1. Origines
Brea était une
Kiffar native de la planète
Kiffex. Très jeunes, Brea et sa sœur jumelle Senni furent abandonnées par leurs parents. Recueillies dans une colonie de Kiffex, elles furent vite lasses de leur sort. L’affection et la sécurité données par les colons ne suffirent plus aux ambitions naissantes des jumelles. Avides, dès l’adolescence, de grandeur et fortune, Brea et sa sœur commencèrent à arpenter les rues pour y apprendre la débrouille et autre friponnerie. En grandissant,
Brea Tonnika commença à user de ses charmes et de sa plastique pour parfaire ses activités criminelles. Se sentant à l’étroit sur Kiffex, Brea et sa sœur décidèrent que le moment était venu de rejoindre la Bordure Extérieure. Elles embarquèrent alors clandestinement avec un jeune pilote en transit.
Au cours des années suivantes, Brea acquit une solide réputation de malfaisante dans la galaxie. Elle accrocha à son palmarès des victimes diverses et variées, allant jusqu’à délester de 25 000 crédits le Grand Moff Argon, qui mit dès lors, les têtes des jumelles à prix !
Une des principales stratégies de Brea, reposa sur sa troublante ressemblance avec sa sœur, Senni. Elles se firent régulièrement passer pour une même et unique personne répondant au nom de Bresenni. Elles dupèrent notamment un Kiffar, garde de Jabba, du nom de Vul Tazaene. Éperdument amoureux de « Bresenni », Vul ne put jamais savoir de quelle sœur il s’était en réalité pris de désir …
2. A la Cantina de Chalmun... ou pas.
En l’an 0 et juste avant la bataille de Yavin, on retrouva Brea sur
Tatooine. Elle fut présente pour assister à une fête donnée par Jabba le
Hutt dans son Palais de la Mer de Dunes.
On aperçût Brea et sœur Senni, attablées au comptoir du bar dans la
Cantina de Chalmun, le jour où
Luke Skywalker rencontra
Han Solo.
C’est du moins ce que de nombreux témoins crurent … Il s’agit là en réalité des deux usurpatrices d’identité, Shada D’ukal et
Karoly D'ulin. La supercherie fut si parfaite, que ces dernières se firent arrêter en lieu et place des « vraies » sœurs Tonnika ! Brea et Senni réussirent à échapper aux efforts de capture du Grand Moff Argon, et purent tranquillement continuer leur existence.
3. C'est un piège...
Une des plus fameuses histoires de Brea eut pour victime le vaurien le plus charmeur de toute la galaxie,
Lando Calrissian.
Han Solo qui, de ses relations avec Jabba, connaissait Brea et sa sœur ; les persuada de jouer un tour à son vieil ami. Solo goupilla une rencontre entre Bresenni et Lando. L’entrevue eut lieu dans un hôtel-casino de la planète Balfron. Comme espéré par Solo, Calrissian tomba sous le charme de la
Kiffar ; allant même jusqu’à entrevoir des fiançailles ! L’incessant turn-over entre Brea et Senni pour endosser le rôle de Bresenni faillit pourtant lui mettre la puce à l’oreille. Calrissian en fit fi, préférant croire à un trouble de la personnalité. C’est à ce moment qu’il reçut un holo message de Han, lui avouant la plaisanterie. Lando agacé et très certainement vexé retrouva son légendaire sourire et se promit de lui rendre, un jour, la pareille …
En l’an 4, quelque temps après la bataille d'Endor, Brea et Senni aidèrent Lando Calrissian à libérer la
Cité des Nuages en rejoignant un groupe surnommé « le commando de Lando ».