Shara Jenn était une citoyenne de l'Empire Sith qui vit le jour au cours du grand conflit contre la République Galactique. Comme beaucoup d'enfants destinés à un grand dessein, elle fut durement formée dans un établissement spécialisé et vit son esprit subir diverses améliorations pour devenir un excellent agent opérationnel des Services Secrets. Elle reçut rapidement le rang d'Observateur 2 après son intégration, et gérait principalement la liaison entre les agents de terrain et le quartier général, en tant que bras droit du directeur, Cerbere. En – 3643, elle rencontra ainsi l'Opérateur 9, un des meilleurs agents qu'il lui eut été donné de voir, et supervisa l'ensemble de ses opérations pendant de nombreux mois, participant ainsi à la chute du réseau de l'Aigle et la découverte du complot de Dark Jadus. Les détails précis de l'opération et son résultat demeurent incertains, mais la victoire revint aux services secrets et suite à la promotion de son supérieur au rang de ministre, Shara fut promue au rang de Cerbere, prenant ainsi la tête des Services Secrets.
Elle supervisa alors une nouvelle opération d'infiltration pour son opérateur, l'envoyant au coeur du SIS pour éliminer la plus tenace de ses cellules, dirigée par l'ancien Jedi Ardun Kothe, et la mission fut un succès. La seule conséquence malencontreuse fut la découverte du protocole de contrôle mental des agents par l'opérateur, qui parvint ainsi à se libérer de toute entrave de ses supérieurs, ce qui n'était pas nécessairement souhaitable. Néanmoins, elle devait apprendre à faire confiance à cet agent en roue libre pour le bien de l'Empire. Suite à cela, une nouvelle menace émergea pour les Services Secrets en la personne de Chasseur, agent exécutif de la Cabale Stellaire, une société de conspirateurs d'ampleur galactique qui se donnait pour mission d'éliminer les utilisateurs de la Force de l'équation des grandes puissances. Malheureusement, au bout de plusieurs rapports de mission de son opérateur, leur enquête les conduisit dans un piège et après la récupération d'un enregistrement par l'agent, un signal codé fut diffusé au sein du quartier général, mettant hors service l'ensemble des agents génétiquement améliorés. Shara parvint toutefois à sortir rapidement de son coma et reprit la lutte contre la Cabale Stellaire dans l'ombre, profitant de la dissolution des Services Secrets. La victoire fut finalement aux mains des impériaux et la Cabale Stellaire fut anéantie, permettant aux agents de retrouver une certaine sérénité. Shara accepta alors de voir l'opérateur 9 partir en indépendant, tout en s'assurant qu'il continuerait d'éliminer les ennemis de l'Empire.
Quelques temps après ces événements, Dark Malgus profita de la mort de l'Empereur pour tenter un coup d'état et créer son propre empire, entraînant une réponse directe du Conseil Noir et de la République. Au cours de cette campagne, Shara fut capturée par les forces républicaines et congelée dans la carbonite, mais le transport qui la déplaçait vers une installation sécurisée fut attaqué par des pirates grâce aux actions de l'ancien Cerbere, sauvant la vie de la jeune femme. Cependant, elle ne fut pas libérée avant plusieurs années, lorsque l'opérateur 9 se rendit sur Rishi lors de l'avènement de Revan. Après avoir repris ses esprits et avoir été libérée de ses contraintes mentales, elle comprit qu'elle pouvait enfin être libérée de toutes ses obligations et disparut dans la galaxie.
Elle refit surface bien des années plus tard, après l'avènement et la chute de l'Empire Eternel, lorsque l'Etranger se trouvait aux commandes de la galaxie. Il apparut qu'elle n'acceptait pas les allégeances républicaines de ce dernier et qu'elle tenta de l'éliminer à l'aide de l'Ordre de Zildrog, sans grand succès, ce qui conduisit à sa propre mort.
The Old Republic
Wookieepedia