StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Il y a dix ans : La Revanche des Sith et bien plus encore
 
Tour d'horizon des œuvres dérivées du film
16/05/2015

La célébration des 10 ans de Star Wars : Episode 3 : La Revanche des Sith a débuté hier avec le souvenir des événements du Festival de Cannes. Aujourd'hui je vous propose un petit tour d'horizon (non exhaustif) de ce qui entoure le film. Avant, après, et surtout pendant : l'occasion de voir ou de revoir comment l'univers Star Wars s'est étendu autour d'un seul film.

Affiche Revanche des Sith

En attendant La Revanche

L'Attaque des Clones sortie en 2002 nous annonçait la couleur : « De débuter vient juste la Guerre des Clones. ». C'est donc cet événement tragique de la chronologie Star Wars qui maintiendra les fans en haleine jusqu'au mois de Mai 2005 avec la sortie du dernier film sous l'ère George Lucas. À l'époque, la Guerre des Clones était racontée avec des comics, des romans, et la première série TV Clone Wars dirigée par Genndy Tartakovsky et Paul Rudish. Toutes ces œuvres nous ont montré l'évolution de la galaxie, et surtout de la République et des Jedi malmenées dans l'ombre par Dark Sidious jusqu'aux événements de La Revanche des Sith.

Le Labyrinthe du malSi les comics nous racontent plutôt des histoires parallèles au film via notamment la série Republic (Clone Wars chez Delcourt) jusqu'aux conséquences de l'Ordre 66 pour certains personnages principaux, c'est plutôt du côté des romans et de la série TV qu'il faut regarder pour enrichir le film. Le Labyrinthe du Mal, roman de James Luceno publié aux USA en janvier 2005 est le parfait exemple de complémentarité entre l'Univers Étendu (Legends) et les films.

Le livre débute sur l'attaque de Cato Neimodia que mentionne Obi-Wan à Anakin au début du film. On suit alors les deux Jedi qui enquêtent pour découvrir qui est le Sith supposé être derrière tous les événements qui déchirent la galaxie. Cette enquête mène les Jedi présents sur Coruscant à découvrir le quartier général secret de Sidious (visible à la fin de l'Épisode 2), avant que le Général Grievous ne déclenche l’impressionnante Bataille de Coruscant pour capturer le Chancelier Palpatine. Un roman très complet, rempli de références au reste de l'UE, qui donne nombre d'explications sur les plans de Sidious et déroule le tapis rouge pour appréhender le début de La Revanche des Sith avec toutes les informations possibles.

De manière plus ludique, la fin de la série télévisée Clone Wars montre également le début de la Bataille de Coruscant jusqu'à son plan final qui offre une transition parfaite entre la série et le film. Elle explique également l'origine de la « toux » du Général Grievous (une scène très sympa d'ailleurs). Je ne saurais que conseiller cette série trop souvent oubliée, mais si vous ne désirez que voir les événements liés au film, débutez votre visionnage par le chapitre 22 jusqu'au dernier.

CW 25 CW 25 CW 23

Enfin, un dernier mot sur le jeu Republic Commando sorti également en 2005. Vous êtes à la tête du Delta Squad, une unité clone d'élite de la Grande Armée de la République et votre mission débute durant la Bataille de Geonosis. Si le jeu se déroule plutôt durant la Guerre des Clones, il est amusant de voir que votre dernière mission est un prémisse à l'assaut de Kashyyyk dirigé par Maître Yoda lui-même durant l'Épisode III.

Republic Commando Rep Com Rep Com Rep Com

Les adaptations de La Revanche des Sith

Comic BookOn y est, 10 ans plus tôt qu'aujourd'hui sortait l'Épisode III de Star Wars. Et avec le film, tout un lot de produits dérivés vous permettant de vivre de différentes façons les événements du film. La novélisation tout d'abord, publiée en avril 2005, offre un point de vue intéressant en entrant plus intensément dans la psychologie des personnages et prend quelques libertés au niveau de la structure et des scènes retirées plus tard dans le long métrage. Une expérience intéressante, définitivement à essayer, contrairement au comic-book qui est vite à oublier.

Le film a également le droit à son inévitable adaptation en jeux vidéo. On distingue deux versions, celle pour consoles de salon, et celle pour portables. Les deux versions sont très agréables à parcourir pour les fans que nous sommes, avec un gameplay imparfait mais fun. La narration diffère beaucoup de la version cinématographique, et vous permet de vivre les « séquences intermédiaires » de celles du film. Un concentré d'action et de fun pour des jeux qui restent sympathiques à parcourir. Dernier jeu et pas des moindres, le célébrissime Battlefront II qui utilise principalement le matériel de l'Épisode III dans ses campagnes et ses différents modes de jeu. Le mode histoire vous permet de vivre des batailles qui se déroulent avant, pendant, et après le film en suivant la célèbre 501st ! Des batailles épiques en perspective en attendant le prochain volet.

ROTS ConsolesROTS Console ROST Console ROTS GBA ROTS Portable ROTS Portable Battlefront II Battlefront II Battlefront II

C'est également en 2005 que sort le premier volet de Lego Star Wars qui se concentre sur la prélogie et donc forcément La Revanche des Sith. Vu la déferlante de produits Lego Star Wars aujourd'hui, je ne vous ferai pas l'affront de présenter le concept !

Autour du film

Et le film dans tout ça ? Savez-vous combien de personnages sont présents lorsqu'Anakin rentre dans la loge de Palpatine à l'Opéra ? Que le film existe bel et bien en VHS ? Que vous pouvez voir Yoda faire du Hip-Hop sur le DVD ? Ou encore que Steven Spielberg lui-même a participé à l'élaboration de la séquence sur Utapau ?

Vous trouverez toutes ces informations et bien plus encore sur notre fiche complète du film. N'oubliez pas de donner votre avis !

Vous vous souvenez de l'Attaque des fans ? Cette rencontre organisée entre plusieurs sites internet francophone (dont SWU évidemment) vous a permis de rejoindre dans votre ville les autres fans de Star Wars grâce à un site commun qui regroupait les événements. Vous pouvez voir quelques photos souvenirs par ici.
Et direction Le Réveil des Fans pour la nouvelle formule de cette alliance en attendant Star Wars : Le Réveil de la Force !

Attaque des fans Paris Attaque des fans Lille Attaque des fans Angers

L'héritage des Sith

Dark LordLa saga Star Wars est terminée. C'est le sentiment que beaucoup d'entre nous ont eu après la déferlante entourant le film. C'était bien avant la nouvelle série animée The Clone Wars, alors que l'arrivée d'un prochain Star Wars : Épisode VII était totalement impossible. L'arlésienne d'une série live prenant place entre cet épisode et le suivant nous tenait en haleine, mais rien à faire. Alors que lire ou voir pour faire suite à ce dernier épisode de la saga ?

Dark Lord : L'Ascension de Dark Vador est la suite directe des événements du film. On y suit Dark Vador qui vient de revêtir son armure et mène une de ses première mission après la destruction de la République. C'est le début de la Purge des Jedi, longue série de comics qui durera jusqu'en 2013.

Et c'est à peu prêt tout pour la suite direct du film. L'Univers Étendu a pris bien des chemins depuis 2005, mais peu de choses à voir après La Revanche. Mais la période directement liée au film est déjà bien assez riche pour vous offrir de longues heures dans votre univers favori, alors si vous avez raté l'une des œuvres citées dans cet article, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Parution : 16/05/2015
Source : Staff SWU
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Films > Prélogie
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/05/2015 - 17:02
    Après le retour sur la présentation du film au Festival de Cannes par PiccoloJr, je vous propose un tour d'horizon des œuvres qui entourent le film :
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ncore.html
  • 16/05/2015 - 18:18
    @Obi : tu nous replonges dans cette ambiance particulière de cette époque dorée. ^^ J'aime. ^^ Je me souviens encore de la bande-annonce vue à la télévision. je me suis dit, ça y est, on y est. Le moment d'excitation, l'appréhension et beaucoup de curiosité sont les émotions que j'ai ressenties en voyant ce trailer. Et la respiration de Vador qui rythme de bout en bout ces extraits... Un pur régal.
  • 17/05/2015 - 1:37
    A l'Episode III mon préféré pour son coté tragique que j'adore ,
    d'ailleurs fait étrange mon petit frère est né en 2005 aussi et c'est grâce lui que j'adore SW et autre "coïncidence" il s’appel Lucas et comme 2e prénom .... George (et c'est même pas voulu) signe du destin , coïncidence , ou volonté de la Force :paf: ? (il faudrait que j’arrête de raconter ma vie)
  • 17/05/2015 - 10:18
    WaxWalker a écrit:A l'Episode III mon préféré pour son coté tragique que j'adore ,
    d'ailleurs fait étrange mon petit frère est né en 2005 aussi et c'est grâce lui que j'adore SW et autre "coïncidence" il s’appel Lucas et comme 2e prénom .... George (et c'est même pas voulu) signe du destin , coïncidence , ou volonté de la Force :paf: ? (il faudrait que j’arrête de raconter ma vie)


    Sympa cette anecdote :cute:
  • 17/05/2015 - 13:30
    Votre article m'as donné envie de lire Dark Lord : L'ascension De Dark Vador, même s'il n'est pas officiel. Mais il est malheureusement disponible à des prix astronomiques... :(
  • 17/05/2015 - 13:36
    Tout cela me rappelle l'engouement que l'on avait mes amis et moi pour les nouveaux sabre-lasers commercialisés ! Je me souviens, j'entrais dans un magasin de jouets à peu près à cette date en me disant "peut-être auront-ils enfin fait un sabre-laser qui se rentre dans la poignée", et là que vois-je en face de moi en tête de gondoles: les nouveaux modèles rétractables !

    http://www.geekdad.fr/wp-content/upload ... /125-1.jpg

    J'avais pris ce modèle là avec la lame rouge (avec le recule, j'aurai dû prendre la poignée d'Obi-Wan avec une lame verte...).
    Je l'ai ressorti de son carton ce matin. Pour paraphraser ce bon vieux Ben, il est élégant, maniable, et j'ajouterais robuste (en tout cas bien plus que les nouveaux qui me semblent bien frêles !).

    On en avait tous un, voire deux. J'étais le seul à avoir un rouge, ce qui me valait d'être assailli de toute part !

    Ah... l'arme noble, de la bonne vieille époque !
  • 17/05/2015 - 18:08
    Ahah moi j'avais craqué pour le sabre semi-retractable d'Anakin, la lame devenait rouge quand on appuyait sur un bouton. :love:
  • 18/05/2015 - 8:50
    Ca y est, 10 ans jour pour jour que ROTS est sorti en France et le lendemain dans le reste du monde !
  • 18/05/2015 - 8:53
    Je l'avais vu 5 fois au ciné, 5 fois avec des potes différents qui avaient fini par me considérer comme un connaisseur éclairé alors qu'ils me jetaient des cailloux avant la prélogie avec mes goûts de vieux ^^
  • 18/05/2015 - 18:33
    J'avais vu le film 2 fois au cinéma. La première fois, c'était le jour de sa sortie, il y a 10 ans jour pour jour. Toutes les places assises étaient prises, je crois même qu'il y avait des gens assis dans les escaliers. À la fin du film, il y a eu un tonnerre d'applaudissements. :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité