StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. L'hologramme d'Endor
 
Le premier plan de l'hologramme d'Endor voit la lune forestière tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Par la suite, la rotation change de sens.


0:47:13
2. Le ceinturon de Lando
 
Dans la scène du hangar, deux plans inversés montrent le ceinturon de Lando plaçant son insigne et son blaster à sa droite au lieu de la gauche. Le décor derrière lui est aussi inversé bien sûr.


0:49:43

0:50:11
3. Transparences
 
L'incrustation de certains effets optiques n'est pas vraiment parfaite, même dans un film aussi évolué techniquement pour son époque.
Témoin, ce plan où la ligne bleutée de l'horizon d'Endor traverse assez visiblement les acteurs réels.


0:54:15
4. Gant inversé
 
Durant la poursuite en speeder, un plan montre la main droite de Luke sans son gant noir.


0:58:44
5. Explosion à retardement
 
Encore un effet spécial dévoilé. Après sa rencontre avec Wicket, Leia tire sur un speeder qui essaie de s'enfuir. Un autre speeder est sur sa trajectoire, et celui-ci explose avant d'être touché.


1:03:04
6. Le roi de l'évasion
 
Dans le village Ewok, C-3PO répond à Luke qu'il n'a pas de magie, évidemment... R2-D2, lui, en a peut-être : sur la droite de l'écran, on le voit bizarrement libéré de ses liens.


1:11:19
7. Houdini, bis
 
Chewie, lui aussi se retrouve libre avant le moment opportun. On peut le voir à gauche de l'écran, sur un des plans de 3PO en lévitation.


1:11:55
8. Ben Burtt et le cri Wilhelm
 
Dans le bunker du générateur d'Endor, un officier intime à Han Solo de ne pas bouger ("Freeze !" en VO). Ce personnage est interprété par l'ingénieur du son Ben Burtt. Et, à tout seigneur tout honneur, lorsqu'il reçoit le sac de Solo et bascule par-dessus la rambarde, on entend à nouveau le cri Wilhelm. Notez toutefois que sur la piste sonore VF, c'est un autre son qui apparaît.


01:29:58

1:30:00


Et puisqu'on y est, notez aussi que le cascadeur saute largement avant de recevoir le sac de Solo.
9. Ruse de rebelle
 
A droite de cette image, on peut voir un Stormtrooper barbu, sans casque. Il s'agit en réalité d'un Rebelle ayant enfilé un uniforme impérial afin de duper l'ennemi. Le scénario de cette ruse a été coupé au montage final.
On voit auparavant le Rebelle en question prendre position devant la porte du bunker, quand Han l'ouvre et entre suivi du commando.


1:33:14
10. Major Marquand et Lieutenant Watts
 
Le réalisateur du film, Richard Marquand, apparaît comme conducteur d'un AT-ST auquel il donne son propre nom : le "Major Marquand".

A sa droite (à gauche sur la photo), le co-producteur du film, Robert Watts.


1:41:26
11. Coquin de vaurien
 
Han Solo profite de la blessure de Leia pour laisser balader un peu sa main sur la poitrine de la Princesse ;)


1:43:30
12. Double sortie pour Chewie
 
Chewbacca sort une première fois de l'AT-ST. La caméra fait un contrechamp sur Han Solo, puis Chewie sort de nouveau.


1:44:03

1:44:05
Publicité