1. Rencontre sur Neo Plympto
Crys Taanzer était une humaine, qui était la pilote du
Uhumele peu après la fin de la Guerre des Clones. Environ un mois après l'exécution de l'Ordre 66, l'équipage du
Uhumele se trouvait sur
Neo Plympto, et fut bloqué au sol par les forces Impériales, qui ne souhaitait pas que des rebelles s'échappent. Ils virent alors monter à bord deux personnes qui avaient l'air de fuir l'Empire. Ils sautèrent sur Cris Taanzer, afin de l'empêcher de crier et d'alerter les autorités, avant de se retrouver encerclé par l'équipage.
Le capitaine Schurk-Heren fit alors les présentations, puis les deux fuyards révélèrent à leur tour leur nom :
Dass Jennir et
Bomo Vertemousse.
2. A la recherche des Vertemousse
Bomo, un natif de la planète, venait de voir sa famille capturée par les Impériaux. Après délibération,
Crys et les autres décidèrent d'aider le
Nosaurien à les retrouver. Ils forcèrent alors le blocus de la planète, avant de mettre le cap sur
Orvax IV, réputée pour ses marchés aux esclaves.
Sur place, Crys aida à l'enquête sur la localisation de la famille de Bomo. Ils retrouvèrent le lieu où les Nosauriens étaient détenus et apprirent que Mesa, sa mère, avait été tuée, tandis que Resa, sa fille, avait été achetée. Jennir découvrit l'identité de l'acheteur :
Dezono Qua, un riche humain qui vivait sur
Esseles.
Ils mirent donc le cap sur cette planète, et prirent d'assaut la forteresse de Qua. Crys et les autres commencèrent par détruire l'armée de droides de l'humain, avant de l'acculer et de l'interroger. Ils apprirent alors de la bouche de Qua qu'il avait tué la jeune Resa et avait demandé à son droide d'en préparer un repas. Devant tant de cruauté, Jennir le tua, ce qui mit fin à leur mission.
3. Du rififi sur Mimban
Peu après, l'équipe du
Uhumele fit escale sur
Pizkoss pour finaliser leur prochaine transaction, qui concernait une mystérieuse caisse. A la surface, Bomo, Ratty et
Janks furent retrouvés par des stormtroopers. Les deux premiers réussirent à fuir, mais Janks fut capturé.
Crys fit alors décoller en urgence le vaisseau, avant de mettre le cap sur
Mimban.
Sur le trajet, elle se confia à Bomo sur les motifs de sa présence dans l'équipe. Elle lui révéla que les Jedi étaient venus récupérer son fils sur
Nadiem, planète alors enlisée dans la guerre, au moment où les forces Séparatistes menaient une offensive. Crys avait alors vu quelques Jedi se faire tuer sous ses yeux, et n'avait plus eu de nouvelles de son fils depuis.
Arrivés sur Mimban, Crys et les autres rencontrèrent
Haka Hai, le contrebandier à qui ils devaient donner la mytérieuse caisse en échange de crédits. Mais Haka Hai se retourna contre eux. Le contrebandier n'avait cependant pas prévu que l'un de ses hommes,
Lumbra, le trahirait. Une fusillade démarra entre les deux camps de contrebandier et l'équipage du
Uhumele. Lumbra et les siens réussirent à fuir avec la caisse, tandis que Sniffles se sacrifiait pour sauver Crys d'un tir ennemi. Finalement, Crys et les autres furent capturés par les hommes d'Haka Hai.
Schurk-Heren révéla alors qu'ils avaient anticipé une telle trahison, et que la vraie caisse était cachée quelque part.
Schurk-Heren,
Mezgraf, Bomo et
Ko Vakier furent alors emprisonnés, tandis que Crys et Ratty devinrent esclaves de Haka Hai. Leur situation ne dura pas, puisque Bomo vint les libérer, d'abord Crys puis Ratty, après s'être échappé de la salle d'interrogatoire d'Haka Hai. Pendant que Ratty allait libérer les autres membres de l'équipage, Bomo planta des grenades et attira des sbires de Hai sur les lieux, avant de déclencher l'explosion. Bomo fit ensuite parler toute sa hargne et, avec Crys, ils massacrèrent tous leurs ennemis restants.
4. Une infection fatale
Trois semaines plus tard, l'équipage du Uhumele avait récupéré la vrai caisse, et Schurk-Heren leur raconta son histoire : ce coffre avait été découvert plus d'un millénaire auparavant sur la planète Jebble, sans que personne ne réussisse à l'ouvrir et, de collectionneur en collectionneur, il avait atterri dans les mains de
Schurk-Heren. Ce dernier ne souhaitait désormais que la revendre, et avait rendez-vous avec un acheteur,
Fane Peturri, sur
Aridus.
Sur place,
Crys et les autres trouvèrent Fane, mais il n'était pas seul. Dark Vador lui-même et de nombreux stormtroopers les arrêtèrent, les attachant à des poteaux. Ils virent alors le Seigneur Sith ouvrir le coffre, et eurent la surprise de voir une jeune femme en sortir. Celeste Morne, ancienne Jedi, venait d'être libérée après 4000 ans d'enfermement. L'équipage du
Uhumele ne put alors qu'observer le violent affrontement qui s'ensuivit entre Celeste et Vador. La Jedi fut finalement acculée, mais refusa de se rendre, même sous l'influence de l'esprit de Karness Muur, qui résidait dans le talisman qu'elle portait.
Un événement inattendu se produisit alors. Fane Peturri se transforma sous les yeux incrédules de Ko et les autres. L'ouverture du coffre avait en effet relâché la peste des Rakhgoules, métamorphosant tous ceux qui la contractaient. L'équipe décida alors qu'il était temps de fuir. Schurk réussit à se libérer, puis, tira sur les chaînes de ses équipiers. Pendant que
Dark Vador affrontait ses propres stormtroopers transformés en Rakhgoules, Crys et les siens mirent le cap sur le Uhumele. En chemin, la jeune femme se sentit de plus en plus mal. Elle avait été infectée par la peste, et sa métamorphose débutait. Le capitaine Schurk-Heren n'eut d'autre choix que de la tuer avant qu'elle ne contamine le reste de l'équipe.