StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Insider France N°1
 
  • Magazine Star Wars Insider France
  • Langue Français
  • Editeur Panini
  • Parution 21/04/2015
  • Prix 5,90 €
  • Premier numéro français de l'Insider, magazine 100% officiel de Star Wars.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (100 % - 1 commentaire)
  • 21/04/2015
     (75 %)
    I Le retour d’un magazine d’information

    Après l’arrêt du Lucasfilm Magazine, qui aurait pu prévoir l’annonce de nouveaux films Star Wars ? Pas moi…
    Il ne fait aucun doute que c’est cette annonce et le fait que Star Wars revienne sur le devant de la scène qui fait qu’aujourd’hui nous pouvons de nouveau avoir un magazine d’informations, sur cet univers, entre nos mains. Et puis la boucle est bouclée puisque Patrice Girod fait l’édito de ce premier numéro même si je l’ai un peu trouvé « moi moi moi à un paragraphe», mais pour ce qu’il a accompli/accomplira pour le fandom français on passera. ;)
    Alors oui c’est un magazine d’informations, vous y trouverez donc un certain nombre d’articles sur un certain nombre de sujets … Là où je trouve que ça coince c’est que l’actu Star Wars en ce moment c’est deux choses : Rebels et Le Réveil de la Force. 

    II Articles

    Pour ce qui est de Rebels vous aurez droit à 4 ou 5 articles dans le magazine ce qui est un peu trop à mon goût n’étant pas le plus grand fan de cette série (même si la seconde saison s’annonce meilleure).
    Pour le Réveil de la Force les infos étant encore peu nombreuses, on a droit à des articles sur la Trilogie Originelle qui est directement liée à l’Episode VII puisqu’il s’agit de la suite. N’oublions pas qu’Abrams a dit s’être inspiré fortement de l’esthétisme de la Trilogie. Ces articles-là m’ont beaucoup plus intéressé notamment le très bon « 50 raisons d’aimer la Trilogie » car on avait des réponses de fans de Star Wars qui parlaient de leurs expériences AVANT de travailler sur Star Wars, que ce soit chez Lucasfilm, Marvel, DelRey etc.
    A ça se rajoute d’autres petits articles très sympathiques dont un sur le Star Wars Day (4 Mai) qui m’a appris des choses que je n’imaginais pas ! Il y a aussi des découpages intelligents, en associant une vignette, une image numérotée, à chaque réponse d’une interview pour illustrer celle-ci.

    III Panini

    Il ne faut pas oublier que c’est Panini qui édite le magazine donc les comics et la BD y sont très présents. On retrouve un article sur le passé de la BD Star Wars en France qui montre que c’est pas toujours évident de traduire et d’éditer des titres. Ou encore un certain nombre de publicités que je préférerais voir remplacer, quand les tomes condensés commenceront à sortir chez le libraire, par des publicités sur Star Wars plus que sur Avengers et cie.
    On y retrouve aussi un extrait de leur prochain magazine comics qui sort le 4 Mai, qui étrangement ne commence pas au début du comics, mais sans doute pour pouvoir arrêter l’extrait à une scène plus intéressante…
    Dans la lignée nouvel Univers Etendu on a droit à une nouvelle inédite en français, qui fut plutôt intéressante et qui a surtout recanonisé Ossus, moi je dis banco !


    IV Petites incohérences/fautes

    C’est le premier numéro donc on va encore leur pardonner mais j’ai listé un certain nombre de petites erreurs dans le magazine qui ne sont pas bien graves mais qui m’ont quand même un peu fait tiquer.
    Ça passe soit par des imprécisions, en le lisant on pourrait faire croire aux lecteurs que la 6ème saison de The Clone Wars est disponible en français alors que ce n’est pas le cas (hormis sur iTunes), ou un petit souci de date de diffusion de Rebels. Soit par des fautes complètes, la Pierre de Kaiburr a bien été éditée par Delcourt dans son magazine la Saga en BD. Ou des petits problèmes de traduction, on dit un Aqualish en français, pas un Aquale (après c’était peut-être écrit comme ça dans l’article d’origine) et le roman Crucible qui sort cette semaine en France a un titre en français qui est l’Ultime Epreuve. 
    Enfin un article bien pratique sur twitter et comment suivre l’actualité Star Wars (je me suis abonné à deux ou trois nouveaux comptes grâce à ça) mais l’article va chercher un peu loin car il y a des auteurs, dessinateurs, acteurs qui n’ont rien fait sur Star Wars depuis trente ans pour certains, et qui pour d’autres ne feront plus jamais rien dans cet univers (je suis désolé mais je ne m’abonnerai jamais au compte twitter de Barbara Hambly …)

    Voilà ce que j’avais à dire de ce numéro #1, si j’ai fait ce petit listing à la fin c’est surtout pour avoir quelque chose d’un peu négatif à dire ^^ (je précise que je n’ai vu aucun problème de traduction dans la nouvelle ).
  • 21/04/2015
     (80 %)
    Bon et bien ça fait tellement plaisir de tenir un magazine consacré à Star Wars dans ses mains ! Je l'ai trouvé bien dans l'ensemble, j'ai même appris quelques trucs ! Par contre ça aurait été bien d'équilibrer un peu entre Rebels et TFA. Là on a pratiquement que du Rebels (niveau interview etc) mais presque rien concernant TFA, c'est un peu dommage. Même si je l'ai déjà lu, gros + pour l'extrait du comics SW #1 et la nouvelle canon aussi. Franchement j'ai du mal à trouver des défauts, il y a pleins de choses différentes et la lecture est agréable (couleurs, mise en page, etc). Bref, un numéro 1 globalement réussi pour moi !

    PS : Ah, et j'ai pris Luke pour la couverture, qui est tellement plus belle que celle de Vador
  • 25/04/2015
     (85 %)
    L'Insider enfin achevé, je me lance dans sa critique !

    Cette semaine est donc sorti le très attendu Star Wars Insider, version française du célèbre magazine américain. Si j'étais impatient de le découvrir, je dois avouer que j'ai abordé ce numéro avec pas mal d'appréhension. Je suis en effet un lecteur occasionnel du mag' US, mais l'ai toujours trouvé très moyen. Celui-ci comprend en effet trop de pages inintéressantes à mon goût, et peine ainsi à justifier son prix. Alors, ce SWI à la sauce française s'est-il détaché de son homologue ?

    Petit remarque avant de commencer sur le lancement du magazine. Comme beaucoup de fans, j'ai été extrêmement déçu par ce départ manqué. J'habite la capitale, et malgré cela, le magazine était introuvable les deux jours suivants sa sortie. Pire, aucun des buralistes que j'ai rencontrés n'avait eu vent de l'existence de cette nouvelle revue ! Je dois reconnaître que la réponse de Panini, qui a expliqué que la date donnée n'était qu'indicative, m'a légèrement énervé, dans la mesure où je suis très attaché à la ponctualité, qui a toujours été au rendez-vous chez Delcourt alors que cet éditeur possède bien moins d'expérience en kiosque …
    Je constate, mais il est inutile de s'enflammer. Je reste d'ailleurs volontairement modéré dans mes propos, parce que ce n'est qu'un trimestriel, qu'il ne changera pas ma vie, et que je sais pertinemment que les personnes ayant participé à l'élaboration de cet ouvrage n'ont rien à voir avec ce retard. Je pardonne donc volontiers à Panini ce couac, qui m'aura malheureusement fait perdre quelques heures, tout en espérant que ça ne se reproduira pas.

    Passons maintenant au contenu. Le tout débute avec un édito signé Patrice Girod. Ça fait vraiment plaisir de retrouver notre « Monsieur Star Wars » national autre part que sur les réseaux sociaux, lui qui a tant donné pour le fandom français. Et le bonhomme promet de revenir pour une rubrique régulière ! Bref, ça annonce du lourd !

    On enchaîne avec une petite série d'article que je qualifierais de « mise en bouche ». Sur cinq pages, nous avons à un petit point actu faisant le tour de l'ensemble des médias. Rebels tout d'abord, avec un petit point sur le futur de la série. Épisode VII ensuite, avec un rappel de la participation de Warwick Davis. Puis des créations de fans, du jeu-vidéo avec Commander, et du The Clone Wars avec une présentation des épisodes Legacy. L'article sur le Star Wars Day, qui approche à grands pas, nous apprend beaucoup de choses sur l'histoire de ce fameux May 4th, et le petit encart au sujet de la convention du Cusset, qui aura lieu le Week End prochain, permet de faire un peu de pub' pour cet événement si attendu des fans français.
    Cette rubrique a réussit le pari audacieux de ne pas faire doublon avec les principaux sites d'actu'. Les news y sont présentées de façon différente et bien sélectionnées : l'idée n'est ici pas de relayer toute l'actu. Ce mag' apparaît en fait d'emblée comme un prolongement, un complément, des fansites et non comme une tentative de concurrence, qui serait de toute façon vaine, une revue trimestrielle ne pouvant aujourd'hui plus rivaliser avec le web.

    Je m'attarde un petit peu sur la page suivante, qui accorde aux lecteurs un petit espace pour s'exprimer. C'est toujours sympathique de lire des avis d'autres fans, notamment sur papier, si bien que je ne peux que tous vous encourager à contacter Panini ! J'ai pour ma part rédigé un petit article sur les HoloNet News (vous savez, le truc qui n'intéresse que moi ^^), et quel plaisir de pouvoir lire l'un de ses écrits dans un magazine papier ! J'ai pourtant rédigé un certain nombre de news et de fiches encyclopédiques, mais c'est un sentiment un peu particulier qui m'a envahi en lisant mon texte dans l'Insider. Enfin bref, une bien belle expérience !

    Attaquons à présent le corps de l'Insider (il était temps ^^). Le premier article est consacré à Rebels, avec une interview de Dave Filoni au sujet des vilains de la série. C'est l'actu, et c'est toujours intéressant de découvrir la vision qu'à le producteur de Rebels sur son œuvre. S'ensuivent deux autres interviews d'artistes participant à la conception de la série, en l'occurrence Amy Ratcliffe et Chris Glenn. Le tout se lit bien, même si je dois avouer qu'en achevant le troisième entretien consécutif, on commence à avoir notre dose d'Ezra and co …

    Mais pas le temps de s'ennuyer, puisque nous avons dès la page suivante rendez-vous avec la Trilogie Originale ! On nous dévoile 50 raisons d'adhérer aux trois films ayant lancé la Saga, et il est impossible pour les fans que nous sommes de ne pas se reconnaître là-dedans ! Le court article intitulé « L'instant culte » nous replonge lui aussi dans une ambiance trilo, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Enfin, les quelques pages sur les effets visuels de l'OT, d'ailleurs oscarisés, sont fort agréables.

    Panini éditant à présent les comics Star Wars en France, les bandes-dessinées occupent également une place de choix dans l'Insider ! Nous avons droit à un très bel article exclusif signé Adinaieros qui présente l'historique de l'édition SW chez nous. Aurélien, si tu me lis (et j'espère que tu me liras ^^), bravo pour cet écrit. C'est vraiment très plaisant d'avoir du contenu propre à cet InsiderFr, qui contribue à lui donner sa propre identité. J'espère que l'opération se répétera dans les numéros suivants ! Petite erreur toutefois (et je crois savoir d'où elle vient) : le récit La Pierre de Kaiburr a été republié par Delcourt en 2011 dans La Saga en BD (#29 à 32).
    J'étais très réticent à l'idée d'avoir des pages de preview dans le mag, mais finalement ça rend pas trop mal, et j'espère qu'un partenariat avec Pocket sera établi, afin de pouvoir publier des extraits de romans. Après tout, l'Insider est le magazine des fans. Quel meilleur endroit que celui-ci pour que les fans puissent se faire une idée sur les futures parutions ?

    En parlant de parutions, il est judicieux d'avoir inclus l'article traitant les costumes de l'OT, dévoilés dans l'ouvrage Star Wars Costumes qui devrait paraître prochainement chez Huginn et Munnin. De même, publier les nouvelles du Nouveau Canon dans l'Insider lui apporte un vrai plus. Longtemps oubliées des éditeurs français, quel bonheur de voir enfin ces courtes histoires publiées chez nous ! Celle présente ici est anecdotique, mais vaut le coup ne serait-ce que pour les superbes illustrations de Chris Scalf.

    On termine avec les articles sur Indiana Jones et Twitter, qui se détachent un peu du reste puisqu'ils ne touchent qu'indirectement à Star Wars. Leur lecture est très agréable et permet de changer un peu d'air, tout en ne s'éloignant pas trop du sujet. En effet, quel fan de SW n'a jamais regardé un Indiana Jones ? Et les fans n'utilisent-ils pas de plus en plus les réseaux sociaux ?

    En bref, ce premier numéro de l'Insider annonce un magazine très prometteur. Le choix des articles est relativement pertinent, et la petite touche franco-française qui vient compléter le « corps US » est très plaisante. J'ai hâte de lire la suite !

    Note : 85%
  • 05/05/2015
     (90 %)
    Le voilà ! Le premier numéro du Star Wars Insider made in France !

    Au niveau de l'aspect du magazine et de la maquette : c'est extrêmement satisfaisant. La revue est dense, il n'y a guère de remplissage, et la couverture 2/2 pour ma part est magnifique : une superbe photo de Mark Hamill / Luke Skywalker en noir et blanc, sans trop de textes. :love:

    Au niveau contenu, ça commence plutôt bien : le choix des actus est pertinent, inutile de trop revenir sur les détails de l'Episode VII déjà vus sur Internet depuis des semaines/des mois, abordant notamment le sujet du SW Day et la convention de Cusset... Ça démarre donc bien, et ça continue avec plusieurs sujets consacrés à la série animée Rebels. A ce sujet, je n'ai pas trouvé que le magazine faisait trop la part belle à la série ; certes, on a droit à plusieurs articles, plusieurs pages (une vingtaine en tout, soit 1/5 du mag) mais c'est mérité vu le statut de Rebels en ce moment. Et comme en plus, ces interviews sont intéressantes et permettent de découvrir notamment des dessins de production ou plusieurs affiches de propagande Impériale, ça vaut le coup ! :oui:

    On enchaîne avec un superbe dossier « 50 raisons d'aimer la trilogie d'origine », et avec un choix original : chacune des raisons est justifiée par une personnalité différente liée à Star Wars, que ce soient des producteurs, des doubleurs, des auteurs... Bien vu, d'autant plus que certaines de ses raisons m'ont fait découvrir des choses. En revanche, carton jaune à Pablo Hidalgo (raison 49) qui se permet de bâcher, gentiment mais tout de même, la prélogie. :pfff:

    Arrive un article exclusif France : l'histoire des comics Star Wars en France. L'article en lui-même est intéressant et balaye plutôt bien les 35 ans de publication qu'a connue la licence dans l'Hexagone, en dépit d'une petite erreur sur la Pierre de Kaiburr (mais ce n'est pas bien grave). Là où je suis plus gêné, c'est lorsque Delcourt est abordé : je comprends qu'il ne faut pas encenser la concurrence, mais tout de même, j'ai eu l'impression qu'on ne s'étalait pas beaucoup sur le fait que c'est grâce à Delcourt que les comics SW ont su 'implanter durablement en France. Le summum étant à mon sens atteint lors de la conclusion avec cette phrase : « Après des années de diffusion en kiosque uniquement et une longue traversée du désert, les fans de l'univers de George Lucas et de comics ont de quoi se réjouir : désormais deux éditeurs sont à leurs côtés ! », ou comment oublier la décennie où Delcourt nous a abreuvés tous les mois de plusieurs publications. Sans doute est-ce là une maladresse involontaire, et pas une volonté de minimiser l'apport de cet éditeur... :siffle:

    Suivent 8 pages de preview de Star Wars #1 de Jason Aaron et John Cassaday. Je suis entièrement d'accord avec l'idée de publier une preview du magazine à venir, c'est une excellente initiative, mais pour autant, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas avoir fait découvrir le début du numéro, et d'avoir choisi à la place les pages 10 à 18. :neutre:

    Le reste du magazine est d'excellente qualité (le dossier sur Indiana Jones, les costumes d'Episode IV...), à une exception près : l'interview de Joe Johnston m'a paru un peu « décousue », difficile à suivre : certaines informations semblent manquer. A moins que l'homme lui-même n'ait pas été de bonne humeur lors de l'entretien, ce qui est aussi une possibilité ! Et la traduction des nouvelles est une bien bonne initiative qui je l'espère sera reproduite dans tous les numéros suivants !

    En résumé, un très bon numéro, qui ne donne qu'une envie : être déjà au 15 juillet pour pouvoir avoir le suivant entre les mains ! :oui:

    Note : 90 %
  • 09/08/2015
     (70 %)
    Le retour d'un magazine officiel ! Couverture Luke pour ma part, tellement plus belle !

    En quelques mots, le magazine est très agréable à parcourir, le contenu est riche et varié, un bon équilibre entre articles de fonds, interviews, petites rubriques. Mention spéciale pour l'article d'Aurélien sur les comics, j'ai appris pas mal de choses sur les débuts de Star Wars Comics en France, (même si "la Pierre de Kaiburr" est dispo dans les magazines Delcourt :D).

    J'ai également bien aimé les interviews sur Rebels, un bon point de mettre en avant les artistes qui donnent vie à cet univers.
SWU fan database
 

Statistiques globales

127 membres le possèdent (qui ?)
100 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce magazine ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité