StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Jedi Arena
  • Genre Arcade
  • Série Vintage
  • Année de sortie 1983
  • Plate-forme(s) Atari 2600
  • Basé sur la courte scène d'entraînement de Luke à bord du Faucon, ce jeu prétend présenter des Jedi qui s'entraînent dans une salle spéciale.
  • Note du staff SWU
     (60 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
 

Préambule

La fiche de ce jeu émulé a été réalisée dans le cadre du dossier exclusif SWU concernant l'émulation dans les jeux Star Wars. Pour plus d'informations, rendez vous sur la page d'introduction.

Introduction

Jedi ArenaLa boîte de ce jeu est vraiment superbe : illustrée du gros logo Star Wars et de Luke aux prises avec sa boule d'entraînement Jedi, elle laisse augurer quelque chose d'intéressant... Il n'en est rien ! Le jeu lui-même ne présente hélas aucun véritable intérêt. Il aurait fort bien pu sortir sans la licence Star Wars tant il n'a que peu de rapport avec le film. Point positif toutefois, on pourrait dire que ce jeu est le premier exemple d'introduction de l'Univers Etendu, car pour la première fois un jeu était non pas directement tiré mais inspiré par des éléments des films.

Un jeu contre-productif

Basé sur la courte scène d'entraînement de Luke à bord du Faucon, ce jeu prétend présenter des Jedi qui s'entraînent dans une salle spéciale. Chaque joueur se trouvant d'un côté d'une salle ronde doit attaquer son adversaire en faisant tirer la boule d'entraînement et se défendre à l'aide de son sabre laser pour bloquer les tirs de la-dite boule. Chaque soit-disant Jedi est protégé par un champ de force dont l'épaisseur diminue à chaque coup reçu. Avec le joystick, on fait aller la boule de gauche à droite et avec le bouton de tir, on fait feu sur l'adversaire. Mais le jeu souffre d'un défaut grave : on ne peut que difficilement se défendre et attaquer en même temps, vu que le joystick contrôle à la fois le déplacement de la boule et celui du sabre laser ! Trouver le meilleur angle pour frapper l'adversaire relève de l'exploit, car lorsqu'on se concentre sur le mouvement de la boule on baisse sa garde et on se retrouve à la merci de l'adversaire. Les déplacements de la boule frôlent souvent le n'importe quoi car celle-ci “s'énerve” parfois et tire tous azimuts. Bref, à moins d'être très pugnace, on a pas vraiment l'impression de participer à quoi que ce soit...

Technique

Jedi Arena Jedi Arena Jedi Arena Jedi Arena


Pas d'écran de présentation, pas de crédits ni de copyright affiché, on entre là encore immédiatement dans le “jeu”. Un graphisme très pauvre, même pour les possibilités de la 2600. Seule exception : les rayons électriques de la boule d'entraînement sont bien rendus. Ils ressemblent vraiment à des éclairs électriques et leur caractère assez aléatoire est intéressant. Les Jedi, quant à eux, ne sont que deux gros types immobiles vu de dessus car seule la lame du sabre est en mouvement. Les effets sonores sont assez sympa dans l'ensemble, et l'effet de la boule d'entraînement est correctement rendu, surtout quand celle-ci “s'énerve”.

Conclusion

Un gaspillage de licence Star Wars qui contrairement à d'autres jeux 2600, ne connaîtra aucune adaptation sur d'autres plateformes. A ne garder que pour sa boîte qui fait vraiment classe dans une collection, à condition bien entendu de pouvoir le trouver, ce jeu étant rarissime.

Uttini
Jedi Arena
Plate-forme :  Atari 2600

Points positifs

  • Boîte du jeu superbe !
  • Effets d'éclairs bien rendus
  • Univers Etendu ?

Points négatifs

  • Graphisme inexistant
  • Jeu injouable
Note :
(60 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

1 membres le possèdent (qui ?)
3 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité