StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Rappel
 
Voici donc les BDs qui composaient l’intégrale de la collection Star Wars de Dark Horse France. Elles ne sont pas classées par ordre de parution - des infos nous manquent pour celà - mais selon leur emplacement dans la chronologie.

Les quelques informations que vous trouverez sur cette page sont exhaustives et demeurent amplement suffisantes pour vous permettre de mener à bien vos potentielles recherches, que se soit sur la toile ou dans la vraie vie.

Si vous voulez en savoir plus sur les BDs en elles-même, que se soient les VF ou à les VO, je vous invite à aller jeter un œil, voir deux, à la section comics de SWU. Vous ne perdrez pas votre temps, vous avez ma parole.

Autre chose, vous pouvez visualiser des versions plus grandes des couvertures visibles ci-dessous simplement en cliquant dessus. Certaines n'ont pas une résolution génialissime... mais bon, on fait avec les moyens du bord.
2. Légendes des Jedi
 
Des sept volumes que compte la série Tales of the Jedi, outre-atlantique, quatre ont été traduits par Dark Horse France. Il s’agit respectivement des tomes 1, 2, 5 et 6. Les troisième (Knights of the Old Republic) et quatrième volumes (The Freedon Nadd Uprising) ont été judicieusement écartés, le premier faisant que compiler deux histoires présentant les héros des épisodes suivants, le deuxième car il était tout rikiki et pas indispensable. Quand au dernier volume, sobrement nommé Redemption, il n’a jamais franchi l’océan tout simplement car il a commencé à paraître aux USA qu’après la faillite de Dark Horse France (en 1998 pour être exact).NDCesba : Dommage, c’est le meilleur volume. NDGilad: Cela dit au jour d'aujourd'hui l'intégrale de cette collection est disponible chez Delcourt.

Tome #1 : L'Age d’Or des Sith

Tome 1

Titre original : The Golden Age of the Sith
Scénario : Kevin J. Anderson
Dessins : Dario Carrasco, Jr.
Couverture : Duncan Fegredo
Editeur : Soleil Productions
Traducteur : Marc Winckler
ISBN : 2-87764-698-X
Date de Parution : 1998

Marka Ragnos régnait sur son Empire d’une poigne de fer. Il était le Seigneur Noir des Sith, le plus puissant des plus puissants. Mais la mort l’a emporté depuis. Aussi, lorsque deux jeunes explorateurs de l’hyperespace se retrouvent embarqués dans les luttes intestines des factions Sith qui s’opposent pour prendre le pouvoir, nul ne sait quel avenir est réservé à la Galaxie toute entière…
Tome #2 : L'Empire des Sith

Tome 2

Titre original : The Fall of the Sith Empire
Scénario : Kevin J. Anderson
Dessins : Dario Carrasco, Jr.
Couverture : Duncan Fegredo
Editeur : Soleil Productions
Traducteur : Marc Winckler
ISBN : 2-87764-685-8
Date de Parution : 1998

L’Empire des Sith a rallié toutes ses forces, s’engageant dans un conflit galactique dont le but est le contrôle de la galaxie et ce, malgré certains maîtres Sith doutant du succès d’une telle entreprise. Naga Sadow, élu Seigneur Noir, prépare sa flotte à l’attaque, mais une personne peut encore mettre en échec cette campagne: Jori Daragon. Elle n’est pas une Jedi mais une exploratrice, ayant connaissance des plans de l’ennemi...


Tome #3 : Les Seigneurs des Sith

Tome 3

Titre original : Dark Lords of the Sith
Scénario : Tom Veitch / Kevin J. Anderson
Dessins : Chris Gossett / Art Wetherell
Couverture : Hugh Fleming
Editeur : Dark Horse France
ISBN : 2-84164-050-7
Date de Parution : 1997

Un millénaire après la première Guerre des Sith, un jeune et arrogant Jedi, Exar Kun, libère un sombre pouvoir. Cette séduisante force fera de lui le nouveau Seigneur Noir des Sith. La plus grande menace que la Galaxie ait connue est de retour.
Tome #4 : La Guerre des Sith

Tome 4

Titre original : The Sith War
Scénario : Kevin J. Anderson
Dessins : Dario Carrasco, Jr.
Couverture : Hugh Fleming
Editeur : Dark Horse France
ISBN : 2-84164-070-1
Date de Parution : 1996

Ulic Qel-Droma a passé sa vie à apprendre le contrôle la Force. Il a toujours voulu être du bon côté, faire partie de l’élite des Jedi. Mais il ne suffit pas d’utiliser la Force pour être un bon Jedi, il faut contrôler ses propres émotions. Ulic a goûté aux pouvoirs du Côté Obscur, et maintenant, il ne peux plus combattre cette force qui le ronge de l’intérieur...


Note : : Les quatre volumes de cette série sont les seuls de la collection à ne pas être au format A4. Le format américain n'est pas pour autant respecté puisque les livres sont un tantinet plus petit.
3. La Pierre de Kaiburr
 
Voici l’adaptation en BD du plus ancien roman que l’Univers Étendu ait vu naître : Splinter of the Mind’s Eye d’Alan Dean Foster, paru en 1978. Oui, y'a mieux, je sais.



Titre original : Splinter of the Mind's Eye
Scénario : Terry Austin
Dessin : Chris Sprouse
Couverture : Duncan Fegredo
Editeur : Dark Horse France
Traducteur : Marc Winckler
ISBN :2-84164-074-4
Date de Parution : 1996

Dans les profondeurs marécageuses de la planète Mimban repose un puissant cristal, capable de donner à son possesseur d'immenses pouvoirs dans le contrôle de la Force. Entre de bonnes mains, il pourrait sauver la Galaxie. Entre de mauvaises, il aurait le pouvoir de la détruire! Alors que l'explosion de la première Etoile Noire se répercute encore à travers le cosmos, Luke et Leia se rendent compte que la guerre qu'ils pensaient remportée n'était qu'une bataille et que le Côté Obscur fait toujours ployer la Galaxie.

A noter que Delcourt a publié La Pierre de Kaiburr sous le titre Le Cristal de Kaiburr en 2011 dans La Saga en BD #29 à #32.
4. Les Ombres de l'Empire
 
En l'an de Grâce 1997, LucasFilms décide de lancer une grande opération marketing sur trois fronts différents : le roman, le comic et le jeu-vidéo. Chacun de ces médias verra naître un produit nommé Shadows of the Empire (NDGilad: ou plutôt le contraire, mais je chipote). Une Bande Originale inédite à même été orchestrée pour cet évènement sans précédent. Chacun à leur façon, il mettront en scène nos héros et leur acolyte du moment, Dash Rendar. Le comic original a été coupé en deux pour sa parution française.


Tome #1 Tome#2


Titre original : Shadows of the Empire
Scénario : John Wagner
Dessins : Kilian Plunkett
Couvertures : Christopher Moeller
Editeur : Soleil Productions
Traducteur : Marc Winckler
ISBN : 2-84164-047-7 (T.1) & 2-84164-059-0 (T.2)
Date de Parution : Octobre & Décembre 1998

Dark Vador veut Luke Skywalker. Vivant. Le Prince Xizor, le plus grand criminel de la Galaxie, le veut mort. Skywalker, accompagné de Leia, Chewbacca, et des droïdes, ont leur propre problème : sauver Han Solo. Mais ce dernier a été enfermé dans la carbonite et emporté par le plus fameux mercenaire de la Galaxie, Boba Fett, qui a l'intention de le livrer à Jabba le Hutt. L'éternel combat entre le bien et le mal continue, et son point culminant arrive...
5. Les Ombres de l'Empire - Evolution
 
Voici la suite – inédite, cette fois – des Ombres de l’Empire. Suite indirecte puisqu’elle ne s’intéresse quasi exclusivement qu’au personnage de Guri, le droïde réplicant de feu le Prince Xizor. Luke et sa bande n’ont ici qu’un role grandement secondaire. Tout comme son prédécesseur, ce comic à été séparé en deux tomes pour sa parution gauloise.


Tome #1 Tome#2


Titre original : Shadows of the Empire : Evolution
Scénario : Steve Perry
Dessins : Ron Randall
Couvertures : Christopher Moeller
Editeur : Soleil Productions
Traducteur : Axelle Klein
ISBN : 2-87764-709-9 (T.1) & 2-87764-710-2 (T.2)
Date de Parution : Juillet 1998

Xizor, le chef de l'organisation du Soleil Noir, a été détruit. Son ancien droïde réplicant et assassin personnel nommé Guri se retrouve seule, sans but. Elle se demande alors de quoi son futur sera fait maintenant qu'elle n'a plus à répondre de rien à personne. A travers les différents conflits pour le contrôle du cartel, Guri s'attache à trouver des indices de sa personnalité humaine, si elle existe. Sa quête l'emmène d'abord à l'extrémité de la Bordure, cherchant le programmeur de génie Massad Thrumble, dans l'espoir qu'il puisse altérer sa programmation et ainsi lui faire oublier son passé.

Note : Vous remarquerez que la couverture du premier volume n'a absolument rien à voir avec son contenu puisque c'est en fait l'une des illustrations de Tales of the Jedi : The Golden Age of the Sith. Comme quoi, le Fleuve Noir n'a rien inventé...
6. X-Wing - Rogue Squadron
 
Avant d’écrire les quatre premiers romans de la série X-Wings, Michael Stackpole avait auparavant plongé dans le sujet via la BD. Pas moins d’une dizaine de story-arcs existe chez Dark Horse. En France, seulement deux histoires différentes sont parues, les premières à avoir bénéficier d’une conversion en Trade Paperback.



Tome #1


Titre original : The Phantom Affair
Scénario : Michael Stackpole & Darko Macan
Dessins : Edvin Biukovic, John Nadeau & Gary Erskine
Couverture : Duncan Fegredo
Editeur : Dark Horse France
Traducteur : Marc Winckler
ISBN : 2-84164-073-6
Date de Parution : 1997

La Bataille d'Endor n'a jamais eu lieu ; ce n'est que de la propagande Rebelle. Du moins, c'est le mensonge qui est mis en circulation par l'Association Anti-Endor. Mais Wedge Antilles et ses camarades de l'Escadron Rogue savent la vérité. Ils étaient à Endor quand tant d'entre eux ont donné leur vie pour détruire la seconde Etoile Noire. Et donc, pour ces amis perdus, laisser la vérité tomber dans l'oubli est quelque chose qu'ils ne peuvent se permettre.

Tome #2 : Tatooine : Champ de Bataille


Titre original : Battleground : Tatooine
Scénario : Michael A. Stackpole & Jan Strnad
Dessins : John Nadeau
Couverture : Mark Harrison
Editeur : Soleil Productions
Traducteur : Marc Winckler
ISBN : 2-87764-750-1
Date de Parution : Juillet 1998

Le chaos dans lequel est mort Jabba le Hutt n'est rien comparé à celui qui s’installe lorsque la nouvelle se répandit. Parmi l’héritage laissé par le seigneur du crime existe une cache d'armes impériales secrète, dissimulée quelque part sur le monde désert de Tatooine. Quiconque trouve la cachette aura assez de puissance de feu pour devenir le nouveau caïd de la planète, voir du secteur entier. C’est pour éviter cela et trouver une bien meilleure utilité à cet équipement, à savoir armer les soldats de la Rébellion, que Wedge et son légendaire Escadron Rogue sont envoyés pour retrouver le trésor. Plus facile à dire qu'à faire...


Note: Non, non. Je n'ai pas oublié le titre du premier tome... il n'y en a tout simplement pas... en VF.
7. L'Héritier de l'Empire
 
Nouvelle adaptation d’un roman. C’est LE livre symbole de tout l’Univers Étendu qui est ici adapté. Je veux bien évidemment parler du premier tome de La Croisade Noire du Jedi Fou, du best-seller de Timothy Zahn, de la merveille des… OK, j’arrête. En fait, c’est avec L’Héritier que DHF à commencé sa courte carrière : c’était en 1995. Le comic a été – ô sacrilège – découpé en trois pour sa sortie française. A noter quand même que l'aspect graphique du comic à été confié au duo fançais Vatine & Blanchard. Cocorico.


Tome #1 Tome #2 Tome #3


Titre original : Heir to the Empire
Scénario : Mike Baron
Dessins : Olivier Vatine & Fred Blanchard
Couvertures : Matthieu Lauffrey
Editeur : Dark Horse France
Traducteurs : Laurène Darrow, Laurent Duvault & Alain Clément
ISBN : 2-84164-012-04 (T.1) / 2-84164-033-07 (T.2) / 2-84164-051-5 (T.3) / 2-84164-056-6 (Coffret)
Date de Parution : Janvier 1995
Bonus : Le « Art Of » de L'Héritier de l'Empire dans le Coffret.

La tyrannie a pris fin, mais qu'est ce qui prendra sa place ? Cinq ans après la défaite de l'Empire à Endor, Leia et Han se sont mariés et ont supporté de lourdes tâches dans le gouvernement de la Nouvelle République. Luke Skywalker, lui, est le premier d'une nouvelle lignée de Chevaliers Jedi. Mais plusieurs centaines de milliers d'années lumières plus loin, le dernier Seigneur de Guerre de l'Empire, le Grand Admiral Thrawn, a pris le contrôle des restes de la flotte Impériale. Thrawn a fait deux découvertes vitales qui pourraient anéantir la jeune République crée par les Rebelles: deux découvertes dont le nom se termine par Solo !

Note : Entre nous, la facon la plus simple de vous procurer cette BD est de vous jeter sur sa réédition, chez Delcourt. Non seulement le format original est respecté, mais en plus, elle n'y a que deux tomes. Sans parler du fait que des bonus inédits y sont présent... Qu'est ce que vous foutez encore là ?
8. La Bataille des Jedi
 
C’est – vous l’aurez compris j’espère – l’adaptation du second tome de la trilogie de Tim Zahn. Comme le grand frère, le story-arc est séparé en trois volumes.


Tome #1 Tome #2 Tome #3


Titre original : Dark Force Rising
Scénario : Mike Baron
Dessins : Terry Dodson
Couvertures : Kilian Plunkett
Editeur : Soleil Productions
Traducteur : Alain Clément
ISBN : 2-87764-686-6 (T.1) / 2-87764-693-9 (T.2) / 2-87764-726-9 (T.3)
Date de Parution : 1998

L'Empire se meurt mais, tel une bête sauvage sentant la mort, il n'en est que plus dangereux, prêt à faire face et n'ayant plus rien à perdre. Le Grand Admiral Thrawn pourrait bien avoir mis la main sur ce qui lui manquait pour poser de véritables problèmes à la Nouvelle République : près de deux cents croiseurs lourds Dreadnaught perdus dans l'hyperespace au temps de l'Ancienne République. Luke, Leia, Han, et Chewbacca pourrait bien être confrontés à plus fort qu'ils n'auraient souhaité, mais ce n'est pas la première fois que les probabilités sont contre eux.
9. L'Empire des Ténèbres
 
Attention, c’est un gros morceau. Voici l’adaptation de l’intégralité de la saga Dark Empire qui comprend dans sa version originale trois story-arcs se situant chronologiquement un an après le boxon orchestré par Thrawn. Les deux premiers volumes relatent Dark Empire premier du nom. Dark Empire II est compilé dans les volumes 3 et 4. Enfin, le cinquième est l’adaptation de l’épilogue de la saga, nommée Empire’s End.

Les connaisseurs de cette série ont fondé trois écoles. La première scande qu’il s’agit d’un bijou de l’UE. La seconde, que c’est de la bouse ultime, tant au niveau graphique que scénaristique. Enfin, les plus intelligents se contentent de positiver et prendre la chose comme étant une pierre angulaire de la chronologie avec sa dose de défauts. NDCesba : C’est dur d’être objectif, des fois... NDGilad : Je plussoie mille fois.


Tome #1 Tome #2


Titre original : Dark Empire
Scénario : Tom Veitch
Dessins : Cam Kennedy
Couvertures : Dave Dorman
Editeur : Dark Horse France
Traducteur : Mark Winckler
ISBN : 2-84164-061-2 (T.1) & 2-87764-680-7 (T.2)
Date de Parution : 1996

Six années ont passé depuis la bataille d’Endor, mais le combat pour la liberté ne semble pas vouloir s’atténuer. Darth Vader et Palpatine sont morts mais l’Empire, dirigé par un nouveau leader, attaque l’Alliance. Les massifs Dévastateurs de Monde, plus puissants encore que les Etoiles Noires, ont le pouvoir de ravager des planètes entières. Pour contrecarrer la menace Impériale, La Princesse Leia, son mari Han Solo et leurs amis décident de livrer bataille à nouveau pour protéger le futur. Cependant, quelqu’un d’important ne se range pas de leur coté : Luke Skywalker.


Tome #3 Tome #4


Titre original : Dark Empire
Scénario : Tom Veitch
Dessins : Cam Kennedy
Couvertures : Dave Dorman
Editeur : Dark Horse France
Traducteur : Mark Winckler
ISBN : 2-84164-029-9 (T.3) & 2-84164-029-9 (T.4)
Date de Parution : 1996

L’Empire ayant pour le moment battu en retraite, Luke Skywalker entreprend une quête de la plus grande importance : rebâtir l’Ordre Jedi. Mais avant de redonner à la galaxie le retour de ses principaux défenseurs, Luke doit se reconstruire lui-même. Le temps passé avec l’Empereur à failli le corrompre et le Côté Obscur le guette toujours. S’il n’accomplit pas ces tâches au plus vite, la galaxie est d'ores et déjà condamnée.


Tome #5


Titre original : Dark Empire
Scénario : Tom Veitch
Dessins : Jim Baikie
Couvertures : Dave Dorman
Editeur : Dark Horse France
Traducteur : Mark Winckler
ISBN : 2-84164-039-6 (T.5)
Date de Parution : 1996

L’Empereur Palpatine possède une nouvelle super-arme pouvant annihiler une planète. De plus, il s’intéresse fortement à l’avenir des Jedi en la personne du fils de Leia Organa Solo : Anakin Solo. Luke Skywalker doit a nouveau faire face aux forces du Côté Obscur pour, cette fois, protéger la progéniture de sa sœur, prouvant encore une fois qu’il y a toujours un espoir. La saga Dark Empire touche à son terme, mais quel sera-t-il?

Note : Les amis, accrochez-vous. Cette série est très certainement la plus dificile à trouver. C'est un peu l'Arche d'Alliance, à laquelle font référence nombre de nos ouvrages archéologiques... Bonne chance. Ah oui, à noter également que se sont les seuls bouquins de la collection à être proposés en Softcover (couverture souple). NDGilad : de toutes façons, depuis le temps, tout ceci a été réédité par Delcourt.
10. Boba Fett
 
Une collection Star Wars sans quelques tomes avec Boba Fett en vedette, c’est comme une news de Cesba sans faute d’orthographe : c’est inconcevable. Aussi, il était tout naturel de voir le meilleur chasseur de primes de la Galaxie percer chez DHF. Sur l’avalanche de one-shots originaux, c’est sur un TPB que s’est judicieusement penché l’éditeur pour le mettre en avant. Death, Lies and Treachery contient pas moins de quatre histoires différentes. Chez nous, il y en a donc deux par tomes.


Tome #1 Tome #2


Titre original : Boba Fett – Death, Lies and Treachery
Scénario : John Wagner
Dessins : Cam Kennedy
Couvertures : Cam Kennedy
Editeur : Dark Horse France
Traducteur : Marc Winkler
ISBN : 2-84164-061-2 (T.1) & 2-87764-680-7 (T.2)
Date de Parution : Novembre 1997
Embauché par un Hutt mal avisé, Boba Fett poursuit un magicien intergalactique qui pourrait bien détenir la clé du futur du Hutt. Le fait que le magicien soit mort ne pose qu'un léger souci au chasseur de primes... car même les morts ne peuvent échapper à Fett!

NDGilad : moi qui suis très critique sur les comics, j'ai adoré celui-ci !
11. L'Empire Ecarlate
 
Intéressante base scénaristique qu’est celle de cette BD. La chose se passe très peu de temps après les évènements de L’Empire des Ténèbres et décrit les aventures d’un Impérial, pour changer, et pas un péquenot, qui plus est. En effet, c’est un Garde Impérial qui tient le rôle principal de cette histoire. On aime ou pas, mais l’originalité est de mise. Excellent choix, donc, de DHF. A noter qu’une suite nommée Crimson Empire II : Council of Blood est sorti sur le territoire états-unien. Autre petite chose, notez le nom de l’un des scénaristes. Vi, c’est bien Randy Stradley, l’actuel éditeur de la collection SW chez Dark Horse. Bref. Tout comme L’Héritier de l’Empire, cette BD est en trois tomes.


Tome #1 Tome#2 Tome #3


Titre original : Crimson Empire
Scénario : Mike Richardson & Randy Stradley
Dessins : Paul Gulacy
Couvertures : Dave Dorman
Editeur : Soleil Productions
Traducteur : Xavier Hanart
ISBN : 2-87764-767-6 (T.1) / 2-87764-768-4 ( T.2) / 2-87764-769-2 (T.3) / 2-87764-770-6 (Coffret)
Date de Parution : Août 1998
Bonus : Eventuellement un "Art Of" dans le Coffret, mais c'est à vérifier.

Kir Kanos est le dernier survivant de la Garde d'Elite Impériale. Il est en fuite et l'Empire n'arrêtera devant rien pour le détruire. C'est la volonté combinée de l'Empire contre un seul homme.

NDLink : Depuis lors, un troisième volume, intitulé Crimson Empire III - Empire Lost a vu le jour aux Etats-Unis. Les trois tomes sont aujourd'hui disponibles chez Delcourt.
12. Bien entendu
 
Comme on l'a vu, vous pouvez maintenant retrouver tous ces ouvrages chez Delcourt. Si vous voulez en savoir plus sur les parutions Delcout allez donc faire un tour ici en filtrant la langue sur "Français".
<< Page précédente
Page suivante >>
Publicité