StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode V - Alors comme ça, tu veux être un Jedi ?
 
     (75 %)
    L’Episode V a également droit à sa réécriture, signée Adam Gidwitz, lui aussi nouveau sur du Star Wars, avec un nouveau style apportant des nouveautés… mais est-ce vraiment le cas ?

    Impossible de ne pas commencer par le style narratif. L’auteur a voulu impliquer vraiment le lecteur dans le roman, qui se présente donc comme un petit manuel servant à devenir à Jedi, tout en racontant l’histoire de L’Empire Contre-Attaque. Ainsi, tous les passages consacrés à Luke Skywalker sont racontées à la deuxième personne du singulier (« tu », pour ceux qui ont du mal), car le lecteur, pour devenir un Jedi, doit se mettre dans la peau de Luke, vivre tout ce qu’il vit, ressentir tout ce qu’il ressent, etc etc. Et on peut dire que ça marche. Même si ça peut dérouter au début, l’immersion est vraiment présente, bien plus qu’un certain auteur et son style télégraphique sur Aftermath (mais c’est un autre débat). Les passages concernant Han, Leia et l’Empire sont eux racontés de manière tout à fait classique, mais ne sont pas majoritaires.

    Comme pour la réécriture de l’Episode IV, des ajouts viennent compléter l’histoire que l’on connait via le film. Tout d’abord, toujours dans l’optique de transformer le lecteur en Jedi, des leçons viennent s’intercaler entre les chapitres. Des leçons somme toute assez rigolotes, même s’il l’on regrettera parfois leur caractère beaucoup trop enfantin (mais bon, on est dans un roman jeunesse) et trop « terrien ». Autre ajout en lien avec ce dernier mot : un dialogue inédit entre Yoda et Luke, le petit bonhomme vert racontant un conte à Luke. Vous me direz qu’il n’y a rien de surprenant à ça, sauf que là aussi, le conte en question est à des années-lumière d’un quelconque aspect « StarWarsien ». C’est dommage, d’autant que son utilité est assez douteuse. On notera aussi la présence d’une scène d’action inédite sur Dagobah, scène sympathique qui montre que Luke n’a pas fait que soulever des cailloux lors de son apprentissage.

    En conclusion, la valeur ajoutée de cette réécriture est vraiment très intéressante, apportant une immersion presque totale chez le lecteur, malgré quelques passages pas très galactiques.
  • 28/12/2015
     (10 %)  •  Langue : VF
    La pire narration que j'ai jamais lue ... Au delà de prendre le lecteur pour un idiot (ne donner pas ce livre à vos enfants sinon ils vont passer tout leur temps les yeux fermés à essayer de vous jeter des objets à la figure à cause des "leçons" pour devenir un Jedi) le style et la naration du livre sont tout deux une abération.

    Je ne parlerai pas de l'utilisation de la deuxième personne du singulier ("tu") à chaque scène de Luke, non désolé je ne suis pas Luke et Vador n'est aucunement mon père.

    Et puis le style enfantin au possible et beaucoup trop Terre à Terre. Il s'agit de ma pire lecture SW et pourtant j'ai lu la Saga du Prince Ken ...

    Grosse déception !
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

48 membres le possèdent (qui ?)
27 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité