9 ans après la bataille de Yavin, Mayfeld était un mercenaire. Ancien tireur d’élite impérial, il avait fini par quitter le service. Il se battait avec 2 blasters ainsi qu’un troisième que brandissait un bras de droïde sortant de son sac à dos qui répondait visiblement à ses commandes mentales.
Cette même année, il fut engagé par Ranzar Malk pour diriger une équipe qui devait libérer un prisonnier d’un vaisseau prison de la Nouvelle République, le Twi’lek Qin. L’équipe était composée de Mayfeld donc, de la sœur de Qin, Xi’an, d’un dévaronien appelé Burg, du droïde Q9-0 et du Mandalorien Din Djarin qui fournissait le vaisseau.
Ce qui n’avait pas été dit au Mandalorien c’est que toute l’équipe avait pour objectif final de le trahir mais durant la mission, le Mandalorien prit le dessus et enferma dans une cellule Mayfeld, Xi’an et Burg. Cette trahison trouvait son origine dans le passé du Mandalorien, à l’époque où il travaillait encore avec Ranzar, Qin et Xi’an. Le différent qu’ils eurent entraina la capture de Qin et la dissolution du groupe.
Le Mandalorien (série) : Saison 1 : Episode 6