StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Insider France N°5
 
  • Magazine Star Wars Insider France
  • Langue Français
  • Editeur Panini
  • Parution 09/02/2016
  • Nombre de pages 96
  • Prix 5,90 €
  • Cinquième numéro français de l'Insider, magazine 100% officiel de Star Wars.
  • Note du staff SWU
     (77 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
  • 29/02/2016
     (64 %)
    Insider #5

    On commence en ouvrant le magazine avec ce que j’appelle un edito de fan, Aurélien Vives a beau être rédacteur de l’Insider, il est avant tout fan de Star Wars et sait de quoi il parle !

    Ce qui tombe bien puisqu’on embraie très rapidement sur l’Episode VII et quelques dates marquantes (bien qu’il en manque certaines… dommage). Le Réveil de la Force tient une bonne place dans le magazine avec des interviews des auteurs et producteurs et réalisateurs du film. Mais si vous êtes attentifs, vous savez que j’en avais parlé dans ma critique du Hors-Série où j’avais dit qu’il manquait des morceaux d’interviews. Et bien ils ne sont pas bêtes chez Panini, au lieu de donner tout le gâteau d’un coup, ils le distribuent dans trois Insider, le Hors-Série, celui-ci, mais aussi dans le prochain, le numéro #6.

    Ces interviews, bien que « distillées », sont toujours un vrai plaisir à la lecture, surtout avec leur charte graphique propre et ces petits encarts « à propos » qui sont tout simplement géniaux.

    S’ensuivent les articles habituels comme l’instant culte, pour la deuxième fois totalement inutile puisqu’il traite d’une scène dont personne ne se souvient où dont on souhaite l’oublier (#TCW). C’est la même chose dans l’article « 10 façons de faire aimer Star Wars à quelqu’un » que j’appellerai plutôt « 10 façons de faire fuir quelqu’un avec Star Wars » (#Rebels #TCW #Battlefront …). Puisque j’en suis aux points négatifs, autant continuer : dans le questions-réponses, on évite de donner des informations fausses aux fans comme par exemple une mauvaise date de lancement du Nouvel Univers Littérature. Il n'a pas commencé en 2015, puisque A New Dawn est sorti en été 2014, et je ne parle pas du comics Son of Dathomir (Le Fils de Dathomir en VF).

    Je vais aussi distiller le négatif parce qu’il y en a, donc autant parler d’un bon point : une nouvelle rubrique intitulée "Le coffre à jouets" ! C’est très sympa et surtout très frais. Le jouet présenté m’était vraiment inconnu et ça m’intéressait d’en savoir plus, bien que je ne sois pas collection en général. En espérant d’autres jouets anciens par la suite !!!

    Dans les articles ni plus ni moins, un article oubliable sur les clones dans la saison 2 de Rebels (normal puisqu’on a du les voir que dans 4 épisodes, dont deux où ils font de la figuration). De même, un fan polonais présente ses talents et sa passion, personnellement je préfère que le magazine fasse comme il fait dans « mon Star Wars », à savoir présenter des fans français.

    Mais heureusement, il y a dans ce numéro deux perles en terme d’article, un sur la meilleure BD Star Wars (si si je pense que Dark Empire/L'Empire des Ténèbres est la meilleure, mais bon je ne suis pas impartial, ce fut ma première lecture Star Wars y a 10 ans) et une interview sur l’auteur de la novélisation de l’Episode VI. Ces deux articles nous montrent toutes les coulisses sur le processus de création de telles œuvres, ce qui représente un réel intérêt. MAIS, comme ça a l’air d’être la mode chez Panini en ce moment, c’est à suivre dans le numéro suivant… quelle déception. Ils auraient dû en mettre un en entier ici puis l’autre.

