StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ J6] Rétrospective LEGO 2021
 
[Rétrospective] Enfants vs Adultes, Trilo vs Mando
11/01/2022

Qui dit nouvelle année dit nouvelle rétrospective des sets LEGO de l'année passée.

Comme d'habitude, vous retrouverez chacun des sets dans la base de données du site, accompagné de son manuel en pdf et de notre critique. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi poster vos propres critiques sur les fiches !

 

  • Logo sets classiques
  • Logo sets 18+

 

Faute de projets cinématographiques, la diminution du nombre de sets LEGO Star Wars se poursuit en 2021, avec 25 sets produits : deux fois moins qu'en 2019 ! La licence serait-elle dans une mauvaise passe ? (spoiler : non)

 

 

Janvier/Mars 2021 : Du classique allégé

Sans film à accompagner, LEGO se permet d'échelonner ses sorties au fil des mois. L'habituelle vague de janvier se répartit donc en janvier et mars. On ne change pas trop les habitudes pour autant : le début d'année reste le créneau des petits sets pour enfants !

L'unique set 4+ de l'année, le 75297 présentant un X-Wing de la Résistance, est aussi le seul dédié à la Postlogie ! Pas de pot, Dameron est laissé dans un coin avec BB-8...
En Microfighter, c'est Han Solo qui ouvre le bal à bord du Faucon Millenium dans le set 75295. Classique, peut-être trop ? Depuis 2014, c'est déjà la troisième édition du vaisseau dans cette gamme.
Moins classique, le set 75298 nous propose un duel entre un AT-AT et un Tauntaun.

  • 75297 - <a href='/tv-serie-11-resistance.html' class='qtip_motcle' tt_type='tv-serie' tt_id=11>Resistance</a> X-Wing
  • 75295 - <a href='/vehicule-151-millennium-falcon.html' class='qtip_motcle' tt_type='vehicule' tt_id=151>Millennium Falcon</a> Microfighter
  • 75298 - AT-AT vs Tauntaun Microfighters

Des quatre sets restants, le 75299 est le seul à suivre l'actualité en traitant un épisode de The Mandalorian. Enfin, en allégeant beaucoup un épisode de The Mandalorian...
Ensuite arrivent trois vaisseaux que l'on connaît bien : le Chasseur TIE dans le 75300, le X-Wing (avec la première édition du Général Dodonna !) dans le 75301, et la navette impériale dans le 75302. Mais ces trois sets ont quelque chose de bien particulier : ce sont des versions très simplifiées en comparaison des éditions précédentes.

  • 75299 - Trouble on Tatooine
  • 75300 - Imperial TIE Fighter
  • 75301 - Luke Skywalker's X-Wing Starfighter
  • 75302 - Imperial Shuttle

Décidément, la vague de début d'année est orientée jeunesse. Petits sets, (relativement) petits prix, ce n'est pas ultra-détaillé mais ça fonctionne, il y a de quoi s'amuser !

 

 

Août/Septembre 2021 : Mandaloriens à toutes les sauces

Ces derniers temps, on parle beaucoup de Mandaloriens. Et avant de nous pencher sur les sets de la série éponyme, attardons-nous sur des séries animées au thème pas si éloigné...

En 2020, la saison 7 de The Clone Wars avait marqué les esprits avec le siège de la planète Mandalore : deux sets sortent cette année pour transposer ces épisodes en briques.
Dans le set 75310, on découvre le trône de Mandalore, avec un duel d'anthologie opposant deux magnifiques figurines d'Ahsoka Tano et Dark Maul.
Quant au set 75316, il nous permet de retrouver le chasseur Mandalorien et trois figurines en armure tout aussi soignées. Avec Gar Saxon (le type aux couleurs de Maul) et Bo-Katan Kryze, s'il vous plaît !
Enfin, le 75314 se penche sur The Bad Batch et son escouade de soldats clones voyageant à bord d'une navette modifiée. Cinq clones aux armures personnalisées dans la boîte, les fans de la série attendaient peut-être un personnage supplémentaire, mais c'est déjà pas mal !

