StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Il y a dix ans : La Revanche des Sith au Festival de Cannes
 
Retour en images
15/05/2015
Il y a exactement dix ans avait lieu la première mondiale de La Revanche des Sith... en France ! L'Episode III était en effet mis à l'honneur au festival de Cannes (où il était présenté hors-compétition). Pour l'occasion, George Lucas et les acteurs Hayden Christensen, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Samuel L. Jackson et Anthony Daniels avaient monté les marches. De nombreux acteurs français et étrangers étaient également venus assister à la séance.


D'après la presse, le public était reparti conquis. L'équipe du film a été ovationnée deux fois, au début et à la fin de la séance.

Les médias insistaient beaucoup à l'époque sur les liens du film avec l'actualité, y voyant une critique de la présidence américaine de George W. Bush. L'accent était également mis sur la conclusion de la saga, l'Episode VII n'étant à ce moment rien de plus qu'un fantasme de fan.

Le soir même, George Lucas et Hayden Christensen avaient accordé une interview au JT de France 2 (à partir de 33:27, avec un reportage avant).


La Revanche des Sith est sorti dans toutes les salles françaises quelques jours plus tard, le 18 mai.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Prelogie/cannes/5554aacc7b4d0.image.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Prelogie/cannes/10.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Prelogie/cannes/20.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Prelogie/cannes/110390268.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Prelogie/cannes/110218324.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Prelogie/cannes/16.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Prelogie/cannes/5554aacfdb3f8.image.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Prelogie/cannes/4.jpg

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Prelogie/cannes/7.jpg
Parution : 15/05/2015
Source : Le Monde, Youtube
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Prélogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 15/05/2015 - 14:36
  • 15/05/2015 - 14:55
    Hahaha ! Perso, je ne peux que m'en rappeler : j'ai regardé la retransmission depuis mon lit d'hôpital (crise d'appendicite) et priant pour que l'opération se passe bien et que je serai sorti à temps pour aller voir le film à sa sortie (j'avais déjà acheté mon billet en avance et j'avais vraiment peur d'être encore bloqué à l'hôpital). Donc difficile d'oublier ^^
    #3615mylife
  • 15/05/2015 - 14:56
    Une nouvelle bannière pour célébrer cette première dizaine ! :)
  • 15/05/2015 - 15:09
    Je me souviens bien du crâne rasé de Natalie Portman (pour "V pour vendetta" il me semble)...
    Pour le coup, je me permets un LOL : "la VENGEANCE des sith" pour france 2.
    Mais bon excellent souvenir, merci SWU
  • 15/05/2015 - 15:47
    La présentatrice du JT n'y connaissait rien a SW, ça ma mis mal a l'aise, j'ai pas pu savourer l'interview...
  • 15/05/2015 - 16:17
    Ah merci pour le dossier. :wink:
    On a pas vu ça à Cannes depuis...
    qui sait un jour, star wars reviendra pour une première mondiale ! :)
  • 15/05/2015 - 18:04
    Jim-my a écrit:La présentatrice du JT n'y connaissait rien a SW, ça ma mis mal a l'aise, j'ai pas pu savourer l'interview...


    Pour moi, le sommet, c'était quelques années avant, en 1983… Je ne me souviens plus sur quelle chaîne c'était (sans doute Antenne 2, avec un peu de chance !), mais la speakerine annonçait avec un immense sourire la bande-annonce du "Retour du Jedi" sous le titre : "Le retour de Jeudi" :pfff:
  • 15/05/2015 - 18:25
    10 ans de la revanche des sith déjà... Et ben.

    Incroyable tellement j'ai l'impression que c'était hier. A cette époque je croyais voir le dernier Star Wars au cinéma. Je me rappel de l'émotion énorme que j'ai ressenti face à ROTS qui reste pour moi le meilleurs épisode de la saga. J'avais été tellement bouleversé par des scènes comme l'ordre 66, Padme qui comprends que Obi Wan veux éliminer Anakin, Anakin qui étrangle Padme, et le plus déchirant de tous, Obi Wan qui laisse Anakin pour mort sur Mustafar et les dernières paroles qu'il lui laisse... A en chialer.

    Je me souviens de l'effervescence qui entourais le film. A la télé, dans les discussions entre et après les cours, sur le net, les forums.

    J'avais séché les cours exprès pour le voir en première séance. Au cinéma dans la salle j'ai eu droit à des applaudissements à l'extinction des lumières au début de la séance, des applaudissements à l'apparition du gros STAR WARS en lettres jaunes, des applaudissement de 15 minutes à la fin du film.



    Les mois qui ont précédé et suivi la sortie la sortie de ROTS ont été comme l'une des périodes de la vie de la saga SW les plus passionnante et agréable à vivre pour le fan que j'étais. J'ai rarement vécu un aussi grand moment de fan que le jour où je suis allez voir ROTS au cinéma.

    Aujourd'hui, j'espère ressentir tous ça à nouveau avec l'épisode VII, si c'est le cas 2015 sera une année que je n’oublierai pas, comme je n’oublierai jamais l'année 2005, l'année où Star Wars épisode III : la Revanche des Sith est sortie au cinéma. 10 ans déjà..
  • 15/05/2015 - 18:43
    Hi ,


    Que le temps passe vite , je m'en souviens comme si c'était hier , c'est mon favoris , ayant connu SW par OT , la question a 1million
    Comment Vador a t il eu son armure?

    C'est drôle car justement je viens de le commencer en roman , je verrai bien si certains points seront plus exploités que d'autres
    Je me suis remis a fond dans mes lectures , ensuite le prochain de ma collection qui en est le plus proche chronologiquement est Ordre 66
    Ca tombe bien justement , j'adore c'est tellement triste et fascinant mais chaque chose en son temps

    Dans le film j'ai des frissons a chaque fois quand je vois Palpy donner son ordre par Holocom et Cody qui répond '' oui Monseigneur'' :transpire:
    La suite on l'a connaît..... :cry:

    Ce film est exceptionnel , cette générosité en duels aux sabres lasers , le rêve de tout fan :love:

    Et a la fin , Anakin sur le billard et voir le casque qui se referme ,avec en cadeau la ptite dernière fourberie de Palpy qui enfonce le clou quand au sort de Padmé juste pour renforcer son control
  • 15/05/2015 - 18:45
    Mon film de la saga préféré. Si seulement toute la prélogie avait été comme ça.
    Ce que j'ai adoré la première fois que j'ai vu ce film en 2010 c'était les personnages qui ont été à leur apogée :
    Anakin devenait Dark Vador, Padmé mit au monde ses enfants, Obi se battait contre son ancien élève, Sidious devenait Empereur et Bail adoptait Leia.
    Ce qui m'avait le plus marqué c'était les dernières minutes, Padmé mourait, Luke était confié au Lars, Obi, Yoda et Bail allaient vers leur destinée, Leia était aux mains de Bail tandis qu'Anakin porta l'armure noire pour la première fois avant de regarder avec son maître et le futur Grand Moff Tarkin la construction de l'arme ultime. Ces petites scénettes étaient tellement nostalgie qu'elle représentaient pour moi la mythologie de La Guerre des Etoiles...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité