
- Titre original Tag And Bink Are Dead #1 & 2
- Genre Comic-Book
- Série Tag & Bink (Vol. 1)
- Univers Legends
- Dessins Lucas Marangon
- Encrage Howard Shum
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Tag Greenly et Bink Otauna sont des officiers rebelles qui combattent le régime de l’Empereur Palpatine. Mais un jour, à bord d’un vaisseau avec la Princesse Leia et les plans de l’Etoile Noire, leur vie prend un nouveau tournant. Durant l’attaque, Tag et Bink choisissent la vie au lieu de la mort, revêtant les armures de Stormtroopers décédés. Ainsi, ils embarquent à bord du vaisseau de l’Empire pour une aventure qu’ils n’auraient jamais imaginé vivre, et que vous n’auriez jamais imaginé lire !
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Scénario
Rubio nous sort une histoire totalement délirante. Une relecture des Episodes IV et V à travers le filtre de la parodie, de la dérision et du burlesque. Les deux héros (encore que le terme soit rarement aussi peu approprié) entre de plein-pied dans l'histoire dès les premières pages, puis le tourbillon des événements ne les lâche plus. Le rythme est par conséquent soutenu et parsemé de gags parfois très hilarants. Enfin, toutes les interconnexions de Tag et Bink avec l'histoire « régulière » de Star Wars sont tellement invraisemblables que l'on ne peut que s'incliner face à l’imagination de Rubio.
Dessins
Marangon oeuvre dans le même registre que sur ses courtes histoires des Tales. Il conserve toujours un certain réalisme dans le sens où il ne sombre pas dans la caricature ou autre procédé usé à outrance dans les bandes dessinées humoristique. Ce qui ne l’empêche pas de faire passer beaucoup d’humour via toute une gamme de petites expressions permanentes chez ces personnages, ou encore par les illustrations toujours appropriées aux situations improbables imaginées par le scénariste.
Conclusion
Une histoire en deux parties qui rempli ses objectifs : nous faire rire de l’univers Star Wars avec une multitude de clins d’œil aux films. La lecture oscille entre le sérieux et l’invraisemblance totale. Vous pouvez y aller les yeux fermés si vous êtes un fin connaisseur des films de la première trilogie, chose nécessaire pour bien comprendre la majorité de l’humour référentiel, ainsi que tout l’aspect comique de certaines situations. A noter que Tales #12 nous offre une conclusion aux aventures de Tag et Bink se déroulant concomitamment aux évènements du Retour du Jedi.
-
-
Le graphisme de Lucas Marangon sert parfaitement cette histoire, avec son style clair, rond et précis. Tout est bien représenté, les personnages sont très expressifs, les gags visuels permanents.
Du tout bon, à lire d'urgence !
Note : 85 %