StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Star Wars Insider France N°4
 
  • Magazine Star Wars Insider France
  • Langue Français
  • Editeur Panini
  • Parution 08/12/2015
  • Prix 5,90 €
  • Quatrième numéro français de l'Insider, magazine 100% officiel de Star Wars.
  • Note du staff SWU
     (78 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
  • 31/12/2015
     (65 %)

    Magazine d'informations 

    C'est ce que j'aime dans l'Insider, on a pas de l'informations directes, on a de l'information "inaperçue". Ou de l'information par le biais des images. Par exemple tout l'article sur le Réveil de la Force, personnellement je me fiche des textes qui servent pratiquement à rie, mais que c'est bon d'avoir ces images du film. J'attends pour les textes davantage le hors série. On a aussi une interview sur le travail passé sur la prélogie de deux artistes travaillant aujourd'hui sur l'Episode VII. J'espère avoir la suite dans un autre numéro nous montrant leur travail sur ce nouveau film.

    On remarque que le magazine reste un tremplin vers la communauté aguerrie de fans de Star Wars de par la présentation de l'ensemble des événements associatifs et de fans Star Wars. De bonne rétrospectives, on en re-veut (une sur le Réveil des Fans à venir ? J'espère !)

     
    Articles

    Ensuite, une myriade d'articles que j'ai beaucoup aimés, même si certains étaient très longs. Celui sur Solo est parfait après avoir vu le film (mais je n'en dirai pas plus).

    Girod débarque cette fois avec une interview d'une personne très importante de chez Lucasfilm, un super maquettiste, mais fidèle à son habitude, celui-ci est méconnu alors qu'il ne devrait pas. Une vraie personne de l'ombre dont on souhaite en savoir plus.

    Sinon un gros article Rebels… et bien ça passe bien car l'article est centré sur le personnage d'Ashoka. Mais si, vous savez, le personnage sur lequel on fonde tous nos espoirs pour remonter le niveau de cette série abyssalement dénuée d'intérêt… Donc moi j'aime bien, même si comme d'habitude dans l'Insider on manque cruellement de recul quand on sort les articles. Le personnage est revenu, ça y est, dans la série, donc pourquoi ne pas rajouter un complément d'informations à ce sujet, au lieu de laisser les traductions bêtes et méchantes de l'actrice disant "je n'ai pas le droit d'en dire plus" ? On en sait plus aujourd'hui donc autant le dire…

    Je ne parlerai pas de la rubrique "Mon Star Wars" sans intérêt, puisque sur une personne n'ayant aucun lien avec Star Wars et étant totalement inconnue du grand public …

     
    Panini 

    J'ai dans ce numéro découvert mon article préféré depuis les débuts du magazine : les échanges entre George Lucas et Alan Dean Foster au sujet de Splinter of the Mind's Eye. C'est à la fois surréaliste et magnifique. A lire absolument. Bien que comme d'habitude Panini ne fasse que la moitié du travail. Il y a énormément de choses dans cet article qui font écho à ce qu'on a pu découvrir dans Star Wars ces (presque) 40 dernières années. Qu'est ce que ça leur coûtait de rajouter un "Alan Dean Foster, qui fera la novélisation de l'Episode VII", ou encore "cette idée a été reprise dans l'Episode Y de la saga", "vous pouvez retrouver une partie du scénario dans les comics The Star Wars chez Dark Horse ou La Guerre des Etoiles chez Delcourt" et même aucune mention de la traduction de la BD chez Dark Horse France ET chez Delcourt. Aucun parallèle ne fut fait je suis donc très déçu.

    Une interview d'un éditeur français aussi, encore une fois plus sympathique de par les images et les encadrés les décrivant que par l'interview en elle-même. Oui je préfère une interview d'un auteur que d'un éditeur quand on parle d'un livre bien précis.

    La BD Chewie en vedette, si vous avez lu ma critique vous savez que j'adore ! Petite interview de l'auteur, on en apprend plus pour notre plus grand plaisir. De quoi patienter pour les VFistes avant la sortie en France en Avril.


    Fautes et incohérences 

    Je vais commencer par le merchandising à outrance de ce magazine, j'espère que c'est parce que c'est Noël car toute la fin pue la publicité. D'ailleurs quand ça reste une liste de produits, donc présentés comme une pub, ça va, mais quand c'est un article par exemple sur OH ! Battlefront, la pub déguisée laissait présager monts et merveille pour ensuite décevoir tout le monde.

    Un autre article à ce sujet, mais que j'ai davantage apprécier puisqu'il offrait un plus, est celui sur les sorties de romans Star Wars. Mais comme d'habitude, Panini fait le travail à moitié en oubliant la moitié des dates de sortie et des titres VF (connus depuis longtemps donc pas d'excuse), de même pour les couvertures… Et un autre gros plus pour pousser à la consommation (comme ça semble être le but de la fin du magazine), ils auraient pu préciser que le prologue et l'épilogue des trois romans sur Han, Leia et Luke se passent juste avant l'Episode VII. C'est bête d'autant plus qu'ils avaient rajouté un cadre "remarques" pour chaque livre.

    ET TOUJOURS : ALDORANDE (c'est con ça arrive dans l'avant dernière page, on y était presque).

