StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[AOTC 20th] Le meilleur Star Wars depuis l'Empire Contre-Attaque
 
L'Attaque des Clones a 20 ans
16/05/2022

Nous nous retrouvons à nouveau pour célébrer le 20ème anniversaire d’un film de la saga des étoiles. Star Wars : Épisode II : L’Attaque des Clones débarque sur les écrans américains le 16 mai 2002. Contrairement à La Menace Fantôme, le public français n’aura attendu qu’un seul jour pour découvrir le film, pour le plus grand bonheur des fans que nous étions.

Afin de célébrer cet anniversaire, nous avons décidé de voir les choses en grand : de débuter vient juste la semaine spéciale Attaque des Clones !

  • Attack of the Clones Poster

Ouverture des festivités avec cet édito, moins personnel que celui pour l’Épisode I, mais qui je l’espère, permettra de vous donner envie de replonger dans cet épisode pour le moins controversé.

Truly wonderful, the mind of a child is.

3 ans… C’est le temps qu’il a fallu pour découvrir un nouveau Star Wars au cinéma. Aujourd’hui, cela fait bientôt 7 ans que Lucasfilm nous abreuve en continu de nouveautés à une fréquence qui ne va faire que croitre. En 2002, c’était tout autre.
L’arrivée de l’Épisode I avait fait grand bruit et la suite en chantier ne cessait de faire parler d’elle. Il suffit de se replonger dans nos archives ou celles du site officiel pour constater qu’internet s’imposait de plus en plus comme la source indispensable pour qui souhaitait s’abreuver d’informations.

Au contraire de la frénésie ou de « l’hyper secret » d’aujourd’hui, la diffusion au compte-goutte de nouvelles informations était la norme ; sur le site officiel George Lucas diffusait chaque semaine une image du tournage et Ahmed Best faisait le show dans des vidéos tournées lors de la production (On Location). Un étrange mélange s’opérait alors entre les annonces officielles et l’aura de mystère entourant le film.

  • Star Wars Select
  • Star Wars Select
  • Star Wars selec
  • Star Wars Selec
  • Star Wars Select
  • Star Wars Select

En octobre 2001 sort en fanfare le DVD de La Menace Fantôme. De quoi largement relancer la machine médiatique et tourner les yeux vers le successeur du premier volet de la prélogie. Une série de trois teasers va voir le jour dès novembre de la même année, mettant l’accent sur les thématiques clés du film : la progression d’Anakin vers son destin inexorable, les mystères qui malmènent la République et enfin, l’amour interdit entre Padmé et Anakin.

Dernière étape avant le film, la bande-annonce « Clone War » arrive le 10 mars 2002. Autant vous dire qu’à ce moment-là, il était bien difficile de tenir en place tant l’action présentée dans ces extraits semble être à la hauteur des plus grands fantasmes de l’époque. On y découvre les rues de Coruscant de nuit, Anakin et Obi-Wan partenaires, de nouveaux vaisseaux (dont le Slave 1 en action !), l’armée de Clones, un R2-D2 volant, d’immenses batailles, des monstres et... de nombreux Jedi entourés de dizaines de droïdes de combats ?! Tout ça, c’est du jamais vu et l’excitation ne pouvait être plus grande dans nos yeux de fans.

 

Your clones are very impressive. You must be very proud.

C’est un euphémisme de dire que la communauté Star Wars était enthousiaste à la sortie du film. Évidement certaines critiques revenaient déjà, la romance Padmé/Anakin en tête, mais globalement l’euphorie tenait la dragée haute à tout le reste, certains allant facilement avancer que l’on avait là le meilleur Star Wars depuis l’Empire Contre-Attaque, voir… Le meilleur Star Wars tout court ! 20 ans plus tard, cela semble inconcevable tant l’épisode est décrié par certains, en étant régulièrement relégué au fond des différents classements et sondages que l’on peut trouver un peu partout. Pourtant, remis dans le contexte, cet épisode apporte indéniablement son lot de nouveautés et de moments forts.

Pour avoir revu le film dans l’optique de cette célébration, comment nier, même aujourd’hui, la marque qu’a laissé certaines séquences ? Que ce soient les charges soniques, la bataille de Géonosis, le duel Yoda/Dooku, le massacre des Tuskens par Anakin, les bas-fonds de Coruscant, Kamino… Tant d’éléments que l’on a pu retrouver par la suite et qui, à coup sûr, ont marqué toute une génération.

 

If an item does not appear in our records, it does not exist!

Et pourtant, cet enthousiasme a, semble-t-il, rapidement laissé sa place à une forme de rejet pour ce long-métrage. Difficile de le quantifier au-delà des indicateurs habituels (metacritic ou autres) alors que l’on connait parfaitement leurs limites, à fortiori pour comparer des films sortis à plusieurs décennies d’écart. Ce qui apparaît également et cela depuis 2005, c’est à quel point La Revanche des SIth semble avoir supplanté son prédécesseur. Peut-être même au point de l’occulter pour une partie du public ? Plébiscité comme le film de toute une génération de fans de Star Wars, l’Épisode III n’a que peu subi les affres du temps si l’on compare les avis actuels des deux films.

  • Anakin et Obi-Wan dans l'Attaque des Clones
  • Anakin et Obi-Wan dans La Revanche des Sith

The Clone Wars arrive alors pour étendre de façon massive et continue les bases du conflit introduit dans L’Attaque des Clones. La relation Anakin/Obi-Wan y trouvera un écho resplendissant, les clones y trouveront l’humanité qui leur manquait, les nombreux Jedi seront mis en avant ainsi que Dooku et les Séparatistes dont le point de vue sera largement développé. Est-ce que tous ces éléments permettent de mieux apprécier le film ? Ou bien de continuer à le reléguer au rang de vilain petit canard qui veut bien faire mais que tout le monde laisse de côté ?

L’attrait pour la guerre des clones et ses nombreux protagonistes est toujours vivace aujourd’hui aussi bien auprès du public que chez Lucasfilm avec les nombreux appels à la période dans les projets actuels : suite et fin de The Clone Wars, The Bad Batch, The Mandalorian et bien sûr The Book of Boba Fett qui ramène les origines de Boba au devant de la scène, allant même jusqu’à récupérer des prises de Daniel Logan non retenues en 2002 pour certains flashbacks. C’est peut-être d’ailleurs ce retour au live action qui rappelle le plus L’Attaque des Clones. Comme si, la génération prélogie pouvait enfin mettre en avant ce qu’ils aiment dans Star Wars. Le début de la rédemption ?

  • TCW Flashback Mandalorian
    The Mandalorian
  • AOTC Flashback Boba Fett
    Book of Boba Fett

No, I call it aggressive negotiations.

Pour ces 20 ans, j’avais vraiment envie de marquer le coup. Si ma relation avec le film est plus proche des montagnes russes que d’une croisière de luxe, je ne peux nier le lien privilégié que je garde avec lui. Découvert au cinéma, premier film que je retournais voir une seconde fois, j’avais pile l’âge cible. Ce n’est que bien plus tard que mes doutes s’insinuaient dans mon appréciation générale. Et pourtant il fait partie intégrante de mon attachement à Star Wars.

Du temps a passé, c’est le moment de se souvenir et de célébrer l’héritage du Star Wars de ma génération. En plus de ça, les retrouvailles entre Hayden Christensen et Ewan McGregor pour la promo de la série Obi-Wan Kenobi ne font que raviver les souvenirs liés à la prélogie et rendre l’excitation palpable.

J’ai donc pris mon petit bâton de pèlerin et demandé au sein du Staff SWU si d’autres fous souhaitaient participer à cette célébration. Et c’est avec plaisir que je peux vous annoncer qu’ils ont répondu à l’appel et que nous pouvons vous proposer tout une semaine dédiée au film. Chaque jour vous pourrez découvrir une actualité thématique liée à L’Attaque des Clones. De quoi vous donner tout le nécessaire pour replonger en 2002 et (re)découvrir les meilleurs contenus de l’Épisode 2.

  • Across the Stars
Parution : 16/05/2022
Source : Le staff SWU
Validé par : Obiwan Keshnobi
Section : Films > Prélogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 16/05/2022 - 8:06
    Sur SWU nous avons décidé de célébrer les 20 ans du film avec une semaine spéciale dédiée à L'Attaque des Clones.
    On commence aujourd'hui avec l'édito : https://www.starwars-universe.com/actu- ... taque.html

    Et rendez-vous quotidiennement pour une nouvelle actualité !
  • 16/05/2022 - 9:19
    Ha!
    Première découverte de l'excellent Temuera Morrison.
    Dans un rôle plus intéressant que celui que Disney lui a confié dans le spin off Boba
  • 16/05/2022 - 10:02
    Super édito !
  • 16/05/2022 - 10:04
    20 ans bordel, j'avais été le voir au cinéma à 10 ans, incroyable :D
    Toujours le Star Wars que j'apprécie le moins (si on enlève la dernière trilogie évidemment), mais toujours un plaisir de le revoir néanmoins
  • 16/05/2022 - 10:28
    20 ans!
    C'était aussi mon premier Star Wars au cinéma, j'avais 13 ans, poncé la VHS de l'Episode I, ainsi que celles de la Trilogie bien sûr (à mon corps défendant beaucoup moins celle du V, trop sombre à mon goût à l'époque).
    J'en garde vraiment des souvenirs émus, entre le double duel Obi-Wan/Jango, la scène de l'arène, la musique, même la politique, et bien sûr la mise en action de cette armée clone, toujours ma préférée tous univers confondus.

    Je crois qu'outre l'inflation de duels au sabre, ce qui m'avait surtout marqué c'était la narration. C'était la première fois qu'on voyait une enquête policière dans SW, avec du mystère. Ce n'est pas du Poirot, mais ce n'est pas non plus un Macguffin bête et méchant. Mystère=>indice=>enquête=>informateur=>plus de mystère=>investigation sur le terrain=>interrogatoire... bref vous aurez continué et placé les scènes vous-mêmes.
    Et ça m'a plu! Quant à la dernière scène, celle avec Palpatine devant l'armée clone, j'avais été marqué en me disant "ah, mais en fait ils ont déjà perdu...".
    Malgré le fait que j'étais dans la (pré)adolescence, période où on peut être facilement énervé par les niaiseries, je n'avais pas détesté les scènes de Padmé et Anakin. Et je n'avais pas compris/suivi la vague de moqueries sur "les roulades dans les champs". Même "je n'aime pas le sable" je n'ai objectivement jamais compris pourquoi les gens se moquent de cette réplique. J'avais juste envie de répondre "bah quoi, z'avez jamais été amoureux? Z'avez jamais été jeunes et niais?".

    Aujourd'hui j'ai 33 ans, et je fais partie de cette génération qui a vécu les sorties de la Prélogie, subi les critiques/moqueries, et qui maintenant tente de réhabiliter ces épisodes.
    Un jour peut-être, ma fille me soutiendra que la PostPostlogie ou la PréPrélogie ou n'importe quoi d'autre est le meilleur truc jamais sorti, et je dirai "Ah, mais à mon époque on faisait du vrai Star Wars!". J'espère pas, j'espère plutôt être dans la posture de Yoda qui admire l'intelligence brute et naïve des enfants.
  • 16/05/2022 - 13:06
    20 ans bordel...

    Je l'ai vu à l'UGC de Bercy Village le samedi de sa sortie en première séance. Il y avait du peuple !
    J'avais adoré tout comme mon frère. Mon père, vieux daron biberonné à la SF, avait été bien plus circonspect mais n'avait pas voulu gâcher notre plaisir^^
  • 16/05/2022 - 13:15
    Trop jeune pour l'avoir vu au cinéma, je l'ai aucun souvenir de quand je l'ai découvert^^ Mais la bataille de Géonosis et le duel Yoda/Dooku reste, pour moi, un grand moment de SW.

    Obiwan Keshnobi a écrit:Sur SWU nous avons décidé de célébrer les 20 ans du film avec une semaine spéciale dédiée à L'Attaque des Clones.
    On commence aujourd'hui avec l'édito : https://www.starwars-universe.com/actu- ... taque.html

    Et rendez-vous quotidiennement pour une nouvelle actualité !


    "[AOTC 20th] Le meilleur Star Wars depuis l'Empire Contre-Attaque"

    Je m'insurge ! :grrr: Qu'est ce que c'est que ce titre provocateur ? Quel manque de respect envers ROTJ... :D
  • 16/05/2022 - 13:25
    Très belle ouverture de la semaine, bravo pour cet édito !
  • 16/05/2022 - 13:37
    Je me retrouve beaucoup dans l'édito.

    J'étais tellement fou avec ce film. Je me passais la bande annonce en boucle, je ne pouvais l'ouvrir qu'avec QuickTime :D
    Et puis je l'ai vu deux fois au cinéma, c'était incroyable. Les effets spéciaux de folie, des Jedi par dizaines, le combat dans le noir entre Anakin et Dooku suivi de Yoda qui sort son sabre laser pour la première fois de l'histoire... Et ces clones, mon Dieu ! :shock:

    On peut reprocher beaucoup de choses à AOTC, ça reste un film marquant et qui a construit/apporté énormément de choses à l'univers SW.
  • 16/05/2022 - 14:50
    Plus le temps avance et moins j'arrive à me prononcer sur les qualités de ce film, pourtant c'était mon Star Wars préféré quand j'étais enfant, surtout pour la bataille dans l'arène de Geonosis.

    Il a des qualités indéniables, de très bons moments (Les parties sur Coruscant, Kamoni et Geonosis), mais souffre d'un problème de rythme, notamment avec le duo Anakin-Padmé. Le personnage d'Obi-Wan tient à lui tout seul le film, son enquête sur Jango Fett reste un de mes passages préféré de la saga, il nous fait découvrir de nouvelles planètes, des aliens, on en apprend plus sur les Jedi.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.