StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Énorme Magot
  • Titre original The Enormous Profit - Aphra #9 à 13
  • Genre Comic-Book
  • Série Doctor Aphra (Vol. 3)
  • Univers Officiel
  • Année et période 0 (Empire)
  • Scénariste(s) Kieron Gillen
  • Dessins Kev Walker
  • Couverture Kamome Shirahama
  • Synopsis :

    - Aphra est de retour avec un nouveau plan lui garantissant la richesse !  
    - Il y a juste un miniscule problème ...  
    - Il implique de se retrouver entouré par certains des plus grands méchants de la galaxie.  
    - Et ils n'aiment pas les petits tours d'Aphra !

  • Note du staff SWU
     (90 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (90 % - 2 commentaires)
     (90 %)

    Suite directe du premier arc et même du crossover avec la série Star Wars, ce nouvel arc nous plonge dans une vente aux enchères qui tourne mal. Le comics tourne-t-il mal aussi ? Peu de chance !

     

    Scénario : liberté totale pour Gillen 

    Ce scénario est un petit bijou. La critique principale que j’aurais pu faire portait sur l’anonymat et donc l’organisation d’une mise aux enchères par Aphra, or ceci est expliqué dans l’annual qui est véritablement un vrai plus à cet arc.

    On assiste donc à une histoire complètement décomplexée, propre au style d’Aphra, originale avec des développements à la fois attendus et de longue date et d’autres surprenants. Non mais sincèrement, une mise aux enchères de la pègre dans l’Univers de Star Wars, c’est une idée géniale non ? Avec une population hétéroclite qui, même si elle meurt (ou pas) dans cet arc, est très bien développée ! Et surtout cet arc est une suite directe du premier et du crossover, chaque histoire a apporté une pierre à l’édifice dont la conclusion est The Enormous Profit.

    Gillen en profite pour boucler des tas d’intrigues qui durent depuis la série Dark Vador et exploite enfin pleinement les deux droides tortionnaires ! Je verrais bien une petite mini-série sur eux bientôt !

    Dernier point qui m’effrayait un peu : l’apparition de Vador alors qu’Aphra doit garder profil bas. C’est très bien réalisé, on sent la tension d’Aphra qui doit l’éviter, même s'il est évident aux yeux de la galaxie qu’elle est en vie. C’est d’ailleurs explicité sur la fin pour éviter un manque de réalisme.

    Pour terminer la conclusion de cette histoire (et de toutes les précédentes) fait un peu fin de série, mais au moins on a une vraie conclusion de dix pages sur TOUS les personnages !

    48/50

     

    Dessins : c'est bon de retrouver Walker 

    Un petit coup de mou de la part de Kev Walker sur cet arc, il a des soucis sur le hutt et le visage d’Aphra n’est pas toujours constant. Cependant on note un immense effort d’originalité sur les tenues (marre de ces comics où sur 100 numéros les héros portent la même tenue), ici Aphra en change constamment pour notre plus grand plaisir, croyez-moi.

    De même sur la conclusion, les gammes de couleurs et les dessins me semblaient tellement enfantines que j’ai dû vérifier qu’il s’agissait du même dessinateur, un peu déçu pour le coup mais c’était toujours l’œuvre de Walker.

    Je terminerai juste en disant à quel point j’aime toujours autant que son style s’adapte parfaitement à ce genre d’histoire car je ne suis pas sûr que le prochain dessinateur de la série (Emilio Laiso, déjà vu sur le comics Rogue One entre autre) puisse dessiner un Wookiee avec une sulfateuse deux fois plus grande que lui et que ça passe crème comme avec Walker, à voir.

    42/50

    Aphra reste la série la plus intéressante et surtout originale du moment, je crains cependant que le nouveau dessinateur et Gillen qui passe à temps partiel ne fassent du tort à cette série. Ceci étant dit, ça reste un excellent arc qui parvient à nous faire oublier le crossover précédent. 



    + Les plus

    Un scénario parfait
    Des dessins qui permettent un histoire What the Fuck
    Aphra et toutes ses tenues

    - Les moins

    Coup de mou du dessinateur

  • 12/06/2018
     (90 %)  •  Langue : VF
    Aphra a mis la main sur un cristal contenant la conscience de Rur, l'ancien Jedi membre de la secte de l'Ordu Aspectu et grâce à la reine des parasites, elle a débloqué la conscience… et est désormais prête à la vendre au plus offrant ! La voilà donc qui convie les pires criminels de la galaxie sur une station spatiale. Mais tout ne va pas se passer comme prévu : Rur va prendre le contrôle d'un corps robotique et semer le chaos lors de la vente aux enchères. Une occasion inespérée pour Triple Zéro et BT de se libérer d'Aphra en appelant à la rescousse leur ancien maître, Dark Vador…

    Ce deuxième arc de la série (mettons de côté le crossover La citadelle hurlante) conclut le cycle entamé au début de la série Aphra, voire même certaines intrigues datant de l'ancienne série Darth Vader du même auteur Kieron Gillen. Le scénariste fait feu de tout bois, convoque des personnages originaux à la pelle, les fait agir et interagir entre eux, n'hésite pas à les éliminer ou à les faire survivre, le tout sous fond de magouille économique dans un premier temps, avant que la situation ne dégénère en un véritable huit-clos à la limite de l'insoutenable. Tout converge vers cette station spatiale et tous les personnages évoluent : Aphra, les droïdes, Krssantan… aucun ne finira l'arc avec le même statu-quo, dans la même situation qu'au début. Oui, vous avez bien lu, il y a là une évolution scénaristique, une vraie ! Quel bonheur ! :love:

    Gillen se paie même le luxe de proposer une conclusion dans les dernières pages de l'arc qui pourrait très bien être celle de la série, tant elle est parfaite. Mais bien heureusement, ce n'est pas le cas, et on hâte de retrouver Aphra plongée dans ses déboires ! :sournois:

    Aux dessins, Kev Walker fait un retour triomphal après l'interlude de La citadelle hurlante. Que dire si ce n'est qu'il nous offre là encore une prestation magistrale ? Les dessins sont extrêmement dynamiques, la composition des planches maîtrisée à la perfection, les décors et les personnages variés… allez, s'il fallait chipoter, mettons que les sabre-lasers sont encore perfectibles, et que certains plans larges manquent de finition. Mais c'est vraiment mince... :oui:

    Un arc une nouvelle fois très réussie donc, qui réussit l'exploit de parfaitement conclure une partie des intrigues en cours tout en donnant envie de lire la suite tout de suite ! La nouvelle situation des deux droïdes promet beaucoup, tout comme celle de Krssantan. Et au milieu de tout cela, j'ai hâte de découvrir où va se placer Aphra. Vivement la suite !

    Note : 90 %
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

103 membres le possèdent (qui ?)
96 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité