StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force
Fiche et test (Game Boy Advance) | Preview
Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force
 
  • Genre Action 2D
  • Année de sortie 2004
  • Année et période 0 à +4 (Empire)
  • Plate-forme(s) Game Boy Advance
  • Ce jeu accompagne la sortie du coffret Trilogie en DVD. Même packaging, même sujet, on peut douter qu'en à la qualité du soft. Simple produit marketing ? Le jeu vous promet de revivre les événements de la Trilogie...
  • Note du staff SWU
     (60 % - Test SWU)
  • Note des internautes
     (85 % - 4 commentaires)

Appréhension

L’annonce d’un nouveau jeu en 2D sur Game Boy Advance tiré de l’univers Star Wars était des plus inquiétante. Pourquoi ? Parce que tout les titres Star Wars sortis sur cette portable, exceptés peut-être Jedi Power Battles et New Droid Army, sont des plus nullissimes. Porte drapeau de cet élan de daubes : Episode 2.

Alors c’est une grande appréhension qui nous envahit quand, en plus de cette épée de Damoclès, s’ajoute une date de sortie similaire à celle de l’intégrale de la Trilogie en DVD. Coup marketing, forcément. Mais ne mettons pas les Ewoks avant les AT-ST ! Après tout, ça ne peut pas être pire que les derniers titres portables que l’on a eus entre nos mains si délicates et exigeantes.


Screen 1 Screen 2

Découverte

Le jeu nous propose de revivre la Trilogie et ses épiques combats de façon chronologique et avec plusieurs types de gameplay. Le principal étant les phases à pied, genre plate-forme époque Super Star Wars / Empire Strikes Back / Return of the Jedi sur Super Nintendo / Super Famicom. Vous devez sauter de plate-formes en plate-formes et rechercher des cartes d’accès vous permettant d’ouvrir un passage vers le niveau suivant.

Lors de ces nombreuses missions à pied, une phase se déclenche subitement. La musique s’emballe et le rythme se fait frénétique. Que se passe t-il ? Une horde d’ennemis vous attaquent et c’est à vous de les mettre à terre avant que ce soit votre tour. Des phases très amusantes au début, qui change du rythme très répétitif de ce genre de phases à pieds, mais qui après deux, trois niveaux deviennent carrément lourdes et redoutées. Ces phases deviennent donc rapidement agaçantes et alimentent le jeu en durée de vie façon chirurgie esthétique. C’est beau, mais pas naturel...

Heureusement, quelques scènes d’action bouleversent la monotonie. Parmi elles, nous retrouvons un clone du mythique Asteroids façon X-Wing contre Tie Fighter. Vous avez un vaisseau au centre de l’écran et il vous faut tourner accélérer puis utiliser le pad de mouvement pour diriger le vaisseau. Un gameplay des plus innovant pour l’époque car il demandait de la concentration et une maîtrise certaine. Ici, on ne déroge pas à la règle et au final, ce genre de missions ayant pour but d’éliminer un certain nombre d’ennemis sans mourir sont des plus distrayantes.

D’autres gameplay sont présentés. Parmi eux, un excellent R-Type-Like. Votre vaisseaux est sur la gauche et à l’aide d’un scrolling (mouvement de l’écran) horizontal, vous devez éviter les obstacles tout en éliminant les ennemis qui vous assaillent devant mais aussi derrière vous. Néanmoins, même si elle n’est pas super simple, cette phase d’action reste tout de même carrément rudimentaire face au japonaiseries des plus frénétiques que tous les gamers aiment et vénèrent.

Vous découvrirez aussi d’autres types d’actions en véhicules avec quelques bouleversement minimes comme un scrolling vertical plutôt qu’horizontal ou encore, des niveaux plus espacés et donc beaucoup moins frustrant mais aux ennemis bien plus nombreux. Bref, Star Wars : Apprentice of the Force mélange les genre avec une certaine facilité et finalement, s’en tire plutôt bien sur ce domaine, malgré des phases à pieds trop nombreuses et bien trop lourdes pour plaire.


Asteroids Like R-Type-Like

Technique

Mais la question que vous vous posez sûrement c’est si le jeu tient bon techniquement, non ? Sachez en tout cas que c’est le seul jeu Star Wars sur portable à avoir des graphismes aussi réussis et une présentation générale des plus sobre (gris/noir/blanc, comme le coffret DVD d’ailleurs) mais efficace. Au revoir les remix Bontempi du Sir John Williams et autres grossiers pixels signés THQ. On est chez Ubi-Soft et cela se voit très nettement !

Car graphiquement, c’est très correct. Les personnages ne sont pas reconnaissables au faciès, nous sommes toujours sur une portable 2D tout de même, mais en tout cas leurs mouvements, les gesticulations, les mimiques et le physique de chacun a été particulièrement soigné. On se surprend à ne rien faire, seulement pour admirer les quelques gestes des héros. Un travail soigné comme on en voit peu sur GBA, ou que trop rarement dans ce genre d’adaptations friquées et poussives. Les choses ont été bien faites.

D’ailleurs, les graphismes donnent au jeu un atmosphère des plus attrayants. Les décors sont nombreux et variés, très colorés. Seule déception, le manque de cinématiques quelconque. La majorité des dialogues sont textuels, sans aucune interactivité. On reste passif devant l’action qui se déroule dans le monde auquel on participe et, quelque part, cela en devient assez frustrant. Mais bon, restons dans l’optique portable. Peut être que tout cela n’est qu’un résidu de toutes nos expériences de grande envergure, sur nos consoles de salon.

Musicalement, les thèmes sont magnifiquement respectés et la Game boy Advance fait tout ce qu’elle peut pour ne pas violer les gammes de Sir John. Bien orchestrées, situées aux bons endroits, aux bons moments, bref... Pas la peine d’épiloguer dessus, la bande son est tout simplement parfaite !

Luke vs Boba Attention au AT-AT

Durée de Vie

Durée de vie limitée (vous parcourez les épisodes 4, 5 et 6 en quelques heures), bonus peu attrayants, jeu assez répétitif... Que retenir de positif de ce titre ? Et bien, tout le reste ! Les graphismes sont léchées, l’action est omniprésente et malgré les phases à pied quelquefois assez lourdes, toutes les scènes en véhicules sont jouissives et très bien réalisées. Bref, un bon petit jeu pour portable. L’occasion de s’amuser avec l’univers Star Wars autrement qu’avec un gros pad à la main et des yeux exorbités. Que ce soit au métro, au boulot et même, pourquoi pas, au dodo, la Force sera avec vous !

Le Rancor Duel contre Vador
Star Wars Trilogy : Apprentice of the Force
Plate-forme :  Game Boy Advance

Points positifs

  • Graphismes réussis
  • Fun omniprésent
  • Phases d’action très fun

Points négatifs

  • Durée de vie
  • Manque de bonus
  • Marketing persistant
Note :
(60 %)
SWU fan database
 

Statistiques globales

15 membres le possèdent (qui ?)
20 membres y ont joué (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité