StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Aventures d'Ezra
  • Titre original Ezra's Gamble
  • Genre Roman Junior
  • Univers Officiel
  • Année et période -5 (Empire)
  • Auteur(s) Ryder Windham
  • Traducteur(s) Emmanuel Chastellière
  • Synopsis :

    Ezra Bridger, quatorze ans, vit seul sur Lothal, une planète de la Bordure Extérieure. Il survit grâce à des petits boulots et en volant les Stormtroopers, qui ne se doutent de rien. Mais lorsque le jour de l'Arène arrive - un tournoi clandestin lors duquel de puissantes bêtes s'affrontent jusqu'à la mort et où tous les escrocs et parieurs viennent de tous les coins de la palnète pour faire des bénéfices - Ezra est entraîné dans un partenariat invraisemblable avec le chasseur de primes Bossk, et empêtré dans une course poursuite avec des stormtroopers. Ezra n'est pas prêt à faire confiance à quiconque, mais il apprend rapidement que pour survivre, il ne suffit pas de compter que sur soi.

  • Note du staff SWU
     (69 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (70 %)

    Peu de temps avant les événements de la série TV Rebels, ce roman jeunesse écrit par Ryder Windham, grand habitué de Star Wars, nous amène sur la planète Lothal et nous plonge dans la vie du jeune Ezra Bridger, qui va découvrir qu’il ne peut pas forcément compter que sur lui-même pour survivre.

    L’inconvénient des romans jeunesse, c’est souvent leur scénario, peu recherché du fait du public cible. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas le cas pour celui-ci. Alors certes, ne vous attendez pas à du scénario ultra corsé avec plein de rebondissements et tout, mais l’histoire va aller en se complexifiant au gré des pages, avec notamment une histoire d’Impériaux assez sympathique. L’atmosphère de Lothal est plutôt bien développée également.

    La présence dans le roman du chasseur de primes Bossk (non, ce n’est pas un spoil, il est sur la couverture) ajoute une touche de piment à l’histoire, même si c’est là qu’il faut y aller chercher le principal reproche. Même si le duo Bossk-Ezra est bien mené, il se trouve qu’il est un peu trop complémentaire, là où un chasseur de primes de la renommée du Trandoshan serait censé être débrouillard et ne pas avoir besoin de l’aide d’un gamin de quatorze ans. De même, Bossk semble un peu trop « humain » par moment, faisant preuve d’états d’âmes un peu trop développés pour sa profession.

    C’est donc un roman à l’intrigue sympathique malgré quelques facilités scénaristiques. De quoi passer un bon moment avant (ou après) le début de la série !

  • 20/09/2014
     (70 %)  •  Langue : VO
    Préquelle à la série animée "Rebels", "Ezra's gamble" nous narre les (més)aventures d'Ezra Bridger, l'un des protagonistes du show, alors qu'il est forcé de s'allier avec Bossk, venu sur Lothal à la recherche d'une prime sur un criminel... sauf qu'un Lieutenant Impérial a d'autres idées en tête. Aux commandes de ce premier roman jeunesse de l'Univers Officiel, on retrouve un habitué de l'UE Legends : Ryder Windham.

    Et bien ça fonctionne pas mal tout ça. Alors bien sûr, c'est un roman jeunesse, avec les défauts que cela implique : une certaine linéarité, des rebondissements parfois prévisibles et une chance trop insolente pour les personnages...

    Mais à côté de ça, ce qui retient l'attention, c'est le duo Ezra/Bossk qui fonctionne très bien (je reprendrai bien un deuxième roman, ou une apparition de Bossk dans la série). Le chasseur de primes Trandoshien, s'il est certes un peu trop humanisé par moments, est redoutable, précis, efficace, mais parfois un peu pathétique. Une caractérisation réussie, donc, mais qui se fait un peu au détriment d'Ezra, en retrait tant au niveau du caractère que du déroulé des événements. En gros, Ezra est un chauffeur, pas grand chose d'autre... Le jeune homme est débrouillard, on l'aura compris, et n'hésite pas à être servile dès lors qu'il espère en tirer un quelconque bénéfice. C'est un peu léger pour le rendre attachant et sympathique... Sans doute faut-il laisser de la marge pour la série !

    Note : 70 \%
  • 04/11/2014
     (65 %)  •  Langue : VO

    Et bien c'est pas si mal, mais je reste quand même sur ma faim. L'association Bossk/Ezra est plutôt réussie mais je trouve que Bossk est trop gentil. Au début, on reconnaît bien le personnage, mais il s'attache un peu trop vite à Ezra, qui est d'ailleurs plutôt relégué au second plan malheureusement. Personnellement, vu la manière dont il nous a été présenté dans TCW, je m'attendais pas vraiment à ça comme relation et comme caractère. C'est limite si le chasseur de prime Trandoshan, l'un des plus réputés de toute la galaxie, se fait aider dans sa quête par Ezra. D'ailleurs, ce dernier n'est pas assez présent à mon goût dans cette histoire. Finalement on ressent bien que c'est un roman jeunesse, car tout se passe bien comme il faut, là ou il faut.

    L'histoire avec l'impérial est excellente, mais la fin est beaucoup trop rapide et beaucoup trop prévisible. Pendant la majorité du roman, ça joue au chat et à la souris et au final ça se termine trop facilement. L'intrigue nous promettait une fin bien meilleure pourtant. Bref une histoire inédite bien sympa quand même, et surtout, on est obligé de reconnaître - encore une fois - le lien que s'efforce de faire Disney entre les oeuvres (je parle bien évidemment de la toute fin de l'histoire pour ceux qui l'ont lu).

  • 30/11/2014
     (70 %)  •  Langue : VF
    Un petit roman sympa, que j'ai beaucoup apprécié pour différents clins d'oeuil à la série. On visite beaucoup Capital City, ce qui permet d'en voir plus que les habituels plans de Rebels. J'ai bien aimé voir Bossk recherché par l'Empire. Même si Bossk passe limite pour un gentil garçon dans sa relation avec Ezra ou en utilisant que des cartouches paralysantes, je n'oublie pas que cela reste un roman "jeunesse". Cool aussi le combat de gladiateurs. Des espèces de l'UE legends reprises.

    Agréablement surpris de la fin, qui reprend le programme court sur Ezra "propriété de Erza Bridger". Je ne m'y attendais pas du tout, mais ca permet de lier ce roman et la série complètement.

    On comprend un peu mieux Ezra du début de la série. Il vient de perdre divers amis, entre le preteur sur gage assassiné et son amie qui quitter Lothal pour aller sur Alderaan (on sait ce qu'elle va devenir, elle au moins :diable: :paf: )
Univers
 
Ce livre fait partie de l'Univers Officiel Star Wars.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

73 membres le possèdent (qui ?)
53 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité