StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Trahison sur l'Etoile Noire
  • Titre original What Sin Loyalty - Empire #13
  • Genre Comic-Book
  • Série Empire
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Scénariste(s) Jeremy Barlow
  • Dessins Patrick Blaine
  • Couleurs Studio F
  • Couverture David Michael Beck
  • Traducteur(s) Anne Capuron
  • Synopsis :

    Ce numéro nous raconte l’histoire d’un stormtrooper et d’un de ses officiers durant les quelques jours précédant la bataille de Yavin. Derrière la formidable machine de guerre que représente l’Etoile Noire, il y a des hommes qui vont sur le terrain, qui affrontent au jour le jour les rebelles et pirates qui menacent certaines planètes dépourvues de défense. Pour eux, les manœuvres de Tarkin et Vador sont bien éloignées de leur quotidien. Découvrons les évènements de la bataille de Yavin avec un point de vue radicalement différent.

  • Note du staff SWU
     (65 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (85 % - 2 commentaires)
     (70 %)

    Scénario.

    TK 622Le comportement des deux héros de ce numéro est très héroïque, complètement à l’opposé de l’image classique de l’Empire. Et à certains moment les rebelles passent vraiment pour des anarchistes, des destructeurs… Les rôles sont inversés sans que le trait soit forcé et ça passe très bien. On voit à quel point la base de l’Empire est éloignée des machinations tordues de Palpatine. Et on comprend mieux que bons nombres de personnes trouvent un idéal au service de l’Empire.
    Le scénario est donc original, quoique je l'aurais joué encore plus culotté en montrant définitivement les soldats impériaux comme des pauvres héros, qui sont pleurés par leurs familles (pour ceux qui ne sont pas des clones bien sûr)... Avec face à eux des rebelles se comportant comme des pirates. Si on peut facilement reconnaître que les soldats impériaux ne sont pas aussi corrompus que Palpatine, on peut imaginer que les soldats rebelles ne sont pas tous aussi vertueux que leurs commandants. Ca aurait été le summum de l'ironie, mais pas sur que tout le monde aurait compris quand on voit la réaction de certains fans américains au moment de la sortie du numéro. Les mêmes américains dont le comportement de leurs soldats n’est pas aussi irréprochable qu’ils voudraient bien le croire.



    Dessins.

    Dont Worry



    Le dessinateur, Patrick Blaine, est très mode. Très stylé années 90, tout droit sorti de la culture Image. D'ailleurs je crois qu'il a commencé dans un de leurs studios. Donc à en écouter certains, on a bouffé de ce style à toutes les sauces au cours des dix dernières années et maintenant il faut le proscrire. Je serais moins vindicatif, surtout que dans Star Wars ce style est plutôt rare. Blaine, bien que très stéréotypé, fournit aussi des planches très détaillées. La mise en couleur et l’encrage renforcent bien son style.
    La couverture de David Michael Beck est pas mal mais ne m’a pas interpellé.

    Conclusion.

    Commander AkobiPour finir, j’ai envie de revenir sur ce que je disais dans la partie scénario. Empire continue à nous offrir des histoires beaucoup moins manichéennes que par le passé. Et pourtant j’ai l’impression que les scénaristes ne poussent par leurs idées jusqu’au bout, qu’ils se freinent volontairement. C’est un regret qui revient assez souvent, bien que je comprenne parfaitement que l’on est dans un média grand public qui doit être accessible à tous. Quoi qu’il en soit, si cette histoire vous a plus jetez-vous sans plus attendre sur le numéro 16 dans lequel commence « To the Last Man ».

  • 20/11/2015
     (60 %)  •  Langue : VF
    Peu de temps avant la bataille de Yavin, le soldat clone désormais stormtrooper TK-622 mène l'enquête sur le massacre de Ralltiir, tout en étant de plus en plus convaincu qu'on va attenter à la vie de son supérieur, le commandant Akobi. Son enquête va culminer alors que l'Alliance Rebelle lance une attaque désespérée contre la station de combat...

    Ce treizième numéro de la série Empire nous propose une perspective originale : se placer du point de vue d'un Commandant Impérial qui n'a, fondamentalement, rien de machiavélique, ou de mauvais, face à des Rebelles loin d'être des anges. Dommage que ça n'aille pas plus loin que 22 pages !

    Barlow plonge donc son personnage principal – ainsi que son garde du corps et ami, le stormtrooper TK 622 – au cœur de la bataille de Ralltiir, avant de leur faire visiter l’Étoile Noire. Et avec ces deux hommes nous découvrons les doutes et les rumeurs qui parcourent la flotte Impériale sur la nature de la Rébellion. Comme le dit la critique du site, j'aurais toutefois aimé que ce choix soit développé, amplifié, en montrant des Rebelles vraiment « mauvais », loin des enfants des cœurs que l'on voit dans la trilogie, ce qui donnerait « raison » aux Impériaux qui veulent ramener l'ordre dans la galaxie. Pourtant, très vite, on se rend compte que les Impériaux se comportent mal, quoi qu'il arrive, et cette volonté de montrer une nuance dans le rapport Impériaux/Rebelles est du coup amoindrie. Enfin, le lien avec l'arc Princesse et guerrière (Empire #5 et 6) est fait, subtilement mais de façon appréciable pour le lecteur régulier de la série ! :)

    Aux dessins, Patrick Blaine ne s'en tire pas mal, mais livre une prestation classique et pas forcément inoubliable. C'est très « propre », les personnages sont assez musclés, les couleurs très informatiques en revanche. Joli, mais sans âme.

    En conclusion, et en dépit d'un style graphique assez quelconque, le numéro exploite un sujet intéressant et vaut la peine d'être lu pour son point de vue original ! On peut néanmoins regretter que cette prise de risques ne dure que sur un numéro, ce qui fait que tout s'enchaîne un peu vite... La faute aux délais de production pour le story-arc Darklighter ?

    Note : 65 %