StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
40 ans de Star Wars - Les adaptations du film de 1977
 
Vous pensez connaître le film ?
25/05/2017

Il y a 40 ans aujourd'hui, en 1977, sortait le film qui changea le paysage cinématographique à Hollywood. Star Wars, La Guerre des Étoiles chez nous, n'était pas encore l'épisode IV de la grande saga, mais marquait déjà les esprits.

40 ans pour un film devenu culte auprès de nombreuses personnes, c'est également 40 ans d'exploitation d'une histoire désormais à l'origine d'une vraie mythologie ! Et c'est cette histoire que je vous propose de redécouvrir aujourd'hui, au travers des différentes adaptations de Star Wars : Épisode IV : Un Nouvel Espoir.

La Guerre des EtoilesLogo Star Wars Un Nouvel Espoir 40 ans

NB : L'article se concentre sur les adaptations publiées en France. La liste se veut la plus exhaustive possible, mais je suis sans doute passé à côté de certaines choses. Si vous avez d'autres adaptations à partager, publiez-les sur le forum !

Les novélisations

Commençons par le nerf de la guerre, la novélisation du film. L'adaptation en roman du film de George Lucas est écrite par Alan Dean Foster. Fait notable, elle a été publiée aux États-Unis dès 1976, soit plusieurs mois avant la sortie du film. En France, c'est au 3ème trimestre 1977 que le livre est publié aux éditions Presses de la Cité. Le livre est traduit par Claude Gilbert et sera réédité à de nombreuses reprises par les différents éditeurs qui reprennent le flambeau de la saga. Je vous encourage à comparer ces différentes éditions, les premières ont des traductions des noms propres plutôt phonétiques comme Dédeu Hairdeu, Djedaï, Taï impériaux... Il a fallu attendre la réédition de 1992 pour les corrections plus proches des noms originaux.

  • Novélisation Star Wars Presses de la Cité
    Presses de la Cité (1977)
  • Novélisation Star Wars France Loisir
    France Loisir (1977)
  • Novélisation Star Wars La Souveraine
    Souveraine (1978)
  • Novélisation Star Wars Pocket
    Pocket (1978)
  • Novélisation Star Wars Pocket
    Pocket (1992/1995)
  • Novélisation Star Wars Pocket
    Pocket (1997)
  • Novélisation Star Wars Fleuve Noir
    Fleuve Noir (1999/2002)

Deux intégrales avec les deux autres épisodes de la trilogie ont également été publiées, chez Omnibus en 1995 (également édité chez France Loisir sour l'appellation "Le Club") puis chez Pocket en 2015.

Novélisation Star Wars Pocket JeunesseNovélisation Star Wars Bibliothèque VerteNovélisation Star Wars Premières LecturesToujours en 2015, après la reprise en main de la licence Star Wars par la Walt Disney Company, sont publiées de nouvelles novélisations de la trilogie, pour un public jeunesse. Écrit par Alexandra Bracken, La princesse, le vaurien et le jeune fermier raconte les événements du film en ajoutant quelques éléments issus de la version Radio Drama du film.

On descend encore un peu en âge, avec l'édition Bibliothèque Verte du film, allégée et adaptée aux 9-12 ans. Et au plus bas du panier, une version « 1ères lectures » du film par Agnès Berger, publiée dans la collection mes premières lectures Hachette. Avec ça, plus d'excuses pour ne pas lire du Star Wars !

Dernier roman de ma liste, une version un peu plus originale mais uniquement en anglais, William Shakespeare's Star Wars. Un exercice de style auquel s'est attelé Ian Doescher : raconter l'histoire originelle tout en vers et en vieil anglais.

William Shakespeare s Star Wars

Les bandes dessinées

Les romans c'est super, mais on sait tous que Star Wars repose en très grande partie sur son univers visuel ! Alors comment adapter ces images ? Via la bande dessinée ! Plutôt des comics en l’occurrence, avec Marvel qui a commencé à publier dès mars 77 un mensuel dédié à Star Wars. Encore une publication qui débute avant même la sortie du long-métrage ! Si les premiers épisodes sont l'adaptation du film, rapidement des histoires inédites arrivent. En France, nous avons pu retrouver ces comics de nombreuses façons. En tout premier dans une publication en album chez Lug fin 77, ou encore en épisodes séparés dans le magazine Télé Junior. Les premiers numéros étaient distribués dans un fascicule détachable en noir et blanc, avant d'investir les pages du magazine, cette fois en couleurs maison. Plus d'informations sur le site d'Uttini, merci à lui.

Ces comics sont revenus dans le commerce en 2010 via la collection Atlas : Star Wars Comics Collector. Finalement c'est Delcourt qui reprend encore une fois la main avec la publication en recueils de l'ensemble des Star Wars Classic en 2014 (et une édition spéciale en juin pour les 40 ans). Vous en voulez encore un peu ? Panini Comics est là pour ajouter une couche avec l'arrivée d'une nouvelle édition de ces comics, avec une nouvelle colorisation et un grand format. Le premier tirage était vendu avec une jaquette dépliante pour obtenir un poster du film. 

  • Marvel Star Wars #2
    Star Wars #2 (avril 1977)
  • Marvel Star Wars #3
    Star Wars #3 (mai 1977)
  • Comics Marvel - Lug
    La Guerre des Étoiles Lug (fin 1977)
  • Comics Marvel - Télé Junior
    Télé Junior N°3 (novembre 1977)
  • Star Wars Comics Collector Atlas
    Star Wars Comics Collector N°1 (2010)
  • Marvel Classic Delcourt
    Star Wars Classic Vol.1 (2014)
  • Star Wars Un Nouvel Espoir Panini Comics
    Star Wars Un Nouvel Espoir (2016)

1997, la saga revient sur grand écran avec l'édition spéciale des films, supervisée par George Lucas. L'occasion pour Dark Horse de produire une nouvelle adaptation en comics, avec Star Wars: a New Hope Special Edition. En France, c'est désormais Delcourt qui édite les comics Star Wars et continuera de rééditer ce volume au fil des années.

Encore une fois, l'arrivée de Disney entraîne la publication d'un comics axé jeunesse dans un style cartoon et au scénario allégé. C'est toujours Delcourt qui publie ça dans nos contrées, avec à nouveau une édition augmentée pour les 40 ans.

  • Un Nouvel Espoir Édition Spéciale - Delcourt 1ère édition
    1ère édition (1999)
  • Un Nouvel Espoir Édition Spéciale - Delcourt 2ème édition
    2ème édition (mai 2005)
  • Un Nouvel Espoir Édition Spéciale - Delcourt 3ème édition
    3ème édition (novembre 2015)
  • Un Nouvel Espoir jeunesse - Delcourt
    Un Nouvel Espoir jeunesse
    (septembre 2015)
  • Un Nouvel Espoir jeunesse - Delcourt édition 40 ans
    Un Nouvel Espoir jeunesse
     édition spéciale 40 ans (mai 2017)

Un saut de l'autre côté du monde avec la version Manga d'Un Nouvel Espoir ! Cette adaptation nippone débarque en 1999, alors que la prélogie relance pour de bon la saga au cinéma. Plus récemment, c'est la Corée du Sud qui nous a offert une adaptation. Intitulée Une Histoire avant le Réveil de la Force, cette adaptation commence avant l'épisode IV où l'on découvre un Luke plus jeune, puis explore les événements de la trilogie. Vous pouvez lire les premiers chapitres traduits en français dans nos chroniques oubliées.

  • Un Nouvel Espoir Manga volume 1
    Manga Vol. 1
  • Un Nouvel Espoir Manga volume 2
    Manga Vol. 2
  • Une Histoire Avant le Réveil de la Force Chapitre 1 : Destinée
    Une Histoire Avant le Réveil de
     la Force Chapitre 1 : Destinée

A mi-chemin entre le roman et la bande dessinée, se placent des albums illustrés, romans-photos et autres romans graphiques. Le plus connu est certainement le roman-photo en 3 volumes de Mirages et Légendes publié avec l'édition spéciale du film. En 1978 Flammarion a publié une histoire illustrée, roman du film agrémenté de captures d'écrans. Et en 2015 Disney a publié des romans graphiques des films, illustrés par Brian Rood.

  • Roman Photo
    Roman-photo (1997)
  • Histoire illustrée la guerre des étoiles flammarion
    Roman illustré (1978)
  • Star Wars l'album illustré
    Album illustré (2015)

Les jeux vidéo

Quittons à présent le papier pour se projeter du côté numérique de la Force. Star Wars et les jeux vidéo, c'est également une grande histoire d'amour avec de nombreux jeux liés de près ou de loin à l'épisode IV.
Si les premiers essais comme Jedi Arena ou Star Wars : The Arcade Game ne font que reprendre de courtes scènes du film, c'est dès 1987 avec le bien nommé Star Wars que commence la longue histoire des jeux tirés du film. Ce premier jeu destiné à la NES lance la tradition des adaptations libres des films, en se faisant bien plaisir sur des séquences inventées ou vaguement similaire aux événements du film. Cependant on y retrouve facilement l'ambiance et les moments clés qui ont fait le succès du long métrage. Quatre ans plus tard une seconde adaptation débarque sur NES (et d'autres supports) toujours intitulée Star Wars, avant que l'on recommence l'année suivante avec l'arrivée de la Super Nintendo et le très célèbre Super Star Wars, une vraie réussite. C'est l'une des dernière adaptations avant que les jeux Star Wars ne s'envolent vers des scénarios plus originaux.

 

  • Jedi Arena
  • Star Wars : The Arcade Game
  • Star Wars NES
  • Super Star Wars

Si l'on retrouve des moments clés dans de nombreux jeux comme X-Wing, Rogue Squadron, ou encore les grandes batailles dans Galactic Battlegrounds, il faudra attendre l'arrivée du coffret DVD de la trilogie pour retrouver un lien plus fort avec le scénario original grâce à Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force qui emprunte (sans trop de brio) beaucoup à Super Star Wars.
C'est finalement LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale qui fait le meilleur travail d'adaptation du film, en revisitant l'histoire complète au travers de l'humour LEGO. Une version drôle et surexcitée des aventures de Luke, Han et Leia.

 

  • Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force
  • LEGO Star Wars II : La Trilogie Originale

Les versions audio

J'en parlais précédemment, dans les choses insolites, je vous encourage à découvrir la version Radio Drama du film. C'est tout en anglais, mais c'est une belle extension de quasiment 6h qui dévoilent des pans entiers, totalement inédits. Un dossier complet est disponible sur le site pour tout savoir de cette pépite.

Il existe également des enregistrements français sur disque vinyle, reproduisant avec plus ou moins de précisions les événements du film. Chose très agréable, certains doubleurs des films participent à cette nouvelle narration, chapotée par Dominique Paturel. Vous pouvez écouter la version "livre-disque" de 1979, et la version plus complète avec les doubleurs qui date de 1977.

Si vous souhaitez découvrir les autres livres-disque de la saga, consultez notre dossier complet

  • Radio Drama Un Nouvel Espoir Star Wars
    Le Radio Drama
  • Livre Disque 1979
    Livre-disque la Guerre des Étoiles
  • L'Histoire de la Guerre des Étoiles - Disque Vinyle
    L'histoire narrée par les doubleurs

Les beaux-livres, pour découvrir les dessous du film

On s'éloigne un peu de la narration pour parler d'une sélection de beaux-livres qui vous feront découvrir d'une nouvelle façon le film. Pour découvrir la fabrication du film de 1977, le making of Star Wars fait le tour complet et est l'outil indispensable pour connaître l'histoire du projet. Star Wars Storyboard - La Trilogie originale permet de suivre l'ensemble du film avec les story-boards préliminaire au tournage. Les dessins sont d'une telle finition que l'on se trouve presque en face d'une vraie bande dessinée. Pour les plus jeunes, je ne peux que conseiller Les Aventures de Luke Skywalker, Chevalier Jedi. Ce livre raconte les événements de l'ensemble de la trilogie pour un public très jeune, mais en utilisant les illustrations de Ralph McQuarrie. Enfin, pour avoir un mélange entre making of, story-board, dessins préparatoires ou encore maquettes, dirigez-vous vers The Art of Star Wars Episode IV - A New Hope qui regroupe l'imagerie du film, de l'idée originale de George Lucas jusqu'au résultat final.

  • Le Making Of Star Wars
  • Star Wars Storyboards - La Trilogie Originale
  • Les Aventures de Luke Skywalker, Chevalier Jedi
  • Art Of Star Wars episode IV A New Hope

Bonus, les réécritures du film

Parodie, uchronie, scénario préliminaire, l'histoire du tout premier Star Wars n'est peut-être pas celle que l'on croit. Certains récits se sont amusés à réécrire tout ou une partie du film, selon un point de vue différent voir carrément en changeant les événements ! Le comics The Star Wars (La Guerre des Étoiles chez nous) adapte une version préliminaire du scénario de George Lucas, où la grande majorité des personnages avaient des rôles différents que dans le script final : Luke était général Jedi et Annikin son Padawan par exemple. Si vous voulez découvrir d'où est parti George Lucas, c'est une histoire très intéressante.
Le récit Infinities - Un Nouvel Espoir de 2002 revisite l'histoire en statuant que Luke a manqué son tir sur l'Étoile Noire ! Le meilleur tome de la série Infinities !
Dans un style plus léger, on peut citer Tag & Bink sont mort ! (la saga en BD HS1) où deux officiers rebelles se retrouvent infiltrés malgré eux dans les rangs de l'Empire, et se retrouvent toujours à proximité des moments clés des héros de la trilogie. Et enfin, plus récemment, et qu'en anglais pour l'instant, All Creatures Great and Small, qui revisite Un Nouvel Espoir dans une fable remplie de créatures qui tombent à pic !

Pour cette année est également en projet un nouveau livre From a certain point of view qui présentera pour les 40 ans de Star Wars : 40 nouvelles, 40 auteurs, qui raconteront les événements du film selon des points de vue de personnages différents. On n'en sait pas plus pour le moment, notamment sur le "sérieux" de ces récits.

  • The Star Wars - La Guerre des Étoiles
    The Star Wars (2014)
  • Star Wars Infinities - Un Nouvel Espoir
    Infinities - Un Nouvel Espoir (2007)
  • Tag & Bink sont morts !
    Tag & Bink sont morts ! (2007 en France)
  • All Creatures Great and Small
    All creatures great and small (2015)
  • From a certain point of view
    From a certain point of view (2017)

Joyeux Anniversaire Star Wars !

40 ans de Star Wars, 40 ans d'adaptations et déjà énormément de diversités pour un seul et même récit. Cet article n'est qu'un aperçu des possibilités offertes par le film de George Lucas. On ne compte plus les parodies, les hommages, les inspirations, les copies (!) et bien entendu tout l'univers Star Wars que nous découvrons et partageons tous les jours ici ou ailleurs. J'espère que vous avez découvert de nouvelles choses via cet article, et qu'il vous a donné envie de vous replonger une fois de plus dans ce film sans qui toute cette aventure n'aurait jamais vu le jour.

Avant de partir, vous vous referez bien un petit générique ?

Je tiens à remercier les staffeurs qui m'ont donné un petit coup de main pour compléter cette longue liste d'oeuvres. Si vous aussi vous avez des perles à partager direction le forum !

Parution : 25/05/2017
Source : Staff SWU
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Films > Trilogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/05/2017 - 18:21
    Oui c'est pas l'endroit c'est sûr, mais je m'y intéresserai c'est promis :cute:

    Uttini a écrit:Pour les 40 ans, qu'est-ce que je pourrais bien dire ? J'ai écrit un truc pour les 30 ans, il faudrait que je fasse un copier coller. Mais on penserais que je radote.

    Vu le nombre de nouvelles personnes inscrites il y a moins de 10 ans ça n'est pas un problème, puis j'aimerai bien lire ça personnellement :)
  • 25/05/2017 - 18:23
    Pour les 40 ans, je vous ai concocté un article qui recense une grande partie des adaptations du film de 1977. J'espère que vous prendrez plaisir à (re)découvrir tout cela.

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -1977.html
  • 25/05/2017 - 19:04
    Superbe hommage, Cher Obiwan ! Un grand bravo. :jap:
    Rocket a écrit:Vu le nombre de nouvelles personnes inscrites il y a moins de 10 ans ça n'est pas un problème, puis j'aimerai bien lire ça personnellement

    Je reposterai ça avec une mise à jour :wink:
  • 25/05/2017 - 19:05
    Obiwan Keshnobi a écrit:Pour les 40 ans, je vous ai concocté un article qui recense une grande partie des adaptations du film de 1977. J'espère que vous prendrez plaisir à (re)découvrir tout cela.

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -1977.html


    Très bel article :jap:
  • 25/05/2017 - 19:27
    Yeah 40 ans !
    Dommage ils n'ont pas l'air avoir prévu quoi que ce soit :(
  • 25/05/2017 - 19:28
    Aaah que c'est beau de voir des staffeurs qui disent du bien d'un staffeur :P
    :D
  • 25/05/2017 - 19:51
    Clara Oswald a écrit:Yeah 40 ans !
    Dommage ils n'ont pas l'air avoir prévu quoi que ce soit :(

    Bah si ! Un livre avec 40 nouvels de 40 auteurs qui reprennent tous ANH d'un point de vue différents :paf:

    Rocket: tu dois regarder doctor who ! La série depuis 2005 juste :love:
  • 25/05/2017 - 20:03
    anakine31 a écrit:
    Clara Oswald a écrit:Yeah 40 ans !
    Dommage ils n'ont pas l'air avoir prévu quoi que ce soit :(

    Bah si ! Un livre avec 40 nouvels de 40 auteurs qui reprennent tous ANH d'un point de vue différents :paf:

    Rocket: tu dois regarder doctor who ! La série depuis 2005 juste :love:


    Ouais mouais ^^
    La BBC avait fait mieux haha.
    J'aurais bien aimé une petite annonce
  • 25/05/2017 - 20:58
    40 ans déjà.. je m'en souviens comme si c'était hier. Les sabre lasers qui s'entrechoquent, les batailles spatiales, tous ces yeux d'enfants qui s'émerveillent..
    Nan je plaisante :lol:

    40 ans de Star Wars et c'est loin d'être fini. Je ne sais pas si on a une saga qui peut se vanter d'un tel mérite :jap:
  • 25/05/2017 - 21:47
    Joyeux anniversaire Star Wars !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité