StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Insider France N°2
 
  • Magazine Star Wars Insider France
  • Langue Français
  • Editeur Panini
  • Parution 17/07/2015
  • Prix 5,90 €
  • Second numéro français de l'Insider, magazine 100% officiel de Star Wars.
  • Note du staff SWU
     (80 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
  • 29/07/2015
     (70 %)
    I Magazine d’informations

    Alors pour le premier, j’avais noté le fait que ce magazine ne pouvait pas faire de l’information de par sa périodicité, et surtout à cause de l’ère internet …

    Mais pour ce numéro ils ont tenté l’info et… c’est une réussite ! En effet, vous n’aurez pas de la grosse information (pour ça il y a SWU ^^) , mais de l’information plus anecdotique qui est passée inaperçue. Un bon point car j’ai découvert des choses et des actus non rédigées sur SWU. Et ça reste surtout des thèmes d’actualité et pas un sujet d’il y a 10 ans, ça c’est pour leurs articles. Mais même leurs articles suivent l’actualité en proposant par exemple une interview de Mark Hamil alors qu’il reprend son rôle cette année. Ainsi, dans tous les articles, même traitant de sujets anciens, il y aura un lien avec le Star Wars d’aujourd’hui. Bien joué Panini.

    Bon par contre, il ne faut pas oublier que le public lambda achète aussi le magazine, donc il y a un peu de bonne grosse actu film, comics, Rebels, jeux vidéo, qui pour nous ne le sont pas.



    II Articles

    Moins de Rebels… c’est bien !

    Mais l’interview de Luke est taguée en exclu alors que Delcourt nous l’a publiée il y a pour ainsi dire un an. Ce n’est pas très professionnel tout ça, d’autant plus que dans le sommaire du numéro #3 je vois un autre article publié par Delcourt dans son ancien magazine, je ne critique pas tant que ça le fait de le republier, mais le tag « EXCLU » c’est de trop.

    Pour l’article sur les 50 raisons d’aimer la prélogie, très bien de le publier à la suite de celui sur la trilo, j’ai noté des réponses plus réfléchies, intéressantes de la part des personnes questionnées, comme quoi la trilo elle s’aime sans réfléchir, mais la prélo c’est une autre paire de manches.

    Je tiens aussi à pointer du doigt l’article « l’instant culte » : c’est une bonne idée si on reste sur une scène que tout le monde connait, mais nous raconter les coulisses d’une scène d’une minute d’un épisode de TCW j’ai envie de dire… « On s’en fout !» Il m’a fallu 5 minutes en plus pour me rappeler de l’épisode en question…

    J'ai beaucoup aimé l’article carte blanche de Girod, assez émouvant et surtout intéressant de découvrir des bribes de personnalité des acteurs et autres producteurs de nos films préférés.

    Je suis toujours autant fans de ces articles agrémentés d’images, sur les maquettes et les costumes, car comme on dit : une image vaut 1000 mots !

    Finalement je ne vais pas analyser chaque article mais quand même je vais finir par celui sur l’universitaire qui nous prend limite de haut en exposant sa théorie, alors qu’au sein du fandom on est pour ainsi dire tous déjà au courant, je ne suis même pas sûr que c’est lui qui en a eu l’idée à la base…



    III Panini

    Panini va donc encore une fois incorporer des articles sur les comics ou autres BDs, mais pas que ! Aurélien livre son premier édito et croyez-moi, tous les fans de Star Wars s’y retrouveront.

    J’ai bien aimé voir les deux couvertures en début de magazine au cas où on n’ait pas chopé l’autre, mais en plus gros ça serait plus souhaitable.

    Mais surtout grâce à Panini on a, dans cet Insider, la France en Force ! J’ai adoré voir le magazine dans les mains de pontes de Lucasfilm à Anaheim, l’article sur Cusset, celui sur le Réveil des Fans ou même celui sur les dédicaces françaises !

    Par contre, comme dans le paragraphe suivant j’aborde les problèmes qui fâchent, je vais commencer ici : l’article/pub un peu trop éhontée pour la BD Leia que Panini nous sortira en novembre qui vante de manière flagrante son histoire, en effet intéressante, mais surtout qui vante ses dessins fades et sans saveur (voir la critique de la mini-série Princess Leia). Je sais que le but aux US et en France est de faire vendre mais il y a d’autres manières et surtout des séries plus intéressantes à mettre en avant.

    A ce sujet, si j’ai un conseil pour Panini, on avait droit à la fin de chaque magazine Delcourt à un planning de toutes leurs futures sorties. Il y en a dans le magazine comics mais il contient toutes les sorties Panini, que ce soit Star Wars ou les milliards de séries du Marvel Universe. Je trouverais ça bien d’avoir un planning uniquement Star Wars dans un des magazines.

    Pour être gentil quand même : excellent d’avoir mis deux nouvelles !



    IV Fautes et incohérences

    J’espère voir ce paragraphe disparaitre ou au moins diminuer au fur et à mesure de mes reviews mais ce n’est pas pour cette fois…

    Déjà, une news sur une mise à jour du jeu vidéo Star Wars The Old Republic, mise à jour qui date du mois d’octobre… 2014 ! Soit vous vous êtes trompé et vous vouliez parler de la future mise à jour de 2015, soit il faudrait vérifier avant de sortir ce genre de nouvelle.

    Sinon dans le genre marrant : Wes Janson ou Wes Jansen ? (Par contre je note bien les deux « e » à Wookiee.) Mais surtout, arrêtez avec Aldorande sinon soyez cohérent et mettez Z6PO, Chiquetabac etc. Par acquis de conscience j’ai vérifié : dans les BDs Delcourt c’est la VO Alderaan que l’on retrouve, idem dans les romans. On retrouve une variante, Aldérande, dans le jeu The Old Republic, mais pitié Aldorande c’ est juste dans la traduction de 1977 de l’épisode IV en français.

    Finalement je ne vois pas l’intérêt de mettre un article sur un livre Star Wars non traduit en français, qui plus est pas terrible (mais avec la BD Leia ça fait deux) alors que par exemple avec la nouvelle Orientation dans le magazine un article sur Lords of the Sith aurait eu sa place puisque la nouvelle se déroule entre deux chapitres du roman !
  • 27/08/2015
     (90 %)
    Deuxième fournée du nouveau magazine officiel Star Wars, et nouvelle réussite de la part de Panini ! Et avant de rentrer dans les détails, une nouvelle fois, la revue est copieusement chargée, la couverture 2 est bien classe avec les héros de la trilogie originale... Du point de vue de la maquette, c'est du tout bon !

    Et du point de vue du contenu, c'est pas mal du tout là encore !

    On commence avec les traditionnelles news avant d'aborder le compte-rendu de la Celebration à Anaheim. Honte sur moi de ne pas les avoir toutes suivies avec assiduité mais la façon de les présenter m'a bien plu : essentiellement des photos, avec des légendes détaillées – mais pas trop ! - qui permettent de saisir l'essentiel. Plutôt bien vu ! :oui: Cette forme de présentation fait néanmoins clairement sentir le manque d'annonces retentissantes du point de vue des romans... :neutre:

    Ensuite, le point noir du magazine : l'interview de Mark Hamill / Luke Skywalker. En elle-même, l'interview est très intéressante, et a tout à fait sa place dans l'un des premiers numéros de l'Insider français... Le problème est que Delcourt a déjà traduit cette interview pour son Comics Magazine il y a près d'un an et demi... Et je crains fort que le même phénomène ne se reproduise dans le troisième numéro avec le dossier « Vador : victime ou vilain ? »... :neutre:

    On enchaîne par une interview de Keith Kellogg, superviseur de l'animation de Rebels qui permet d'apprendre de petites choses sur la fabrication de la série. J'espère d'ailleurs que ce genre d'entretiens se poursuivra, je les trouve très intéressant ! :oui:

    Un des gros morceaux de ce deuxième numéro débarque ensuite avec le dossier sur les 50 raisons d'aimer la prélogie SW, dans la lignée de celui du premier numéro sur la trilogie originale. Une nouvelle fois, ce dossier est passionnant, bourré d'anecdotes auxquelles on ne pense pas forcément (ou qu'on connaît et qu'on redécouvre!) par de grands noms (ou non!) de Star Wars. Un dossier à lire et à relire !

    L'instant culte est issu de la série The Clone Wars, neuvième épisode de la saison 1... ne l'ayant pas vu, je ne saurai dire s'il est justifié ! :transpire:

    Patrice Girod consacre sa carte blanche à une longue interview avec le producteur Robert Watts, qui a travaillé sur les Star Wars mais aussi sur (à l'époque) trilogie Indiana Jones. On apprend pas vraiment grand chose lors de cet entretien, mais c'est l'occasion d'une photo exclusive (et 100% non-spoiler!) du tournage de l'Episode VII. Et l'idée de présenter une pièce originale des tournages des anciens films à chaque numéro m'intrigue, il y a moyen de voir des pièces de collection (comme le clap du tournage de l'Empire contre-attaque ici!)

    Deux nouvelles suivent, Orientation (par John Jackson Miller, liée au roman Dark Lords of the Sith) et Heure de fermeture à l'Angle mort (par Jason Fry). Je détaillerai mes avis dans le topic associé, mais c'est un vrai plaisir de lire ces nouvelles dans une revue ! Il ne manque que la position chronologique de ces nouvelles dans l'Univers Officiel, et ce serait parfait ! :oui:

    Un court article sur les maquettes de la trilogie originale – avec ici, les vaisseaux – me prouve une fois de plus que les effets spéciaux, les vrais, ne se résument pas qu'à des effets numériques filmés sur un écran bleu et qui font vieux cinq ans plus tard ! J'espère là aussi en voir davantage dans les prochains numéros.

    Avec « La boucle est bouclée », nous avons droit à l'interview d'un universitaire qui explique sa théorie de l'anneau, c'est à dire que les épisodes I, II et III renvoient respectivement aux VI, V et IV, que ce soit à travers des symétries visuelles ou scénaristiques... Alors certes, les exemples choisis sont pertinents et illustrent cette théorie, néanmoins je me demande si ce n'est pas chercher un peu loin des ressemblances pour le plaisir d'en trouver. Bref, je ne suis pas convaincu... :pfff:

    Viennent ensuite 10 pages sur les costumes de l'Empire contre-attaque ! Très bon article qui dévoile vraiment l'envers du décor de la fabrication du film, en tenant compte des choix stylistiques, financiers, ou « pratiques ». Un prochain article du même style sur le Retour du Jedi serait le bienvenu !

    On termine par une interview de Shelly Shapiro agrémentée d'une petite « preview » de la mini-série Princesse Leia. Pas mal pour les deux, même si on n'apprend au final pas grand chose de concret... Mais c'est cool d'en apprendre plus sur la conception d'une couverture de roman, notamment celle de Heir of the Jedi !

    Voilà pour ce deuxième numéro que j'ai trouvé autant intéressant, si ce n'est plus, que le premier ! Vivement la mi-octobre pour la suite !

    Note : 90%
SWU fan database
 

Statistiques globales

111 membres le possèdent (qui ?)
87 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce magazine ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité