StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Temple d'Exar Kun
Description
 
En 4 000 av B.Y., la République était plongée dans les Grandes Guerres Sith, provoquées par le jeune Exar Kun, ancien apprenti Jedi de Vodo-Siosk Baas devenu l'un des plus puissants Seigneurs Sith. Mais alors que celui-ci gagnait du terrain dans la guerre contre la République, son apprenti Ulic Qel-Droma finit par provoquer sa chute, en étant défait et en fournissant aux Jedi sa localisation. Exar Kun n’eut d’autre choix alors que de se retirer en exil, et choisit Yavin IV pour se cacher et faire construire des temples à son effigie. Les guerriers Massassi, entièrement dévoués à sa personne, bâtirent des temples en son honneur dans la jungle de la quatrième lune de Yavin. Mais lorsque les Jedi se regroupèrent en orbite au-dessus de Yavin IV pour la frappe qui mettrait fin à la guerre, Exar Kun, avide d'éternité, en vint à user d’une ancienne sorcellerie Sith qui lui permettrait de conserver son esprit en-dehors de son enveloppe charnelle. Avec l’aide de tous ses guerriers Massassi, le puissant Seigneur Sith parvint à libérer son esprit de son corps, mais il fut piégé dans les ruines du Temple pour les siècles à venir...

Situé sur une île volcanique en plein milieu d’un lac profond, le Temple d’Exar Kun, également connu sous le nom de Tombe d’Exar Kun ou encore Temple Obscur, n’était accessible qu’à pied en raison de la nature du terrain, en partie inondé. L’édifice était bâtie avec de l’obsidienne noire polie fixée grâce à de la pierre corusca et les murs du Temple étaient ornés d’incantations et autres hiéroglyphes Sith prévus pour protéger le temple et précipiter les intrus vers une mort certaine. L’intérieur du Temple était constitué d’une chambre surplombant des catacombes reliées par des tunnels. Bien que personne ne sait si le corps d’Exar Kun est resté intact après sa désincarnation, la dernière chambre contenait bel et bien le sarcophage du Seigneur Sith, où son corps a pu être placé, au même titre que tous les anciens Seigneurs Sith.

Ce n’est que lors de la Bataille de Yavin, en 0 av B.Y., que le Temple fut redécouvert. La lune alors menacée par la cauchemardesque Etoile Noire, était parcourue par certaines expéditions scientifiques afin d'étudier la faune et la flore. Cette fois-ci, c’est un naturaliste Rebelle Sullustéen du nom de Dr’uun Unnh qui fit la découverte du mystérieux Temple qu’il parvint à identifier sans trop de difficultés comme étant un vestige de l’Ordre Sith. Chose absolument étrange pour un édifice d'un tel âge, les parois ne montraient aucun signe de vieillissement, comme si le Temple dans sa totalité se trouvait hors du temps. Malheureusement, le Sullustéen ne put faire rapport de sa découverte puisque pendant son retour, son speeder-bike fut heurté de plein fouet par un chasseur stellaire TIE en chute depuis l’orbite. Seuls quelques descriptions et détails furent récupérés de son bloc de données par une équipe de recherche.

Un an plus tard, un professeur d’archéologie de l’Université de Corellia décida l’envoi d’une expédition sur le site du Temple afin de l’étudier attentivement. L’équipe trouva sur place quelques artefacts rares, parmi lesquels le Valahorn, un instrument de musique aux origines mystérieuses. Mais lorsqu’ils commencèrent leurs excavations, les catacombes du Temple furent révélées à la lumière et l’esprit d’Exar Kun se réveilla. Libéré de plusieurs siècles d’emprisonnement, l’esprit d’Exar Kun réduisit les scientifiques en esclavage et initia le Culte d’Exar Kun. Mais leur disparition se fit savoir et un confrère professeur de l’Université de Corellia décida d’envoyer un groupe de mercenaires afin de défaire les nouveaux fanatiques d’Exar Kun.

En 11 ap B.Y., Luke Skywalker choisit Yavin IV et son Grand Temple pour installer le nouveau Praxeum Jedi de son nouvel Ordre Jedi. Cependant, une chose avait changé et lorsqu’il pénétra dans le temple, il n’eut aucunes difficultés à sentir la présence obscure de Kun dans ses murs. L’esprit de Kun était bel et bien réveillé et celui-ci se mit à corrompre les esprits des nouveaux apprentis de Luke. Gantoris, élève frustré par les méthodes non conventionnelles de Luke Skywalker, fut séduit par le Seigneur Sith. Néanmoins Gantoris décida finalement de faire face seul à l’esprit de Kun mais il n’était pas de taille face à un Seigneur Sith et Exar Kun l’élimina. Plus tard, Kun tourna son attention sur les jeunes Kyp Durron et Dosrk 81. Kun choisit Kyp, et celui-ci n’opposa pas de résistance. Mais lorsque l’esprit de Kun voulut faire démonstration de sa puissance en tuant Dorsk 81 sur un caprice, Kyp l’en empêcha en lui demandant de lui enseigner tout ce qu’il savait. Exar Kun porta aussi son attention sur Corran Horn, en lui promettant de lui offrir tout ce qu’il voulait à condition de devenir son élève. Mais Horn ne se laissa pas faire et reçut l’aide de Mara Jade puis celle des autres élèves Jedi qui s’étaient préparés à l’éliminer. L’esprit de Kun fut vaincu et, avant de disparaître, le Seigneur Sith reçut la visite de son ancien Maître Jedi Vodo Siosk-Baas, revenu des abîmes de la Force pour s’assurer de la défaite son apprenti déchu.

Après ces malencontreuses aventures, Corran Horn obtint la permission de Luke Skywalker pour détruire le Temple d’Exar Kun, ayant vu le pouvoir des écritures Sith sur les Jensaari et le risque qu’elles représentaient pour les apprentis Jedi. Ainsi, le Temple d’Exar Kun céda sous le feu du chasseur X-Wing de Horn, ne laissant presque aucune trace de son existence.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 04/01/2010
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Ares

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Temple_of_Exar_Kun

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du lieu par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Temple d'Exar Kun. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité