Bonjour à tous,
Parfois, le temps passe, et des critiques qui auraient été pertinentes un peu plus tôt mettent plus de temps que prévu à arriver. Tenez, un exemple : le one-shot Revelations, publié par Marvel fin 2023 et censé nous donner des pistes sur ce qui nous attendait dans les séries régulières et mini-séries en 2024. Ce one-shot est disponible en France dans les pages du softcover Dark Droids Epilogue, disponible depuis le mois d’août dernier, et propose quelque chose de très différent de son équivalent 2023. En effet, là où celui-ci proposait une seule histoire et, sous couvert de visions de la Force que vivait Dark Vador, permettait d’apercevoir certaines des intrigues des séries régulières, pour cette édition 2024 l’éditeur a fait beaucoup plus simple : le Revelations 2024 est ainsi constitué de 7 courts récits de 5 ou 6 pages, chacun faisant office d’introduction à un arc narratif ou une mini-série à venir, sans aucun fil rouge ou prétexte liant tout cela. C’est un catalogue de previews !
Mais jouons donc le jeu de Marvel en revenant sur chacun de ces récits !
STAR WARS – Une manipulation de l’esprit
(Charles Soule / Andrea Di Vito)
Salli Georgio, avocate de son état, est engagée par Lando Calrissian pour assurer sa défense lors de son procès à venir.
En 5 pages, Charles Soule, ancien avocat, se fait plaisir et nous propose de découvrir Salli Georgio, avocate indépendante, alors qu’elle tente de faire acquitter Dengar lors d’un procès en expliquant qu’il a été abusé par une ruse mentale de Jedi ! Il y a de l’humour, un lien visuel avec la Haute République, un Dengar toujours aussi ridicule pour ce qui est une introduction réussie au Procès de Lando Calrissian, prochain arc de la série Star Wars. Et comme j’aime beaucoup Andrea Di Vito depuis mes premières lectures Marvel il y a bientôt 20 ans (fichtre!), je suis toujours preneur. Un segment très réussi !
Note : 90 %
(A suivre dans l’arc Le Procès de Lando Calrissian !)
--------------------------------------------
DOCTOR APHRA – Histoires à dormir debout
(Alyssa Wong / David Baldeon)
La chasseuse de primes Raslin Grace raconte une de ses chasses à Dengar, Ariole, Just Lucky, T'onga, Losha et d'autres dans un bar réservé aux chasseurs de primes.
Deuxième récit du numéro, ces Histoires à dormir debout que s’échangent la plupart des seconds rôles du titre Doctor Aphra sont surtout un prétexte pour nous présenter Raslin Grace, future antagoniste de notre archéologue préférée ! Alors, si on pourra tiquer de voir Ariole, Chance, T’onga, Losha, Vukorah, Boushh et son clan attablés en compagnie de Dengar comme si tout ce petit monde était de vieux amis, on retiendra davantage Grace donc, déjà aperçue dans la dernière page du titre d’Alyssa Wong et dont on comprendra qu’il y a des plans la concernant pour la suite, tant elle insiste sur le fait qu’elle va se lancer aux trousses d’Aphra. Mais où ? Mystère, même aux USA… Les dessins de David Baldeon sont, eux, plutôt réussis, même si les visages humains ne sont pas sa plus grande réussite. Mais comme l’essentiel du récit implique des aliens, un nexu et un personnage principal casqué…
(Bon, messieurs-dames de Marvel, quand est-ce que vous annoncez un futur titre Aphra & Cie?)
Note : 70 %
(A suivre on ne sait pas encore où...)
--------------------------------------------
(Ethan Sacks / Will Sliney)
Jango Fett retrouve une cible qu'il traquait sur Nar Shaddaa et lui règle son compte, sous l'oeil et dans le viseur d'Aurra Sing.
Ethan Sacks est plutôt bon dans l’écriture des chasseurs de primes. Il l’a prouvé pendant près de 4 ans avec le titre Bounty Hunters, et c’est avec plaisir qu’on le retrouve pour 6 pages qui annoncent de façon alléchante la future mini-série consacrée à Jango Fett. On y retrouve pêle-mêle Fett, de la trahison, des aliens, des créatures et Aurra Sing. Ça fonctionne d’autant plus que Will Sliney, au trait parfois grossier, est en pleine forme sur ce segment. Seul bémol : son style, très différent de celui de Luke Ross, qu’on retrouvera aux crayons de la mini...
Note : 80 %
(A suivre dans la mini-série Jango Fett !)
--------------------------------------------
MACE WINDU – Confrontation au fond de l’océan
(Marc Bernardin / Chriscross)
Mace Windu s'infiltre dans une prison sous-marine de la République pour appréhender le gardien en chef suspecté d'être corrompu.
Pour le coup, voilà 6 pages assez inutiles et finalement peu compréhensibles pour qui n’a pas lu la future mini-série Mace Windu de Marc Bernardin… un comble, non ? On est sur une micro-mission justifiant à mon sens assez peu l’intérêt d’envoyer un membre si haut placé du Conseil Jedi pour la régler. Et aux dessins, ce n’est pas la prestation de Chriscross qui restera dans les annales, avec un Windu assez peu reconnaissable, et certaines poses qu’on croirait toutes droites sorties des années 90. La précédente mini-série centrée sur le personnage Mace Windu – Jedi de la République était ratée, espérons que ce prologue quelconque n’est pas annonciateur d’une nouvelle déconvenue pour le personnage...
Note : 40 %
(A suivre dans la mini-série Mace Windu !)
--------------------------------------------
DARK VADOR – L’outil de l’Empire
(Greg Pak / Salvador Larroca)
Après la tentative d'assassinat instiguée par l'Empereur sur sa personne, Dark Vador accède à des informations importantes dans une base rebelle qu'il vient de prendre.
Nouveau court récit de 5 pages, L’outil de l’Empire est là pour amorcer le prochain arc de la série régulière scénarisée par Greg Pak. On reste toujours dans une thématique à base de trahison, de quelle forme de soldat (organique, droïde, cyborg) serait le plus loyal à Vador, avec en bonne surprise le retour de Salvador Larroca qui nous livre une copie très propre ! Il n’y avait pas grand-chose à reprocher à sa représentation du Sith, mais force est de constater que quand il ne copie pas en version numérique des visages sur des dessins de vêtements mais qu’il s’applique, ce n’est pas mal ! Un segment sympathique !
Note : 70 %
(A suivre dans l’arc Le Schisme Impérial s’étend !)
--------------------------------------------
LA HAUTE RÉPUBLIQUE – Toute la République
(Cavan Scott / Marika Cresta)
Keeve Trenis est en mission sur Gallimere, près de la zone d'occlusion Nihil.
Avant-dernier récit du one-shot, Toute la République nous montre où en est Keeve Trennis, l’héroïne de Cavan Scott, près d’un an après la chute du Flambeau Stellaire et alors qu’elle combat les incursions Nihil près de la zone d’occlusion. Pour le coup, ici le récit semble totalement indépendant et n’appelle sans doute pas de suite, mais pourtant, en 6 pages, tout est là : une intégration dans l’intrigue générale avec des références à Avar Kriss et Elzar Mann, une courte intrigue bouclée, un message sur l’importance et la symbolique des Jedi, et une case finale lourde qui peut prêter à discussion sur l’avenir de Keeve. Et comme Marika Cresta a fourni là aussi un bon travail, c’est une nouvelle fois un segment réussi, peut-être le plus intéressant de tous ceux proposés dans ce numéro !
Note : 90 %
(A suivre dans la nouvelle série régulière La Haute République !)
--------------------------------------------
JABBA LE HUTT – Le duel des réprouvés
(Marc Guggenheim / Salva Espin)
Rik Duel, cible d'une prime de Jabba, se fait capturer. Il propose à Jabba de travailler pour lui pour payer sa dette et retrouve pour sa prochaine mission deux acolytes qu'il aurait préféré ne jamais devoir cotoyer à nouveau : Dani Gammill et Chihdo Jo.
Ultime récit du one-shot Revelations, l’éditeur Marvel aurait-il gardé le meilleur pour la fin ? Entre Marc Guggenheim et Salva Espin, la fooooormidable (non) équipe créative de la non moins fooooormidable (toujours pas) mini-série Dark Droids – D-Squad, vous aurez compris que ce récit, fait d’humour plus ou moins absurde et centré sur le personnage de Rik Duel n’a quasiment aucun intérêt. Le drame, c’est que c’est le récit le plus long du one-shot, 7 pages, et qu’il se termine sur l’introduction de deux autres personnages, Dani Ghammil et Chihdo Jo, d’illustres inconnus me concernant… Troll ultime de la part de Marvel, là où tous les autres récits ont la mention « A suivre », celui-ci contient « A suivre… ? », signe que l’éditeur lui-même ne croit pas à ce qu’il propose. Allez ouste, on oublie !
Note : 30 %
(A suivre on ne sait pas encore où… et tant mieux !)
--------------------------------------------
Tous ces récits seront bien sûr intégrés dans les différents volumes librairies correspondant par l’éditeur Panini Comics !
N’hésitez pas à venir nous dire ce que vous avez pensé de vos lectures… et pourquoi pas en déposant votre avis sur chacune des fiches de ces récits ? Sinon, le forum Littérature vous attend.
Et à bientôt pour une prochaine ActuaLitté ! ;-)