  • 75310 - Duel on Mandalore
  • 75316 - Mandalorian Starfighter
  • The Bad Batch Attack Shuttle

Et le grand champion de l'année, c'est bien sûr Din Djarin, le Mandalorien, Pedro le Mando, rah mais si, vous savez, le type qui s'occupe de Bébé Yoda Grogu ! Bref, l'année est tellement centrée sur lui qu'il est même la star du calendrier de l'avent !

Une chose à la fois, on attaque avec le seul set The Mandalorian sans le Mandalorien : le 75311, un transport de troupes impérial qui cache bien son jeu de véhicule de guerre multi-fonctions !
La suite, c'est le 75312 dédié au vaisseau de l'autre Mandalorien, le seul, l'unique, en tout cas jusqu'à ce qu'on apprenne que c'est un clone : Boba Fett. Beaucoup d'encre numérique aura coulé sur l'appellation du vaisseau : Slave I, pas Slave I, mais ça n'a pas une grande importance pour les enfants, qui pourront acquérir cette version allégée du vaisseau pour la moitié du prix de ses prédécesseurs !
L'autre bijou de l'année, pour les fans de petites scènes garnies de belles figurines, c'est le set 75319 et sa forge Mandalorienne. L'Armurière, Paz Vizsla et Din Djarin dans un chouette décor, ça vaut le coup d'oeil !

  • 75311 - Imperial Armored Marauder
  • 75312 - Boba Fett's Starship
  • The Armorer's Mandalorian Forge

Et puis arrive le croiseur du Moff Gideon dans le 75315 : un bon gros vaisseau avec de bonnes idées, mais quelques déceptions comme le nombre de Dark Troopers...
Et enfin, le traditionnel calendrier de l'avent, référence 75307, avec Din Djarin et Grogu tous mignons pour les fêtes.

  • 75315 - Imperial Light Cruiser
  • 75307 - 2021 Star Wars Advent Calendar

On constate donc que la vague estivale ne compte aucun set tiré des films. Pas seulement de la Prélogie (ça, on avait l'habitude), mais d'aucun film Star Wars en général, même pas de la Trilogie, c'est exceptionnel ! La mode des séries semble bien avoir fini par toucher la saga en profondeur, avec une influence jusque sur les produits LEGO. Parce qu'oublier les films, même le temps d'une vague, c'est vraiment inédit sur la licence ! A moins que...

 

 

Petits sets promotionnels

Interlude avant d'avoir le fin mot de cette histoire de vague estivale privée de la Trilogie... Avec les mini-sets édités en cours d'année, on voit déjà que les films ne sont jamais loin !

En mai, on a droit à un petit diorama de Tatooine dans le sachet 40451 pour quelques achats sur la boutique LEGO en ligne.
En mai aussi, mais cette fois-ci dans les magasins physiques, c'est une mini navette impériale qui est offerte dans le sachet 30388.

  • 40451 - Tatooine Homestead
  • 30388 - Imperial Shuttle

Et... C'est tout pour les mini-trucs en cette année 2021. L'absence de conventions se fait sentir...

 


Sets pour adultes

Il va falloir s'y faire, LEGO ne s'adresse plus seulement aux enfants ! Bien sûr, la gamme 18+ reste plus un moyen de rassurer le client de sa condition d'adulte absolument pas régressif qu'à réellement indiquer que ces jouets sont réservés aux personnes majeures et vaccinées...

En avril, on rajoute donc deux casques à la série de 2020. D'un côté, Dark Vador dans le 75304, de l'autre le Scout Trooper dans le 75305. Y a-t-il vraiment besoin de les présenter ici ?

  • Darth Vader
  • Scout Trooper

Aux casques, on peut ajouter diverses répliques, statues et dioramas, qui n'ont finalement comme points communs que leur emballage noir de produit sérieux et leur présentoir d'œuvres à exposer.

En avril sort le set 75306 en l'honneur du droïde sonde de l'Episode V. Une belle reproduction du droïde (inédite chez LEGO !) avec un peu de neige sur le socle, c'est du beau travail.
Même chose le 4 mai avec le 75308 et une nouvelle version de la statue de R2-D2 remplie de mécanismes sympas.
En août, ça se corse avec le 75296, la chambre de méditation de Dark Vador visible dans l'Episode V. D'une part, parce que le set n'est pas si beau que ça, et d'autre part, parce qu'il sort au sein de la vague estivale présentée plus haut, exactement dans les mêmes conditions. De là à casser l'idée qu'aucun set classique centré sur les films n'est sorti pendant l'été 2021, il n'y a qu'un pas que nous allons franchir.
Et enfin, offert en novembre pour l'achat d'un UCS, le set 40483 reproduit honnêtement le sabre laser des Skywalker.

  • 75306 - Imperial Probe Droid
  • 75308 - R2-D2
  • 75296 - <a href='/personnage-709-darth-vader.html' class='qtip_motcle' tt_type='personnage' tt_id=709>Darth Vader</a> Meditation Chamber
  • 40483 - Luke Skywalker's Lightsaber

Et pour terminer, les deux maxi-sets de l'année qui coûtent un bras, un rein et 50 litres de sang, mais qui les valent bien : les Ultimate Collector Series !

Après un vote début 2020, le set 75309 vient célébrer la Canonnière de la République ! Oui, un UCS issu de la Prélogie, plus personne n'y croyait, et pourtant le voilà ! Bien sûr, ce n'est toujours pas un vaisseau inédit, comme la Nef Royale Naboo, ou un vaisseau de contrôle de la Fédération du Commerce, mais c'est toujours ça de pris. Ah, par contre, il fait un peu vide avec juste Mace Windu et un clone...
Et, en novembre, l'énorme set 75313 propose un gigantesque AT-AT de 6785 pièces, lui occupé de plusieurs Snowtroopers et d'un Luke Skywalker audacieux. Et la bonne idée qui donne une belle plus-value à la construction : on peut l'exposer "ouvert", pour dévoiler les entrailles de l'engin et les soldats à l'intérieur. Belle prouesse des designers d'avoir conçu un monstre aussi lourd qui ne tremble pas sur ses quatre pattes !

  • 75309 - UCS <a href='/vehicule-811-republic.html' class='qtip_motcle' tt_type='vehicule' tt_id=811>Republic</a> Gunship
  • 75313 - UCS AT-AT

On pourrait s'appesantir sur la chambre de méditation qui ressemble à un set classique dans un bel emballage, mais ce serait passer à côté de l'essentiel. Tout le monde ne jugera peut-être pas les objets, droïdes et véhicules proposés ici comme indispensables, mais ils sont assez emblématiques pour mériter ces versions "de luxe". A défaut d'avoir une solide cohérence d'ensemble, la gamme 18+ réunit une belle collection d'éléments cultes de la saga, et c'est déjà une réussite. Reste le même regret que les années précédentes : à en croire LEGO, il n'y a pas grand-chose de culte en dehors de la Trilogie.

 

 

Conclusion

C'est indéniable, 2021 est un petite année pour la collection LEGO Star Wars. C'est pourtant loin d'être une année sans importance, puisque sur le plan éditorial, on assiste à un mouvement d'envergure !

Le point marquant de cette année, c'est le déplacement de la ligne de démarcation entre jouets et objets de collection. Avec les versions allégées des vaisseaux classiques, X-Wing et TIE en tête, la frontière se fait plus claire. Maintenant, on a d'un côté des sets de jeu, accessibles aux tirelires d'enfants (sans pour autant leur fournir des modèles simplistes comme dans la gamme 4+), et de l'autre des sets d'exposition. Il reste bien sûr quelques boîtes dans l'entre-deux, mais LEGO semble enfin s'écarter de la course au détail qui était au centre des vingt dernières années. Merci l'arrivée des sets 18+ ?
Sur les thèmes traités, même s'il n'y a aucune surprise à retrouver de l'actualité et de la Trilogie, on est quand même étonnés de n'avoir que deux exceptions. Un UCS pour la Prélogie, un set 4+ pour les cinq derniers films, sur une année où les sorties ne se bousculent pas, ça fait bizarre. Espérons que la Canonnière de la République se vende assez bien pour encourager LEGO à retenter un peu de Prélogie...

Les versions allégées deviendront-elles la norme ? Padmé aura-t-elle droit à un retour triomphant ? La Postlogie sera-t-elle définitivement enterrée ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2022 !



Envie d'en savoir plus sur les Lego Star Wars ? Consultez notre dossier :
Dossier Lego 

 

À demain pour la suite des mises à jour !

Parution : 11/01/2022
Source : SWU
Validé par : Sky Karrde
Section : Collection > Jouets
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/01/2022 - 11:01
    Et en avant pour la rétrospective Lego 2021 ! :jap:
  • 11/01/2022 - 11:26
    Sky Karrde a écrit:Et en avant pour la rétrospective Lego 2021 ! :jap:


    Génial merci pour la rétrospective !

    Par contre "C'est indéniable, 2021 est un petite année pour la collection LEGO Star Wars", pour la 1ère fois Lego nous sort quand même 2 très gros UCS la même année, et on peux ajouter à cela le R2D2.

    Après effectivement quantitativement le nombre de sets est (très) faible mais qualitativement je trouve qu'on s'en sort vraiment pas mal.
  • 11/01/2022 - 11:29
    Chouette petite rétrospective, d'une année assez bizarre mine de rien entre le nombre de sets, leur diffusion étayée et l'adoption d'une toute nouvelle échelle variable. Il n'empêche que ces versions "réduites" des vaisseaux de la trilogie originale étaient quand même bien sympa pour le prix, je trouve que Lego est parvenu à un joli compromis prix / qualité. Au pire, il reste toujours la possibilité de modifier soi-même les quelques points de "discorde" pour les plus difficiles, j'ai notamment profité du prix plancher du TIE pour en racheter un second et en faire un Interceptor.

    Par contre, quelqu'un est déjà parvenu à trouver le TR-TT Hoth en rayon ? C'est vraiment la galère par ici, les rayons restent hyper vides mis à part des sets qui ne veulent pas partir, comme le Buzzard des chevaliers de Ren.
  • 11/01/2022 - 12:01
    Dark Reemus a écrit:j'ai notamment profité du prix plancher du TIE pour en racheter un second et en faire un Interceptor.


    Oh c'est vrai j'ai entendu parler de ce MOC, le con j'ai oublié d'en prendre un 2ème... Il rend vraiment bien l'Interceptor ? Tu as procédé de la même façon que cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yx1TeBJ___4 ?

    Dark Reemus a écrit:Par contre, quelqu'un est déjà parvenu à trouver le TR-TT Hoth en rayon ? C'est vraiment la galère par ici, les rayons restent hyper vides mis à part des sets qui ne veulent pas partir, comme le Buzzard des chevaliers de Ren.


    Je l'ai vu dans un King Jouet, à part ça non sauf les magasins en ligne évidemment :transpire: Les stocks de Lego sont mauvais en ce début d'année, d'ailleurs le TR-TT est déjà en rupture de stock sur leur site :paf:
  • 11/01/2022 - 12:28
    Anthony11 a écrit:
    Dark Reemus a écrit:j'ai notamment profité du prix plancher du TIE pour en racheter un second et en faire un Interceptor.


    Oh c'est vrai j'ai entendu parler de ce MOC, le con j'ai oublié d'en prendre un 2ème... Il rend vraiment bien l'Interceptor ? Tu as procédé de la même façon que cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=yx1TeBJ___4 ?


    J'espère que ça fonctionnera comme ça :

    received_314794669977771.jpeg


    Je ne sais pas ouvrir ta vidéo, YT est bloqué par le parefeu du boulot :transpire:
  • 11/01/2022 - 12:54
    Joli résumé :) Et c'est vrai que ça fait un peu pauvre dans l'ensemble. mais d'un autre côté, vu les prix des UCS, heureusement qu'il y a pas 30 sets intéressants en plus :paf:
  • 11/01/2022 - 13:10
    Dark Reemus a écrit:J'espère que ça fonctionnera comme ça :

    received_314794669977771.jpeg


    Je ne sais pas ouvrir ta vidéo, YT est bloqué par le parefeu du boulot :transpire:


    Non ça ne fonctionne pas malheureusement, c'est pas grave donne moi la réponse quand tu pourras, merci :jap:
  • 11/01/2022 - 13:17
    Merci pour vos retours ! :jap:
    Et surtout si vous avez certains de ces sets, n'hésitez pas à aller poster vos critiques sur les fiches : c'est ce qui fait aussi tout l'intérêt de la base de données :love:

    Anthony11 a écrit:Par contre "C'est indéniable, 2021 est un petite année pour la collection LEGO Star Wars", pour la 1ère fois Lego nous sort quand même 2 très gros UCS la même année, et on peux ajouter à cela le R2D2.

    C'est vrai qu'on a bien été servis sur les gros gros sets ! :cute:
    2017 était une belle année pour ça aussi, avec le Faucon le Snowspeeder et BB-8, mais c'était y'a un moment, et y'avait 50 autres sets cette année-là :transpire: Un signe de plus du renforcement de la gamme adulte ?
  • 11/01/2022 - 13:38
    J'uploade donc à nouveau la photo, je pensais pouvoir la récupérer de mon précédent post :)

    TIE.jpeg


    Bonne idée Sky Karrde, je fais ça !
  • 11/01/2022 - 13:47
    Sky Karrde a écrit:Merci pour vos retours ! :jap:
    Et surtout si vous avez certains de ces sets, n'hésitez pas à aller poster vos critiques sur les fiches : c'est ce qui fait aussi tout l'intérêt de la base de données :love:


    Entièrement d'accord avec toi mais il va falloir beaucoup de temps :transpire:

    Sky Karrde a écrit:C'est vrai qu'on a bien été servis sur les gros gros sets ! :cute:
    2017 était une belle année pour ça aussi, avec le Faucon le Snowspeeder et BB-8, mais c'était y'a un moment, et y'avait 50 autres sets cette année-là :transpire: Un signe de plus du renforcement de la gamme adulte ?


    Pour moi oui clairement. Lego a tout à y gagner à sortir des maquettes SW (peut être pas toutes non plus à 800€ :paf: ) tant les Legos s'y prêtes parfaitement et les rendus sont vraiment magnifiques.

    Seul petit bémol sur la gamme adulte (principalement les UCS) : de la diversité :grrr: Naboo Starfighter, Nef royale, Croiseur Lucrehulk, Main Invisible/Malveillant, Venator/Acclamator, RT-TT (pour aller avec "l'hélicoptère de combat" :roll: ) bref un peu de Prélogie vu que la Trilogie Originale a été essoré dans tous les sens, même si on peut encore espérer avoir la frégate Nébulon-B un jour voir un Home One :love: (mais vu sa forme ça serait un véritable challenge pour Lego) :transpire:

    Dark Reemus a écrit:J'uploade donc à nouveau la photo, je pensais pouvoir la récupérer de mon précédent post :)


    Merci beaucoup ! Effectivement il est superbe, surtout en n'utilisant que des pièces du set, du coup j'en ai recommandé un sur Carrefour :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.