Comme chaque année, voici la rétrospective des sets LEGO de l'année passée !
Et comme d'habitude, cette rétrospective s'accompagne d'une petite mise à jour du dossier LEGO, et des fiches de chacun des sets dans la base de données du site. Pour chaque produit, vous retrouverez notamment son manuel en pdf et notre critique. Et comme chaque critique est subjective, vous pouvez aussi poster vos propres avis sur les fiches !
L'actualité Star Wars en 2022, ce sont les séries. Plein de séries, pour tous les goûts, réparties tout au long de l'année. Et chez LEGO aussi on répartit : finies les deux ou trois vagues de sorties annuelles. En 2022, on découvre des nouveautés LEGO en janvier, mars, avril, mai, juin, aout, septembre et octobre, rien que ça ! Mais malgré cette curieuse répartition, ce ne sont que 30 sets qui sortent cette année...
Janvier/Mars/Avril 2022 : Neige, clones & Mandalorien
Avec l'étalage des sorties, on se retrouve obligés de regrouper plusieurs mois ensemble pour faire émerger quelques thématiques.
Trois boites de janvier se placent sur Hoth. On découvre un nouveau format avec le set 40557 : trois soldats rebelles et le minimum d'équipement, on est sur un mini-Battlepack ! En face, l'Empire dispose d'un vrai Battlepack avec le 75320 centré sur les Snowtroopers et d'un AT-ST avec le 75322. Si le bipode est inédit dans sa version Hoth, c'est surtout la figurine de Chewbacca plein de neige qui marquera les esprits ! Notons aussi le sachet 30495 et sa reproduction miniature de l'AT-ST.
Le second mini-Battlepack de janvier, référence 40558, met à l'honneur les soldats clones phase I (avec la visière en T) avec notamment le Commandant Clone qui se faisait rare depuis bien longtemps. Et dans le même-thème-mais-pas-tout-à-fait, on retrouve aussi des clones dans le set 75342. Mais cette fois ce sont des clones phase II, et aux couleurs de la 181ème Légion, accompagnés d'un tank de la République et d'un Mace Windu aux bras tampographiés !
Comme promis, les séries sont aussi au rendez-vous en ce début d'année avec la ribambelle d'invités de marque de la deuxième saison de The Mandalorian.
Née dans The Clone Wars, Ahsoka Tano a droit à sa version BrickHeadz dans le set 40539.
Partenaire du personnage principal de sa série, Din Djarin obtient lui un MicroFighter représentant son défunt Razor Crest dans le 75321.
Invité surprise de l'épisode final de la saison, Luke Skywalker affronte trois Dark Troopers dans ce Battlepack amélioré qu'est le 75324.
Malgré l'emballage Book of Boba Fett, c'est bien la scène post-générique de la fin de saison de Mandalorian qui est adaptée dans le set 75326 : on y retrouve l'ancien palais de Jabba, maintenant aux mains de Bib Fortuna et sa chouette galerie d'aliens, juste avant que Boba Fett et Fennec Shand n'en prennent possession.
Début d'année rime généralement avec petits sets, et 2022 n'y déroge pas : Battlepacks (plus ou moins gonflés), Microfighter, BrickHeadz sont de la partie. Il n'y a que le palais et l'AT-ST qui ont vraiment du volume... Il faut bien commencer l'année gentiment !
Mars/Mai 2020 : Petits sets pour les plus grands
Comme les années précédentes, LEGO n'oublie pas de venir titiller les adultes avec de belles boites noires...
La collection de casques s'enrichit de trois nouveaux modèles en mars : le casque de pilote de Luke dans le 75327, celui du Mandalorien dans le 75328, et une tête de Dark Trooper dans le 75343.
Quatre petits dioramas s'ajoutent en mai.
La honte absolue, c'est le set 40531 qui nous offre la première figurine de la tante Beru... Dans sa cuisine ! Et pour compléter l'aberration, la boite est offerte à partir de 160€ d'achats en ligne. Sacrée récompense.
Le set 75329, déjà beaucoup plus convaincant, reproduit joliment l'action de la tranchée de l'Etoile Noire, avec Luke essayant d'échapper à Vador et ses ailiers...
Idem pour le 75330 qui nous amène sur Dagobah le temps de l'entrainement de Luke auprès de Yoda, et pour le 75338 qui représente la scène du compacteur de déchets de l'Etoile Noire.
Quelle belle idée que ces dioramas ! C'est élégant, bien réalisé, on aimerait en voir plus... Et qui sait, peut-être aussi venant d'autres films que la Trilogie !
Juin/Aout/Septembre : Forêt, clones & Obi-Wan
La tendance de l'année se confirme sur le deuxième semestre, avec BEAUCOUP de sets dédiés à des séries...
Mais on commence ici avec l'intrus de l'année, le set 75332 qui ne s'intéresse ni à Hoth, ni à la Guerre des Clones, ni même à une série. Et pour cause, c'est un AT-ST d'Endor dans la gamme 4+.
On revient sur les clones avec le 75333 qui nous permet de rejouer l'enquête menant Obi-Wan à la fameuse armée. Avec en prime la toute première figurine de Kaminoenne.
On reste sur les clones avec le très joli set 75337 regroupant AT-TE, groupe de clones (phase II) du 212ème Bataillon et quelques droïdes.
Et parce qu'il fallait bien le glisser quelque part, le calendrier de l'avent 75340 réussit lui à regrouper Hoth, les clones ET une production animée (le bien triste LEGO Star Wars C'est l'été). Si le droïde Gonk de Noël a de quoi rebuter, C-3PO et R2-D2 en pulls valent le détour.
La très attendue série Obi-Wan Kenobi est évidemment au centre de plusieurs sets, mais c'est loin d'être la seule...
Puisque Boba Fett a eu droit plus tôt à un set tiré d'une scène de The Mandalorian, le Mandalorien prend sa revanche dans le set 75325 avec son nouveau vaisseau tiré d'un épisode de Book of Boba Fett. Et puis ça permet de découvrir Peli Motto en figurine et une nouvelle version du chasseur Naboo N-1, on ne s'en plaindra pas !
La série d'animation The Bad Batch a droit à un seul set, le 75323. On y retrouve Cad Bane et son vaisseau, ainsi qu'Omega, Hunter et Fennec Shand (qui signe sa deuxième figurine de l'année !).
Centre d'attention du printemps 2022, Obi-Wan obtient trois sets. Passons vite sur le 40547 qui n'est qu'un double BrickHeadz avec le Jedi et Dark Vador.
Le 75334, qui permet en théorie de revivre les retrouvailles entre le maitre et l'apprenti, se révèle n'être qu'un gros socle gris avec quelques flammes. Même la magnifique figurine de NED-B ne suffit pas à sauver le set...
Heureusement le 75336 relève le niveau : la navette des Inquisiteurs est réussie, et on a droit à Obi-Wan, Reva, au Grand Inquisiteur et au Cinquième Frère en une seule boite !
Quant à Andor, la série de l'automne n'est pas oubliée : le set 75338 nous renvoie sur Ferrix avec un vaisseau certes pas très charismatique mais accompagné de Cassian Andor, Luthen Rael et Syril Karn.
Les séries sont là en force ! Pas toujours de façon très réussie, mais elles sont là. Et comme chacune n'a droit qu'à quelques sets, le bon côté des choses c'est que les collectionneurs n'ont pas à acheter huit boites pour réunir les figurines des personnages de leur série préférée...
Les gros sets
Répartis au cours de l'année, trois gros sets Star Wars viennent compléter les collections de fans.
Débarquant trois ans après la destruction du vaisseau dans sa série, la version Ultimate Collector Series du Razor Crest arrive-t-elle trop tard ? A chaque fan d'en décider, ce set 75331 est néanmoins une réussite : une construction solide, remplie de détails, avec de belles figurines... Sans compter que c'est sans doute la dernière version du Razor Crest avant bien longtemps !
La collection de beaux droïdes s'agrandit encore avec ce set 75335. On y retrouve BD-1, le droïde qui accompagne le héros du jeu Jedi: Fallen Order sorti 4 ans auparavant. Le droïde est d'ailleurs particulièrement réussi, et apporte un peu de fraîcheur à côté des habituels robots de la Trilogie.
Enfin, après de nombreuses éditions à l'échelle des figurines, LEGO nous propose avec ce set 75341 la version ultime du Landspeeder de Luke. Trop grand pour une simple réplique LEGO ? Comme toujours, à chacun de voir...
Si on ne devait retenir qu'une seule chose de ces trois sets, c'est peut-être les oeuvres représentées. Après deux décennies à ne piocher que dans les films (la seule exception étant Grogu en 2020), et quasi-exclusivement dans la Trilogie, on peut se réjouir de n'avoir ici qu'un seul set qui correspond à cette description, et deux nouvelles exceptions. Dont un droïde de JEU VIDEO, ça c'était inespéré !
Conclusion
Encore une année sans film pour la saga. Dans un passé pas si lointain, LEGO en aurait profité pour recycler des dizaines d'anciens vaisseaux et véhicules, lassant les vieux fans sans pour autant attirer les nouveaux... Mais 2022 est une année différente.
Faisons le point : cette année, même en comptant large, les films ne représentent pas la moitié des sets proposés par LEGO ! Même dans la gamme 18+, les sets Mandalorian viennent grapiller un tiers du catalogue. C'est un choix dont on peut féliciter la compagnie. Cependant, la Trilogie continue d'écraser la Prélogie, et les cinq derniers films n'existent tout simplement plus. Et côté représentation ça empire pour les héroïnes : Padmé et Rey semblent avoir disparu depuis bien longtemps, tandis que Leïa apparait comme la seule rescapée.
Avec la hausse du coût des matières premières et des transports, 2022 est marquée une augmentation significative des prix en cours d'année. Le LEGO est un loisir onéreux, d'autant plus quand on veut du LEGO de licence, et l'orientation de la marque vers le marché adulte ne tirait déjà pas les prix vers le bas. On ne pourra que déplorer de voir ces jouets devenir de plus en plus inaccessibles aux enfants dont ils étaient la cible première...
Enfin, pour terminer sur une note plus positive, c'est une bonne année pour les figurines. De nouveaux aliens connus rejoignent l'inventaire, et les tampographies occupent de plus en plus de jambes et de dos. On voit même des bras tampographiés ! LEGO garde ses techniques de moulage de bras et de jambes dans deux couleurs différentes pour ses figurines à collectionner, mais ça fait plaisir de voir que la qualité continue de grimper année après année.
Les derniers films auront-ils droit à de nouveaux sets ? Les droïdes de combat garderont-ils encore la même teinte sable que depuis 1999 ? T3-M4 sera-t-il le prochain droïde LEGO ? Vous le saurez en lisant la rétrospective de l'année 2023 !
Envie d'en savoir plus sur les Lego Star Wars ? Consultez notre dossier :
À demain pour la suite du programme !
Sky Karrde a écrit:Et voici la rétrospective Lego 2022 !
Sky Karrde a écrit:Comme d'habitude, n'hésitez pas à noter/commenter vos sets, histoire de pondérer mes notes