StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Insider France N°3
 
  • Magazine Star Wars Insider France
  • Langue Français
  • Editeur Panini
  • Parution 06/10/2015
  • Prix 5,90 €
  • Troisième numéro français de l'Insider, magazine 100% officiel de Star Wars.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (90 % - 1 commentaire)
  • 16/10/2015
     (80 %)
    I) Magazine d’informations 

    Commençons par le commencement : un super edito ! Un des meilleurs que j’ai pu voir, Aurélien Vives a très bien compris et exprimé ce qu’est être fan de Star Wars AUJOURD’HUI. Il y a tout pour plaire, ça parle de l’actualité, de l’implication des fans et de l’anticipation qui va avec.

    Ensuite comment faire de l’actu en apprenant de nouvelles choses ? Parler des évènements Star Wars dans le monde. Un sujet pas assez abordé sur le net qui a son complément d’information dans le magazine. Enfin il est intéressant de re-newser certaines choses que nous savons déjà car ça permet d’avoir une version papier des photos accompagnant les actualités … or là nous sommes gâtés en visuels.

    C’est plus précis que le numéro précédent en suivant l’actualité récente avec un très bel hommage à Sir Christopher Lee.

    II) Articles 

    Beaucoup d’articles sur les costumes, trop, comme pour le premier numéro où il y avait trop d’articles Rebels. Entre les articles propres au sujet, les expos des costumes, les entrepôts d’objets, j’en ai presque eu une overdose. Heureusement on tend à aller vers des articles sur les décors et maquettes des films ce qui est plus pour me plaire !

    Ensuite, on a toujours droit à des textes nous en apprenant plus sur des aspects méconnus de la saga que ce soit il y a plus de quarante ans avec la première affiche promotionelle (enfin un bon Instant Culte), ou récemment avec des anecdotes sympathiques de la Revanche des Sith. C’est très bien car tout ça nous intègre en tant que lecteur dans la grande machine qu’est Lucasfilm, on vit, on partage ces évènements en même temps que ceux qui les racontent. On en découvre d’ailleurs plus sur toutes ces personnes travaillant chez Lucasfilm, DelRey, Marvel etc. ce qui nous permet de nous rendre compte qu’ils ne sont pas si différents que nous, ils sont tout aussi fans, voire plus que nous de Star Wars. Quand on lit ces interviews et ces articles, on se dit tout simplement que ça pourrait être nous !

    Par contre un peu trop de pubs déguisées que ce soit pour Lego (qui a déjà un magazine publicitaire éhonté à son actif), les jeux de plateau Armada ou Anovos même si pour ces derniers il fut intéressant de voir comment marche le marking chez Disney et Lucasfilm !

    Je ne reviendrai pas sur l’article sur les cartes car nous avons le plus grand expert qu’il existe au monde : notre Mich national !

    Vient un grand article sur les outils éducatifs utilisant Star Wars, je vais être honnête je savais que ça existait mais je ne m’y étais jamais intéressé ou n’avais jamais fait d’actu sur SWU à ce sujet, jugeant que ça n’en valait pas la peine. Et bien ce fut l’occasion d’en apprendre d’avantage puisque tout y est centralisé. Je vous le recommande.

    Finalement quand on a une nouvelle sur Lando (toujours sans repère chronologique mais j’ai vu qu’en rajouter était en discussion) il ne serait pas plus intéressant de regrouper les différents articles ayant trait a ce personnage au même endroit dans le magazine ?!


    III) Panini 

    Panini nous livre d’avantage d’articles propres à la version française et c’est très bien. On se démarque, plaçant le fan français au premier plan. On regrette juste de ne pas corriger certaines coquilles des articles US quand ils parlent de choses pas encore sorties alors qu’aujourd’hui elles le sont (BD ou romans).

    Dans cette lignée, l’article de Patrice Girod est très bon, bien qu’encore une fois un peu pompeux, mais on commence à le connaitre et on le pardonne. Surtout que le sujet nous en apprend plus sur les coulisses de la grande collection d’objets de Lucasfilm et les évènements qui sont organisés avec, tout en nous faisant découvrir des postes méconnus de la grande entreprise. Enfin il a le don pour mettre en avant notre pays et lui donner de l’importance dans le monde de Star Wars … on croise les doigts pour une Célébration Paris !

    S’ensuivent d’autres articles, dont un sur les comics qu’il est très bon de lire une fois qu’on a fini de lire les arcs dont il est question. C’est marrant car on sait ce dont parlent les auteurs et surtout ce qu’ils nous cachent, un vrai bonheur, surtout que la BD Leia en est absente !

    Panini nous élabore aussi un petit quizz qui est très loin d’être facile, à part dans la catégorie comics où j’ai eu tout bon, j’avais peu de bonnes réponses. :(

    Finalement Aurélien fait sa propre interview de Paul Renaud (copieur :p ) mais il utilise, avec mon accord, la photo que j’ai prise pour SWU, on ne peut donc que le pardonner :) 


    IV) Fautes et incohérences 

    Attention ça va cogner !

    On va commencer avec le facile : il serait vraiment temps qu’une discussion s’installe entre Pocket et Panini car quand on mentionne des romans qui sont traduits par Pocket avec leur titre anglais alors que la VF existe ça passe moyen … De même il y certaines informations à mettre au goût du jour sur les sorties Pocket, et la grosse série de Doug Wheatley c’était Dark Times !

    Ensuite toujours sur cette thématique il vaut mieux sortir une interview de Chuck Wendig quand Aftermath sortira en français non ? Là il aurait fallu tabler sur du John Jackson Miller ou du Joe Schreiber au vu des sorties Pocket de ces derniers mois …

    Ensuite l’article « Vador victime ou vilain ? » encore un article non inédit en VF mais qui a le mérite d’avoir des précisions sur les personnes ayant répondu à la question. 

    Mais surtout ! Il y a une chose qui ne passera sans doute jamais aux yeux de (tous ?) les fans (je vous mets la photo de ma feuille de prise de note de ma review pour que vous voyez bien le problème et comment ça me tient à cœur) : 

    ALDORANDE

  • 02/11/2015
     (80 %)
    Et de trois pour l'Insider français qui, pour l'occasion, devient définitivement bimestriel : voilà déjà une bonne nouvelle ! :oui: Et une fois de plus en regardant le sommaire, on sait qu'on va avoir une revue dense, avec pas mal de lecture en perspective. Néanmoins, dans le sommaire, si la photo de Harrison Ford est extrêmement réussie, on se demande bien ce qu'elle fait là, vu la place qu'elle prend... :neutre:

    Et à titre personnel, si j'ai beaucoup apprécié l'édito d'Aurélien Vives, je suis davantage de l'avis de l'ami Phil mentionné : certes, le mythe SW a déjà été approfondi, et il a « survécu », mais à chaque fois, il faut bien l'admettre, que ce soient les téléfilms Ewoks, le film The Clone Wars ou bien le fameux Holiday Special, la qualité était un cran en-dessous des films de la saga. Je comprends donc tout à fait les craintes liées à la multiplication des projets même si évidemment, j'espère bien me tromper !

    Au niveau du contenu, le numéro semble thématiquement axé sur les costumes, jugez plutôt : les news s'y focalisent pas mal, la carte blanche de Patrice Girod est consacrée à l'interview de Laela French, conservatrice au département des Archives de Lucasfilm, un article consacré aux costumes du Retour du Jedi et pour finir, une interview d'Anthony Daniels/C-3PO... à l'occasion de l'inauguration de l'exposition Rebelle, Jedi, Princesse, Reine : Star Wars et le pouvoir des costumes ; l'acteur en parle donc pas mal même s'il n'y a pas que cela dans l'entretien, tout de même !

    A part les costumes, que peut-on se mettre sous la dent ? Un hommage court mais très appréciable à Sir Christopher Lee, un résumé rapide mais efficace des annonces de la D23 (même si le coup de ne révéler l'affiche du Réveil de la Force en intégralité que dans le prochain numéro et de placer un simple extrait est discutable... :perplexe: ) et une interview de choix de Kevin Kiner, compositeur des séries The Clone Wars et Rebels ! Voilà le genre d'entretien que j'affectionne ! :oui:

    On enchaîne avec un article sur les 10 ans de la Revanche des Sith, avec un retour de la part des membres de l'équipe, techniciens, producteurs et acteurs de ce qu'on croyait être le dernier film de la saga... L'avantage ? Ces différentes personnes ne sont pas forcément les plus connues et nous en apprennent plus sur les coulisses du film. L'inconvénient ? L'article manque tout de même de « têtes d'affiche », j'aurai aimé avoir un retour d'Hayden Christensen, Ewan McGregor ou Natalie Portman !

    Vient ensuite un dossier sur le cas Dark Vador : victime ou vilain ? Ce dossier, au demeurant fort intéressant et permettant de faire intervenir une dizaine d'auteurs de romans et/ou guides ou de dessinateurs, souffre de deux défauts : le premier, c'est que le dossier a déjà été publié par Delcourt dans le cadre de son Star Wars Comics Magazine ; le deuxième, c'est qu'on aurait pu espérer dans le cadre de cette réédition que les titres des romans ou des séries auraient été traduits, ou le profil des intervenants mis à jour (comme pour Kevin Hearne, par exemple). Espérons en tout cas que cet article « repris » sera le dernier... :non:

    Vient ensuite un dossier sur les nouveaux comics SW par Marvel, où on nous présente donc les séries Star Wars, Dark Vador et Kanan, ainsi que les mini Leia et Lando. Le point fort ici est, très certainement, les quelques questions posées directement aux auteurs de ces titres, même si on n'évite pas les éternels moments de langue de bois, où tout est beau, tout est gentil, tout le monde est copain... mais alors qu'en trois mois, six titres sont publiés en librairie en France, un tel dossier est évidemment une bonne initiative.

    On enchaîne avec la traduction de la nouvelle Bluff rebelle avec en vedette Lando Calrissian. En résumé : sympathique, mais pas transcendant. On espère pour les prochaines avoir la position chronologique du récit, ce serait un petit plus sympathique ! :ange:

    L'ultime dossier de ce troisième numéro se penche sur le rôle de Star Wars dans l'éducation. J'ai trouvé l'article un peu excessif, un peu trop flatteur pour la licence à mon goût. Je veux bien citer Star Wars dans mes cours, je ne me vois pas pour autant en faire des caisses... C'est néanmoins l'occasion de découvrir des titres que je ne connaissais pas, vraiment centrés sur les premiers apprentissages de la lecture ou des maths (en VO).

    On termine avec un quizz pas évident, un entretien avec le dessinateur français Paul Renaud (avec plusieurs de ses œuvres, comme une magnifique Padmé!), quelques nouveautés en jouets ou objets à collectionner à venir et enfin, pour célébrer Halloween, les cinq scènes de la saga les plus flippantes selon Chuck Wendig, auteur de Star Wars : Aftermath !

    Pour conclure, un numéro intéressant mais qui fait, à mon goût, un peu trop la part belle aux costumes et aux expositions. Si on ajoute à cela les 8 pages redites sur Dark Vador, ce troisième opus obtient donc une mention « peut mieux faire ». En tout cas, pour sa densité et la richesse de son contenu, ce numéro vaut le coup d’œil, en attendant le prochain qui, on l'espère, abordera plus en détail le Réveil de la Force tout de même ! :oui:

    Note : 75%
SWU fan database
 

Statistiques globales

106 membres le possèdent (qui ?)
86 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce magazine ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité