StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode IV - La Princesse, le Vaurien et le Jeune Fermier
  • Titre original A New Hope: The Princess, the Scoundrel, and the Farm Boy
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période 0 (Empire)
  • Auteur(s) Alexandra Bracken
  • Traducteur(s) Thierry Arson
  • Synopsis : La galaxie est en guerre.

    Bien que l'Alliace Rebelle ait remporté quelques batailles contre l'Empire, l'espoir s'évanouit. L'Empire est sur le point d'achever la plus grande arme que la galaxie ait jamais vu : l'Etoile Noire. La seule chance des rebelles se trouve dans les mains d'une princesse, d'une vaurien et d'un garçon de ferme...
  • Note du staff SWU
     (70 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 
     (70 %)
    Ecrit par Alexandra Bracken, ce roman nous narre l’épisode IV avec, soi-disant, un style particulier et une expérience narrative inédite. Alors est-ce vraiment si génial que ça ?

    Je ne vais pas faire de gros speech sur l’histoire. Si vous lisez cette critique, on peut légitimement supposer que vous avez vu les films, et que le scénario de l’épisode IV ne vous est pas inconnu. L’auteur n’invente presque rien, et on revit au fil des pages l’ensemble du film. Comme vous le voyez, j’ai écrit « presque ». Nous avons en effet droit à plusieurs scènes n’appartenant pas au film, et qui revêtent donc un caractère inédit : une scène d’action, ainsi que plusieurs dialogues entre des personnages clés. Ces scènes sont vraiment intéressantes, apportent un vrai plus, et m’ont empêché de m’endormir à la lecture du bouquin. On regrettera cependant qu’elles soient trop peu nombreuses. Attention quand même, quelques-unes de ces scènes ne seront peut-être pas inédites pour certains d’entre vous, car elles faisaient partie de la version radio drama du film.

    L’autre point intéressant du roman, c’est la façon dont il est découpé. Nous avons donc trois parties : la première où l’on suit Leia, de la prise du Tantive IV à la destruction d’Alderaan ; la seconde dans laquelle on suit Han Solo de sa rencontre avec Luke et Ben à la cantina jusqu’à la fuite de l’Etoile Noire ; et enfin la dernière partie suit Luke de la fuite de l’Etoile Noire à la fin du film. L’avantage de ce découpage est que chaque partie se concentre vraiment sur les pensées d’un personnage. Ceci nous donne droit à quelques réflexions assez sympathiques, mais là aussi on regrette que ce ne soit pas davantage exploité.

    Un dernier point sur le style de l’auteur, qui débute dans l’univers : rien à dire, c’est très fluide et ça se lit très vite (tout en n’oubliant pas que c’est un roman « jeunesse »). On demande donc à la revoir sur un roman avec un peu plus d’ambition (même si je vous accorde que ce n’est pas trop la mode en ce moment).

    Au final, c’est un roman avec pas mal de bonnes idées, mais qui ne sont malheureusement pas exploitées à fond : les scènes inédites et les pensées des personnages sont trop peu présentes pour empêcher cette sensation de ne lire qu’une novélisation simplifiée du film.
  • 28/12/2015
     (70 %)  •  Langue : VF
    Très sympathique !
    Surtout la traduction VF qui reprend les dialogues du film VF à l'identique (sauf chictabac, Tarkan et heureusement Aldorande ...) Avec ces dialogues on est pleinement dans le film, ou plutôt livre, à notre grand plaisir. On connait chaque ligne de dialogue avant qu'elle apparaisse et c'est parfait comme ça ! On en redemande !

    Les scènes et surtout les dialogues rajoutés sont plaisants, le livre est suffisamment court pour qu'on n'ai pas le temps de s’ennuyer et le découpage est original !

    Une petite réussite même si on aurait voulu plus d'inédit ...
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

52 membres le possèdent (qui ?)
32 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité