StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Chapitre 4 - Sanctuaire
  • Titre original Chapter 4 - Sanctuary
  • Série The Mandalorian
  • Saison et n° épisode S01E04
  • Le Mandalorien fait équipe avec une ex-soldat pour protéger un village contre des assaillants.

  • Dates de diffusion Etats-Unis 29/11/2019
    France 07/04/2020
  • Note du staff SWU
     (65 % - 6 commentaires)
  • Note des internautes
     (56 % - 8 commentaires)
  • 29/11/2019
     (90 %)  •  Langue : VO
    Episode très sympa et intéressant, même si évidemment on a compris l'intrigue dès l'introduction. Et pas mal d'humour et de kawai aussi.

    Un environnement radicalement différent avec cette nouvelle planète, ça change un peu même si ça rappelle Endor. C'est assez rafraîchissant de voir des gens basiques qui vivent tranquillement sans vraiment de technologie à part un ou 2 droïdes. Mais même dans un coin encore plus "nulle part" que Jakku, on peut pas être tranquille manifestement.

    L'AT-ST je m'y attendais pas mais pourquoi pas, ça se tient. Et c'est pas aussi facile que prévu, ça nous change d'autres séries TV.

    Pas mal de lore en plus ici, tant du côté rebelle que du Mando lui-même ou des Mandos en général, c'est toujours intéressant.

    A voir si cet épisode a une suite direct ou pas. Mais même si c'est juste une aventure en passant, on en apprend beaucoup et on a découvert un nouveau personnage cool, donc on va pas se plaindre.
  • 29/11/2019
     (50 %)  •  Langue : VO
    Épisode hyper contrasté en ce qui me concerne.
    D'un côté c'est bien nul, avec une histoire incroyablement clichée, à peine une info sur la culture Mando, rien sur le bébé, aucun lien avec les épisodes précédents (pourtant il prend un contrat à la fin de l'épisode 3), un rythme beaucoup trop inégal, un épisode "filler" si l'on ne revoit pas la villageoise et sa fille...
    De l'autre, on a un AT-ST, un loth-cat (le genre de lien qui me fait plaisir, on n'oublie pas ce qui s'est fait dans d'autres médias de l'univers), une belle baston (même si assez clichée elle aussi), et Gina Carano m'a agréablement surpris (en tant que pratiquante de MMA, je me faisais du souci sur ses talents d'actrice, car c'est un peu éloigné).

    Donc bon, un épisode en demi-teinte en ce qui me concerne. Donc on va mettre une note en demi-teinte.
  • 30/11/2019
     (62 %)  •  Langue : VO

    Un épisode aux résultats trop antithétiques de nos attentes.

    C’est le propre de la série depuis le début, le fan service est inexistant dans sa définition usuelle. Ceux qui crient au fan service ont tort comme je l’ai montré dans mes critiques précédentes, cependant cet épisode en poursuivant le modèle initié par les précédents pousse l’antithèse trop loin.

    En effet on a pu voir que cette série ne nous donne ce que l’on veut si et seulement si, il est déformé pour en proposer une nouvelle version de lui-même.

    Prenons quelques exemples : on aimerait bien en savoir plus sur la galaxie, on aimerait voir des combats d’envergures, découvrir le Mandalorien combattre des armes de destruction (AT-ST) ou encore voire de nouveaux environnements. Comme précédemment on va nous donner tout ça, tout en gardant des choses évidents comme tout le mystère entourant l’enfant pour plus tard. Mais, car il y a un mais, on va nous servir ce qu’on veut mais pas de la manière dont on le veut. Ainsi la situation galactique nous est très rapidement expédiée par un nouveau personnage dont l’apparition est très forcée, les combats ne se font plus à base d’armée de mandaloriens mais de fermiers, l’AT-ST est d’avantage une créature horrifique qu’un véhicule piloté et les environnements sont tout simplement la forêt du coin et un village de bric et de broc.

    Vous comprenez donc que d’habitude on nous donnait ce qu’on voulait via des ingrédients impensables, là on nous donne ce qu’on veut via les ingrédients les plus fades possibles.

    Alors oui l’antithèse de mes attentes et du résultat m’a déplu mais tout n’est pas pour autant à jeter ! Au contraire !

    J’oubliais il y a bien un vrai fan service dans cet épisode : un lothcat ! Mais si on ne connait pas on ne le remarquera pas, donc un fan service pour un tel public de niche n’en est pas forcément un.

    Commençons par le meilleur, l’enfant ! Le timing de ce petit être est incroyable, que ce soit les scénaristes ou les réalisateurs ils ont tout compris de ce bébé et savent comment l’utiliser et surtout quand ! Ça frôle vraiment la perfection et ce qui est bon surtout, c’est qu’il n’y en a pas trop. Alors oui d’un certain côté ça porte la série car on attend sa prochaine intervention, mais dès qu’un combat éclate ou que le Mando parle de sa culture on oublie provisoirement ce petit personnage. Preuve étant qu’heureusement il ne fait pas tout !

    En parlant de culture mandalorienne, l’allégorie du casque fut très intéressante et montre encore une fois qu’il nous reste beaucoup à apprendre sur ce peuple, ses différents clans et ses différentes coutumes ! On est davantage dans du mandalorien intimiste, ce qui retourne encore une fois nos attentes.

    Cara apparaît enfin et porte avec elle une partie de l’histoire galactique, j’espère ses interventions nombreuses et je vois déjà en elle un ange sauveur pour de prochaines aventures, si ce n’est pour la conclusion !

    Enfin même si je regrette que ce walker soit pratiquement devenu dans cet épisode une créature mythologique je ne peux qu’applaudir l’imagerie qui en découle, les plans étaient sublimes tout comme les effets ! Un grand bravo !

    Un épisode en demi-teinte pour moi ou finalement les bons côtés contrebalancent les mauvais ! J’attends ceci dit toujours la suite avec impatience !

    62%

  • 30/11/2019
     (80 %)  •  Langue : VO
    Bien, bien, j'ai beaucoup aimé cet épisode :)
    Ok, l'histoire est classique et déjà dans plein d'autres histoires mais pour moi, ça le fait.
    La scène avec le AT-ST, le clin d'oeil avec le loth-cat (première fois qu'on en voit un en "live" et pas en animé), tout ça, j'apprécie.

    La baston est bien filmée même si je suppose que Disney oblige, on en voit pas de villageois se faire tuer (du moins, c'est pas flagrant si c'est quand-même le cas).
    Juste un petit truc, c'est au début avec bébé Yoda qui arrive à) suivre le rythme du mando dans la forêt, surtout en ne marchant pas avec ses jambes, on dirait qu'il avance avec son sac à patates :transpire:

    Bref, même si effectivement, on a toujours pas un semblant d'infos sur le thème principal, ces épisodes me conviennent très bien.
  • 03/12/2019
     (70 %)  •  Langue : VO
    Malheureusement un peu en dessous du niveau habituel, cet épisode.

    Le scénario est hélas archi vu et revu.
    Heureusement le personnage de Gina Carano est introduit et cela permet à la série d'étoffer un peu sa galerie. L'épisode reste plaisant à suivre mais attention à maintenir un minimum de surprise car on a vite tendance à s'endormir devant ce type d'épisode one-shot cousu de fil blanc...
  • 07/12/2019
     (40 %)  •  Langue : VO
    Décidément, ce sont les montagnes russes.

    Après un épisode qui relevait un peu l'intérêt, on retombe dans un épisode "filler" qui ne sert globalement à rien.

    Oui, on a des références une fois de plus à l'Univers Star Wars marrantes et intéressantes mais voila, l'intrigue n'avance pas, on sait très bien comment ça va se passer et finir. Petite surprise avec le TS-TT et un nouveau personnage cela dit.

    ça reste toujours agréable à regarder.
SWU fan database
 

Statistiques globales

156 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité