StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Storyboards - La Trilogie Originale
  • Titre original Star Wars Storyboards - The Original Trilogy
  • Genre Beau Livre
  • Auteur(s) J. W. Rinzler
  • Synopsis :

    Ce livre regroupe les dessins qui ont servi à préparer le dynamisme des scènes des trois films de la Trilogie. On retrouve donc les crayonnés selon un ordre chronologique des films avec souvent des allures différentes des personnages et des vaisseaux selon l’avancée du scénario.

    On pourrait dire que ces dessins forment une sorte de bande dessinée préliminaire permettant de visualiser la trame de l’histoire.

  • Note du staff SWU
     (85 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (85 %)

    Tout comme son prédécesseur sur la Prélogie, ce livre offre une succession de storyboards sur les films de la Trilogie.
    On retrouve donc ces petits crayonnés qui ont pour but de définir le dynamisme des scènes et les mouvements de caméra, mais qui ont aussi pour but de définir des plans possédant plusieurs éléments intercalés pour aider les équipes d’effet spéciaux pour préparer les peintures sur verre, l’incrustation des maquettes et autres décors.
    Ainsi, seules les séquences avec de l’action sont représentées.



    Les dessins sont présentés selon l’ordre chronologique du scénario de chaque film..
    Ce qui est très intéressant, c’est qu’on a parfois deux vues différentes d’une même scène qui a été modifiée au gré de l’évolution du synopsis avec un aperçu préliminaire des personnages. On a alors des scènes alternatives avec des designs des personnages et des vaisseaux différents comme par exemple la scène d’ouverture de l’Episode IV. On y voit dans les premiers jets du scénario, une bataille dans le Tantive IV très violente. Un autre exemple concerne la récupération de Luke par le Faucon à la fin de l’Episode V. A ce moment là, Luke tombe dans le vide en dehors de la Cité Des Nuages.

    Ces artistes de talents tels que Joe Johnston, Nilo Rodis-Jamero, Ivor Beddoes Ralph McQuarrie, George Jenson et bien d’autres ont aussi de l’humour et plaçaient de temps en temps un peu de superficialité dans les dessins comme un R2-D2 avec des yeux ou un AT-ST se couchant pour débusquer des Ewoks.


    Parfois, il est bluffant de constater que certains dessins correspondent presque au plan vu dans le film comme le hangar dans l’Episode VI avec le Faucon et la navette Tydirium.

    Bien souvent, les dessins sont accompagnés d’anecdotes par les auteurs qui nous en apprennent un peu plus sur les conditions de travail et sur les directives données ou pas. En effet, George Lucas laissait très souvent une grande liberté en ne donnant que les grandes lignes de ce qu’il voulait.

    Ce livre est très intéressant car il se penche sur la visualisation préliminaire des films en indiquant les mouvements de caméra à programmer pour rendre dynamique une scène.


SWU fan database
 

Statistiques globales

21 membres le possèdent (qui ?)
12 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité