille de Hoth, Han Solo et Leia Organa s’étaient rendus sur la Cité des Nuages, une colonie minière sur Bespin dirigée par Lando Calrissian, personnage autrefois bien connu du milieu de la contrebande. Là-bas, Solo fut capturé par le chasseur de primes Boba Fett, qui prévoyait de toucher une prime sur le contrebandier en le livrant au seigneur du crime Jabba le Hutt. Dash Rendar apprit par la suite que Leia Organa était prête à payer généreusement pour toute aide qui lui permettrait de localiser Boba Fett et à sauver Han Solo. Dash accepta ce travail en souvenir de son amitié avec Lando Calrissian.
Dash découvrit que Fett avait récemment été impliqué dans un combat avec le droïde chasseur de primes IG-88D, l’un des cinq modèles identiques de droïdes chasseurs de primes de la série IG-88, qui s'était rendu sur le monde décharge d'Ord Mantell pour récupérer des pièces détachées afin de réparer son vaisseau. Pariant qu'IG-88D savait où Boba Fett s'était rendu après le combat, Rendar suivit le droïde jusqu'à Ord Mantell. Leebo utilisa les scanners de l'Outrider pour déterminer l'emplacement exact d'IG-88D, dans une usine de récupération située à l'autre bout de la casse, loin de leur point d'atterrissage. Leebo informa Dash qu'un aérotrain menait directement à la porte de chargement de l'usine de récupération. Montant à bord de l'aérotrain le plus proche, Rendar se déplaça de wagon en wagon, combattant les gardes et les défenses automatiques en chemin, jusqu'à ce que les rails soient parallèles à ceux du train qui menait à sa destination. Alors que les deux trains se rapprochaient, Rendar sauta au-dessus du vide et se dirigea vers l'avant du nouveau train. La porte de chargement de l'usine de récupération était fermée, mais une fois que Rendar eut atteint le wagon moteur, Leebo parvint à désactiver à distance les freins automatiques de l'aérotrain, ce qui fit s'écraser le train directement à travers la porte. À l'intérieur, il fut confronté à IG-88D, qui lui révéla qu'il avait effectivement traqué Boba Fett jusqu'au système Zhar. Ne voulant pas laisser Rendar contrecarrer ses plans de dérober Solo à Fett, le droïde ouvrit le feu. Rendar riposta et parvint à vaincre le chasseur de primes.
Dash Rendar fit part de ses découvertes à Lando Calrissian et se rendit à la base lunaire impériale de Gall, dans le système de Zhar, pour confirmer la localisation de Fett. Après avoir posé l'Outrider à l'abri des regards dans les Gorges du Contrebandier, Rendar laissa Leebo surveiller le vaisseau et se rendit à pied jusqu'à la tour d'observation de la base, dans l'espoir d'accéder à l'ordinateur central et de trouver le hangar où se trouvait Boba Fett. Se frayant un chemin à flanc de falaise, Rendar rencontra plusieurs patrouilles impériales avant d'atteindre l'entrée de la base elle-même. Il se fraya un chemin à travers la base jusqu'à la tour d'observation et accéda à l'ordinateur, apprenant que Boba Fett était amarré dans la deuxième tour, de l'autre côté du canyon voisin. Prenant un jetpack de la tour d'observation, Dash se rendit dans une autre section de la base impériale. Alors qu'il continuait à se déplacer dans la base, il tomba sur un grand hangar contenant un TR-TT (AT-ST en anglais). Utilisant son jetpack pour esquiver les tirs lasers, Rendar tira sur le marcheur et réussit à l'abattre. Un interrupteur situé à proximité permettait d'accéder au système de ventilation de l'installation, que Rendar suivit jusqu'à ce qu'il le ramène à l'extérieur, près d'un aéroglisseur qui l'attendait. Prenant l'aéroglisseur pour se rendre dans une autre section de la base, Rendar atteignit finalement l'aire d'atterrissage où le vaisseau de Boba Fett, le Slave I, était amarré. Fett ouvrit le feu en voyant Rendar, mais le contrebandier se défendit et Fett finit par s'enfuir dans son vaisseau. Le Slave I décolla et Fett tenta d'utiliser ses armes contre Rendar, mais le contrebandier parvint à endommager le vaisseau.
STAR WARS : SHADOWS OF THE EMPIRE, PARTIE III : LA TRAQUE DE L’ASSASSIN
Les Rebelles ont localisé Boba Fett, mais avec l'aide d'une escorte impériale, le chasseur de primes s’est échappé de Gall.
Au-dessus de la planète, un assassin manqua de tuer Luke Skywalker. La princesse Leia Organa, craignant pour sa sécurité, demande à Dash de le suivre sur Tatooine.
Là, dans la maison abandonnée d'Obi-Wan Kenobi, Luke perfectionne ses compétences de Jedi tandis que Dash garde un œil sur les ennuis dans une cantina familière de Mos Eisley...
Sachant que Boba Fett finirait par livrer Han Solo à Jabba sur Tatooine, Luke Skywalker retourna sur sa planète désertique pour attendre l'arrivée du chasseur de primes. Suite à une récente tentative d'assassinat de Luke, Leia Organa s'inquiéta pour sa sécurité et engagea Dash Rendar pour veiller sur lui pendant qu'elle essayait de découvrir qui était derrière cette tentative d'assassinat manquée. Dash accompagna Luke sur Tatooine et, selon les instructions de Leia, resta à une distance discrète, guettant les signes de troubles dans l'une des cantinas de Mos Eisley. Alors qu'il se trouvait à Mos Eisley, Dash surprit une bande de swoop en train de discuter de leurs plans pour tuer Luke Skywalker sur les ordres de Jabba. Prenant son propre swoop, Rendar suivit le gang qui se dirigeait vers la hutte du défunt Maître Jedi Obi-Wan Kenobi dans la Mer des Dunes, qui servait de résidence temporaire à Luke Skywalker. Le gang atteignit bientôt Skywalker, mais Dash put éliminer l'un des motards et s'enfuir avec son swoop en direction du Canyon du Mendiant. Lorsque Rendar arriva, Skywalker avait presque réduit de moitié le nombre de ses poursuivants, mais il était toujours en infériorité numérique et n'avait plus d'autre choix. Lâchant son swoop dans le canyon, Rendar ouvrit le feu sur le gang, les faisant se disperser et fuir.
Après avoir expliqué sa présence, Dash retourna avec Luke dans la hutte d’Obi-Wan Kenobi. Ils discutaient de la manière dont ils allaient réagir à cette attaque.
Loin de Tatooine, sur la planète Bothawui, les Bothans avaient appris l'existence d'un nouveau projet de construction militaire impérial, qui, à leur insu, était une seconde Étoile de la Mort. Afin de découvrir la nature exacte du projet, Luke Skywalker prévoyait avec l’aide de Dash Rendar de s'emparer d'un superordinateur sécurisé contenant les plans, qui était transporté de Coruscant à Bothawui à bord du Suprosa, un transporteur camouflé en cargo de transport d'engrais. Rendar hésitait à s'impliquer, mais accepta après que Skywalker eut suggéré que l'Alliance serait prête à le récompenser pour la capture du superordinateur.
Rendar amarra l'Outrider au Suprosa et monta personnellement à bord pour chercher le supercalculateur. Suivant les indications de Leebo, Rendar se fraya un chemin à travers le vaisseau vers le hangar principal où se trouvait le superordinateur, rencontrant en chemin une forte résistance de la part de l'équipage du Suprosa. Une fois arrivé au hangar, Rendar fut attaqué par un droïde chargeur, mais il réussit à le détruire et à localiser le superordinateur. Après que Rendar ait désactivé le champ de force du hangar, Leebo fit entrer l'Outrider dans le hangar pour récupérer le contrebandier et le superordinateur.
Il est à noter qu’alors que dans le jeu Dash amarre discrètement l’Outrider au sas du Suprosa, le roman met davantage en lumière l’implication des Bothans ainsi qu’une bataille spatiale visant à immobiliser le Suprosa coûtant la vie à de très nombreux Bothans (évènement auquel Mon Mothma fait référence à l’occasion de sa célèbre réplique dans le film Épisode VI : Le Retour du Jedi)
STAR WARS : SHADOWS OF THE EMPIRE, PARTIE IV : LE REPAIRE DU PRINCE NOIR
La princesse Leia a rencontré le mystérieux Prince Xizor. Lorsqu'elle découvre son plan, elle est retenue prisonnière au plus profond de son repaire, sous la Cité Impériale.
Xizor ignore que Dark Vador et les Rebelles ont eut vent de sa trahison et se précipitent chacun de leur côté pour le confronter.
Déterminés à sauver Leia et à détruire le Soleil Noir, Luke, Chewie, Lando et Dash se glissent sans se faire remarquer dans les profondeurs du monde souterrain de la Cité Impériale...
La Princesse Leia Organa espérait obtenir l'aide du Soleil Noir pour retrouver le responsable de la tentative d'assassinat de Luke Skywalker et avait déjà rencontré Guri en tant que représentante de Xizor. Très vite, Organa découvrit qui était derrière les tentatives d'assassinat de Skywalker – Xizor avait appris que Skywalker était le fils de son rival, le Seigneur Noir des Sith Dark Vador, et avait dépêché ses agents pour tuer le jeune Jedi. À la suite de cette découverte, Organa était retenue prisonnière par le Prince Noir et Chewbacca contacta Dash Rendar pour lui demander de l'aide, ainsi qu'à Lando Calrissian. Dash accepta de suite et partit pour Coruscant. Arrivé dans le système de Coruscant, le contrebandier utilisa l'ombre des capteurs d'un cargo pour se faufiler à travers les autorités impériales et atterrir sur la planète aux côtés de Luke Skywalker, Lando Calrissian et Chewbacca qui étaient tous trois venus à bord du Faucon Millenium. Rendar proposa au groupe d'entrer dans le palais de Xizor par le réseau de tunnels d'égouts sous la ville.
C’est à ce moment qu’interviennent les plus importantes divergences scénaristiques entre le jeu et les autres versions de l’histoire. Dans le roman et la bande dessinée, Rendar accompagne Skywalker, Calrissian et Chewbacca dans le palais de Xizor, où il localise Organa et s'échappe quelques instants avant que le palais ne soit détruit par un détonateur thermique lancé par Calrissian dans un vide-ordures. Dans le jeu, cependant, Skywalker demande à Rendar de trouver un moyen de couvrir leur fuite pendant que les autres cherchent Organa. Rendar se fraye un chemin dans les égouts menant au palais et place des bombes à impulsion sur les panneaux de service de l'ascenseur reliant le palais à la station spatiale de Xizor, détruisant le palais et isolant la station.
Après avoir quitté Coruscant, le roman et la bande dessinée montrent Rendar aidant à combattre les chasseurs du Soleil Noir jusqu'à ce que les forces impériales dirigées par Dark Vador détruisent la station spatiale de Xizor, ce qui leur permet de s'échapper. Dans le jeu, Rendar engage la station de Xizor à bord de son Outrider, détruisant ses turbolasers, avant de voler à l'intérieur et de s'attaquer au cœur de puissance. Au lieu d'être frappé par des débris lors de sa fuite, dans le jeu, Rendar semble être tué lorsqu'il ne parvient pas à s'échapper de la station à temps avant que le réacteur principal ne soit détruit.
Sur Tatooine, Luke est épris de remord par la disparition tragique de Dash. Mais Leia lui fait prendre conscience que son implication n’aura pas été vaine et que les données faisant état du projet de construction d’une seconde Étoile de la Mort récupérées sur le Suprosa seront d’une aide capitale à l’Alliance dans sa lutte contre l’Empire Galactique…
À noter qu’une ultime scène ne peut être débloquée qu’en terminant le jeu dans la plus haute difficulté. On y voit l’Outrider en plein hyperespace, avec un Dash Rendar et un Leebo indemnes, gardant la nouvelle de leur survie secrète. Dash justifie cette décision auprès de Leebo du fait qu’il ne s’est jamais véritablement reconnu dans la cause des Rebelles mais a accepté de travailler pour eux du fait d’anciennes dettes aujourd’hui réglées. En outre, il pressent que la disparition du Prince Xizor va entraîner une violente lutte de pouvoir au sein de la pègre galactique pour s’approprier l’héritage du Soleil Noir, et qu’il répondra toujours présent au plus offrant…