StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Arcade
Fiche et test (Sega 32X) | Un mot de la borne d'arcade
Star Wars Arcade
 
  • Genre Arcade
  • Série Vintage
  • Année de sortie 1993
  • Année et période 0 (Empire)
  • Plate-forme(s) Sega 32X  Sega Arcade
  • Il s'agit d'un jeu d'arcade qui a été ensuite porté sur SEGA 32X.
  • Note du staff SWU
     (75 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)

Préambule

La fiche de ce jeu émulé a été réalisée dans le cadre du dossier exclusif SWU concernant l'émulation dans les jeux Star Wars. Pour plus d'informations, rendez vous sur la page d'introduction.

L'émulation dans l'univers Star Wars

Introduction

Star Wars Arcade 32X


Le module 32X pour Megadrive, gros bloc noir assez disgracieux, fut une invention ingénieuse : pas besoin de sortir une nouvelle console, insérez simplement le module dans le slot jeu de la console, et les jeux 32bits en 3D texturés sont enfin à portée de main : 32000 couleurs, 50000 polygones texturés par secondes. Nintendo préférera insérer une nouvelle puce dans ses cartouches pour obtenir des résultats similaires. Star Wars Arcade fut l'un des jeux de lancement de cette extension, vendu en même temps que le module. C'est un portage de la (fort rare) borne d'arcade Sega du même nom. Techniquement, c'est honnête, mais pas à la hauteur d'un X-Wing sur PC sorti l'année précédente. Essentiellement, il s'agit de combat spatial contre des TIE fighters avec quelques objectifs intéressants : détruire les deux Etoiles de la Mort et une Supercroiseur Impérial, le tout en 3D. Mais quelques défauts gâchent ce bel ensemble...

Le jeu

Réminiscence du jeu préhistorique sur Atari 2600 et reprenant exactement la même structure scénaristique, le jeu est avant tout un shoot 'em up assez bien fichu. De qualité moyenne pour un non-fan, il est un régal à l'époque pour les fans de Star Wars assoiffés de combats spatiaux haletants et ne possédant pas encore les (très coûteux) PC disponibles au début des années 90.

Un ou deux joueurs peuvent s'attaquer à ce jeu, tout comme sur la borne d'arcade : un X-Wing pour un joueur qui devient à la fois pilote et tireur, ou un Y-Wing pour deux avec un pilote et un canonnier. Le jeu se découpe en missions selon deux versions : la version Arcade (reprenant le jeu de la borne) ou une version spécifique 32X avec de nouvelles missions originales. Les missions commencent avec une image de l'amiral Ackbar donnant ses instructions à la flotte et précisant le nombre de TIE à détruire le cas échéant. Dans certaines missions, il importe peu de détruire les TIE mais il faut finir le parcours pour détruire l'objectif.

Les missions commencent simplement dans un champ d'astéroïdes où tournent des TIE (Standard et Bombers) faciles à descendre dans les premiers niveaux de difficulté. Puis les choses se corsent un peu : il s'agit d'attaquer toute une formation Impériale en tournant autour des croiseurs et en évitant leurs tirs. Puis vient l'attaque de l'Etoile Noire (version épisode IV) avec une séquence en surface (préfigurant pas mal de futurs jeux comme Rogue Leader) où les TIE et les turbolasers volent bas. Détruire l'Etoile Noire ne pose pas de problème particulier car le vaisseau du joueur dispose de torpilles à proton qui se régénèrent en cours de jeu.

Star Wars Arcade 32X Star Wars Arcade 32X Star Wars Arcade 32X Star Wars Arcade 32X


Détruire l'Etoile de la Mort (version épisode VI) est plus complexe : il faut parcourir le tunnel pour atteindre le réacteur central tout en descendant les intercepteurs TIE qui infestent l'endroit. Une fois dans la salle du réacteur, soigneusement reproduite, quelques torpilles font l'affaire et le jeu reprend, dans la difficulté supérieure : les TIE sont de plus en plus difficile à descendrent. Un autre niveau très similaire est celui du Supercroiseur : le but est de parcourir un tunnel à l'intérieur du vaisseau impérial pour parvenir au cœur de celui-ci et le détruire.

Autre aspect : le minutage. Chaque niveau est minuté par un compteur, ce qui accroît encore la difficulté. Il est possible de jouer selon 2 vues : cockpit et vue extérieure. Le vaisseau possède des boucliers en nombre limité, alors attention aux TIE qui tirent souvent par derrière, les bougres ! Lorsque les boucliers sont HS, tout se met à clignoter et la fin est proche. On peut entendre le cri de détresse de R2-D2 qui retentit.

Un défaut majeur

Star Wars Arcade 32X Star Wars Arcade 32X Star Wars Arcade 32X Star Wars Arcade 32X


D'ordre scénaristique, le plus gros défaut de ce jeu, à mon sens, est de ne pas identifier le joueur. D'autres jeux vidéo du même style permettent au joueur d'incarner Luke ou au moins Rookie One, bref, d'être quelqu'un. Dans SWA 32X, le joueur est un pilote lambda, noyé dans la masse des autres chasseurs. Il est en fait le pilote X qui se crash à la surface de l'Etoile Noire pendant que Luke fait tout le boulot. Dommage. De plus, il n'y a pas d''“histoire”, pas de scénario particulier, rien que des missions de destruction massive. Là encore, dommage.

Trucs et astuces

Reprendre du temps : en cours de jeu, faire Pause et appuyer sur : GAUCHE – BAS – A – C – BAS – HAUT. Vous entendez un cri et lorsque vous enlevez la pause, le chrono est revenu à 199.

Chrono bloqué : en cours de jeu, mettez en Pause et appuyer sur : BAS – B – B – HAUT – DROITE – GAUCHE. Enlevez la pause et le chrono est bloqué.

Sound test : mettez en Pause puis appyuez sur : HAUT – DROITE – GAUCHE – A – BAS – C. Le mode sound test apparaît et vous permettra d'écouter les dix thèmes principaux de Star Wars.

Conclusion

Un jeu moyen du point de vue des jeux 32X, mais un jeu intéressant pour les fans. Cependant, si vous voulez vibrer en pilotant un X-Wing, orientez-vous plutôt vers les premiers jeux PC de la même époque. Une belle boîte, toutefois, qui fait vraiment joli dans une collection.

Uttini.
Star Wars Arcade
Plate-forme :  Sega 32X

Points positifs

  • Graphismes 3D assez réussis
  • Musiques du film parfaitement transcrites
  • Boîte superbe

Points négatifs

  • Manque d'identification du joueur
  • Jeu répétitif
  • Quelques défauts graphiques
Note :
(75 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

4 membres le possèdent (qui ?)
5 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité