StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les pires du pire
  • Titre original Worst Among Equals - Doctor Aphra #26-31
  • Genre Comic-Book
  • Série Docteur Aphra (2016) (Vol. 6)
  • Univers Officiel
  • Année et période +2 (Empire)
  • Scénariste(s) Simon Spurrier
  • Dessins Emilio Laiso
  • Couverture Ashley Witter
  • Synopsis :

    - Fuyant les forces de l'ordre d'une ville alien, Aphra ne peut pas s'éloigner de plus de quelques pas de son compagnon sans risque qu'ils n'explosent tous les deux.
    - Il est temps de coopérer, non ? Sauf que, malheureusement, son compagnon est 0-0-0, un droide meurtrier sadique davantage intéressé par sa mort que par la jouer tranquillement.

  • Note du staff SWU
     (52 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (59 %)

    Aphra et 0-0-0 courent pour leur vie !

    Scénario : un second souffle serait nécessaire

    Aphra est de retour pour de nouvelles aventures, mais cette fois elle ne fait rien, elle subit et c’est là que se trouve le problème…

    Dans l’arc précédent où tout n’était qu’adaptation à une situation dont Aphra était tout sauf responsable, notre archéologue détestée y allait de ses plans les plus tordus pour s’en sortir, le tout entrecoupé de situations ubuesques. Aujourd’hui, Aphra est dans une situation mortelle et n’a qu’un seul plan basique pour s’en sortir… Spurrier va donc remplir, le temps de six numéros, un scénario qui tient sur un timbre-poste : Aphra a quelques heures pour trouver quelqu’un pour désarmer une bombe qu’elle et 0-0-0 portent.

    Et ça brode, re-brode, re-re-brode, fait revenir de manière un peu poussée des personnages et créé des « je suis gentil, oh et puis non je vais te trahir, oh et en fait je vais de nouveau t’aider, tu me saoules meurs, t’es gentille finalement, viens on est amis ». Aphra est totalement passive, ce qui enlève le principal intérêt à la série : sa capacité d’adaptation déjantée.

    Heureusement, les dialogues et les répliques sont toujours aux petits oignons et livrent des prestations et des jeux de mots perchés toujours aussi incroyables et il faut le dire de beaux retournements de situation nous attendent comme toujours en fin d’arc. Enfin pas autant qu’à la fin du précédent.

    Mention passable pour la première fois pour le scénario : 29/50

     

    Dessins : le relais n’est pas la meilleure des idées

    Comme on l’a déjà vu précédemment Kev Walker laisse de nouveau la place à Laiso, et comme avant Aphra reste le personnage aux mille visages suivant le dessinateur.

    N’ayant pas la foi de traiter encore du cas Laiso, voilà ce que j’en disais précédemment :
    - Un style absurde et flashy qu’on aime, mais qui rate le visage d’Aphra
    - Des décors inexistants, ou lisses avec des arrières plans flous ou brouillons

    30/50

    Aphra nous livre aujourd’hui sa prestation la plus oubliable, heureusement la fin est toujours là pour nous donner envie de continuer l’aventure !



    + Les plus

    - La fin
    - L’écriture

    - Les moins

    - Remplissage sans fin
    - Après Kev Walker, Laiso passe toujours pour le remplaçant

  • 17/05/2019
     (20 %)  •  Langue : VO
    D'un inintérêt total. Encore plus que le reste de la série. Entre des dialogues interminables, une intrigue qui n'existe tout simplement pas et des pseudo-retournements de situation qu'on voit venir 15 pages avant (alors que c'était une des rares qualités de la série pour moi jusqu'à présent), je n'avais qu'une envie : me dépêcher de finir le 6ème numéro.
    À tel point qu'arriver à la dernière page, je me suis rendu compte que j'avais lu que 3 bulles sur les 5 dernières pages tellement ça ne me passionnait pas :transpire:
  • 29/05/2019
     (50 %)  •  Langue : VO
    Dans la lignée de l'arc précédent... Des retournements WTF au possible et inutiles en fait. Toutefois, j'ai préféré et notamment la légère évolution dans la relation Aphra / 0-0-0. Et la fin est assez surprenante et permet de me laisser sur un meilleur sentiment concernant cet arc. Je ne m'y attendait pas et j'ai envie de lire la suite...
  • 02/04/2020
     (80 %)  •  Langue : VF
    Si l'archéologue Chelli Lona Pahra a réussi à s'évader du pénitencier d'Accresker, c'est pour mieux se retrouver liée à Triple Zéro, son ancien droïde de protocole/assassin : s'ils s'écartent de plus de quelques mètres l'un de l'autre, les micro-bombes qui leur ont été implantées exploseront... cadeau du redoutable docteur Evazan, curieux de voir ce que leur association va donner ! Mais ils ne seront pas les seuls au spectacle : la population de la planète Milwayne va petit à petit tout abandonner pour suivre la fuite des deux compères, attirant ainsi l'attention de l'Empire, de chasseurs de monstres et d'un justicier possédé par un champignon mystique !

    C'est peu dire qu'après un début très réussi, la série Docteur Aphra m'avait déçu au cours de ses deux derniers arcs narratifs, qui sombraient dans un grand n'importe quoi parfois à la limite du compréhensible, voire du supportable. J'ai donc abordé cet arc avec réticence... :roll:

    Et en fait, j'ai eu tort. Alors oui, ça n'est pas parfait, oui on se retrouve souvent avec des discussions entre Aphra et Triple Zéro qui pourraient donner l'impression que tout cela traîne en longueur, oui c'est un peu parfois le cas mais on est tellement, tellement au-dessus des deux derniers arcs, que ce soit dans le rythme, dans les rebondissements, dans les événements et retournements de situation... pour une fois qu'Aphra subit les événements et bien ça y est, tout cela lui tombe dessus, et les reproches que je pouvais lui faire sont balayés car elle n'est pas responsable des situations qu'elle vit pour l'essentiel, non, elle doit réparer les pots cassés par l'Empire et, le plus souvent, par Triple Zéro. :sournois:

    Formidable Triple Zéro d'ailleurs, personnage absolument sublime et qui évolue considérablement entre le début et la fin de ces cent vingt pages, on sent petit à petit qu'en dépit des trahisons respectives entre Aphra et lui s'est instauré une forme de... respect, tiens. Les dialogues avec l'archéologue sont certes un peu longs, un peu redondants par moments, mais tellement rempli de bons mots, franchement... :love:

    Alors oui, tout n'est pas parfait, et si l'utilisation de Winloss et Nokk est appréciable, la résolution les concernant me semble un peu facile au niveau « délai temporel » par rapport à ce que vit Aphra en même temps. Le retour de non pas un mais deux personnages a priori décédé, dont la résurrection d'un d'ailleurs, amoindrit considérablement ce qu'on a pu ressentir le concernant dans le précédent arc et donne une furieuse impression de « tout ça pour ça ». Mais ce sont à mon sens des défauts relativement insignifiants ou qui n'ont pas une grande portée au vu des qualités de l'arc. :neutre:

    Aux dessins, même Emilio Laiso m'a paru supportable. Ce n'est certes pas Kev Walker, mais franchement, sur cet arc, ça fonctionne. L'ensemble des personnages est plutôt bien croqué, c'est assez dynamique, c'est coloré, bref ça fonctionne.

    Bref, Les pires du pire est l'occasion pour la série de remonter considérablement son niveau. Sans revenir jusqu'aux plus hautes sphères de la série comme à ses débuts, l'arc livre un récit haletant, rempli de bons mots et plutôt dynamique. J'ai apprécié, d'autant plus grâce à la très bonne publication VF : à raison de 2 épisodes par mois dans le softcover, on peut vraiment se plonger dedans ! :oui:

    Note : 80 %
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

39 membres le possèdent (qui ?)
37 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité