StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Que sait-on de la Haute République, cette nouvelle époque bientôt explorée par la Littérature ?
 
Plein d'infos et de concept-arts au programme !
25/02/2020

Bonjour à tous !

Comme vu avez pu le découvrir ce matin, le projet Luminous, aujourd’hui de son nom définitif Haute République, a été dévoilé, comme on vous en parlait dans cette news.

Cependant cette Haute République n’est pas nouvelle. On a en effet déjà beaucoup d’informations, pour les plus impatients d’entre vous, à tirer de ces annonces. C’est parti pour un grand état des lieux !

 

Ce que l’on savait déjà !

La Haute République (High Republic en anglais) a déjà été teasée depuis quelques mois par différentes œuvres. La première à la mentionner fut le livre audio (puis papier) Dooku Jedi Lost. En effet, un Jedi nommé Teradine aurait à cette époque découvert une cachette d’artefacts, la collection Bogan, au sein-même du temple Jedi de Coruscant. Cette cache contenait principalement des objets Sith. On trouve aussi dans ce livre audio une mention d'une Jedi, Keeve Trennis, comme faisant partie des vingt égarés (des Jedi qui ont quittés l'Ordre).

Un peu plus tard le comics The Rise of Kylo Ren y est allé de deux mentions à cette époque. La première est la découverte par Luke, Lor San Tekka et Ben Solo d’un avant-poste Jedi datant de la Haute République à la limite connues de la galaxie, au sein de la Bordure Extérieure. Retenez bien que cet avant-poste plein de reliques est dans la Bordure Extérieure, ce n’est pas anodin. Ce comics nous montre un peu plus tard dans l’Académie de Luke un holocron d’Avar Kriss, une Jedi dont on sait maintenant le nom et qu’on sait est originaire de cette époque (on va en reparler).

Extrait de The Rise of Kylo Ren #3/4

Ensuite nous avons la série régulière de comics Star Wars (2020) qui très récemment y est allée de sa propre référence à une station spatiale qui servait de relais hyperspatial pendant la Haute République, car la galaxie n’était pas forcément bien cartographiée à cette époque. Cette station était nommée Starlight Beacon, encore une fois retenez ce nom.

Extrait de Star Wars (2020) #2

Enfin dans les comics jeunesse Star Wars Adventures, il est fait mention d’une librairie, la librairie de Nelgenam qui aurait été détruite y a des siècles par les Nihils. Une fois n’est pas coutume retenez ce nom : Nihil.

Extrait de Star Wars Adventures #30

Pour finir, cette période de Haute République se situe environ 200 ans avant la prélogie. On peut espérer, ou tout simplement supposer, la présence de têtes connues qui vivaient déjà à cette époque comme Yoda, Maz Kanata, Tera Sinube (un Jedi présent dans The Clone Wars et Dooku Jedi Lost entre autres), Jabba, Yaddle, et pourquoi pas assister à la naissance de Chewbacca !

Ça c’est ce qu’on savait déjà passons à ce qu’on vient d’apprendre !

 

Ce que l’on a appris !

On a appris beaucoup de chose sur la galaxie de cette époque, 200 ans avant la prélogie ! Premièrement la République Galactique, nommée Haute République car elle est en plein âge d’or, s’arrête à la Bordure Médiane. La Bordure Extérieure, dont beaucoup de planètes feront partie de la République au moment de l’Episode I, est à cette époque une région sans foi ni loi, un Far West à l’échelle galactique. On y trouve deux factions majeures, Les Jedi qui officient comme cow-boy ou Texas Ranger pour essayer de mettre un peu d’ordre dans tout ça et les Pilleurs/Maraudeurs Nihils dont on a parlé un peu au-dessus. Ces Nihils peuvent être de plein de races différentes, c’est davantage une organisation qu’on a décrite comme se rapprochant des vikings de notre monde.

Les héros Jedi

Les Nihil

Dans cette bordure peu cartographiée on trouve des stations spatiales relais qui aident à la navigation dont la Starlight Beacon qui sera le théâtre d’une ou plusieurs histoires.

Faisons un petit tour des œuvres annoncées.

- Premièrement le roman Adulte, Light of the Jedi, de Charles Soule, qui est aussi l’auteur des comics Star Wars et The Rise of Kylo Ren, prévu pour le mois d’août dont on a parlé au-dessus. On ne sait pas grand-chose de ce livre si ce n’est qu’il mettra en scène Avar Kriss, citée précédemment, ainsi qu’un Wookiee Jedi. Il devrait y avoir aussi un ou une Jedi humain(e) qui entend la Force comme une chanson. Ce livre devrait servir de base à l’ensemble des différents livres. Il y aura beaucoup de connections entre ce roman et tous les autres. On voit aussi sur la couverture la station Starlight Beacon. On apprend qu'au début de ce récit la République et les Jedi vivent leur âge d'or mais un désastre arrive et les Jedi, qui sont définitivement très nombreux se mettent en rang pour gérer ce problème.

- Justement, la seconde annonce porte sur un roman Jeune Adulte, Into the Dark, écrit par Claudia Gray et prévu pour le mois de septembre dont voilà le synopsis :

Le Padawan Reath Silas quitte la capitale galactique cosmopolite de Coruscant et est envoyé vers les frontières non développées - et rien n'aurait pu le rendre plus malheureux. Il préférerait rester au Temple Jedi, à étudier les archives. Mais lorsque le vaisseau à bord duquel il voyage se retrouve éjecté de l'hyperespace lors d'un désastre galactique, Reath se retrouve au cœur de l'action. Le Jedi et ses compagnons de voyage trouvent refuge sur ce qui semble être une station spatiale abandonnée. Mais d'étranges choses ont alors lieu, amenant le Jedi à enquêter sur la vérité qui se cache à bord de cette station mystérieuse, une vérité qui pourrait mettre fin à la tragédie...

On apprend deux choses là-dedans, premièrement un cataclysme majeur a lieu, qui semble perturber voire « bloquer » l’hyperespace. La question se pose de savoir si c’est uniquement dans la Bordure Extérieure ou dans l’ensemble de la galaxie. Ce cataclysme, ou en tout cas sa cause, sera sans doute l’intrigue principale du roman de Soule. Ensuite le héros de ce roman jeune adulte se retrouve sur une station spatiale, se peut-il que ce soit la même station que celle qu’on voit sur la couverture de Light of the Jedi, la Starlight Beacon ? Et surtout ces fameuses stations relais ne seraient-elles pas liées à ce cataclysme hyperspatial ?

- On enchaine avec un autre roman qui montre les conséquences de ce problème dans la galaxie, un roman jeunesse intitulé A Test of Courage, écrit par Justina Ireland pour le mois de septembre aussi. En voilà le synopsis :

Lorsqu'un transporteur est brusquement éjecté de l'hyperespace lors d'un désastre galactique, la nouvelle adolescente Jedi Vernestra Rwoh, un jeune Padawan, une technicienne audacieuse et le fils d'un ambassadeur sont piégés sur une lune jungle où ils doivent faire équipe pour survivre non seulement au terrain dangereux mais aussi au danger dissimulé dans les ténèbres...

On revoit bien apparaitre le même désastre galactique, ce roman semble donc être encore une conséquence de ce problème. Rien ne dit si on est dans la Bordure Extérieure ou pas. L’héroïne est une récente chevalier Jedi de seulement 16 ans.

Sur l'image ci-dessus, de gauche à droite : deux inconnus (le deuxième étant peut-être Teradine), Vernestra Rwoh et Avar Kriss

- Ensuite des comics ont été annoncés, le premier sera édité par Marvel et écrit par Cavan Scott (à qui on doit certaines des références citées au début de l’article) et sera une série régulière. Qui dit série régulière dit étalée dans le temps. Ça veut dire que cette série peut servir de fil rouge galactique à cette période. Elle pourra montrer l’avant désastre, les conséquences et ce qui se passera après sa résolution. D’ailleurs cette série s’intitule simplement High Republic. Cette série devrait se passer au moins au début dans la station  Starlight Beacon (oui toujours la même). Un ou une tout(e) jeune Jedi se retrouve entouré(e) de légendes de l'Ordre. Enfin on devrait retrouvé dans ce comics Keeve Trennis, la fameuse Jedi qui sera une des vingt égarés.

L’autre série sera cette fois éditée par IDW et sobrement intitulée High Republic Adventures. Ce sera un comics plus jeunesse et il sera écrit par Daniel José Older (Baroud d’Honneur). On voit sur la couverture variante qu’un des personnages sera un Jedi Zygerrien du nom de Farzala. Or à cette époque les Zygerriens possèdent le plus grand Empire esclavagiste de la Bordure Extérieure, ce qui n’est pas tellement en phase avec les valeurs des Jedi. Ça sera intéressant si cette opposition entre Farzala et son peuple sera exploitée par le comics. De plus le comics devrait raconter comment les deux amis que sont Lula et Farzala ont finalement pris des chemins différents et peu conciliables.

Sur l'image ci-dessus, de gauche à droite : un inconnu (peut-être Teradine), Avar Kriss, Vernestra Rwoh et Lula Talisola (héroïne de la série comics d'Older)

Pour terminer je parlerai d’un Lothwolf présent sur un des concepts art du projet. Pour rappel cette race d’animaux sensible à la Force qu’on a pu voir dans la série TV Star Wars Rebels est originaire de Lothal, une planète de la Bordure Extérieure, et elle est censée avoir disparu (jusqu’à Rebels) environ 50 ans après le début de ces nouvelles histoires.

Les héros Jedi et, à gauche, un Lothwolf

Et après ?

C’est bien beau tout ça mais pouvons-nous en espérer plus ?

Alors oui ! Premièrement toutes ces annonces ont été décrites comme faisant partie de la Phase 1, qui portera d’ailleurs le nom du roman de Soule « Light of the Jedi ». On aurait donc un désastre galactique qui arrive et des œuvres qui surferaient sur ce désastre et ses conséquences. Je pense donc qu’on peut envisager une Phase 2 sur la résolution du problème ou sur ce qui se passe après ! Bien sûr c’est conditionné au succès du projet.

Nous avons d’ailleurs une liste non exhaustive d’autres maisons d’éditions qui se joindront au projet dans un avenir proche (pour la phase 2 ?).

Titan Comics -> Titan étant la maison d'édition du magazine Insider, peut-être aura-t-on droit à un magazine dédié au projet ;

Abrams -> édition de beaux livres (peut être un Rebel Files de l’époque par exemple) ;

b&m ! books -> maison d’édition qui fait des livres « in universe » : des livres qui existent au sein de la galaxie Star Wars, pouvant être lus par ses habitants ; 

VIZ media -> maison d'édition de mangas ;

DK -> qui ont déjà fait beaucoup de guides sur les différents films. On peut donc supposer un guide sur l’époque de ce projet ;

Insight Edition -> ils ont fait des livres sur les vaisseaux, contenant des plans de coupe et des schémas ainsi que toutes leurs caractéristiques.

Enfin, il a été dit qu’aucun film ou série n’est prévu en complément de ces livres, ça reste pour la phase 1 un projet uniquement littéraire. Aucun crossover inter-média n'est prévu à ce jour. Cependant, il n’est pas exclu si le succès est au rendez-vous, d’exporter la période vers d’autres supports. Rappelez-vous qu’une rumeur insinuait aussi qu’un jeu vidéo serait lié au projet. Peut être en phase 2, la porte reste ouverte.

 

Et je termine cette longue actualité par un dernier concept-art que je n'ai pas pu caser, montrant des citoyens et des droides à l'époque de la Haute République.

Voilà à ce jour tout ce qu’on sait sur ce projet Haute République !

On reste bien sûr à l’affut de la moindre info, si jamais une nous a échappés, n’hésitez pas à nous la partager sur les réseaux ou par ici sur le forum !

Parution : 25/02/2020
Source : Le staff
Validé par : Lain-Anksoo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 25/02/2020 - 15:03
    Difficile d'être enthousiasmé vu le peu d'informations données mais pour l'instant ça pique bien ma curiosité. :oui:

    Pour l'instant ils ont appuyé sur quelques gros boutons (chevalier de la table ronde, vikings :transpire: ) sans que l'on sache réellement ce que racontera l'histoire donc difficile de se prononcer. Les visuels sont eux très sympa, j'aime bien les Jedi de IDW et le look des Nihils.

    Mais plus que l'histoire en elle-même j'ai un peu de mal à cerner l'ampleur du projet, pour l'instant ce n'est qu'un roman + une série régulière et en extra des romans/comics pour ados. Certes, il y a une phase deux annoncée mais honnêtement j'en attendais plus niveau roman, au moins une trilogie pour cette phase un. Là ça fait projet ponctuel, un genre de grand crossover multimedia, plus qu'une nouvelle ère pour l'UE.


    Et j'aime beaucoup que l'on ait déjà dans les œuvres actuelles des références à ce qui sera raconté dans ce projet Luminous.
  • 25/02/2020 - 15:07
    Article récapitulatif de Lain sur la période, qui montre que l'on sait mine de rien beaucoup de choses déjà : https://www.starwars-universe.com/actu- ... ture-.html
  • 25/02/2020 - 15:11
    Très bon article, je savais pas que la Jedi au double-sabre vert avait été nommée :oui: Elle est stylée !
    Et pour Teradine, pure spéculation ou ils ont laissé entendre qu'il apparaîtrait dans le projet et que c'était l'homme que vous indiquez ?
  • 25/02/2020 - 15:13
    vos661 a écrit:Et pour Teradine, pure spéculation ou ils ont laissé entendre qu'il apparaîtrait dans le projet et que c'était l'homme que vous indiquez ?


    Pure spéculation de ma part (et pas de Lain pour le coup) au vu de pas mal d'échanges et de tweets vus ce matin :neutre:
  • 25/02/2020 - 15:19
    Tout ce qui a été annoncé me fait pas mal envie, surtout la série régulière comics.

    Par contre j'ai une crainte malgré tout suite a ces annonces : Qu'ils laissent tomber la période entre ROTJ et TFA, notamment Luke, son académie, Snoke.. Parce que si tout se résume principalement dans le comics Rise of Kylo Ren, ce serait décevant, sous exploité et vite expédié.

    A moins qu'ils décident d'en faire une série animée, il y'a absolument besoin de romans pour combler les trous.
  • 25/02/2020 - 15:19
    Pour Titan Comics c'est peut-être tout simplement parce qu'il y aura des nouvelles liées au projet dans l'Insider. Ce serait un changement en soi, la dernière qu'on a eu c'est genre une seule en 2017.
  • 25/02/2020 - 15:25
    link224 a écrit:
    vos661 a écrit:Et pour Teradine, pure spéculation ou ils ont laissé entendre qu'il apparaîtrait dans le projet et que c'était l'homme que vous indiquez ?


    Pure spéculation de ma part (et pas de Lain pour le coup) au vu de pas mal d'échanges et de tweets vus ce matin :neutre:


    Ce serait logique qu'il apparaisse en tout cas :oui:

    En parlant de personnages de Jedi Lost, je me demande même si Lene Kostana ne pourrait pas être bien plus vieille qu'on ne le pense... Dans les 50 années que relate le livre, elle prend pas une ride et il me semble qu'il est mentionné qu'elle est toujours aussi belle. A vérifier.
  • 25/02/2020 - 15:27
    Eh bien, eh bien ! C’est un projet qui aura su se faire attendre, mais ça valait le coup, selon moi !

    Déjà, je suis ravi que ça soit un projet spécifiquement litté (même si ça avait déjà été souligné, je craignais qu’il y ait un film ou une série en rapport avec ce projet). Ensuite, ce qu’on apprend sur cette toute nouvelle aventure est très intéressant. Beaucoup d’histoires peuvent être racontée à cette époque et le fait que ça parle de Jedi a fini par faire chavirer mon cœur de fan ! Depuis le temps que j’attendais ça !

    En plus, les différents concept arts montrent une volonté de créer sa propre période sans pour autant renier ce qui a déjà été fait ! Les vêtements des Jedi sont un peu différents, leur sabres-lasers, et même les droïdes semblent venir d’une autre époque.

    Concernant, les Nihils, j’avoue être vraiment intrigué. Ces « vikings » de l’espace semblent être une menace assez importante pour être dangereuse. Et puis, il y a ce problème avec l’hyperespace. Très bonne idée, je trouve. Ça me rappelle un peu l’époque des Yuuzhan Vongs.

    J’espère cependant qu’on croisera Yoda dans un de ces romans ou un de ces comics. Je croise les doigts pour que ce projet rassemble les fans de Star Wars. Et qu’il nous réconcilie avec notre passion.

    En tout cas, moi, je suis hypé !

    PS : Au passage, merci pour ces deux articles vraiment passionnants !
  • 25/02/2020 - 15:33
    Bien le bonjour je ne fait que passer, meme si je m'intéresse un peu au comics, tout ce pataquès ne me concerne pas des masses, comme certains l'on dit, tant que y a pas un jeu/film/serie dessus, jsais pas jsuis moins passioné, je préfère lire les romans et comics dérivé après coup de telle série/film ou autre histoire de combler mes envies de lore ...

    Ceci étant dit...euhhhhhh...on peux m'expliquer le délire avec les sabres laser???! :perplexe:

    Nan parce que si tout ça est bien canon, euhhhh....

    On est d'accord que est acté que

    sabre rouge = dark forceux genre sith ou autre kylo ren qui a fait "saigné son cristal" etc
    sabre bleu, vert et meme violet = jedi
    sabre blanc = sabre de forceux qui a été purifié (ahsoka)
    et donc dark saber = sabre unique créer par le premier jedi mandalorien

    Alors on va dire que les orange/ cyan et autres itération...aller ok c'est jedi...c'était l'occasion de coller ca sur une autre sorte de forceux mais bon.
    Les blancs...mouuuuuai a la limite on a deja vu Tera Sinube avec dans TCW, donc admettons c'est des persos jedi qui ont reccup des sabres sith et les ont purifiés...


    ET LE @_|'"%*@ DE DARKSABER n°2 a droite il sors d'ou?! :grrr: :neutre: :? Quel interet d'en créer un autre a part "oh regarder, on a des jedi power ranger!" et rendre le darksaber totalement bateau du coup :neutre:
  • 25/02/2020 - 15:39
    Eh bien cela promet! Si cela ce passe environ deux siècles avant l'épisode I cela veut donc dire que Yoda sera surement présent. :)

    En tout cas j'ai hâte de voir ce que cela va donner!
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité