La destruction de l'Etoile Noire n'a pas seulement changé Luke Skywalker en héros de l'Alliance Rebelle, mais l'a aussi transformé en atout de valeur dans la lutte contre l'Empire. Bien qu'il soit loin de maîtriser le pouvoir de la Force, il est impossible de nier ses talents phénoménaux de pilote - et aux yeux des leaders rebelles que sont la Princesse Leia Organa et l'Amiral Ackbar, il n'y a personne de mieux qualifié pour mener une mission cruciale pour l'Alliance.
Une éminente cryptographe alien, renommée pour sa capacité à pénétrer dans les systèmes de communication les plus sophistiqués, est détenue par des agents Impériaux déterminés à exploiter ses talents au service de l'Empire. Mais la sympathie de l'alien va aux Rebelles, et elle est prête à se joindre à eux en échange de retrouvailles avec sa famille. C'est une opportunité de gagner un certain avantage contre l'Empire qu'il ne faut pas laisser passer. C'est aussi une mission qui demande un certain élément de surprise. Ansi, Luke et le droide plein de ressources R2-D2 troquent leur X-Wing habituel contre un vaisseau léger piloté par la recrue Nakari Kelen, fille d'un nabab en biotechnologie, qui a elle-même des comptes à régler avec l'Empire.
Mis à l'épreuve par des gardes du corps Impériaux brutaux, des vaisseaux spatiaux, des chasseurs de primes sans merci, et des parasites mangeurs de cerveaux, Luke plonge la tête la première dans une opération d'espionnage qui poussera ses capacités de pilote et de potentiel Jedi à la limite. Et s'il devait avoir besoin de la sagesse d'Obi-Wan Kenobi pour éviter le danger, ce serait maintenant. Mais Luke va devoir se reposer sur lui-même, ses amis, et sa relation tout juste bourgeonnante avec la Force pour survivre.