StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Nebulon Ranger
  • Catégorie Vaisseaux légers
  • Sous-catégorie Modèle nominatif
  • Type Vaisseau d'attaque léger
  • Fonction Vaisseau de Guerre
  • Classe Courrier Lourd Coruscant
  • Constructeur Krasten Shipyards
  • Taille 25 m (longueur)
  • Equipage 2
  • Passagers 4
  • Armement 4 canons laser, 2 lance-missiles (concussion & protons)
  • Accessoires Capsule de sauvetage, soute modifiée capable d’accueillit trois chasseurs stellaires
  • Système de propulsion 6 générateurs de puissance Alderaan Motors
  • Capacité 20 tonnes
  • Vitesse maximum 1 150 km/h (atmosphère)
Description
 
Le Nebulon Ranger était un célèbre transport spatial ayant appartenu aux trois Chevaliers Jedi Ulic Qel-Droma, Cay Qel-Droma, et Tott Doneeta, au temps des Guerres Bestiales (4 400 – 4 000 av B.Y.) et de la Grande Guerre des Sith (4 000 – 3 996 av B.Y.) Reconverti en vaisseau de guerre, il servit dans la lutte contre la Confrérie des Sith d’Exar Kun.
Issu des chantiers de Krasten Shipyards, le Nebulon Ranger était doté d’une conception rare. Sa structure centrale contenait une soute spacieuse ainsi que l’habitacle de pilotage. Au-dessus, sur le flanc latéral droit, se trouvait une grande aile inclinée à quarante-cinq degrés et équipée de canons laser rotatifs rétractables. En vol atmosphérique, cette aile avait la possibilité d’être déployée à chaque extrémité, permettant au vaisseau d’obtenir une meilleure stabilisation. Sous l’habitacle de pilotage se trouvaient deux systèmes d’armement : un lance-missile à concussion, un lance-torpille à protons. Sur le flanc latéral gauche du vaisseau se trouvait une autre structure elle aussi inclinée. Sur cette structure étaient installés plusieurs composants : une réserve de carburant, le moteur à ions, et un canon à pulsations.



Historique
 
Les Guerres Bestiales (4 400 - 4 000 av B.Y.)

En 4 000 av B.Y., la planète Ondéron était plongée dans une guerre qui durait depuis quatre siècles : les Guerres Bestiales. Lorsque l’Ordre Jedi décida d’intervenir dans le conflit, il envoya le Maître Jedi Arca Jeth dans le système Ondéron. Là-bas, le Maître Jeth étudia l’origine du conflit, et après quelques temps, il décida d’appeler trois de ses Padawans en renfort : Ulic Qel-Droma, Cay Qel-Droma, et Tott Doneeta. Lorsque les trois Padawans reçurent l’appel à l’aide de leur Maître, ils montèrent à bord du Nebulon Ranger et mirent le cap sur Ondéron. Une fois arrivé au-dessus de la planète, le vaisseau fut prit en chasse par un escadron de Monteurs de Bête. La cité d’Iziz n’étant plus très loin, l’équipage du vaisseau lança un appel à l’aide au palais royal, et aussitôt, un secteur des défenses de la cité ouvrit un barrage de tir sur les ennemis afin de permettre au Nebulon Ranger d’atterrir. Au cœur du palais royal, les trois Chevaliers Jedi découvrirent un carnage fait par les Monteurs de Bête. En effet, ces derniers avaient effectué un raid sur le palais afin de capturer la princesse Gallia. Déterminé à prouver leur valeur à leur Maître, Ulic Qel-Droma insista pour porter secours à la princesse, et les trois Jedi remontèrent à bord de leur vaisseau pour voyager à travers la jungle avoisinante. Cependant, durant leur vol, les systèmes d’alerte du vaisseau détectèrent l’approche d’un missile anti-aérien. L’équipage ne pu rien faire pour éviter la trajectoire du missile, et le Nebulon Ranger s’écrasa dans la jungle, près d’une montagne. Le vaisseau étant hors d’état, les trois Jedi se trouvèrent de nouvelles montures et partirent à l’assaut de la forteresse du prince Modon Kira. Néanmoins, en arrivant là-bas, ils découvrirent que la princesse Galia n’était pas une prisonnière, mais la femme de Modon Kira. Face à un tel revirement de situation, Ulic Qel-Droma suggéra à la princesse de retourner à Iziz pour révéler à tous qu’elle était mariée à Modon Kira. Cela pouvait enfin mettre un terme au conflit. Peu après, les Jedi retournèrent à Iziz pour parler à la Reine Amanoa, mais il s’avéra que la reine était en fait un agent du côté obscur corrompue par l’esprit du défunt Freedon Nadd. Cette révélation provoqua l’éclatement d’une grande bataille dans la cité d’Iziz. À la fin, les Jedi parvinrent à éliminer la reine Amanoa et à mettre un terme à son influence néfaste. L’issue de la Bataille d’Iziz marqua l’unification du peuple d’Ondéron et des Monteurs de Bêtes.


La Tentative de Sauvetage d’Ulic Qel-Droma

En 3 997 av B.Y., tandis que la République et l’Ordre Jedi faisaient face à la menace du nouveau Seigneur Noir Exar Kun, le Nebulon Ranger fut assigné à une mission de sauvetage sur Koros Major, une planète du Noyau Profond. Avec à son bord les Jedi Nomi Sunrider, Cay Qel-Droma, et Tott Doneeta, le courrier lourd Coruscant se rendit dans le système de l’Impératrice Teta. Une fois arrivé au-dessus de la planète Koros Major, le Chevalier Jedi Nomi Sunrider grimpa à bord d’une capsule de sauvetage et s’éjecta dans l’orbite de la planète. En arrivant à la surface, la Jedi Sunrider tenta de sauver Ulic Qel-Droma des griffes du Krath. La situation devenant plus compliquée, les Jedi Qel-Droma et Doneeta rejoignirent Sunrider dans le palais du Krath. Lorsque les forces du Krath firent intervenir des renforts, Cay et Tott activèrent un programme de pilote automatique dans le vaisseau pour qu’il survole leur position afin de projeter un tir de barrage. Cependant, le jeune Qel-Droma était aveuglé par son désir de vengeance, et lorsque Sunrider le retrouva, il refusa de partir avec elle. Malgré l’intervention de Cay Qel-Droma et Tott Doneeta, la mission fut un échec, et les trois Jedi furent contraints de retourner au Nebulon Ranger afin de quitter la planète.


L’évacuation d’Ossus

En 3 996 av B.Y., durant la Grande Guerre des Sith, le Seigneur Noir Exar Kun provoqua l’explosion d’une étoile dans l’Amas de Cron. Non loin de l’amas se trouvait la planète Ossus, le siège de l’Ordre Jedi et le foyer de leurs connaissances. Tandis que la supernova se rapprochait de la planète, Exar Kun se rendit personnellement sur place afin de dérober autant de manuscrits et d’artefacts Jedi que possible. Comme d’habitude, son apprenti Ulic Qel-Droma le suivait. Lorsque le vaisseau personnel d’Ulic survola la zone de l’Académie Jedi, le Chevalier Jedi Cay Qel-Droma monta à bord du Nebulon Ranger et prit le vaisseau Sith en chasse, espérant arrêter son frère. Cependant, durant la course poursuite, les alliés d’Ulic, des Mandaloriens chevauchant des droïdes de guerre Basilisk, détruisirent l’un des réacteurs du Nebulon Ranger. Endommagé, le vaisseau courrier lourd fut victime d’un autre tir de la part d’Ulic Qel-Droma lui-même, et finit par s’écraser sur un édifice de l’Académie Jedi. Blessé, le Jedi Cay Qel-Droma tenta tout de même d’arrêter son frère Ulic, mais ce dernier, rongé par le côté obscur de la Force, mutila et tua Cay. Bouleversé, Ulic Qel-Droma s’effondra, et le Chevalier Jedi Nomi Sunrider se servit d’un pouvoir du côté lumineux pour couper le Jedi déchu de la Force. Peu après, les Jedi terminèrent d’évacuer leurs archives et leurs trésors d’Ossus, et la supernova balaya la surface de la planète en ne laissant que ruines et poussières. L’épave du Nebulon Ranger fut détruite dans la vague de la supernova. Plus tard, Ulic Qel-Droma aida les Jedi à arrêter Exar Kun, et la Grande Guerre des Sith prit fin en 3 996 av B.Y.



Organisations associées
 
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Force - Les Archives Jedi   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 16/03/2012
Rédacteur(s) : Jedimax01
Mise en page : Jedimax01

Sources

  • http://starwars.wikia.com/wiki/Nebulon_Ranger
  • Star Wars - Ulic Qel-Droma and the Beast Wars of Onderon
  • Star Wars - The Freedon Nadd Uprising
  • Star Wars - The Sith War

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du véhicule par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Nebulon Ranger. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité