Quelques mois après la Bataille de Yavin
Suite aux événements d'Un plan catastrophique, le docteur Aphra et le droïde assassin Triple Zéro ne peuvent s'éloigner de plus de vingt mètres l'un de l'autre sans que les explosifs implantés par le docteur Cornélius Evazan n'explosent, entraînant leur mort certaine !
Les deux larrons n'ont eu d'autre choix que de se rendre sur Milwayne, la planète de feu Tam Posla, afin d'y rencontrer Rajam Nuss, le cybernéticien qui s'était occupé d'améliorer Posla. La cohabitation entre les deux anciens associés s'avéra houleuse, Aphra tentant de se faire aussi discrète que possible et misant sur les pots-de-vin pour progresser tandis que Triple Zéro, lui, ne pensait qu'à abttre tous ceux qui avaient le malheur de lui déplaire… Mais ils atteignirent enfin leur destination et convainquirent le docteur de les opérer. Ils crurent être débarrassés de ces maudits engins, mais Aphra découvrit que Nuss s'était joué d'eux et avait activé un mécanisme de sécurité : quoi qu'il arrive, les bombes exploseraient dans dix heures ! Et le bon docteur ne risquait pas de tenter de réparer sa faute, Triple Zéro s'étant chargé personnellement de le « remercier » à sa façon avant même de comprendre qu'il les avait roulés…
Aphra convainquit donc son acolyte de se rendre à l'autre bout de la mégalopole chez le professeur Prexo, le mentor de Nuss, afin qu'il les en débarrasse une fois pour toutes. Mais ils échouèrent dans les bas-fonds de la capitale et convainquirent la jeune Vulaada Klam, une ferrailleuse, flanquée de sa monture Gurtyl, un qaberver, de les mener chez Prexo. Mais sur le trajet, ils furent attaqués par Tam Posla, ramené d'entre les morts par les spores crochet de la prison d'Accresker, mais aussi par BT-1, pourtant détruit sur le pénitencier !
Dans le même temps, Evazan et son acolyte Ponda Baba avaient engagé les chasseurs de montres Winloss et Nokk pour leur ramener Triple Zéro et éliminer Aphra, le droïde n'ayant pas caché le sort qu'il réservait au bon docteur pour cette ignoble alliance qu'il lui avait imposé avec l'archéologue ! Les deux chasseurs de monstre sauvèrent la mise des deux fugitifs, neutralisant Posla et immobilisant BT-1. Aphra et Triple Zéro en profitèrent pour s'éclipser une nouvelle fois, retrouvant Vulaada qui, à bord d'une aspirobarge, leur permit de reprendre leur route vers le professeur Prexo. Aphra sympathisa avec la jeune fille... ce qui rendit sa trahison d'autant plus amère à l'archéologue. Evazan avait en effet permis à toute la population de Milwayne de suivre les péripéties des fuyards ; aussi Tam Posla put compter sur le soutien des forces de police locales, prévenues par Vulaada elle-même !
Une nouvelle fois, cependant, Aphra et Triple Zéro purent échapper à leurs poursuivants en les montant les uns contre les autres : Posla n'était pas un officier comme il l'avait affirmé aux policiers mais bien un justicier radié des forces de l'ordre ! Lorsqu'ils tentèrent de s'entre-tuer, Aphra et Triple Zéro fuirent à nouveau jusqu'à un atelier de réparation à proximité. Là, l'archéologue convainquit le droïde de lui laisser réparer ses jambes arrachées lors de leur dernière arrestation et une fois de nouveau opérationnels, tous deux reprirent leur route. Malheureusement pour eux, ce furent Winloss et Nok qui leur remirent la main dessus avec l'aide inattendue de BT-1, qu'ils avaient reprogrammé pour piéger Triple Zéro, un piège qui fonctionna parfaitement.
Mais ce que tous les protagonistes ignoraient, c'est que la population de Milwayne commençait prendre fait et cause pour Aphra et Triple Zéro. Ils étaient soutenus, encouragés, et des actes d'incivilité commençaient à se manifester un peu partout, inspirés par leur « exemple ». Ces récents débordements attirèrent l'attention de l'Enduring Pride, le vaisseau amiral de la propagande Impériale sur la planète, ainsi que de sa mystérieuse commandante, la ministre Voor. Celle-ci ordonna aux officiers présents sur place d'ouvrir le feu sur le speeder des fuyards avec leur canon à projectile, un tir direct qui atteignit sa cible ! Winloss et Nok prirent la tangente tandis que leur speeder plongeait vers les profondeurs de Milwayne. Et lorsque la jeune femme reprit connaissance, ce fut pour découvrir une escouade Impériale qui menaçait d'ouvrir Triple Zéro, prenant ainsi le risque d'activer sa bombe ! Sans autre espoir de survivre, elle activa la pulsation sismique – une arme destinée à lui sauver la vie si Triple Zéro essayait de la tuer plus tard, et qu'elle lui avait implanté lors de son rafistolage de jambes !
Lorsqu'elle se réveilla à nouveau, elle découvrit Triple Zéro bien conscient et l'équipe impériale décimée, et ce pour une raison simple : grâce aux codes arrachés – le mot est bien choisi – par le droïde, ce dernier lui projeta un holo-enregistrement montrant sa chère Tolvan intégrer les rangs de la Rébellion, une information que tout Milwayne découvrit avec elle. Pour le remercier, elle activa la matrice de souvenirs du droïde, et ce dernier put enfin se souvenir de tout son passé, découvrant avec effroi qu'il était le résultat d'une grave erreur de programmation : il n'avait jamais été conçu pour être un tueur ! Résolu à se détruire en conséquence, seule la réactivation de son fidèle ami BT par l'archéologue lui fit changer d'avis. Le trio reprit donc sa route en direction du cabinet du professeur Prexo afin qu'il puisse retirer les bombes, avec l'aide de Vulaada, désireuse de se racheter.
Mais une fois arrivés sur place, ils découvrirent que Prexo était absents, et que de nombreux soldats impériaux – parmi lesquels le toujours increvable Tam Posla – les attendaient ! Ces derniers ouvrirent le feu, car au il de leurs pérégrinations, Aphra et Triple Zéro étaient devenus des symboles de résistance et de courage : BT déchaîna toute sa fureur, et la population de Milwayne se souleva et vint leur prêter main forte. Triple Zéro élimina définitivement Tam Posla, et Aphra se sacrifia pour sauver Vulaada, victime d'un tir ami... L'archéologue se retrouva au sol, grièvement blessée, à la merci de Triple Zéro. Tous deux patientèrent ensembles, prêts à mourir car le délai était écoulé... et ils eurent la surprise de constater que les bombes n'explosèrent pas, et qu'elles avaient été désactivées ! Le résultat des actions de Winloss et Nokk, qui avaient retrouvés la trace d'Evazan et de son compère avec l'aide de Prexo – d'où son absence sur Milwayne ! -, et qui voulaient s'assurer qu'ils seraient bel et bien payés, chose que le mauvais docteur n'avait pas anticipée...
Triple Zéro eut envie d'achever Aphra, mais il finit par y renoncer et quitta les lieux en compagnie de BT, lui souhaitant même bonne chance, à la grande surprise de l'archéologue, toujours grièvement blessée. Mais au moins, elle était sauve !
Et sur Coruscant, la ministre Voor faisait son rapport à son maître, l'Empereur Palpatine, concernant toute l'affaire de Milwayne...
L2-D2