StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Episode VI - Prends garde au pouvoir du Côté Obscur
 
     (65 %)
    Au tour de l’Episode VI cette fois-ci, avec une réécriture signée d’un troisième nouveau sur du Star Wars, Tom Angleberger. Là aussi, on nous avait promis un style narratif innovant et des nouveautés. Qu’en est-il ?

    Un peu à l’image de L’Empire Contre-Attaque, l’auteur a là aussi voulu impliquer le lecteur dans l’histoire. Cependant, cela se fait grâce à de petites remarques ou questions anodines s’adressant à la personne qui lit, comme par exemple « Rappelle-toi, lecteur, ce qu’il s’est passé il y a quelques pages ». Cela rompt un peu la monotonie et la sensation de ne lire qu’une vulgaire novélisation du film. Car il faut bien le reconnaître, hormis un style narratif assez sympathique, avec des tournures de phrases assez rigolotes et une façon de s’exprimer faite pour accrocher le jeune lecteur, ce roman n’a rien d’extraordinaire.

    Lors de la préface, l’auteur nous avertit de la présence de notes de bas de pages apportant des informations supplémentaires ou des éclaircissements. Honnêtement, je ne leur ai pas trouvé de grosse utilité.

    Au crédit de cette nouvelle novélisation, il faut quand même parler de deux scènes inédites : un dialogue entre Leia et Mon Mothma (qui donne à cette dernière une consistance un peu plus épaisse qu’avant), ainsi qu’un conseil de guerre Ewoks (ouais, dit comme ça, j’avoue que ça ne fait pas rêver, mais en fait c’est marrant). Et à propos des Ewoks, on appréciera (ou pas) les subtiles références au dessin animé du même nom !

    En conclusion, c’est certainement le tome pour lequel la valeur ajoutée est la moins intéressante, même si le style de l’auteur est plutôt sympathique.
  • 28/12/2015
     (40 %)  •  Langue : VF
    Narration au présent, après Aftermath je croyais aimer mais en faite c'est juste qu'en anglais j'avais pas vu la nuance, manque d'habitude.

    Là ça me choque et me gène dans ma lecture, et puis cet auteur adoooore les descriptions, il ne fait que ça, ça devient tellement lourd qu'on dirait du Stover ....

    Après déception de la VF, le traducteur a mis les dialogues FR quand il s'en souvenait sinon bah il traduit bêtement ...

    Les quelques plus valus sont sympas mais n'arrivent pas à remonter le niveau ... dommage d’autant plus que j'aurai préfèré que ce livre soit long à cause de scènes en plus au lieu de descriptions qui deviennent lourdes à la longues.

    Enfin les petites notes sont presque toute inutiles et à chaque fois qu'il y a un truc intéressant on a droit à "c'est une autre histoires", ou "rappelle moi de te le dire" ou encore "on en parlera la prochaine fois" ... Ça aurait pu être intéressant pour en apprendre plus sur l'univers mais finalement c'est un gâchis.
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

48 membres le possèdent (qui ?)
25 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité