Orientation

- Titre original Orientation
- Genre Nouvelle
- Univers Officiel
- Année et période -14 (Empire)
- Auteur(s) John Jackson Miller
- Traducteur(s) Sandy Julien
- Note du staff SWU
- Note des internautes
Synopsis :
En route vers Ryloth à bord du Defiance, Dark Vador assiste à l'entraînement de cadets sous l'oeil du Commandant Baylo.
- Avis du staff
- Avis des internautes
- Résumé
- Editions
- Encyclopédie
- Galerie
-
Pas grand chose d'intéressant dans cette nouvelle, si ce n'est que l'on voit comment l'Empire s'occupe des réfractaires. La présence de Rae Sloane, l'Impérial antagoniste de A New Dawn, est également un plus, et nous confirme que cette nouvelle, ainsi que Lords of the Sith, se déroulent avant le roman de JJM.
En bref : peut mieux faire. -
Un très bon côté Star Wars old school mais moderne en même temps. J'ai été surpris, c'était bien amené dans les révélations et leurs conséquences !
Petits bémols par contre : aucun lien avec le livre Lords of the Sith même si ça se passe pendant celui-ci, et un léger manque de cohérence par rapport à la réalité impériale et la présence de ce vaisseau "école". -
John Jackson Miller est un vétéran de l'UE Legends, déjà auteur des séries de comics KoTOR et Chevalier Errant, ainsi que de quelques romans et plusieurs nouvelles et e-books. Mais en terme de prose, Orientation est le premier récit traduit (officiellement, du moins) dans la langue de Molière, l'occasion pour le lecteur de se faire une idée sur le talent d'écrivain du bonhomme. Et d'emblée, on sent qu'il est plutôt doué !
Les représentations des deux Seigneurs Sith sont réussies, et fidèles à ce que l'on voit dans les films, et que l'on imagine sinon. Vador rêve de briller face devant son Maître, se gausse de chaque victoire mais n'est pas à l’abri d'une réprimande de son aîné, qui se plaît de son côté à jouer sur tous les tableaux. C'est véritablement cette relation qui est au cœur de la nouvelle, et qui pousse le lecteur à continuer à lire, même si on se doute pertinemment qu'au final, c'est bien Sidious qui aura le dernier mot face à son disciple. Le commandant Baylo n'est à ce titre qu'un second rôle visant à mettre en avant la rivalité entre les deux Seigneurs Sith, à travers un piège grossier, certes, mais efficace.
En revanche, la nouvelle n'a aucun lien avec le roman Dark Lords of the Sith, mais se permet de faire intervenir un personnage déjà rencontré dans A new dawn, du même John Jackson Miller. Comme quoi, rien ne se perd !
Note : 80%