Le Mandalorien fait équipe avec une ex-soldat pour protéger un village contre des assaillants.
Un épisode aux résultats trop antithétiques de nos attentes.
C’est le propre de la série depuis le début, le fan service est inexistant dans sa définition usuelle. Ceux qui crient au fan service ont tort comme je l’ai montré dans mes critiques précédentes, cependant cet épisode en poursuivant le modèle initié par les précédents pousse l’antithèse trop loin.
En effet on a pu voir que cette série ne nous donne ce que l’on veut si et seulement si, il est déformé pour en proposer une nouvelle version de lui-même.
Prenons quelques exemples : on aimerait bien en savoir plus sur la galaxie, on aimerait voir des combats d’envergures, découvrir le Mandalorien combattre des armes de destruction (AT-ST) ou encore voire de nouveaux environnements. Comme précédemment on va nous donner tout ça, tout en gardant des choses évidents comme tout le mystère entourant l’enfant pour plus tard. Mais, car il y a un mais, on va nous servir ce qu’on veut mais pas de la manière dont on le veut. Ainsi la situation galactique nous est très rapidement expédiée par un nouveau personnage dont l’apparition est très forcée, les combats ne se font plus à base d’armée de mandaloriens mais de fermiers, l’AT-ST est d’avantage une créature horrifique qu’un véhicule piloté et les environnements sont tout simplement la forêt du coin et un village de bric et de broc.
Vous comprenez donc que d’habitude on nous donnait ce qu’on voulait via des ingrédients impensables, là on nous donne ce qu’on veut via les ingrédients les plus fades possibles.
Alors oui l’antithèse de mes attentes et du résultat m’a déplu mais tout n’est pas pour autant à jeter ! Au contraire !
J’oubliais il y a bien un vrai fan service dans cet épisode : un lothcat ! Mais si on ne connait pas on ne le remarquera pas, donc un fan service pour un tel public de niche n’en est pas forcément un.
Commençons par le meilleur, l’enfant ! Le timing de ce petit être est incroyable, que ce soit les scénaristes ou les réalisateurs ils ont tout compris de ce bébé et savent comment l’utiliser et surtout quand ! Ça frôle vraiment la perfection et ce qui est bon surtout, c’est qu’il n’y en a pas trop. Alors oui d’un certain côté ça porte la série car on attend sa prochaine intervention, mais dès qu’un combat éclate ou que le Mando parle de sa culture on oublie provisoirement ce petit personnage. Preuve étant qu’heureusement il ne fait pas tout !
En parlant de culture mandalorienne, l’allégorie du casque fut très intéressante et montre encore une fois qu’il nous reste beaucoup à apprendre sur ce peuple, ses différents clans et ses différentes coutumes ! On est davantage dans du mandalorien intimiste, ce qui retourne encore une fois nos attentes.
Cara apparaît enfin et porte avec elle une partie de l’histoire galactique, j’espère ses interventions nombreuses et je vois déjà en elle un ange sauveur pour de prochaines aventures, si ce n’est pour la conclusion !
Enfin même si je regrette que ce walker soit pratiquement devenu dans cet épisode une créature mythologique je ne peux qu’applaudir l’imagerie qui en découle, les plans étaient sublimes tout comme les effets ! Un grand bravo !
Un épisode en demi-teinte pour moi ou finalement les bons côtés contrebalancent les mauvais ! J’attends ceci dit toujours la suite avec impatience !
62%