StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
1. Petite précision
 
Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, l'éditeur Marvel n'a pas cantonné ses parutions à sa série régulière. D'autres récits ont ainsi été publiés dans la même veine par le géant du comic américain, et il est intéressant de les mentionner. Ceux-ci ne sont pas directement liés à cette série régulière, mais possèdent clairement le même style. Ils font indéniablement partie intégrante de cet "Univers Marvel Comics", que certains surnomment assez justement (NdJies : ceci est un commentaire subjectif ^^) premier univers étendu, et il aurait été dommage de ne pas les mentionner dans ce dossier. Nous vous proposons un petit tour d'horizon, si vous souhaitez les inclure au détour de votre périple au sein de la première ère Marvel.
 
A noter que Marvel a également publié des comics Ewoks et Droids, mais que l'on ne s'étendra pas là-dessus ici, puisque ceux-ci sont relativement à part, étant plutôt destinés à un jeune public.
2. Les comics du magazine Pizzazz
 

En 1977, Marvel lance le magazine Pizzazz, au sein duquel sont publiés des articles variés sur la culture populaire, et surtout des comics Star Wars exclusifs ! Dans chacun des 16 numéros qui paraissent avant l'annulation du magazine en 1979, on trouve en effet trois pages d'un récit dédié à la saga. Au total, deux récits complets voient le jour (enfin un et demi, le second n'étant que partiellement publié dans Pizzazz si bien que les lecteurs devront attendre près de six mois avant de le voir être complété dans les pages du magazine Star Wars Weekly). Côté chronologie, Delcourt les place entre les numéros 6 et 7 des Marvel US, mais je dois avouer ne pas être convaincu par ce choix ...

 

The Keeper's World

Luke et Leia atterrissent sur une étrange planète en voulant échapper à des impériaux. Ils y rencontrent quatre femmes androïdes capables de controller les quatre éléments (eau, terre, feu, air) et un mystérieux ordinateur...

Date de publication : 1978

Fiche SWU

Le Royaume des glaces

Luke et Leia s'écrasent sur la planète glacière Akuria II et sont confrontés aux autochtones et à des imposteurs.

Date de publication : 1979

Fiche SWU

3. Les Marvel UK
 

Marvel UK, Marvel US… on a tendance à s’y perdre un peu ! Tâchons tout de même d’éclaircir ces différents sigles afin d’éviter toute confusion.

Comme expliqué lors des premières parties de ce dossier, ce sont au total 107 numéros et 3 annuals qui sont publiés aux Etats-Unis au sein de la série régulière de Marvel (en laissant de côté le 108e numéro publié plus de trente ans plus tard à l'occasion des 80 ans de Marvel Comics). Cependant, lorsque ces comics débarquent au Royaume-Uni, ils sont publiés par la branche locale du géant du comic américain, Marvel UK. Celle-ci republie au sein d’une revue (qui changera plusieurs fois de nom et de mode de parution, alternant une publication hebdomadaire et mensuelle) les numéros américains de la série. Mais là où ça devient intéressant, c’est que l’on trouve quelques inédits dans ce magazine Marvel UK !

Petite liste des récits concernés, avec d'abord les Marvel UK dits 'rares', au regard du temps qu'a mis Dark Horse avant de les republier, et de les rendre ainsi accessibles au plus grand nombre (mis à part The Day after the Death Star, ils peuvent se lire à peu près n'importe quand avant Le Retour du Jedi) :

 

Way of the Wookiee

Chewbacca et Han Solo transportent une cargaison d’épices sur la route de Kessel et sont interceptés par une patrouille impériale …

Date de publication : 1979

Fiche SWU

The Day after the Death Star

Juste après les célébrations de la victoire sur l'Empire à Yavin, Luke Skywalker croise la route d'un chasseur TIE réscapé avec qui il engage le combat.

Date de publication : 1980

Quand le lire ? Juste après la fin de l'adaptation de l'épisode IV (sixième numéro de la série US).

Fiche SWU

The Weapons Master

Leia raconte à Luke comment elle a appris à se servir d'un pistolaser.

Date de publication : 1980

Fiche SWU

World of Fire

Luke et Leia tentent de voler un prototype de vaisseau à l'Empire, mais s'écrasent dans un champ de lave de la planète Alashan en s'évadant.

Date de publication : 1980

Fiche SWU

Death Masque

Luke Skywalker est victime d'hallucinations tandis qu'il est poursuivi par des impériaux.

Date de publication : 1981

Fiche SWU

 

Au sein des Marvel UK se trouvent aussi les Devilworldsbaptisés officieusement ainsi depuis que ceux-ci ont été republiés par Dark Horse dans un recueil éponyme (en deux tomes). Niveau chronologie, je ne vais pas détailler point par point ici puisqu'on frôle bien souvent l'Infinities. Vous pouvez les lire d'une traite avant l'arc commençant par Sundown (Marvel US #58), mais ce conseil n'est qu'indicatif (quand les récits ne sont pas complètement WTF, ils peuvent se lire à peu près n'importe quand entre la fin d'Un Nouvel Espoir et le début du Retour du Jedi. Petite liste pour les curieux :

Dark Lord's Conscience

Un stormtrooper se souvient d'une jeune fille croisée sur la planète Lurr, mais aussi et surtout de la manière dont il l'a assassinée.

Date de publication : 1982

Fiche SWU

Dark Knight's Delivry

Après une lutte avec les impériaux, les Rebelles sont fait prisonniers par des autochtones.

Date de publication : 1982

Fiche SWU

The Flight of the Falcon

L'histoire du Faucon Millénium ! (Mais c'est de l'Infinities)

Date de publication : 1982

Note : L'histoire est un flash back au sein des comics Marvel, et est incohérente avec tout ce qui s'est par la suite dit sur le Faucon et son acquisition par Han Solo.

Fiche SWU

Blind Fury

 
Le jeune Luke Skywalker s'entraîne avec les yeux bandés, imaginant qu'il se trouve en enfer et attaqué par des créatures. A bord de son X-Wing, réglé sur pilote automatique, il reçoit la transmission d'une femme. Luke n'entend que deux mots avant que la transmission ne coupe : "Garn" et "tour". Il se rend alors sur la planète Garn pour en savoir plus...
 
Date de publication : 1982

Quand le lire ? Avant Sundown (Marvel US #58 à 63)

Fiche SWU

Rust Never Sleep

 
C-3PO et R2-D2 sont immobiles, inertes et sont récupérés par un camion-poubelle jusqu'à Ronyards, là où les droïdes cassés ou inutilisables reposent. Là, ils rencontrent Fivelines, un droïde croyant que Ronyards est un dieu. C-3PO previent le droïde que l'Empire est sur le point de récupérer les carcasses métalliques présentes à Ronyards afin de les utiliser à leurs fins...
 
Date de publication : 1982
 

The Pandora Effect

Après avoir quitté la planète Attahox, Han Solo, la Princesse Leia et Chewbacca font la rencontre de Vor Childermoss, capitaine impitoyable et sans pitié d'un vaisseau pirate. Ce dernier pourchasse alors le Faucon sur Hellhoop, un endroit de l'espace d'où personne ne revient...

Date de publication : 1981

Fiche SWU

Tilotny Throws a Shape

Après avoir été forcée à atterrir sur une planète inconnue, la Princesse Leia essaye d'échapper aux troupes impériales. Elle tombe sur les restes de stormtroopers impériaux datant de milliers d'années. Pendant ce temps là, un esprit appelé Tilotny fait son apparition et tombe sur la princesse...

Date de publication : 1982

Fiche SWU

4. Les autres comics "Classic" qu'on n'oublie pas
 

On ne s'étendra pas trop sur ces récits, puisque nous sommes ici dans un dossier consacré à la première ère Marvel, mais il est intéressant de mentionner deux autres séries de comics parues à la même époque et s'inscrivant dans la même veine que les comics Marvel.

Entre 1979 et 1984, deux journaux américains - le Los Angeles Times Syndicate ainsi que le Watertown Daily Times pour information - publient régulièrement dans leurs pages quelques planches de comics Star Wars, le tout formant une succession de récits se déroulant entre les épisodes IV et VI de la saga. Ce sont au total pas moins de 26 histoires qui ont été publiée, avec à la baguette Russ Manning, puis le mémorable duo Archie Goodwin et Al Williamson. Je vous invite à aller faire un tour du côté des fiches de ces Comic Strips, que vous trouverez listés par ici. A noter que la majorité d'entre eux est depuis reparue chez Dark Horse aux Etats-Unis mais dans une forme retouchée et (re)colorisée adaptée au format comics dans la gamme "Classic Star Wars", et dans la collection Star Wars Comic Collector de Delcourt chez nous. Mieux encore, l'éditeur au triangle rouge entreprend en 2018 la publication de ces petites perles (au format originel cette fois) en trois gros tomes ! Mais faute de ventes suffisantes (le lectorat n'ayant décidément pas de goût...), le second opus en VF ne verra jamais le jour :/ Pour les intéressés, il faudra vous rabattre sur les tomes 2 et 3 en VO publiés par IDW.

Un peu plus tard, en 1987 et 1988, l'éditeur Blackthorne Publishing publie une série un peu atypique en trois tomes intitulée Star Wars 3-D, qui invite le lecteur à revêtir des lunettes 3D (vous savez, les fameuses aux verres bleues et rouges) pour découvrir les récits présentés. Ceux-ci ont été réédités depuis par Dark Horse (Omnibus Wild Space Vol. 1) et Delcourt (dans les Star Wars Classics). Un conseil : foncez dessus ! Ca paie pas de mine, mais ce fut pour moi (Jies, ndlr) un véritable coup de coeur !

<< Page précédente
Publicité