    Par contre, Panini arrive à me surprendre avec un quizz vraiment très très dur puisque mon score fut seulement de 12/20. Chapeau, c’était bien trouvé, même si la question sur les membres sectionnés prête à interprétation personnelle de la définition du mot membre :p

    ALDORANDE (-10)

    Arrive la chronique Girod, on dira ce qu’on veut, il se la joue de moins en moins. Par contre pourquoi refaire une interview d’un maquettiste ?! Je ne dis pas que c’est inintéressant, au contraire, mais on en a déjà eu une dans le précédent Insider.

    Bon, par contre je remercie Panini pour le choix de l’article, mais surtout l’Insider US dont est tiré l’article sur Asajj Ventress, qui est bourré de conneries innommables. Mais histoire de vous faire partager ma solitude, en voici quelques-unes : une fois sur deux ça confond Clone Wars et The Clone Wars, il y aurait soi-disant une importante psychologie du personnage de Ventress dans la série (lisez Dark Disciple (en décembre en VF) vous verrez ce qu’est la psychologie) mais surtout il parait que le traitement d’Aurra Sing dans TCW a augmenté son affection auprès des fans ! REALLY ? C’est bien la preuve que Lucasfilm ne connait, mais absolument pas, ce que pensent les fans (la série nous aurait aussi rendu d’autres personnages attachants il parait …).



    Je termine sur une bonne note ? Et bah non. Quelle (affreuse ?) surprise j’ai eu en fermant le magazine de tomber en quatrième de couverture sur une sublime publicité pleine page de Star Trek… Personnellement, je n’ai rien contre la franchise que je trouve juste « poussiéreuse », mais je connais des fans à qui ça fera pas plaisir …

    Ca fait quelques temps qu’on trouve dans l’Insider soit un manque d’enquête (le titre VF des romans par exemple), soit des mauvais choix d’articles (certains trop redondants par exemple), la preuve d’habitude je fais une critique en trois parties : Information, Articles, et BD Panini, là je n’ai pas pu car à part un petit article sur la BD Lando il n’y a que des interviews…
  • 16/01/2020
     (90 %)
    Star Wars Insider #05

    Le voilà, le nouveau numéro du Star Wars Insider, le premier numéro post-Réveil de la Force ! Et c'est une fois de plus un numéro passionnant qui nous attend, avec plusieurs articles qui sont en plus à suivre dans le prochain. En revanche, pour une revue bimestrielle, je m'étonne que le bouclage ait lieu si tôt avant la sortie du film... vu que les entrées données pour le film ne sont que celles du premier jour, bouclage oblige !

    La partie Actualités est réduite à peau de chagrin : une page avec les dates importantes de la conception du Réveil de la Force (synthétique, efficace et précise),une double-page sur Bernard Szukiel qui a réalisé en carton une maquette du Faucon Millenium vraiment impressionnante, et quelques photos de l'avant-première à Disneyland Paris. On passe la page courrier, et on rentre dans ce qui nous intéresse : les interviews des acteurs et des membres de la production du nouveau film !

    Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces interviews sont clairement plus intéressantes que celles de l'Insider hors-série, et bien plus abondamment illustrées ! Le numéro nous offre donc des entretiens avec Daisy Ridley, JJ Abrams, Lawrence Kasdan, Harrison Ford, Adam Driver et on termine avec le duo Kathleen Kennedy et Brian Burk, le tout sur vingt-huit pages ! Alors certes, certains propos sont très « éléments de langages » officiels, mais au détour d'une réponse ou d'une question, on en apprend plus sur les motivations de tel ou tel acteur, les doutes et les choix des scénaristes et producteurs... Et dans le prochain numéro, nous aurons droit à la même chose avec d'autres membres du casting et ça, c'est très sympa !

    Une double-page consacrée à une nouvelle rubrique, « Le coffre à jouets du Jedi » se penche sur la toute première figurine Luke Skywalker de Kenner, dotée d'un sabre-laser télescopique.

    Vient ensuite un article très intéressant : « Rejoins-nous », avec dix raisons pour convaincre quiconque n'ayant pas vu les films de devenir fan de la saga. Si les comics n'abordent que la partie Légendes, les romans ont la bonne idée de piocher dans les deux Univers, et même de placer des romans avec la future date de sortie VF ! Mais il est vrai que le meilleur moyen de rendre quiconque fan de la saga, c'est bien d'écouter les excellentes musiques de John Williams !

    On enchaîne avec un long entretien avec Dee Bradley Baker, le comédien qui double Rex et les clones dans les séries The Clone Wars et Rebels. L'article est dans la même veine que celui consacré à Ashley Eckstein/Ahsoka Tano dans le dernier numéro de l'Insider et à défaut d'être totalement original, cette interview a le mérite de mettre en valeur le travail de l'acteur, et d'imaginer les conditions du doublage VF.

    Vient ensuite le « Jedi Challenge », nettement plus redoutable que celui du premier numéro ! En revanche, et sans faire preuve de mauvaise foi, il y a un problème à la question 1 (la réponse ne correspond pas!) et la question 2 est pour le moins douteuse !

    Vient ensuite la première partie d'un entretien avec James Kahn, l'auteur de la novélisation du Retour du Jedi. Les illustrations d'époque apportent un supplément d'information très sympathique, et on attend dans le prochain numéro la suite et fin de cet entretien, avec au passage une explication sur le « frère » d'Obi-Wan mentionné dans le roman ! Et on enchaîne avec « Mon Star Wars », consacré cette fois-ci à Philippe Grenier, l'un des fondateurs du groupe de fan Les Héritiers de la Force. Pour l'instant, depuis le lancement de la revue, cette double-page est un sans-faute, espérons que cela dure !

    Tricia Barr nous livre ensuite une analyse sur six pages du parcours d'Asajj Ventress, des conditions de sa création jusqu'à son évolution dans la série The Clone Wars, avec un rappel des moments marquants de son épopée. Si l'idée est intéressante, l’exécution laisse nettement à désirer, l'article se la jouant un peu trop analyse psychologique... sauf que derrière les jolies formulations et les tournures de phrases stylées, on gratte un peu et c'est très léger. La déception de la revue pour moi, j'espère que le prochain article dans la même veine consacré à Obi-Wan Kenobi sera un peu plus profond que cela car là, c'est loupé !

    Le temps que Patrice Girod nous livre la deuxième partie de sa rencontre avec Steve Gawley, l'un des meilleurs maquettistes d'ILM, et voilà que « L'instant culte » s'attarde sur le premier épisode de la quatrième saison de The Clone Wars, avec en guest-star l'Amiral Ackbar ! Pas le temps de se remettre de la page que la revue nous livre la nouvelle Intronisation (de Janine K. Splendove), liée au roman Twilight Company inspiré du jeu vidéo Battlefront et qui, à défaut d'être une totale réussite, est pertinente vu que le jeu est sorti récemment !

    Le numéro touche déjà à sa fin avec la première partie d'un dossier sur la conception des comics Dark Empire (qui, ici, se focalise sur la biographie des auteurs, Tom Veitch et Cam Kennedy) avant une présentation sur deux pages de la nouvelle mini-série Lando (récemment publiée en France en librairie) avant que le lecteur ne puisse découvrir les dernières nouveautés en produits dérivés de collection. Et pour finir, Ian Doescher, l'auteur des adaptations Shakespeariennes de la trilogie originale, nous présente ses cinq citations préférées de la saga.

    C'est donc, une nouvelle fois, un excellent numéro de l'Insider que l'éditeur Panini nous livre ici. Si on aurait pu espérer avoir davantage de retour sur les chiffres du box-office pour une revue publiée début février, ne boudons pas notre plaisir. L'Insider se révèle le complément indispensable pour tout fan de la saga. Achetez-le !

    Note : 90%
SWU fan database
 

Statistiques globales

94 membres le possèdent (qui ?)
72 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce magazine ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité