
- Titre original The Trial of Lando Calrissian - Star Wars (2020) #44-47
- Genre Comic-Book
- Série Star Wars (2020) (Vol. 12)
- Univers Officiel
- Année et période +3 (Empire)
- Scénariste(s) Charles Soule
- Dessins Madibek Musabekov
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Le procès de Lando Calrissian !
- Après les évènements de Dark Droids, Lando est à un croisement !
- Sauver son ami Lobot lui a coûté plus qu'il ne s'y attendait, et à présent l'Amiral Ackbar et Mon Mothma soumettent Lando à un procès.
- Avec la Rébellion coincée dans sa bataille contre l'Empire, comment la fin de ce procès impactera-t-il le futur de l'Alliance ?
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Scénario : « Je suis Lando Calrissian, b*****. »
Depuis le début de son run sur le titre Star Wars, Charles Soule a suivi deux idées directrices principales : la quête de Luke Skywalker pour se remettre des événements de L’Empire contre-attaque et achever sa formation de Jedi d’une part, et la rédemption de Lando Calrissian pour sa responsabilité dans ces mêmes événements (et dans d’autres depuis) d’autre part, le tout sans oublier d’impliquer toute la galaxie dans une succession de crossovers. Et alors qu’on approche de la conclusion de ce run, le scénariste se dirige donc vers l’aboutissement pour chacune de ces deux intrigues principales : après le parcours de Luke, qui a enfin mis la main sur un cristal kyber vert dans le précédent arc, Le Sith et le Skywalker, place donc à un Lando Calrissian qui va devoir faire dans ce nouvel arc face aux conséquences de ses actes !
Et c’est maintenant qu’il est bon de préciser qu’avant d’être scénariste de comics, Charles Soule était avocat à New York. Rien d’étonnant donc à ce qu’on ait pu le croiser sur le titre Daredevil, par exemple… et avec un personnage comme Lando Calrissian, l’occasion était trop belle pour l’auteur pour ne pas la saisir. Le Baron Administrateur est donc jugé pour haute trahison lors de 4 épisodes contenant donc les Premières Plaidoiries, les Témoignages, les Délibérations et la Sentence, en présence de l’avocate Salli Georgio, personnage phare de cet arc narratif et qui gardera sa part d’ombre tout au long du récit. Au point de, peut-être, pousser le lecteur à croire qu’elle a quelque chose avec ce qui arrive à Mon Mothma au cours de cet arc, afin de venir en aide à son client… ? De l’autre côté, nous avons les 3 juges, Mothma donc, l’amiral Ackbar et le général Crix Madine. Et au sujet de ce dernier, je suis un peu mitigé, ayant du mal à imaginer un leader rebelle être prêt à de telles extrémités, ce qui le rend presque trop colérique et excessif. Et d’ailleurs, le lecteur en sera libre pour se demander ce qui est vraiment arrivé avec le droïde gonk soit-disant toujours infecté pendant Dark Droids…
Mais le personnage phare de cet arc, c’est bien Lando Calrissian. Charles Soule aime bien le personnage, ça se voit, ça se sent, et il l’a d’ailleurs mis régulièrement en avant tout au long de son run, davantage que Leia par exemple. Et c’est un Lando surprenant que l’auteur nous dépeint, semblant presque résigner à accepter son sort, du moins dans un premier temps. Car au fur et à mesure que Lando semble prendre conscience que les dés sont pipés contre lui, sa nature va se réveiller, et lui qui semblait distant va se réveiller au détour d’un monologue qui m’a mis les frissons, tout en étant tellement fidèle au personnage. Et au détour de cet arc, pas de surprise, on se retrouve avec un Lando prêt à l’emploi lors du Retour du Jedi. Mais quel sera le verdict ? Ça, pour le savoir, il faudra lire ! ;-)
Dessins : Une progression nettement visible
Madibek Musabekov ne cesse de progresser. On pouvait déjà s’en rendre compte dans le dernier arc qu’il illustrait, mais là, le dessinateur kazakh a franchi un nouveau cap : chaque personnage est parfaitement reconnaissable, les visages et coupes de cheveux ne donnent plus l’impression d’être maquillés/plaqués sur les crânes des protagonistes, les nouveaux designs sont bien saisis, avec en tête de liste l’avocate Salli Georgio et surtout, certains personnages ont un aspect un peu « salis » (Mon Mothma notamment, ou bien un Lando Calrissian qui porte ma foi fort bien la barbe). Même les quelques scènes d’action sont prenantes. Franchement, et je ne pensais pas dire ça un jour au vu de ses premières prestations, mais j’accueillerai avec plaisir de nouveau Musabekov !
Conclusion
Un arc passionnant, certes bavard mais quoi de plus normal dans une telle intrigue ? Autant certains récits étaient dispensables depuis que Charles Soule a pris les rênes de la série, autant celui-ci a été construit dans la durée et permet à Lando Calrissian d’être mis en avant comme rarement dans la licence, le tout soutenu par une partie graphique de plus en plus séduisante. De quoi être conquis !
Note : 85 %