  • 12/01/2016
     (90 %)
    Quatrième numéro de la version francophone du Star Wars Insider, avec au sommaire... absolument tout ce que l'on peut trouver dans des registres divers et variés !

    La section Décollage nous gratifie d'une présentation des personnages du Réveil de la Force, avec quelques images officielles ainsi que l'affiche sur une pleine page A4. Dans la foulée, nous avons droit à quelques nouveautés annoncées, avant d'enchaîner par la version française avec au programme le Force Friday vu de France, les produits Star Wars de La Poste et les actions des 501ème et Rebelle Légions dans les hôpitaux !

    On se lance ensuite dans le vif du sujet avec une analyse du personnage de Han Solo sur 8 pages, et si le contenu est intéressant, ce sont bien les photos illustrant le dossier qui retiennent l'attention ! Pour la plupart en noir et blanc, elles sont magnifiques et mettent parfaitement en valeur le personnage. Espérons qu'on aura droit à d'autres articles du même genre sur les autres protagonistes de la saga, ils sont très intéressants à lire ! :oui:

    La Carte blanche de l’Étoile Noire de Patrice Girod est consacrée à une interview de Steve Gawley, qui a contribué à la fondation d'ILM. L'entretien est très intéressant et riche en anecdotes, j'ai hâte de lire la suite ! A noter que l'auteur de l'article présente la maquette d'une tourelle de tir de l’Étoile Noire... je veux la même ! :love:

    L'instant culte est consacré à la première figurine Boba Fett de Kenner. J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de choisir un tel objet pour une rubrique sur le « culte », mais bon, il en faut pour tous les goûts ! Dans la foulée, la revue nous propose la nouvelle Âmes sœurs de Christie Golden, sans doute LE point négatif de la revue tant la nouvelle, bien que mettant en avant Asajj Ventress, est inutile et la lecture, laborieuse. Espérons que le roman qu'elle introduit, Dark Disciple, sera plus intéressant car là, c'est un bien mauvais avant-goût !

    On enchaîne avec 8 pages d'entretien avec Ashley Eckstein, l'actrice qui double Ahsoka Tano dans la version originale des séries Rebels et The Clone Wars ! Là encore, la discussion est très intéressante, les réflexions de l'actrice sont amusantes, notamment concernant le « secret » autour de la présence d'Ahsoka dans la série Rebels. On la plaindrait presque ! Et la « robe sabre-laser » visible sur une photo est absolument géniale ! :lol: Mon Star Wars permet ensuite à la dessinatrice Pénélope Bagieu de narrer quelques anecdotes sur son rapport avec la saga Star Wars : ce court entretien a l'avantage de permettre au lecteur de découvrir l'univers d'une artiste auquel il n'aurait peut-être pas été sensible sinon !

    Vient ensuite le morceau de la résistance, un entretien de douze pages entre George Lucas, Alan Dean Foster et Charles Lippincott à propos de la conception du roman Splinter of the Mind's eyes ! Long, passionnant, plein d'informations, on découvre notamment que Lucas était très loin d'avoir les idées posées sur les suites qu'il envisageait au premier film de la saga, notamment concernant la gestion de Solo, le rôle de Vador, ou ce qu'il avait envisagé pour le personnage de Luke Skywalker ! L'article est illustré par les très bonnes couvertures de Dark Horse pour l'adaptation en comics du roman – ainsi que du roman lui-même – et on voit que l'ami Georges savait parfaitement dire « non » (car à plusieurs reprises, il dit à ses interlocuteurs : « oui, on pourrait faire ça... mais faisons plutôt ce que je propose ! » :lol: ). S'il fallait critiquer, une petite mention du fait que le comic a été traduit par Delcourt aurait été la bienvenue... D'ailleurs, M. Delcourt, quand tu veux tu nous fais une belle édition librairie VF ! :siffle:

    Changement d'ambiance certain avec Façonner le passé, avec l'analyse de certains dessins préparatoires par leurs auteurs, Doug Chiang et Iain McCaig, sur les premiers concepts de la prélogie. On enchaîne avec une interview de l'éditeur VF du Making-of du Retour du Jedi chez Akileos, une présentation bienvenue des romans du programme Voyage vers le Réveil de la Force (perfectible, certes, mais très utile!) puis du comic-book Chewbacca avant de nous proposer un extrait de 8 pages du comic-book Les Ruines de l'Empire ! Je n'ai rien contre la preview en tant que telle, mais j'ai toujours un peu de mal avec l'idée de prendre 8 pages d'un numéro, et pas les 8 premières pages du numéro 1... :neutre:

    Un entretien avec Jeffrey Brown plus tard, nous avons droit à quatre pages de présentation du jeu vidéo Battlefront – qui font plus office de publicité déguisée qu'autre chose, soyons honnêtes – avant de découvrir les derniers produits dérivés Star Wars à venir !

    Après un troisième numéro en légère baisse, la faute à une part belle trop faite aux costumes en tout genre, voilà que le niveau remonte d'un cran ! Tous les articles sont intéressants et valent le coup d'être lus ! Dans moins d'un mois : le cinquième numéro ! :oui:

    Note : 90%
SWU fan database
 

Statistiques globales

105 membres le possèdent (qui ?)
79 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce magazine ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité