Dark Sidious et son apprenti Dark Vador se trouvaient tous deux à bord du croiseur Impérial Insoumis en route pour Ryloth afin de neutraliser des insurgés sur place. Mais sur le trajet, l'Empereur avait planifié plusieurs haltes afin de rencontrer des gradés de la Marine Impérialeen plus de son rôle militaire. L’Insoumis étant le vaisseau-école particulier du commandant Pell Baylo, un officier qui avait formé au cours de sa longue carrière d’innombrables officiers ; l’occasion était donc trop belle pour le commandant qui, pour justifier que son « école » continue de fonctionner, avait organisé un exercice pour prouver aux Sith l’efficacité de ses méthodes d'enseignement. Mais Palpatine s’était rapidement lassé de cette démonstration, ne passant que quelques minutes à peine sur la passerelle, et s'était retiré, ordonnant à Vador de rester sur place. Le nouveau Sith avait estimé que ses capacités étaient bien mal exploitées à ce poste mais Palpatine avait refusé d’écouter ses arguments.
Le vaisseau était sur le point de passer en hyperespace en direction de Christophsis, prochaine halte dans la tournée d’inspection de l’Empereur, lorsque Baylo s’approcha de Rae Sloane, une cadette en charge de la navigation. Devant les autres élèves, Baylo l’humilia en lui faisant remarquer que ses calculs étaient faux – elle avait négligé la présence d’une singularité sur le trajet – corrigeant en direct la trajectoire proposée par la jeune femme. Reconnaissant en l’attitude de Baylo vis-à-vis de Sloane la manière qu’avaient eu les membres du Conseil Jedi de le traiter à l’époque où il était encore Anakin Skywalker, le Sith intervint pour convaincre Baylo de ne pas oublier sa place, et de ne surtout pas se montrer irrespectueux à l'égard de l'Empire et plus encore de son Maître. Le vieil officier avait fini par céder, mais l’incident avait poussé Vador à réfléchir à la relation qu’il entretenait avec son Maître, une relation qui à bien des égards lui rappelait sa frustration face à ses enseignants Jedi. Pourtant, il laissa ses pensées de côté et s’approcha de Sloane une fois que le vieil homme parti : en interrogeant la jeune femme, il comprit pourquoi le commandant s'était à ce point acharné sur la recrue, une raison qui n'avait rien à voir avec une quelconque méthode pédagogique...
Alors que le vaisseau naviguait dans l’hyperespace, Vador accompagna Baylo dans le bureau de commandement de l’Insoumis, bureau que s’était accaparé l’Empereur le temps de leur voyage. Là, le Sith informa le commandant que « l'école Baylo » comme on la surnommait serait désormais intégrée au centre de formation de Corellia. Mais le vieux commandant refusa et présenta aussitôt sa démission aux deux Sith : il refusait de servir davantage sous les ordres d'un Empereur dont il ne reconnaissait pas la légitimité. Vador dévoila alors la stratégie de Baylo : son plan consistait à faire sortir l'Insoumis de l'hyperespace droit sur le soleil de Christophsis, sacrifiant au passage la vie de ses précieux cadets dans une tentative désespérée d'éliminer les deux hommes forts de l'Empire. Mais le Sith avait donné de nouvelles instructions, et le croiseur revint dans l'espace réel aux coordonnées qu'avait initialement calculées le cadet Sloane. L'Empereur félicita alors son apprenti, tandis que le commandant s'emportait contre Palpatine, le maudissant et employant à son encontre un langage indigne de la part d'un officier ; Vador se saisit donc de lui par la Force et écrasa la trachée du vieil homme qui s'effondra au sol. Palpatine reprocha alors à son disciple son manque de discipline et lui fit part de sa déception alors que le cadet Sloane venait au rapport. Elle fut surprise d'apprendre la mort de Baylo mais fit de son mieux pour n'en rien laisser paraître. Et c'est avec un regard lourd de sens en direction de Vador que l'Empereur lui ordonna que le nom du croiseur change pour passer de l'Insoumis au Docile.
L2-D2