Passionné d’histoire et d’archéologie et plus particulièrement par tout le mystère qui entourait l’Ordre Jedi, Korin Aphra fit toujours passer son travail avant sa famille. Trop absorbé par ses études, il négligea ainsi l’éducation de sa fille, Chelli. Sa femme, Lona Aphra, lassée de passer après les recherches de son époux, préféra partir, amenant avec elle leur fille et laissant Korin Aphra, seul. Lona se réfugia sur Arbiflux où elle passa les années suivantes à s’occuper de Chelli... Jusqu’au jour où elle finit par être tuée par des pirates. Après ce drame, Chelli Aphra retrouva son paternel et le considéra comme responsable de la mort de sa mère. Elle lui voua pendant longtemps une haine incommensurable.
Il voua sa vie à chercher la légendaire Citadelle de Rur, qui, d’après les légendes, devait être la base de l’ancien Ordu Aspectu, un groupe de Jedi dissidents. Il perdit le contact avec sa fille, jusqu’au jour où Toob-Nix, un enseignant à l’Université de Bar’leth le contacta. Ce dernier apprit au savant que sa fille avait triché pour obtenir son doctorat d’archéologie.
En l’an 0, il prit alors les dispositions nécessaires pour faire invalider le diplôme de sa propre fille. Bien évidemment, cette dernière s’en rendit vite compte et c’est ivre de rage qu’elle vint trouver son père. Il lui promit de lui rendre son statut en échange de son aide : en effet, après tant d’années de travail acharné, il pensait avoir enfin trouvé le moyen de localiser la Citadelle de Rur. Ainsi, accompagné par sa fille et ses coéquipiers, le wookiee Krrsantan le Noir et les droïdes assassins 0-0-0 et BT-1, ils partirent sur Yavin IV. Là, malgré la présence des impériaux qui inspectaient l’ancienne base rebelle, ils s’introduisirent dans un Temple Massassi. Selon se théorie, aidé de plusieurs anciens cristaux, il obtiendrait les coordonnées qu’il recherchait depuis tant d’années !
Tout ne passa pas comme prévu et la capitaine impériale Tolvan tenta d’arrêter les intrus qui s’étaient infiltrés dans le Temple. L’archéologue et sa fille parvinrent à fuir de justesse. Désormais en possession de la localisation de la forteresse, ils furent en mesure de retrouver ce lieu de légende, perdu depuis près d’un millénaire. Hélas, ce qu’il y trouva ne correspondait absolument pas à ce à quoi il s’était attendu. Un esprit maléfique hantait l’ordinateur principal et Chelli le réveilla par mégarde. Et tandis que la situation dégénérait, les impériaux débarquèrent, ayant suivis le vaisseau de l’archéologue. Finalement, sa fille parvint à désactiver le noyau central, éliminant le fantôme obscur mais entraînant par la même occasion la destruction de la citadelle. Le savant et son enfant quittèrent les lieux avec l’aide de Tolvan. L’esprit apaisé, leur lien renforcé par les épreuves qu’ils venaient de traverser, il put faire la paix avec Chelli. De plus, toute sa quête n’avait pas était vaine puisqu’il avait rapporté un cristal de la Citadelle. Toutefois, il ignorait que sa fille l’avait subtilisé et remplacé par un faux…
Aphra Marvel