StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'étincelle Rebelle
  • Titre original Rise of the Rebels
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période -5 (Empire)
  • Auteur(s) Michael Kogge
  • Traducteur(s) Lucile Galliot
  • Synopsis : Roman junior nous racontant les quatre programmes courts de la série, chacun introduisant un ou plusieurs personnages principaux de la série.
  • Note du staff SWU
     (60 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (65 %)
    Ecrit par Michael Kogge, ce roman jeunesse est découpé en quatre parties, chacune reprenant l’un des quatre programmes courts diffusés sur Disney XD. L’auteur s’est donc appuyé sur les scripts de Greg Weisman, Simon Kinberg et Henry Gilroy, tout en nous apportant quelques compléments inhérents au support papier.

    Dans l’ordre, nous avons donc des petites histoires introduisant Kanan Jarrus, Hera Syndulla et le droide Chopper pour la première, Sabine Wren pour la seconde, Zeb Orrelios pour la troisième et Ezra Bridger pour la dernière. Chacune des histoires, d’environ trente pages, nous narre une petite aventure de nos héros face à des stormtroopers. A noter les nombreuses illustrations au gré des chapitres, qui font que le roman n’a, au final, qu’environ 80 pages.

    Le style d’écriture est simple (normal me direz-vous, étant donné le public cible), les histoires restent agréables et nos héros ne subissent aucun accroc. On peut éventuellement regretter une absence de lien entre les quatre histoires, mais celles-ci ne servant qu’à introduire les personnages et montrer un peu l’atmosphère de la planète Lothal, ce n’est pas si grave que ça.

    Au rayon des points positifs, on notera certains passages racontés du point de vue de certains personnages. Ainsi, si les parties trois et quatre, racontées du point de vue de Zeb puis d’Ezra, restent assez classiques, j’ai été agréablement surpris par la première partie et les chapitres du point de vue de Chopper (ce que pense un droide est vraiment drôle), ainsi que par la deuxième partie et le point de vue d’un stormtrooper (dont l’idiotie en fera rire plus d’un).

    C’est donc un petit roman sympathique, qui ne révolutionnera cependant pas le roman jeunesse, mais qui fera passer un bon moment aux jeunes et moins jeunes.
  • 16/09/2014
     (55 %)  •  Langue : VO
    Ce (très court) roman jeunesse novélise les quatre programmes courts de la nouvelle série animée "Rebels", et sert donc avant tout de promotion à la série.

    On a donc droit à quatre parties, respectivement centrées sur Kanan/Hera/Chopper, Sabine, Zeb et on termine avec Ezra. Mais le principal problème est qu'on ignore qui sont ces personnages ! Ils ne sont pas décrits – tout au plus connaissons-nous leurs races – mais c'est tout. Alors oui, certaines scénettes sont rigolotes, notamment tout le passage avec les pensées de Chopper le droïde qui a tout d'un R2-D2 en puissance, mais c'est presque tout... On les suit en pleine action, sans savoir le pourquoi du comment, avec parfois 20 pages (certes écrites en gros) pour nous raconter comment un des protagonistes se débarrasse de deux stormtroopers.

    Alors c'est bien écrit pour du jeunesse, ça ne se prend pas au sérieux, mais ça se contente juste de remplir son office pour du jeunesse (lecteur adulte, passe ton chemin !). Pour résumer, ce n'est pas en découvrant la série par l'intermédiaire de ce "Rise of the Rebels" que vous aurez envie de la voir... alors que les programmes courts, eux, donnent envie d'en découvrir plus ! Difficile donc de lui trouver une quelconque utilité...

    Note : 55 %
  • 09/10/2014
     (60 %)  •  Langue : VO
    C'est donc un roman reprenant les programmes courts diffusé il y a quelques semaines. On a d'abord Chopper/Hera/Kanan qui luttent contre des Chasseurs TIE, Sabine qui s'amuse avec quelques stormtroopers et sa peinture, Zeb qui casse du stormtrooper, et Ezra qui vole un pilote de Chasseur TIE. Il n'y a pas vraiment de rebondissements, mais, après tout, ce n'était sûrement pas le but, qui était plutôt d'introduire chaque héros de la future série animée.

    Et bien, pari plutôt réussi....pour les plus jeunes ! Il y a peu de détails, les personnages n'ont pas de background, ce qui est dommage pour un roman introductif. Beaucoup d'illustrations, un peu trop même, c'est toujours sympa de laisser une part de mystère dans un livre, surtout destiné à des enfants. Les aventures de nos héros sont sympathiques tout de même, ma préférée étant la première, avec Chopper et ses 2 compagnons. D'ailleurs, on a un petit plus concernant l'histoire de Zeb, qui n'est pas tout à fait la même que celle présentée dans le programme court. Sympa.

    Bref, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais pour les jeunes, c'est un bon roman introductif au nouvel univers SW.
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

49 membres le possèdent (qui ?)
32 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité