StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Ascension de Kylo Ren
  • Titre original The Rise of Kylo Ren #1-4
  • Genre Comic-Book
  • Univers Officiel
  • Année et période +28 (Nouvelle République)
  • Scénariste(s) Charles Soule
  • Dessins Will Sliney
  • Synopsis :

    Le jeune Ben Solo est l'étudiant le plus prometteur du légendaire Luke Skywalker. Étant le fils des héros de l'Alliance Rebelle Leia Organa et Han Solo, mais aussi le propre neveu de Luke, Ben a le potentiel pour devenir une grande force pour la lumière dans la galaxie. Mais l'héritage des Skywalker génère une grande ombre, les courants du côté obscur sont profonds, et le sang de Dark Vador coule dans les veines de Ben. Des voix l'appellent, aussi bien depuis son passé que depuis son futur, lui disant qui il doit être. Il vacillera, sera remodelé, et son destin sera révélé. Snoke attend. Les Chevaliers de Ren attendent. Le chemin de Ben Solo vers sa véritable identité commence ici.

  • Note du staff SWU
     (70 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (77 % - 3 commentaires)
     (70 %)

    Cet événement était attendu depuis la sortie du Réveil de la Force en 2015.

    Cinq ans pour avoir enfin la « vilain origin story » de Kylo Ren, ce fut long. On peut comprendre au vu des révélations de l’Episode IX pourquoi il aura fallu attendre aussi longtemps. Une autre question est : cette histoire sur le passage du côté obscur de Ben Solo méritait-elle un comics ? Un roman aurait-il été mieux ? Enfin une dernière interrogation : ce comics vaut-il le coup ?

    Dessins : Ben au Grévin

    J’ai toujours autant de mal avec ce dessinateur mais la colorisation y est pour beaucoup. Il y a un sentiment de 2D très fort dans ses dessins. Normal, on est sur papier me direz- vous. Je suis d’accord mais aucune impression de relief ne sort de ces planches, c’est d’un plat ça en fait peur. D’autant plus que les couleurs très unies qui viennent par-dessus n’aident absolument pas et renforcent ce sentiment de lissage.

    C’est simple : très souvent les personnages me font l’effet « poupée de cire ». Vous savez cet effet d’un visage très lisse mais aussi dérangeant, comme s'il y avait quelque chose de raté sans trop savoir quoi.

    Après on ne lui retira pas ses compositions qui sont souvent très intelligentes, la double page de la chute du côté obscur est sublime !

    Mais je serais Marvel je testerai au moins un autre coloriste pour lui.

    31/50

    Scénario : une chute inachevée

    Sans surprise, ça commence très fort et on va de révélations en révélations sur Snoke, le Premier Ordre, Palpatine, les Chevaliers de Ren, Ren (leur ancien maître) et Ben.

    Pas mal de petits éléments du IX sont repris comme les voix dans la tête de Kylo dès son enfance, ou encore Palpatine et Rey qui font de brèves apparitions. L’origin story est bien présente avec son passage à l’académie, les voyages avec son oncle, son passage du côté obscur et la transformation de son sabre.

    Mais quelques éléments restent un peu répétitifs : par exemple, jusqu’à la toute fin, les Jedi que l’on verra mourir, mourront par accident ou des mains d’un autre. Le comics va retarder au maximum le passage du côté obscur de Ben faisant continuellement de chacun de ses actes obscurs une erreur ou bien le coup d’un autre (Palpatine/Snoke/Ren etc.).

    De même on n’aura rien sur l’avant. Ce qui empêche toute connexion au roman Liens du Sang qui était quand même la plus grosse piste à suivre. On ne verra donc pas Ben réagir à sa filiation avec Vador, les actions de Luke cette nuit-là ou encore Leia qui parle à son fils. De même rien sur l’après, jamais on ne vera Luke re-surgir de la cabane face à son académie en flammes, ni même Ben qui se rend compte que son oncle est en vie. C’est presque une incohérence car lorsque Luke se réveille l’académie est encore en flammes, donc seulement quelques heures se sont écoulées et aucun étudiant ne se rendra compte que leur maître est vivant ? Peu plausible mais bon tant pis.

    Bien évidemment, cette histoire appelle une suite sur l’apparition du Premier Ordre avec cet énigmatique Kylo Ren qui mène leurs armées, car oui même le nom Kylo Ren ne sera pas mentionné dans cette histoire alors même que Palpatine lui demandera comment il s’appelle.

    Il n’empêche malgré un certain nombre de défauts inhérents aux seulement 80 pages d’histoire, ce comics reste incroyable car il est le premier à montrer des Jedi de Luke, son académie, Snoke sans le Premier Ordre, le petit Ben qui entend des voix, des retcon sur les événements de cette nuit fatidique et des confirmations comme le sabre de Kylo !

    39/50

    Pour répondre à mes quelques questions en début de critique, attendre le IX fut nécessaire mais seulement à cause du scénario d’Abrams. Clairement un seul comics n’est pas assez, d’autant plus qu’il ne fait que 80 pages, un roman ou une série régulière montrant l’ascension de Kylo Ren en même temps que celle du Premier Ordre aurait pu être plus pertinent. Avec bien sûr davantage de « avant ». Enfin, est-ce que ça vaut le coup ? Bien sûr car les réponses à certaines de nos questions ne sont pas mauvaises, elles sont juste incomplètes.



    + Les plus

    - Composition des pages
    - Réponse à 80% de nos questions

    - Les moins

    - Des éléments importants non abordés
    - Poupée de cire
    - Où est Luke ?

  • 15/09/2020
     (70 %)  •  Langue : VF
    La vérité sur les raisons ayant poussées Ben Solo à devenir Kylo Ren !

    Juste après le visionnage du Réveil de la Force, je me moquais pas mal de Kylo Ren. Sous-Vador de service au costume pour le moins insignifiant, pas forcément impressionnant, le personnage ne m'avait pas convaincu. J'ai changé radicalement d'avis avec Les Derniers Jedi et L'Ascension de Skywalker tant le jeu d'Adam Driver et le concept de dyade de la Force, ainsi que les multiples discussions/affrontements avec Rey m'ont happé. Autant dire que j'avais hâte d'avoir ce volume entre les mains !

    Mais j'ai un problème avec ce récit, un problème que tout le monde avant moi a déjà clairement identifié : le faible nombre de numéros, 4 seulement ! Du coup je suis partagé, partagé entre le contenu en lui-même de cette mini-série… et tout ce qui manque, tout ce qui va vite, trop vite : difficile de se dire qu'avec 4 numéros, ça y est, le destin de Ben Solo est tracé et qu'il a basculé du Côté Obscur a priori définitivement ! :perplexe:

    Et pourtant, Charles Soule y met tout son cœur : ça se voit, ça se sent, ça ne traîne pas, et l'action démarre immédiatement après la destruction du Temple Jedi. L'intrigue se déroule sur deux époques, à l'occasion de nombreux flash-backs absolument fascinants et impliquant Ben Solo lui-même et les Chevaliers de Ren, mais aussi Luke Skywalker et un autre individu dont je tairais le nom… :sournois: Mais voilà, cela contribue à donner l'impression que tout va vite. Et Ben, finalement, se retrouve prisonnier des événements, prisonnier des actes des autres, se contentant souvent de subir plutôt que d'agir.

    Mais là, il y a un gros problème : tout est fait pour nous dédiaboliser Ben Solo/Kylo Ren, qui n'est finalement pas si méchant que ça au final… Il ne détruit pas, s'il tue c'est à son insu, s'il provoque des morts, il essaye de les empêcher, jusqu'au moment où il faut le faire basculer pour de bon. Et c'est une raison finalement assez faible, même si elle est raccord avec ce que Palpatine tente de faire dans La Revanche des Sith, Le Retour du Jedi ou L'Ascension de Skywalker avec l'idée qu'une mort, une seule, peut faire basculer un individu. Mais tout va trop vite : ce « sacrifice », les liens avec Snoke, les Chevaliers de Ren (comment ? Vous espériez en apprendre plus sur eux, au moins leur nom? :chut: ), le sabre-laser si caractéristique… :siffle:

    Oh, et Charles Soule est victime d'une maladie chronique : celle d'éluder l'absence de personnages ou bien de faire prendre à certains de mauvaises décisions. Où est Luke, alors que son Académie est détruite ? D'ailleurs, comment a-t-elle été détruite ? Et quelle idée de clairement nous dire de ne pas contacter Leia, la mère de Ben, alors qu'à un moment l'idée est explicitement évoquée pour être rejetée ? :perplexe:

    Aux dessins, Will Sliney reste droit dans ses bottes. Comprenez que si le dessinateur fait le job, son travail ne restera pas dans les mémoires, et que son trait est loin d'égaler celui d'un Immomen, d'un Laraz ou même d'un Chechetto qui, là, aurait pu s'éclater avec les Chevaliers de Ren. La colorisation est réussie, oui, mais l'ensemble est un peu fade, Ben semblant parfois méconnaissable d'une case à l'autre, tassé, presque insignifiant, du moins dans le dernier numéro, le premier étant beaucoup plus réussi. Un souci dans les délais ? Dommage de ne pas avoir mis un plus gros calibre sur un tel titre ! :neutre:

    L'Ascension de Kylo Ren est donc une mini-série qui fait le job, remplie d'idées et de nouveaux personnages mais prisonnière de son format. Il aurait fallu rajouter deux numéros ou même plus, faire une maxi-série à la Kanan en douze numéros voire même, soyons fous, une série régulière sur le sujet, quitte à ce qu'elle démarre avant et nous montre davantage Ben avant qu'il ne devienne Kylo. Et c'est d'autant plus regrettable que le dessinateur se contente de faire ce pour quoi il a été embauché, en s'appliquant mais sans jamais faire preuve d'innovation visuelle et de génie.

    En résulte une mini-série satisfaisante mais pas convaincante. Les attentes étaient sans doute trop élevées. Du coup, je suis *presque* déçu tant le sujet était prometteur…

    Note : 70 %
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

41 membres le possèdent (qui ?)
39 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité